[Resolu] Pertes de paquets sur carte wifi

Forum dédié aux discussions concernant les réseaux sans fil tels que IEEE 802.11a, 802.11b, bluetooth et tous les autres standards que l'on peut trouver sur le marché.

Modérateur: modos Ixus

[Resolu] Pertes de paquets sur carte wifi

Messagepar svart » 05 Mai 2005 20:09

Bonjour

J'ai un problème étrange avec une carte wifi "Wireless PCI 802.11g/b WV4201B" (Accton, semble-t-il) livrée en standard dans un ordinateur HP Media Center (XP SP2).

La connection au réseau Wifi de la LiveBox se fait normalement (clé WEP, réception des paramètres IP par le DHCP).

Mais la connexion internet est lente et saccadée (les pages bloquent, puis s'affichent d'un coup).

J'ai remarqué un taux de perte des paquets très élevé (près de 25% des paquets sont perdus lors d'un ping -t vers la passerelle, donc sans même aller sur Internet) qui semble être la cause de cette lenteur.

Mais je me demandais de quoi cela pouvait venir. Problème de pilote (je n'en ai pas trouvé de plus récent sur le site de HP) ? Problème avec la carte ? Je précise qu'un portable, posé sur le même bureau que le fixe, envoie et reçoit tout à fait normalement sur la même LiveBox, ce qui évacue le problème d'une interférence (à moins qu'il n'y ai un paramètre de puissance du signal ?).

Preneur de toute idée la bienvenue !

[Edit : le signal change tout le temps de vitesse, passant de 56 Mbs à 24 Mbs et intérmédiaire en permanence. J'ai tenté de le fixer à 11 Mbs comme le portable, mais ça n'a rien changé]
Dernière édition par svart le 12 Mai 2005 22:50, édité 1 fois au total.
Si l'on ne fait que ce que l'on sait faire, on n'apprend jamais rien.
Avatar de l’utilisateur
svart
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 853
Inscrit le: 04 Sep 2003 00:00
Localisation: Finistère

Messagepar svart » 12 Mai 2005 22:42

Bonsoir,

Juste pour signaler que j'ai trouvé la solution : il faut imposer au pilote de n'utiliser que la norme 802.11b. J'ai trouvé une option sur le pilote matériel de la carte et les paquets ont cessé de se perdre, la connexion est normale. Par défaut, le mode était b/g.

La carte est censé négocier correctement et toute seule, si j'ai bien compris, mais en réalité, avec un modem ADSL Club Internet dans lequel se trouve une carte wifi en 802.11b, il faut utiliser une carte de cette norme précisément. Une autre carte, Netgear, de norme 802.11g connait exactement le même problème, mais là en revanche pas de possibilité de modifier le pilote - alors que la norme g est censé être compatible avec la b.

A mon avis, c'est la carte Wifi du modem qui n'est pas toute neuve... :D
Si l'on ne fait que ce que l'on sait faire, on n'apprend jamais rien.
Avatar de l’utilisateur
svart
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 853
Inscrit le: 04 Sep 2003 00:00
Localisation: Finistère


Retour vers Réseaux sans fil

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité