Routage avancé du WAG54G.

Forum dédié aux discussions concernant les réseaux sans fil tels que IEEE 802.11a, 802.11b, bluetooth et tous les autres standards que l'on peut trouver sur le marché.

Modérateur: modos Ixus

Routage avancé du WAG54G.

Messagepar Zolive » 13 Août 2005 12:13

Bonjour,

Depuis le temps que j'attends, ca y est , l'ADSL debarque dans mon quartier ... :lol:
J'ai cependant un probleme qui me chagrine. Je ne devrais plus tarder a recevoir ma freeBox que j'installerai dans mon salon. Or tous mes PC sont dans mon bureau a l'etage. Voila ma petite question :
- Je voudrai utiliser le modem integré de mon LinkSys WAG54G pour l'acces a internet ( connecté a la prise telephone dans mon burot ), rediriger tout le flux "non secure" sur le RED de mon IPCOP ( jusque la pas de probleme ).
Le plus chaud c'est que je ne sais pas comment configurer mon WAG54G pour forcer le flux modem vers IPCOP sans que celui ci soit accessible sur le wifi et mon reseau.

Petit schema :

@fournit par le FIA ---> modem du WAG54G ---> recuperation de l'@fournit par le FIA pour IPCOP RED---> IPCOP GREEN ---> plage d'@ fournit par le DHCP d'IPCOP

Est il possible de forcer le routage du modem vers une @ip choisie et d'y interdire toute communication avec les autres ports du routeur.

J'ai un FirmeWare en francais sur mon WAG54G ( 1.02.6_fr ). en fouillant, j'ai vu une partie qui pourrait m'interersser ( menu configuration/routage avancé ) J'y connais pas grand chose en routage, qqn peut il m'aider ?

Si qqn a une idée, je l'en remercie par avance...

Olive
IPCOP 1.4.13 - Copfilter 0.83.beta3a
FreeBoite Non dégroupé sur RED - ORANGE - GREEN (2 GREEN et 4 sur ORANGE)
Pentium III 650 - 384 Mo de Ram - 10 Go de HDD
_______________________________
Avatar de l’utilisateur
Zolive
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 103
Inscrit le: 09 Avr 2005 11:39
Localisation: Maintenant sur Nantes. Mais Toujours avec IPCOP !!

Messagepar Zolive » 17 Août 2005 14:49

Re bonjour.

Mon idée est t elle réalisable ?

Merci a tous
Olive
IPCOP 1.4.13 - Copfilter 0.83.beta3a
FreeBoite Non dégroupé sur RED - ORANGE - GREEN (2 GREEN et 4 sur ORANGE)
Pentium III 650 - 384 Mo de Ram - 10 Go de HDD
_______________________________
Avatar de l’utilisateur
Zolive
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 103
Inscrit le: 09 Avr 2005 11:39
Localisation: Maintenant sur Nantes. Mais Toujours avec IPCOP !!

Messagepar Franck78 » 17 Août 2005 15:16

Salut,
Et la free-box dans l'histoire, elle devient quoi ?
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar Zolive » 17 Août 2005 15:23

Bonjour,

Oui c'est vrai dans l'histoire j'ai oublier de parler de la freeBoxe...
En fait vu qu'elle sera dans mon salon, elle servira que pour le telephone voir pour recevoir les chaines TV.

Je me suis un peu rensiegné sur differents forums, et je voudrais savoir si il est possible de créer des VLAN .
Par exemple un VLAN quie est dédié au flux " non securisé " et le deuxieme VLAN qui lui serait securisé grace a IPCOP.
Le VLAN 1 regrouperait les ports 1 er 2 du WAG54G et le VLAN 2 les ports 3 et 4.
Le VLAN 1 et 2 ne pourraient pas se voir ...

Dans la theorie c'est beau .... mais coté pratique .... c'est plus la meme chanson !!!

Voili voilou

@bientot ...

Olive
IPCOP 1.4.13 - Copfilter 0.83.beta3a
FreeBoite Non dégroupé sur RED - ORANGE - GREEN (2 GREEN et 4 sur ORANGE)
Pentium III 650 - 384 Mo de Ram - 10 Go de HDD
_______________________________
Avatar de l’utilisateur
Zolive
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 103
Inscrit le: 09 Avr 2005 11:39
Localisation: Maintenant sur Nantes. Mais Toujours avec IPCOP !!

Messagepar Franck78 » 17 Août 2005 16:48

Il y a un truc qui me chagrinne encore. Tu étais si impatient d'obtenir l'ADSL que tu as acheté deux abo ? Un pour la free-box, un pour le linksys ?
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar jdh » 17 Août 2005 22:56

Le Linksys WAG54G est un modem/routeur. il n'y a donc aucune raison d'utiliser le mode de donctionnement "modem" puisque c'est le boulot de la FreeBox.

Je pense que le bon schéma, c'est de mettre un cable croisé entre la Freebox et ton IPCOP. Puis du coté Green, tu mets un cable entre IPCOP et ton WAG54G.

Dans ce schéma, le Linksys fonctionnera en "access point" seulement mais devra fonctionner. J'ajoute qu'il serait largement préférable de désactiver le DHCP du Linksys et de laisser celui d'IPCOP fournir les adresses et la bonne passerelle par defaut (l'IPCOP).
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Zolive » 04 Sep 2005 16:15

Bonjour,

Merci pour toutes ces explications, cela ma éclaircis les idées ...
Reste plus qu'un seul point : attendre la livraison de la FREEBOX !!

Des que j'ai recu le paquet, je vous fais signe et vous donnerai ma config .

@bientot
Olive
IPCOP 1.4.13 - Copfilter 0.83.beta3a
FreeBoite Non dégroupé sur RED - ORANGE - GREEN (2 GREEN et 4 sur ORANGE)
Pentium III 650 - 384 Mo de Ram - 10 Go de HDD
_______________________________
Avatar de l’utilisateur
Zolive
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 103
Inscrit le: 09 Avr 2005 11:39
Localisation: Maintenant sur Nantes. Mais Toujours avec IPCOP !!

Messagepar jdh » 04 Sep 2005 16:32

Je confirme qu'il est tout à fait possible d'utiliser un WRT54G sans connexion interne. C'est ce que je fais chez moi depuis très peu mais sans aucun pb. Je peux supposer que c'est la même chose avec un WAG54G.

Il peut tout à fait fonctionner comme un "pont" entre les 4 ports RJ45 et un ou plusieurs micros en connexion WIFI.

L'intéret d'un tel schéma c'est de laisser en Green la totalité des PC quel que soit la connexion RJ ou Wifi.

Il reste à réaliser la connexion Freebox <-> IPCOP ... en RJ. Il y a quelques semaines un topic sur la connexion Wifi du côté Red : en effet la Freebox offre la possibilité d'une liaison Wifi avec un (et un seul) PC moyennant la carte Wifi pcmcia Free. Cela serait à regarder.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar micjack » 04 Sep 2005 20:57

jdh a écrit:en effet la Freebox offre la possibilité d'une liaison Wifi avec un (et un seul) PC moyennant la carte Wifi pcmcia Free. Cela serait à regarder.

Je ne suis pas certain d'avoir compris ta phrase Jdh, mais si c'est pour avoir le Wifi du coté Red sur IPCop, c'est rapé.. La Freebox ne gere pas en autonome la carte Wifi, il faut installer un driver sur la machine etant connetée sur la Freebox... D'ailleur, c'est remarquable sous Windows, on branche la Freebox, et hop! nouveau périphérique detecté, et cela concerne la carte Wifi.
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar jdh » 04 Sep 2005 21:15

Je ne connais pas mais j'imagine comment cela pourrait fonctionner.

- On peut insérer une carte pcmcia Wifi (fourni par Free) dans la FreeBox.
- On utilise en face un (et un seul) PC avec une carte Wifi quelconque (donc en mode "ad-hoc" et non "managed"="ap"="acces-point")
- la liaison s'établit assez aisément et (presqu')automatiquement avec un Windows XP.

On peut imaginer qu'une distribution Linux (et pourquoi pas IPCOP) sachant gérer une carte WIFI (nativement ou avec ndiswrapper) pourrait, en la configurant en mode ad-hoc, établir le lien avec la Freebox en mode Wifi, ce qui correspondrait au côté "Red".

Dans ce cas, il suffirait d'un adressage statique car, pour pouvoir faire tourner la carte Wifi, la freebox doit être en mode routeur. D'où adressage statique et privé (192.168.0.x/24 de mémoire).

Enfin si quelqu'un a essayé, peut-être pourrait-il nous en dire plus ?
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar micjack » 05 Sep 2005 22:52

jdh a écrit:On peut imaginer qu'une distribution Linux (et pourquoi pas IPCOP) sachant gérer une carte WIFI

Sur une distribution quelconque, je suis tout à fait d'accord, puisque c'est une carte PCMCIA Dlink (à mes souvenirs) mais pas sur IPCop, puisque elle ne gére que de vieux bouzins Wifi qui ne sont plus sur le marché (Commercialement obsoletes) ...

C'est bien pour cela que je suis revenu à ma RH9 que je maitrise, alors que IPCop était sensé la remplacer.
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar Zolive » 06 Sep 2005 13:35

Merci pour toutes ces solutions possible.

Si l'installation d'une carte PCMCIA wifi compatible avec IPCOP est compliqué, il y aurait une solution plus simple, acquérir un AP(le plus simple du monde, et le configurr en ad-doc vers la freebox ) et relier coté RED en RJ.

Je pense que je vais adopter cette methode.

encore merci a tous pour vos idées.

Olive
IPCOP 1.4.13 - Copfilter 0.83.beta3a
FreeBoite Non dégroupé sur RED - ORANGE - GREEN (2 GREEN et 4 sur ORANGE)
Pentium III 650 - 384 Mo de Ram - 10 Go de HDD
_______________________________
Avatar de l’utilisateur
Zolive
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 103
Inscrit le: 09 Avr 2005 11:39
Localisation: Maintenant sur Nantes. Mais Toujours avec IPCOP !!


Retour vers Réseaux sans fil

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité