Soucis de déconnexion Wi-fi sur installation Freebox V4

Forum dédié aux discussions concernant les réseaux sans fil tels que IEEE 802.11a, 802.11b, bluetooth et tous les autres standards que l'on peut trouver sur le marché.

Modérateur: modos Ixus

Soucis de déconnexion Wi-fi sur installation Freebox V4

Messagepar jvet » 20 Avr 2005 10:15

Salut à tous,

Je viens de mettre en place un réseau wi-fi chez moi pour partager la connexion de la freebox.

Jusqu'ici je pensais avoir tout bon, mais les choses se sont un peu gatées...

Je vous donne la config :

Freebox V4 avec la carte PCMCIA fourni par free qui est sur la norme 802.11g

Sur les pc :

Carte Belkin "Carte réseau sans fil G pour ordinateur de bureau" norme 802.11g (Version 2.2.7.0 Chipset RT 2560)
Edit :
J'utilise le canal 7 (pourquoi ? bé pourquoi pas ?)
Clé WEP 24bits
Configuration IP manuelle

Je perds le signal de temps en temps. Dans la fenetre des reseaux disponibles, le réseau disparait, hors la carte wi-fi de la freebox marche toujours et on peut obtenir le signal sur un autre pc...
D'autre part au démarrage du pc, le reseau n'appartait pas, je dois désactiver la connexion puis la réactiver pour que le réseau soit trouvé. J'ai déjà chercher à désactiver les économies d'énergie mais je n'ai rien trouvé d'activer à ce jour et au vue du délai de déconnexion qui varie il ne semble pas que cela vienne de là.

Lors de transfert de fichiers de pc à pc j'ai remarqué que ça pédallait dans la choucroute... Le transfert semble se faire fichier par fichier... Concretement un fichier de 1go mettra moins de temps a se tranferer que 1000 fichiers d'1 ko... Est ce normal ?

Le domaine du Wi-fi étant completement nouveau pour moi et afin de mieux comprendre cette technologie, je vous pose également ces quelques questions.

- Lorsque la carte est installé et que la connexion est établie avec la freebox, cela veut il dire que les ordinateurs sont en réseau également ? Je pense que non car j'ai du faire une manip avec l'assistant sans fil de windows pour se faire, qui m'a crée un second réseau favoris. Je ne vois jamais le signal de ce réseau mais maintenant le partage des ressources fonctionne. Alors ça marche mais quand je comprend pas j'aime pas...

- Qu'entend on par authentification réseau "partagée" et par "index de clé" ?

- Dans les paramètres avancés d'un signal reçu "Accés réseau" on peut trouver 3 choix possibles :
* Tout réseau disponible (point d'acces favori)
* Réseaux avec point d'accés uniquement (infrastructure)
* Réseau d'égal à égal (ad hoc) uniquement
A quoi correspondent ces choix ?
Avatar de l’utilisateur
jvet
Matelot
Matelot
 
Messages: 7
Inscrit le: 31 Oct 2003 01:00

Messagepar micjack » 20 Avr 2005 13:35

Salut,

Ca ressemblerait bien à de la collision d'IP entre cartes reseaux ca....Mais bon à voir..

A mon avis, tu devrais repartir à zero et en commencant par refaire un tour sur ton compte client Free et revoir si tu as bien activé le mode routeur, et bien parametré le DHCP, SSID ainsi que ta clé Wep..(et surtout ne pas touché au options de ports NAT)

Sur tes autres postes, supprimer toute connexions Wifi existantes et les recréer, en metant la meme chose en SSID, Wep, DHCP et en Infrastructure et verifier si y'a pas deja des cartes reseaux ayant la meme IP (sauf pour la machine ayant la FreeBox)

Ex: Si tu as 192.168.0.x --> Freebox, faut que sur tes autres becanes mettre tes catres reseau physiques en IP fixe, genre 192.168.1.x (cela evitera des conflits d'IP avec ton reseau Wifi etant en 192.168.0.x)

Pour l'explication des differants choix, ad hoc, infrastructure..etc...y'a plein d'infos sur le Net, faut juste comprendre dans quelle circonstance elles doivent etre choisies.
Ad hoc = P2P/egal à egal /poste à poste
Infrastructure = AP/routeur
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar jvet » 20 Avr 2005 15:28

micjack a écrit:Salut,

Ca ressemblerait bien à de la collision d'IP entre cartes reseaux ca....Mais bon à voir..

A mon avis, tu devrais repartir à zero et en commencant par refaire un tour sur ton compte client Free et revoir si tu as bien activé le mode routeur, et bien parametré le DHCP, SSID ainsi que ta clé Wep..(et surtout ne pas touché au options de ports NAT)



Pourquoi ne faut il pas touché aux ports NAT ? Ils sont là que pour faire joli ? Je dis ça, c'est que j'en ai besoin moi et je les utilise ! En quoi serait-ce perturbant pour le réseau ? J'ai un serveur FTP à faire tourner... et je serais bien triste de ne plus avoir de mule...

micjack a écrit:
Sur tes autres postes, supprimer toute connexions Wifi existantes et les recréer, en metant la meme chose en SSID, Wep, DHCP et en Infrastructure et verifier si y'a pas deja des cartes reseaux ayant la meme IP (sauf pour la machine ayant la FreeBox)

Ex: Si tu as 192.168.0.x --> Freebox, faut que sur tes autres becanes mettre tes catres reseau physiques en IP fixe, genre 192.168.1.x (cela evitera des conflits d'IP avec ton reseau Wifi etant en 192.168.0.x)



Bon là vu que j'opère pas à pas afin de trouver ce qui boude... Je ne suis que sur un poste, tous les autres sont coupés tant que le mien ne fontionne pas nikel. Pour les cartes réseaux physiques, elles ne me servent plus pour l'instant, je les ai donc désactivé dans le gestionnaire des périphériques.
En ce qui concerne le SSID et compagnie je vais refaire tout ça pour voir, j'ai peut etre fait une boulette maintenant que tu en parles...

micjack a écrit:
Pour l'explication des differants choix, ad hoc, infrastructure..etc...y'a plein d'infos sur le Net, faut juste comprendre dans quelle circonstance elles doivent etre choisies.
Ad hoc = P2P/egal à egal /poste à poste
Infrastructure = AP/routeur


Bon je vais chercher plus d'info alors ;)

Pour "ma circonstance", j'ai besoin de communiquer avec le wi-fi de la freebox et d'avoir un réseau domestique classique pour échanges et jeux.[/quote]
Avatar de l’utilisateur
jvet
Matelot
Matelot
 
Messages: 7
Inscrit le: 31 Oct 2003 01:00

Messagepar micjack » 20 Avr 2005 15:55

jvet a écrit:Pourquoi ne faut il pas touché aux ports NAT ? Ils sont là que pour faire joli ?

Ben non, simplement, tant que tu n'a pas un reseau correct qui fonctionne, y'a pas besoin de faire du NAT..

Puis sincerement, si je dis de ne pas toucher au NAT, c'est que c'est du vecu... Apres avoir activé le mode routeur, j'ai deja vu des personnes y mettre n'importe quoi comme ports et apres se plaignent que rien ne fonctionne (meme pas le net)..

Mais bon, effectivement, si ton probleme concerne uniquement le reseau interne...NAT ou pas, cela n'a pas d'importance.
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar jvet » 20 Avr 2005 16:05

Tu sais que tu m'as fait peur quand meme :oops:

Bon je vais changer deux trois bricolles et je fais le point apres :wink:
Avatar de l’utilisateur
jvet
Matelot
Matelot
 
Messages: 7
Inscrit le: 31 Oct 2003 01:00

Messagepar jvet » 20 Avr 2005 16:52

Alors pour l'instant le résultat semble pas mal...

Qu'ai je fait :

J'ai changé le canal, du 7 qui apparement n'est pas autorisé en france, je suis passé au 11. Au besoin ça venait de là mais ça me semble un peu simpliste quand meme...

J'ai viré le firewall Xp, chance quasi nulle pour que ce soit lui le responsable mais bon, j'avais pas vu qu'il était là et j'ai déjà de quoi en firewall :p

Dans les propriétés (windows) du "réseau favoris", j'ai passé l'"authentification réseau" de "ouvrir" à "partager". Mais j'avoue m'être noyé dans les explications que j'ai pu lire à ce sujet, je fais donc potentiellement une $%#&!...

Ensuite, j'ai viré ce que j'appelerai le "trucmuch" que j'avais fait avec l'assistant pour avoir le réseau local.

Reste à savoir si ça va tenir...
Avatar de l’utilisateur
jvet
Matelot
Matelot
 
Messages: 7
Inscrit le: 31 Oct 2003 01:00

Messagepar micjack » 20 Avr 2005 17:20

Perso, j'ai jamais eu à faire une seule de tes dernieres modifs (canal, Fw d'XP..etc) pour aboutir à un fonctionnement correct de la Freebox en Wifi....(D'ailleur, cela reste valable pour toutes config Wifi, la seule difference, c'est qu'il faut passer par le Net pour la conf de la Freebox)

Par contre, desactiver l'encryptage pour les tests, est une des premieres chose que je fais... L'activer, apres une config certaine (en dernier)...

Si tu ne rencontre plus de problemes ainsi, faudrait quand meme creuser, afin de connaitre réellement la raison.. Ca serrait dommage de partir du principe" ce qui compte c'est le resultat" :wink:
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar jvet » 20 Avr 2005 22:02

Bon ! Bilan de fin de journée... pas top !

Perte du signal Wi-fi... enfin il me semble que c'est la meilleure description, puisque il n'y a plus de reseau detecté a proximité... (rien de nouveau par rapport a avant)
Tous les postes sont stables et tous présentent le même defaut...

Alors je me demande si c'est pas la pcmcia de la freebox qui déconne du coup...
Bien qu'elle soit toujours active lorsque les autres sont en rade !

De plus il suffit de lancer "réparer" sur la connection pour que ça reparte !

Ou alors y a un parametre d'économie d'énergie que j'ai zapé ou qui se cache bien :?

Alors... Alors... je sais plus
Avatar de l’utilisateur
jvet
Matelot
Matelot
 
Messages: 7
Inscrit le: 31 Oct 2003 01:00

Messagepar micjack » 20 Avr 2005 22:43

Tu n'a pas un autre poste en Wifi? et faire du Adhoc entre eux juste pour voire?

Si les deux causent convenablement, garde les parametres SSID, identifiant sur le reseau etc... Et configure ta Freebox par la suite...

Conseil, desactive aussi le cryptage (c'est juste pour les tests)
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar jvet » 20 Avr 2005 23:47

Je vais essayer ta soluce demain pour voir...

J'ai remarqué un truc de plus au passage les déconnexion des postes ne se font pas au meme moment... donc ce n'est pas le wi-fi freebox qui coupe

De plus la dernière déconnexion s'est produite alors que le pc était utilisé donc ce n'est pas non plus une économie d'energie qui se lance...
Avatar de l’utilisateur
jvet
Matelot
Matelot
 
Messages: 7
Inscrit le: 31 Oct 2003 01:00

Messagepar micjack » 21 Avr 2005 00:46

Au passage...Apres ces tests, fait aussi un reset de ta Freebox, on sait jamais (attend bien 30 secondes)
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois


Retour vers Réseaux sans fil

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité