Concevoir un vaste réseau san fils

Forum dédié aux discussions concernant les réseaux sans fil tels que IEEE 802.11a, 802.11b, bluetooth et tous les autres standards que l'on peut trouver sur le marché.

Modérateur: modos Ixus

Concevoir un vaste réseau san fils

Messagepar mohambow » 15 Fév 2005 14:15

j'aimerai faire l'etude de realisation d'un vaste reseau wifi, sur un rayon de peut etre 3 à 4 km pour distribuer l'internet, alors j'aimerai avoir la contribution de tous.
lors d'une discution avec un ami, il est dit qu'il etait possible de le faire en disposant d'antenne unidirectionnelle ou multidirectionnelle, et qu'on procederait de la meme maniere que le reseau gsm (telephone mobile).

qu'en pensez vous?
La connaissance est un bien qu'on donne sans s'appauvrir.
mohambow
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 01 Fév 2005 23:40

Messagepar ths » 15 Fév 2005 15:03

faut des autorisations speciales deja ..
niveau technique .. oue, j'pense pas que ca pose pb, j'y connai pas grand chose, mais, il existe des relaits et autre ...
Avatar de l’utilisateur
ths
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 185
Inscrit le: 30 Nov 2003 01:00
Localisation: Lyon*

Messagepar faycal » 15 Fév 2005 15:50

En fait tout dépend de la zone à couvrir, par exemple si il s'agit de plusieurs blocs de maison repartie, il est possible de faire des hot spots sur chaque cellule, et de relier ces hotspots avec des antennes unidirectionnelles,

J'ai lu quelque part qu'il etait possible de faire des liaisons unidirectionnelles qui attegnent les 15kM,

en fait, l'essentiel est de bien partitionner toute la zone a couvrir en plusieurs cellules, en y mettant les Ap necessaires (limitation en zone de couverture et en nombres de pc connectes par Ap)

il y a deux façon de faire, soit d'utiliser des logiciels et methodes disponibles qui donnent la configuration necessaire avec une assez grande precision, soit le faire au pif, puis tester, changer, retester jusqu au point souhaité
merci
Avatar de l’utilisateur
faycal
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 143
Inscrit le: 03 Avr 2004 00:02
Localisation: Maroc

Concevoir un vaste réseau san fils

Messagepar yves_mag » 15 Fév 2005 16:20

Inspires-toi de ceux qui l'on déjà fait:
http://h27ctn1.serge-lochu.com/pipermail/ran/

Cette liste est plutot réservée au monde rural..m'enfin...

Sinon détermines en premier qui-verra-qui avec radio mobile:
http://yves.maguer.free.fr/WiFi/page_wifi_yves.html#Comment%20mettre%20en%20oeuvre%20le%20logiciel%20%22Radio%20Mobile%22?
yves_mag
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 53
Inscrit le: 05 Déc 2004 19:59
Localisation: Toulouse

Messagepar gregory.legrand » 01 Mars 2005 13:10

Tout d'abord tu n'a pas le droit de balancer des ondes wifi ailleurs que chez toi....et meme dans ton jardin tu as limité!! Apres il vaut demander une authorization à l'ART (si je me souviens bien) afin de clarifier ton plan de couverture...

Exeplications techniques:

Avec une antenne omnidirectionnelle tu émetta beaucoup plus loin qu'avec une multi...mais dans une seule direction (la densité de puissance emise est toujours la meme mais dans une seule direction, donc forcémement elle ira plus loin)

Ensuite pour couvrir loin il te faudra monter de sacrée antennes...et donc il faudra la source d'alimentation electrique qui suive, donc la puissance...et là ....crack ya l'ART qui va te coincé....

Ne crois pas que ce soit vraiment simple comme solution...ne serait ce qu'avec le coté paperasse...

bon courage....si tu as des questions plus infrastructure architecture n'hésite pas je te répondrais avec plasir
Avatar de l’utilisateur
gregory.legrand
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 185
Inscrit le: 08 Fév 2005 09:50
Localisation: Orléans et Brest

Messagepar remi » 01 Mars 2005 13:36

petit lien de se qu'il se fait sur Lyon :
http://www.wireless-lyon.org/

cdt,

remi
Art de vivre : Mourir pour mourir, que cela soit entre le $%#&! des femmes et le $%#&! des bouteilles !
Avatar de l’utilisateur
remi
AdminIxus
AdminIxus
 
Messages: 3218
Inscrit le: 22 Avr 2002 00:00
Localisation: Lyon

Messagepar fraedhrim » 01 Mars 2005 13:39

Salut !

Avec une antenne omnidirectionnelle tu émetta beaucoup plus loin qu'avec une multi...mais dans une seule direction...


Tu voulais dire monodirectionnelle ou unidirectionnelle j'imagine ? Pasque omni et multi ça doit pas être bien différent....

Par contre c'est clair que pour émettre sur de telles distances il va falloir des autorisations. Mais ça peut ne pas se limiter à l'ART, suivant la situation il peut y avoir aussi le ministère de la défense aussi. Un bémol quand même si les 3, 4 km t'appartiennent tu as le droit...

A+
Avatar de l’utilisateur
fraedhrim
Amiral
Amiral
 
Messages: 1264
Inscrit le: 27 Jan 2004 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar gregory.legrand » 01 Mars 2005 15:04

fraedhrim a écrit:Salut !

Avec une antenne omnidirectionnelle tu émetta beaucoup plus loin qu'avec une multi...mais dans une seule direction...


Tu voulais dire monodirectionnelle ou unidirectionnelle j'imagine ? Pasque omni et multi ça doit pas être bien différent....

Par contre c'est clair que pour émettre sur de telles distances il va falloir des autorisations. Mais ça peut ne pas se limiter à l'ART, suivant la situation il peut y avoir aussi le ministère de la défense aussi. Un bémol quand même si les 3, 4 km t'appartiennent tu as le droit...

A+


En effet autant pour moi je voulais dire unidirectionnelle (bref un antenne à gain !!)
Avatar de l’utilisateur
gregory.legrand
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 185
Inscrit le: 08 Fév 2005 09:50
Localisation: Orléans et Brest

Messagepar Lelapinblanc » 01 Mars 2005 15:11

Hello,

Vous n'avez jamais entendu parlé du WifiMax ???? Renseignez-vous, cela fait partit des nouvelles perspective d'avenir...
Lelapinblanc
Major
Major
 
Messages: 79
Inscrit le: 12 Jan 2004 01:00
Localisation: Levallois Perret

Messagepar SnOoPy77 » 01 Mars 2005 16:03

Site de l'association :

http://www.wireless-fr.org/spip/

sa peut servir

Et ce qui se fait @Paris : http://www.paris-sansfil.fr
@+++ SnOoPy
Avatar de l’utilisateur
SnOoPy77
Matelot
Matelot
 
Messages: 1
Inscrit le: 07 Fév 2004 01:00

Messagepar gregory.legrand » 01 Mars 2005 16:39

Pour info c'est pas wifimaw, mais WiMax....

Actuellement certains départements le déploi afin de réduire la "fracture numérique", c'est à dire de fournir aux zones rurales une alternative à l'ADSL afin d'avoir du haut débit
Avatar de l’utilisateur
gregory.legrand
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 185
Inscrit le: 08 Fév 2005 09:50
Localisation: Orléans et Brest

Messagepar MatPoweR » 02 Mars 2005 21:59

juste une petite précision encore,
le WiMax sers à distribuer l'ADSL et ne sera pas distribué directement ;)
du moins sur le loiret
MatPoweR
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 30
Inscrit le: 20 Août 2004 21:18

Messagepar gregory.legrand » 04 Mars 2005 11:41

Oui désolé de l'imprécision.... d'ailleurs même pour être encore plus précis se sera un truc du genre

ADSL------Wimax------Wifi
La connaissance ne sert à rien si elle ne peut être partagée....
Avatar de l’utilisateur
gregory.legrand
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 185
Inscrit le: 08 Fév 2005 09:50
Localisation: Orléans et Brest

Messagepar vlr2 » 07 Mars 2005 16:05

faycal a écrit:En fait tout dépend de la zone à couvrir, par exemple si il s'agit de plusieurs blocs de maison repartie, il est possible de faire des hot spots sur chaque cellule, et de relier ces hotspots avec des antennes unidirectionnelles,

J'ai lu quelque part qu'il etait possible de faire des liaisons unidirectionnelles qui attegnent les 15kM,

en fait, l'essentiel est de bien partitionner toute la zone a couvrir en plusieurs cellules, en y mettant les Ap necessaires (limitation en zone de couverture et en nombres de pc connectes par Ap)

il y a deux façon de faire, soit d'utiliser des logiciels et methodes disponibles qui donnent la configuration necessaire avec une assez grande precision, soit le faire au pif, puis tester, changer, retester jusqu au point souhaité
merci


Le record est de 70,5 Km en Espagne
Image
vlr2
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 47
Inscrit le: 05 Mars 2005 01:59

Messagepar vlr2 » 07 Mars 2005 16:19

http://reseaucitoyen.be

Projet de Wifi sur Bruxelles, ils couvrent déjà pas mal de zone. Il faut aussi aller voir dans les sections d'aides ou ils expliquent comme faire des antennes qui portent a plusieurs kilométres en boites de pringels, de conserves ou de sardines (version portables)

Image

Image

Image

Un réseau complet existe déjà sur Bruxelles, c'est aussi un peu dans l'illégalité chez nous mais les pouvoir publics s'y interessent pour leur propre utilisation aussi.
Image
vlr2
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 47
Inscrit le: 05 Mars 2005 01:59

Suivant

Retour vers Réseaux sans fil

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité