Installer un batiment en wifi..

Forum dédié aux discussions concernant les réseaux sans fil tels que IEEE 802.11a, 802.11b, bluetooth et tous les autres standards que l'on peut trouver sur le marché.

Modérateur: modos Ixus

Installer un batiment en wifi..

Messagepar LkZ » 13 Avr 2005 16:44

Bonjour, ma réflexion est juste théorique pour un projet imaginaire à realiser dans le cadre d'une formation que je fais.

J'ai du mal à imaginer la facon de procéder pour installer un wlan..

J'imagine un routeur wifi ==> qui transmet vers un point d'accès wifi ==> qui lui meme transmet vers les adaptateurs wifi clients..

La ou j'ai du mal c'est comment le signal doit etre transmit entre le routeur et les differants points d'acces. Se fait t'il de facon continue de point d'acces à point d'acces par le wifi lui meme? (chaque point d'accès ayant pour rôle de réamplifier le signal recu).

Ou faut t-il passer par un cable entre le routeur et le point d'acces, puis entre chaque point d'acces (ceux-ci recevant alors le réseau par cable (les cables à faible pertes???) et renvoyant ensuite le réseau par le wifi).

En bref les équipements routeur et point d'accès communiquent t-il entre eux par wifi ou pas?

Merci
Avatar de l’utilisateur
LkZ
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 34
Inscrit le: 07 Jan 2004 01:00
Localisation: Marseille

Messagepar Gandalf » 13 Avr 2005 19:47

Jettes un oeil ici, ça fourmille d'infos !

http://yves.maguer.free.fr/WiFi/page_wifi_yves.html
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Amiral
Amiral
 
Messages: 1980
Inscrit le: 22 Août 2002 00:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar LkZ » 14 Avr 2005 00:04

Merci Merci merci pour ce lien et toute cette connaissance à l'autre bout! lol

Google est un bon outil et ami, mais ca peut prendre parfois une éternité pour trouver de bonnes sources d'information efficaces et concentrées. (c'est ce que je repond à chaque fois qu'un mec me dit que j'ai pas cherché dessus)

donc merci encore. Si tu connais d'autre bonnes sources pour tout ce qui concerne le wifi je suis preneur car je vais en avoir besoin. Notamment au niveau de la manageabilité des routeurs pour creer des vlans etc..

thx.
Avatar de l’utilisateur
LkZ
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 34
Inscrit le: 07 Jan 2004 01:00
Localisation: Marseille

Messagepar Gandalf » 14 Avr 2005 00:09

J'ai lu tout le site de Yves, quand tu l'auras terminé ça sera déjà bien ! Pour les VLans sur les routeurs ce n'est ni plus ni moins que le mode d'emploi du routeur ! Ce dont tu parles s'appelle du roaming ( chaque AP ou routeur prend le relais d'une connexion en fonction du déplacement d'un client ).
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Amiral
Amiral
 
Messages: 1980
Inscrit le: 22 Août 2002 00:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar LkZ » 14 Avr 2005 09:40

Non je parlais pas de roaming au tout debut. Ce que je cherchais à comprendre c'etait la capacité d'un AP à choper le signal d'un premier AP et le ramplifier pour prolonger et aggrandir la couverture du réseau...et ainsi de suite avec d'autres AP et d'autre encore.
Avatar de l’utilisateur
LkZ
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 34
Inscrit le: 07 Jan 2004 01:00
Localisation: Marseille

Messagepar yves_mag » 14 Avr 2005 15:17

c'est peut-etre ça
http://sylvain.lacaze.free.fr/wifi/schema.gif
que tu veux faire?
voir http://wifiquercy.net
yves_mag
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 53
Inscrit le: 05 Déc 2004 19:59
Localisation: Toulouse

Messagepar LkZ » 14 Avr 2005 19:24

Non en fait je m'explique mal. Le schéma que tu me montre c'est une interconnection de LANs entre routeurs en les syncronisant les uns sur les autre je suppose.

Ce dont je parle moi c'est l'extension d'un meme LAN grâce a plusieurs AP pour aggrandir la couverture.
ex: AP2 est dans la zone de couverture de AP1, recupere son signal et le réemet, puis AP3 etant de la zone de couverture de AP2, il recupere aussi le signal et le retransmet aussi et ainsi de suite comme sur le schéma que j'ai fait


http://remi.pierrard.free.fr/AP.jpg j'ai pas pu faire de point pour representer les AP mais supposez qu'il sont au centre du cercle, dans la portée de lautre AP.

c'est bien possible non?
Avatar de l’utilisateur
LkZ
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 34
Inscrit le: 07 Jan 2004 01:00
Localisation: Marseille

Messagepar LkZ » 14 Avr 2005 20:13

Ou bien suis-je obligé d'utiliser une antenne directionnelle en plus de l'antenne omni sur chaque AP pour aller jusqu'au second comme ca?

Image

Il s'agit ici pour moi, je le rapele, d'un seul et unique meme LAN.
Mais dans un cadre professionnel je peux pas compter sur la bidouille donc existe-til des AP avec 3 antennes?
Avatar de l’utilisateur
LkZ
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 34
Inscrit le: 07 Jan 2004 01:00
Localisation: Marseille

Messagepar yves_mag » 14 Avr 2005 23:01

Mis à part que ton dessin commence à ressembler à celui de Sylvain,

2 AP sont obligés d'être sur le même canal pour discuter.
Qu'est que ça t'inspires? (c'est une vraie question :)
yves_mag
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 53
Inscrit le: 05 Déc 2004 19:59
Localisation: Toulouse

Messagepar Gandalf » 15 Avr 2005 09:25

Serait-ce ça qui t'intéresse :

WDS (Wireless Distribution System)
Dans une infrastructure Wi-Fi, fonctionnalité qui permet de communiquer entre différents AP (point d'accès) ou routeurs pour étendre le réseau.
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Amiral
Amiral
 
Messages: 1980
Inscrit le: 22 Août 2002 00:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar LkZ » 16 Avr 2005 19:29

Mis à part que ton dessin commence à ressembler à celui de Sylvain,

2 AP sont obligés d'être sur le même canal pour discuter.
Qu'est que ça t'inspires? (c'est une vraie question Smile


Il ressemble à celui de sylvain ormis le fait que les AP1 AP2 et AP3 relaient le meme WLAN alors que sur celui de sylvain, il s'agit de differants WLAN interconnectés.

Ca m'inspire que si 2 AP sont obligé detre sur le mme canal pour discuter, je n'aurais qu'a configurer les 3 4 ou 10 AP sur le meme canal pour que tous discutent et servent le meme WLAN.

Serait-ce ça qui t'intéresse :

WDS (Wireless Distribution System)
Dans une infrastructure Wi-Fi, fonctionnalité qui permet de communiquer entre différents AP (point d'accès) ou routeurs pour étendre le réseau.


Oui voila c'est ca. Donc si je comprend bien ce que j'ai trouvé sur le WDS, hormis le fait que je devrais configurer tous mes AP sur le meme canal, je devrais aussi disposer de la fonction WDS et l'activer sur tous mes AP qui serviront à repeter le signal.

Par contre je me demande si un AP ayant la fonction WDS de répéteur aura la capacité de réamplifier convenablement un signal qu'il recoit faiblement, ou s'il aura quand meme besoin de recevoir un signal assez fort. (pour ne pas avoir "d'étranglement" sur un debit faible entre 2 AP).


Merci pour vos réponses, sinon connaissez vous des constructeurs préférables dans un cadre professionnel. Par exemple Cisco pour l'ethernet qui est toujours le fin du fin, mais je n'en suis pas si sur pour ce qu'il propose en sans fil.

Derniere chose, j'ai lu sur clubic.com la phrase suivante: "Attention l'usage de pont Wifi sur la voie publique est toujours interdite pas la legislation française."
Ca c'est bien $%#&! lol.
Avatar de l’utilisateur
LkZ
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 34
Inscrit le: 07 Jan 2004 01:00
Localisation: Marseille

Messagepar micjack » 16 Avr 2005 20:06

Ton architechture ressemblerait à un Hotspot, non? Plusieurs AP + pont...
C'est pour cela qu'il faut je pense une autorisation d'utilisation sur la voie publique pour cette utilisation.

Mais comme ton cas reste un usage batiment, pourquoi ne pas utiliser un maximum en fillaire et le reste en AP courte distance ?

D'une part, c'est pas trop secure...Plus les AP sont eloignés plus ils doivent rayoner pour se rejoindre. Donc, forcement y'a une grosse portée inutile qui va se retrouver sur l'exterieur.

Mais bon, cela reste à etudier..
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar LkZ » 16 Avr 2005 21:28

Dans mon cas le pont sera possible car le passage entre mes deux batiments sera sur terrain privé, j'ai juste une authorisation à avoir de la part des proprietaires. j'en parlais juste pour savoir..

Je dois etudier et comparer les deux solutions, filaire ou wifi, pour voir quelle est la plus avantageuse , mais a premiere vue etant donné qu'il s'agit d'un structure assez reduite (une 50aine de postes) en 4 parties, et qu'un débit en 54 Mbits (theorique) serait largement suffisant, je pensais pouvoir m'affranchir des coûts de cablages et surtout a long terme des contrainte de brassage à chaque demenagement etc..le tout avec un coût des équipements moindre et un conforts supplementaire pour les utilisateurs.

La securité n'est pas un probleme car elle n'est pas vraiment importante, de plus les locaux sont à l'ecart dans une enceinte privée et deja bien filtrée.

Je pense aussi pouvoir restreindre la portée du signal un maximum entre les murs en calculant bien et avec les antennes appropriées.(si l'on peut regler la puissance sur les ap)

Et enfin je comptais rapprocher mes ap pour repeter un debit de 54 sur toute la zone de couverture quitte à depenser un peu plus en AP...

reste pour moi a voir si dans la pratique cela reste faisable, mais j'ai surtout besoin de me trouver une contructeur de qualité.
Avatar de l’utilisateur
LkZ
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 34
Inscrit le: 07 Jan 2004 01:00
Localisation: Marseille


Retour vers Réseaux sans fil

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité