Réseau WIFI pour hotel particulier.

Forum dédié aux discussions concernant les réseaux sans fil tels que IEEE 802.11a, 802.11b, bluetooth et tous les autres standards que l'on peut trouver sur le marché.

Modérateur: modos Ixus

Messagepar vanvan » 27 Oct 2004 16:49

juste pour avoir une sécurité qui tienne le coup penses à choisir du matériel évolutif ou qui tourne sur wpa avec l'algorythme AES.
Sinon Pour être sur d'être tranquille, la mise en place d'un dhcp te permettrait d'être tranquille en ce qui concerne le paramétrage des portables des clients et pour être sur que personne d'autre ne vienne en profiter, il suffirait de coller une base ldap avec authentification radius sachant qu'à partir du moment où les clients s'inscrivent sur le registre de l'hotel, on pourra alors les inscrirent dans la base et leur filer leur login et mot de passe, et hop pénard après.

Sinon pour être sur de couvrir la surface, une borne tout les deux étages placées au milieu des couloirs dans les faux plafonds pour diffuser en circonférence ( sachant que tu paramétreras tes bornes pour qu'elles ne sortent pas sur l'extérieure ).
et là ça devrait le faire.
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
Avatar de l’utilisateur
vanvan
Amiral
Amiral
 
Messages: 1270
Inscrit le: 14 Mars 2003 01:00
Localisation: la roche sur yon / nantes

Messagepar vanvan » 27 Oct 2004 17:36

et aussi dans le hall de l'hotel, prévoies plusieurs bornes sur plusieurs fréquances différentes histoire qu'en cas de saturation d'une borne dû à un trop grand nombre de connexions la personnes puissent en se déplaçant en capter une autre.
Quand je parle de trop de connexions c parce que entre ce qu'annonce la borne et le nombre de connexion théorique et le réél, il y a une sacré différence.
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
Avatar de l’utilisateur
vanvan
Amiral
Amiral
 
Messages: 1270
Inscrit le: 14 Mars 2003 01:00
Localisation: la roche sur yon / nantes

Messagepar Methos_Hi » 28 Oct 2004 00:32

Dans hotel particulier ya "particulier".

Vous avez tous zappé le particulier et en plus vous n'avez pas lu tous les posts car cela a déjà été relevé.

Il s'agit donc d'une solution (haut de gamme surement) pour un particulier, pas pour un établissement qui accueil du public en grand nombre.
Avatar de l’utilisateur
Methos_Hi
Amiral
Amiral
 
Messages: 1520
Inscrit le: 07 Fév 2004 01:00
Localisation: Ile de France

Messagepar vanvan » 28 Oct 2004 09:43

TOPCONFID a écrit:Mon pote à un hotel particulier de 5 étages et voudrais installer un réseau WIFI dans ses appartements (mon cher!!!)

J'ai déja installé des réseaux wifi essentiellement avec des produits Dlink mais que pour de petites distances entre le point d'accès et les 2 ou 3 postes Clients.

Ma question est la suivante :
Choix du Routeur ( de Chez Dlink) ?
Type d 'Antenne (D link) ?
A t'on besoin d'un seul point d'accès ou de plusieurs (sur chaque étages) avec la fonction répéteur
du routeur ( exemple 1 routeur sur chaque niveau soit 5 routeurs)??


La solution qui suit peut être appliquée sur un hotel particulier ou avec des clients.

En gros pour faire simple

prendre 3 bornes minimum, les mettre au rez de chaussée, 2eme et 4 eme étage. Elles doivent être évolutives pour pouvoir ensuite intégrer du wpa ( ce qui évitera de devoir changer par la suite toutes les bornes ).
Les paramétrer pour être sur la même fréquence histoire de couvrir un maximum de surfaces avec la même fréquence.
Paramétrer les bornes ou mettre en place un pc pour faire du dhcp ( genre une ptite configuration devrait suffir )
Puis une base ldap avec authentification radius, histoire que n'importe qui ne se balade pas sur le parc depuis l'extérieure.
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
Avatar de l’utilisateur
vanvan
Amiral
Amiral
 
Messages: 1270
Inscrit le: 14 Mars 2003 01:00
Localisation: la roche sur yon / nantes

Messagepar micjack » 28 Oct 2004 10:50

Salut,

Je penses que toute architecture est valable, c'est une question de moyens et de cout...

Rester au maximum en filaire est pour moi le plus aproprié. Finir en Wifi si il n'y a pas trop le choix..

Apres il ne faut pas oublier, si les ordis des futurs clients serront equipés d'adaptateur Wifi.
Bien souvant ils arrivent en penssant qu'il y'aurra une prise telephonique afin de prendre eux meme leur propre FAI.

Le plus souvant les ordis sont au moins equipés de cartes reseau, donc cela irront à l 'etage filaire et les autres au plus proche des AP Wifi..

En gros, un max en filaire, le reste en Wifi, une serveur dhcp et un proxy pour les autorisations par plage IP ou par user/pass... Le proxy permetra en plus de consulter les log au cas ou..
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar vanvan » 28 Oct 2004 11:34

lol comme quoi j'étais pas le seul à partir dans le trip client à l'origine même si l'architecture reste similaire.
Le gars à priori veut se faire ça dans un immeuble pour couvrir tous les étages mais c tout pour lui. c une maison sur 5 étages.
Mais bon suffit de faire le parallèle vu que dans le cas d'un hotel pour client ou quand c juste celui d'un particulier les contraintes de structures ( batiment ) et de couverture sont quasi les mêmes.
et donc l'implantation de l'architecture réseau est identique
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
Avatar de l’utilisateur
vanvan
Amiral
Amiral
 
Messages: 1270
Inscrit le: 14 Mars 2003 01:00
Localisation: la roche sur yon / nantes

Messagepar vanvan » 28 Oct 2004 11:55

juste pour remettre une couche, et étayer la solution technique que j'avais précédemment énoncée, il faut aussi mettre en place le wep ( mais c pas suffisant ) et le filtrage par adresse mac ( mais ça n'empêche pas les attaques par usurpations d'adresses mac ).
Cela en plus du radius, du ldap, et si possible du wpa avec AES à la place de wep.
Pour ceux qui voudraient en plus sécuriser des structures au maximum essayez eap-tls pour le cryptage des données mais dans le cas présent c pas nécessaire.
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
Avatar de l’utilisateur
vanvan
Amiral
Amiral
 
Messages: 1270
Inscrit le: 14 Mars 2003 01:00
Localisation: la roche sur yon / nantes

Messagepar Methos_Hi » 28 Oct 2004 19:02

vanvan a écrit:Les paramétrer pour être sur la même fréquence histoire de couvrir un maximum de surfaces avec la même fréquence.


Je n'ai pas encore eu recours au Wifi mais il me semble que si il y a recouvrement de couverture sur la même fréquence, ya brouillage... et donc mauvais fonctionnement.


Je trouve également dommage que l'auteur initial de ce thread se fasse si discret ...
Avatar de l’utilisateur
Methos_Hi
Amiral
Amiral
 
Messages: 1520
Inscrit le: 07 Fév 2004 01:00
Localisation: Ile de France

Messagepar metas » 05 Nov 2004 21:16

puor ma part j'ai monté un pt'it réseau wifi dans mon internat, 2 étages.
voila ce que j'ai fait après conseil aupres d'un pro:
2 ap (D-Link 2000 ap+) par étage (c'est assez long et les mures sont épais), sur le meme canal mais des ssid differents (pour eviter les brouillages), tous relié a un switch par du RJ 45, sur lequel est banché un PC avec ipcop en passerelle (freebox) et un autre sur lequel je m'échine a mettre en place un serveur radius; qui fait DHCP, serveur de fichier samba, serveur web intranet apache, et (plus pour l'exercice que pour une quelconque utilité) DNS.
ca tourne au poil, il reste plus qu'a ce que freeradius fonctionne -c'est pas gagné :twisted: -.
metas
Matelot
Matelot
 
Messages: 10
Inscrit le: 04 Avr 2004 17:15

Messagepar vanvan » 09 Déc 2004 16:13

juste pour en remettre une couche en fait je viens de trouver un white paper qui indique comment cracker du wpa, comme quoi à peine implanté et déjà des trous de sécurités.
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
Avatar de l’utilisateur
vanvan
Amiral
Amiral
 
Messages: 1270
Inscrit le: 14 Mars 2003 01:00
Localisation: la roche sur yon / nantes

Messagepar totyz » 02 Mai 2005 23:40

Steve2 ,

tu devrais étre plus kool kan tu répond , car moi j'ai essayé de l'aider !!!

Donc reste kool mec .... parceque les mecs comme toi me font mal a la téte et me sorte par les yeux .

maintenant si tu veux jouer les fute-fute ou je sais pas koi , on peut vraiment se rencontrer physiquement

'' BALTRINGUE ''

Je suis aussi conscient qu'avec un poste comme ca , je peux me faire viré du forum , mais bon les mecs

de ce genre me prenne la téte .

Désoler pour l'admin .
totyz
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 12 Oct 2004 23:57

Messagepar thatan » 03 Mai 2005 09:34

hum...

charte informatique: - Respecter les règles de politesse et de la bonne conduite.

C bête moi jpensais qu'on venait sur ce forum pour se rendre service non ?! peut importe si on est plus ou moins compétent, et plus ou moins d'accord
:oops:
mon ami google......
Avatar de l’utilisateur
thatan
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 20
Inscrit le: 02 Mai 2005 10:31
Localisation: Rennes - Bruz

Précédent

Retour vers Réseaux sans fil

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité