routeur GPRS

Forum dédié aux discussions concernant les réseaux sans fil tels que IEEE 802.11a, 802.11b, bluetooth et tous les autres standards que l'on peut trouver sur le marché.

Modérateur: modos Ixus

routeur GPRS

Messagepar Yoda » 19 Déc 2005 10:06

Bonjour,

Je recherche des retours d'experience concernant des routeurs GPRS utilisant une ip dynamique et une résolution de nom de domaine via dyndns.com ?

merci.
J'ai les noms de ceux qui font les cons.... (M.Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 511
Inscrit le: 22 Avr 2003 00:00
Localisation: Luxembourg

Messagepar Mamax » 09 Jan 2006 18:01

Salut,

Qu'entends-tu par "routeur GPRS"?
Je travail sur ce domaine, je peux peut être t'aider.
Avatar de l’utilisateur
Mamax
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 362
Inscrit le: 12 Déc 2003 01:00
Localisation: Brest

Messagepar Yoda » 09 Jan 2006 18:32

Salut,

je recherche pour un client, un routeur GPRS connecter sur le réseau orange, capable de 'récupéré' une ip dynamique de type ... dyndns.org.

un produit du genre Edge 10 de Digi.

thk's
J'ai les noms de ceux qui font les cons.... (M.Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 511
Inscrit le: 22 Avr 2003 00:00
Localisation: Luxembourg

Messagepar Mamax » 09 Jan 2006 18:50

Ce n'est pas possible.

Car, lorsqu'un mobile (ou un carte PCMCIA GPRS dans le PC portable) est connecté à internet via la connexion GPRS, il n'a pas d'adresse IP publique, elle est fournie par le serveur DHCP d'orange. Ensuite le mobile utilise le réseau d'Orange (via un ensemble de routeur et de firewall) pour acceder à Internet.

On peut dire que c'est une sorte de NAT (dans la réalité c'est beaucoup plus compliqué mais c'est l'idée)

Par contre, comme avec toute connexion internet tu peux créer un tunnel VPN vers ton entreprise, partager ta connexion à plusieur PC....
Avatar de l’utilisateur
Mamax
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 362
Inscrit le: 12 Déc 2003 01:00
Localisation: Brest

Messagepar psykolivier » 05 Mars 2006 17:47

Mon mobile a toujours la même IP lors des connexions GPRS; cette adresse est-elle unique pour plusieurs abonnés et résultante de l'utilisation du NAT ?

Tu me diras c'est pratique, j'ai un client ssh dans mon Palm Tréo, donc je peux ajouter une règle avec une IP statique sur mon firewall...
OpenBSD4
|
DMZ --- Debian Etch, RAID 1 - mail
LAN --- SuSE Linux x2

Drug is bad, m'key !
http://www.nosoftwarepatents.com/
Avatar de l’utilisateur
psykolivier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 188
Inscrit le: 11 Sep 2004 12:12
Localisation: Camelot

Messagepar Mamax » 16 Mars 2006 12:40

L'adressage IP est un peu compliqué dans le cas du GPRS:

1) le réseau GPRS de l'opérateur a une adresse IP (ou plusieur) publique pour accéder à internet. c'est celle là que verront les site web, c'est de là que se fera le "NAT"

2) le réseau GPRS alloue une adresse IP dynamique (serveur DHCP) au mobile lui même pour que le mobile puisse communiquer avec le réseau GPRS. le réseau a donc un pool d'adresse IP disponible, et cette adresse n'est pas toujours visible du côté utilisateur.

3) Si tu connecte ton mobile à ton PC portable via bluetooth, tu aura un réseau IP entre le mobile et le PC portable (donc adresse IP encore différente)

j'espère avaoir répondu à la question
Avatar de l’utilisateur
Mamax
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 362
Inscrit le: 12 Déc 2003 01:00
Localisation: Brest


Retour vers Réseaux sans fil

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité