Bonjour,
je vais bientot recevoir ma Freebox V4. Je me pose actuellement des questions quant a ma config reseau chez moi. J'ai actuellement un PC Linux desktop. J'ai un autre ancien PC qui peut servir de serveur (IPCOP, Smoothwall...). J'aurai plus tard un portable donc Wifi oblige. Voila comment est mon appartement:
- ma prise de telephone se trouve dans une piece.
- ma tele dans une autre (je veux utiliser la tele ADSL de Free)
- mes ordi fixes (PC et serveurs) seront dans une autre chambre.
Si je veux mettre ma Freebox sous ma tele, je vais alors tirer une ralonge de prise telephone depuis ma prise France Telecom vers ma tele. Si maintenant je veux avoir un reseau sans fil derriere mon futur serveur firewall IPCop, il me faudrait un routeur point d'acces Wifi (je choisirai surement du 108 Mb/s). Mes ordi fixes se trouvant dans une autre piece que la Freebox, si je veux brancher ma Freebox sur mon serveur par Wifi, faut-il que j'achete un 2e point d'acces Wifi? Ce serait embettant (philosophiquement) d'avoir 2 reseaux Wifi dans un appartement. Ou plutot, disons plutot demesure.
Peut-etre la solution serait de se passer d'un serveur IPCop et d'acheter directement un routeur/firewall/point d'acces Wifi pour mes ordis, que je mettrait sous ma tele, a cote de ma Freebox, et je brancherai ma Freebox sur mon routeur/firewall/point d'acces Wifi par un simple cable Ethernet. Je sais que la Freebox V4 peut faire routeur et point d'acces Wifi maintenant, mais il n'y aurait pas de firewall dans ce cas la. Qqn pourrait me conseiller sur un routeur/firewall/point d'acces Wifi 108Mb/s, pleinement compatible avec Linux?
Le Dlink AirPlusExtremeG DI624 m'a l'air bien (130 euros). Netgear propose le WGT624 (130 euros), et meme le WTU624 (pas de prix) pour un double firewall (interet??? avoir 2 reseaux chez soi?). Mais j'ai lu dans le forum que Netgear posait qq problemes. Faut-il choisir des cartes Wifi de la meme marque que le routeur?
Toutefois, si vous me conseillez direct cette solution, j'aimerai aussi connaitre la reponse a ma precedente question, pour ma culture perso.
Merci. Ciao.