Augmenter la puissance du réseau

Forum dédié aux discussions concernant les réseaux sans fil tels que IEEE 802.11a, 802.11b, bluetooth et tous les autres standards que l'on peut trouver sur le marché.

Modérateur: modos Ixus

Augmenter la puissance du réseau

Messagepar evilangel » 22 Jan 2005 17:04

Salut,

j'ai actuellement une fbox v4(wifi off) relié à un point d'acces WAP54g.
L'AP est au rez de chaussée de ma maison et j'ai 2 PC au 1er (PCI WMP54G) dont le signal est faible et les connections Internet comportent pas mal de raté.

Je souhaiterais remédier à ce probleme.
Utiliser le firmware NEO et augmenter la puissance d'emission de l'AP est-ce interessant ?
Puis-je faire du wireless bridging si j'active la fonctionlité wifi de la freebox et que je place alors mon AP LINKSYS au premier ?

MErci
Avatar de l’utilisateur
evilangel
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 118
Inscrit le: 31 Déc 2004 21:06
Localisation: Toulouse

Augmenter la puissance du réseau

Messagepar yves_mag » 29 Jan 2005 14:38

Le wifi marche mieux avec 2 antennes de chaque coté (la PCI n'a qu'une antenne, la fb a 2 antennes).
voir:
http://yves.maguer.free.fr/WiFi/page_wi ... fen%EAtres?
yves_mag
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 53
Inscrit le: 05 Déc 2004 19:59
Localisation: Toulouse

Messagepar evilangel » 29 Jan 2005 15:20

Merci Yves pour le lien.
Je vais aller lire tout ca.
Juste une question qui ma chagrine : le fait d'avoir acheter un AP spécifique (linksys wap54g) au lieu d'utiliser la carte PCI de la fbox m'apporte-il un plus en terme de qualité et de puissance du signal ? :evil:
Avatar de l’utilisateur
evilangel
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 118
Inscrit le: 31 Déc 2004 21:06
Localisation: Toulouse

Augmenter la puissance du réseau

Messagepar yves_mag » 30 Jan 2005 18:37

Oui, dans le sens ou tu peux plus facilement deplacer le boitier et les antennes, pour choisir la meilleure portée.
Oui, dans le sens ou les antennes omni du wap54 sont sans doute plus puissantes que celles de la pcmcia de la fb.
Oui, dans le sens ou tu pourra sans doute changer le firmware du wap54 pour (peut etre) monter un peu la puissance (à condition de faire pareil à l'autre bout).
yves_mag
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 53
Inscrit le: 05 Déc 2004 19:59
Localisation: Toulouse

Messagepar evilangel » 30 Jan 2005 18:42

OK,
j'ai lu (pas intégralement :D )la partie concernant le WiFI sur ton site.
J'ai été surpris de lire que le WIFI ne traverse pas les murs !!
Comme tout le monde j'étais persuadé qu'il fallait mettre mon AP le plus près possible de mon PC même si pour cela je le mettais dans un recoin.

Du coup, j'ai mis mon AP plus en hauteur, dans un coin dégagé et j'ai une amélioration certaine au niveau de la réception du signal sur les PC clients.
:)
Avatar de l’utilisateur
evilangel
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 118
Inscrit le: 31 Déc 2004 21:06
Localisation: Toulouse

Messagepar mohambow » 02 Fév 2005 00:14

je suis aussi surpris de lire que le wifi ne traverse pas les murs, et pourquoi cela, j'avais cru comprendre que le beton n'arreter les ondes que moyennements?
La connaissance est un bien qu'on donne sans s'appauvrir.
mohambow
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 01 Fév 2005 23:40

Augmenter la puissance du réseau

Messagepar yves_mag » 02 Fév 2005 16:48

Les professionnels utilisent des cages de Faraday en métal (chambres anéchoïdes) pour arreter les ondes.

J'ai été surpris de constater que si on laisse la porte entrouverte de qqes cm, mon portable captait qqe chose alors que j'était au milieu de la cage de Faraday.

pour les autres matériaux, tout est relatif!

La question que l'on se pose, c'est comment améliorer la portée. Donc il est important de se faire une idée globale du cheminement des ondes.
yves_mag
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 53
Inscrit le: 05 Déc 2004 19:59
Localisation: Toulouse

Messagepar hb » 02 Fév 2005 17:00

je pense que la nature du materiaux joue pour beaucoup dans le fait que les ondes traversent ou non
j'ai effectué le test suivant
antenne omni sur pc client dans un batiment, l'AP dans un autre.

lorsque j'approche l'antenne du milieu de la fenetre le signal baisse.
lorsque j'approche l'antenne vers le montant en bois de la fenetre le signal augmente
lorsque je passe l'antenne derriere le mur porteur, le signal baisse (niveau equivalent à la vitre)

conclusion le bois est moins "resistant" aux ondes que le verre ou le beton.
l'attenuation du signal est plus ou moins grande suivant si les materiaux sont plus ou moins resistant
Avatar de l’utilisateur
hb
Amiral
Amiral
 
Messages: 1513
Inscrit le: 06 Juin 2002 00:00
Localisation: Nord Isere, 50kms Lyon

Messagepar evilangel » 25 Avr 2005 19:37

Concernant le firmware (celui de neo qui permet d'augmenter la puissance), il n'y a pas de danger pour la santé d'augmenter la puissance du rayonnement ?

La limitation de puissance imposée par la constructeur avec le firmware de base n'est pas liée à ça ?
Avatar de l’utilisateur
evilangel
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 118
Inscrit le: 31 Déc 2004 21:06
Localisation: Toulouse

Messagepar krisnalada » 25 Avr 2005 20:57

hb a écrit:je pense que la nature du materiaux joue pour beaucoup dans le fait que les ondes traversent ou non


effectivement, il y a un coefficient d'absortion des ondes propre à chaque type de materiel et propre à la longueur d'onde. Et bien évidement plus le materiel est épais plus il absorbera.
Un mur en béton par exemple ca absorbe très bien le wifi.
Grosso modo, pour imaginer le truc, on peut dire que tout ce qui est plus grand que la longueur d'onde de l'onde va l'absorber plus ou moins.
Pour du wifi, c'est du micro onde donc tout ce qui est plus grand que du micrometre ca l'absorbe un peu. Y compris les goutes d'eau, d'ou les pbs avec le mauvais temps.

evilangel a écrit:Concernant le firmware (celui de neo qui permet d'augmenter la puissance), il n'y a pas de danger pour la santé d'augmenter la puissance du rayonnement ?
La limitation de puissance imposée par la constructeur avec le firmware de base n'est pas liée à ça ?

C'est surtout qu'il y a des normes européennes à ne pas dépasser. C'est pour cela qu'ils font ca.
Et les normes sont effectivement lié à des éventuels problèmes de santé.
Il ne faut pas oublier que c'est les même ondes que celles dont on se sert pour faire réchauffer et cuire nos aliments. ^_^
Bon je vous l'accorde c'est pas tout à fait la même puissance mais bon. D'ou vient le fait que l'on ait l'oreille chaude quand on reste longtemps au telephone avec son portable ?
Avatar de l’utilisateur
krisnalada
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 270
Inscrit le: 24 Jan 2005 19:09
Localisation: UK


Retour vers Réseaux sans fil

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité