Réseau WIFI pour hotel particulier.

Forum dédié aux discussions concernant les réseaux sans fil tels que IEEE 802.11a, 802.11b, bluetooth et tous les autres standards que l'on peut trouver sur le marché.

Modérateur: modos Ixus

Réseau WIFI pour hotel particulier.

Messagepar TOPCONFID » 20 Sep 2004 00:07

Mon pote à un hotel particulier de 5 étages et voudrais installer un réseau WIFI dans ses appartements (mon cher!!!)

J'ai déja installé des réseaux wifi essentiellement avec des produits Dlink mais que pour de petites distances entre le point d'accès et les 2 ou 3 postes Clients.

Ma question est la suivante :
Choix du Routeur ( de Chez Dlink) ?
Type d 'Antenne (D link) ?
A t'on besoin d'un seul point d'accès ou de plusieurs (sur chaque étages) avec la fonction répéteur
du routeur ( exemple 1 routeur sur chaque niveau soit 5 routeurs)??


Comment sont les infrastructures WIFI des hotels IBIS par exemple ???

C'est un beau challenge pour moi de répondre à cette demande c'est pourqu'oi je vous demande de bien vouloir m'aider sur ce projet.
TOPCONFID
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 11
Inscrit le: 19 Sep 2004 23:58

Messagepar bri2 » 20 Sep 2004 08:19

En dessous d'un certain nombre de postes (par axemple pas plus de 35 ou 40, je conseille vivement les reseaux cpl ou homoplug bien plus stables et bien moins difficiles à mettre en oeuvre, tu trouvera une web litterature abaondante sur le sujet, de plus ...les prix baissent !!!
Tout solution amène de nouveaux problèmes (Murphy)
Avatar de l’utilisateur
bri2
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 896
Inscrit le: 09 Fév 2002 01:00
Localisation: cap d'ail

Wifi ou CPL

Messagepar nexus21 » 20 Sep 2004 09:31

Le wifi est pas mal d'autant plus qu'il t'affranhcit des cables. Moi je pense qu'il va ta falloir un routeur tout bête et par contre au moins un pont wifi par étage. De cette manière, tu conserves juste 1 cable entre les étages et vers le routeur. Sinon, le type de matos dépend bcp de la structure. SI c'est du béton armé ou que tu as des structures métalliques dans tous les sens, oublies le wifi. Sinon, faut tester. Tu mets un point d'accès branché à 1 PC et te balades avec un portable pour voir comment ça passe. Là où ça passe plus, tu chreches à savoir pkoi. (structure ou distance?) et tu adaptes relai, cable ou Courant porteur.
Vala.
En esperant apporter quelque chose à ce thread, bien humblement....
Avatar de l’utilisateur
nexus21
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 51
Inscrit le: 24 Avr 2002 00:00
Localisation: Bretagne

RESEAU WIFI POUR HOTEL PARTICULIER

Messagepar TOPCONFID » 20 Sep 2004 09:32

Malheuresement mon cher pote ne voudrais pas de CPL.

Ce n'est pas une question de budget pour lui.

Il a l'habitude de se rendre fréquement dans la chaîne d'hotel ACCOR et il voudrais la même chose chez lui.

J'attends vos precieux conseils!!
TOPCONFID
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 11
Inscrit le: 19 Sep 2004 23:58

HOTEL PARTICULIER

Messagepar TOPCONFID » 09 Oct 2004 23:26

Mon pote reviens sur sa position en ce qi concerne le réseau CPL après lui avoir expliqué qu'il risquerait de ne pas avoir du signal partout donc je planche sur un réseau WIFI & CPL.

Cela dit je n'ai aucune expérience sur le CPL et je viens vers vous pour des explications.

Pour résumer :

Il y a une armoire technique à coté de la cage d'ascenseur.

Cette armoire technique est la même sur chaque étage et on peut passer n'importe quel câble d'un étage à l'autre via cette colonne.

On m'a conseiller de passer du RJ45 dans chaque étage et le tout relier à un switch qui lui même relier à un routeur point d'acces.
Du switch partira donc un câble RJ45 par étage ou sera relié un point d'accès. Les différents points d'accès ( de chaque étage ) seont relié une antenne omnidirectionnelle qui sera quant à elle à l'extérieur du coffrage l'armoire.
La colonne ou se trouve une armoire technique est centrale au niveau de l'immeuble par contre il y a des chambres qui sont éloignés ce ce point centrale.
Ainsi on m'a conseillé de faire un relais avec du CPL.
A savoir mettre un adapteur CPL qui lui même relié à un autre Point d'accès afin de répéter le signal.

Comment concrétement faire cette installation?

Le fait de brancher un adaptateur CPL relié à un point d'accès permettra d'être reconnu par mon routeur qui se trouve dans l'armoire technique ???

Le routeur doit être un routeur spécial qui reconnais les adaptateurs CPL ???

Merci de m'eclairer
TOPCONFID
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 11
Inscrit le: 19 Sep 2004 23:58

Messagepar micjack » 09 Oct 2004 23:44

Je ne veux pas ambrouiller les pistes, mais j'opte pour un reseau en etoile partant à mi chemin du batiment...

1 reseau physique au 3 eme, puis une partie WiFi vers le haut avec un AP, puis vers le bas dans le meme genre de logique...

Le Cpl ? j'ai testé, mais pas tres concluant :?
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar xMaximex » 10 Oct 2004 02:15

C'est quoi le CPL ?
Avatar de l’utilisateur
xMaximex
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 174
Inscrit le: 11 Mars 2004 01:00

Messagepar micjack » 10 Oct 2004 02:51

C'est une super innovation que je connaissais deja depuis plus de 20 ans, mise à jours de nos jours :twisted: Mais visiblement sans aporter une signification concluante...

En gros, et pour repondre à ta question c'est un reseau local sur ton propre cablage EDF avec appareillage de modulation, demodulation ...

Mais il reste la polemique de securité en rapport du compteur :P
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar totyz » 13 Oct 2004 01:01

Salut

Moi a ta place , je ferais appél a la société METEOR NETWORKS qui install du WIFI gratuitement dans tous les hôtels .c tous bénéf pour toi et en plus il y a une HotLine et tous le bordel .
Enfaite c un opérateur telecom et seul les opérateurs telecom peuvent vendre du WIFI au client d'un hotel .bien entendu ton Hotel prend un pourcentage sur les cartes vendue au cleint pour ce connecter a interenet via le reseaux Wifi de ton hotel.
Donc Tu y gagne sur toute la ligne ........ et je j'insiste bien sur le faite que ce soit gratuit donc voila

Tien l'url

http://www.meteor-wifi.com/

Bye Bye
totyz
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 12 Oct 2004 23:57

Messagepar Steve2 » 13 Oct 2004 09:31

totyz a écrit:Moi a ta place , je ferais appél a la société METEOR NETWORKS qui install du WIFI gratuitement dans tous les hôtels


Oui, mais, comment dire... un hotel particulier n'est pas un hotel :lol:
Travailler sous Windows, c'est apprendre à résoudre des problèmes que l'on n'aurait jamais eu avec un autre système.
Avatar de l’utilisateur
Steve2
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 117
Inscrit le: 12 Déc 2003 01:00

Messagepar totyz » 14 Oct 2004 11:30

Steve2

je ne comprend pas ce tu veux dir un hotel particulier c pas un hotel , nan franchement je ne comprend pas !!!!!

Pourrais tu être plus clair ?????
totyz
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 12 Oct 2004 23:57

Messagepar Steve2 » 14 Oct 2004 12:03

totyz a écrit:Steve2

je ne comprend pas ce tu veux dir un hotel particulier c pas un hotel , nan franchement je ne comprend pas !!!!!

Pourrais tu être plus clair ?????


Bon les gars, allez-y passque moi je peux plus ](*,)
Travailler sous Windows, c'est apprendre à résoudre des problèmes que l'on n'aurait jamais eu avec un autre système.
Avatar de l’utilisateur
Steve2
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 117
Inscrit le: 12 Déc 2003 01:00

Messagepar Xcalibur » 19 Oct 2004 13:55

micjack a écrit:C'est une super innovation que je connaissais deja depuis plus de 20 ans, mise à jours de nos jours :twisted: Mais visiblement sans aporter une signification concluante...

En gros, et pour repondre à ta question c'est un reseau local sur ton propre cablage EDF avec appareillage de modulation, demodulation ...

Mais il reste la polemique de securité en rapport du compteur :P


Le probème du CPL, est qu'il me semble que les PC doivent être branchés sur le même départ EDF du compteur... en l'occurence, sur plusieurs étages, je pense que ce sont de départs différents.

++
Xcalibur
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 19 Oct 2004 13:16
Localisation: Seine et Marne

Messagepar Methos_Hi » 20 Oct 2004 00:18

totyz a écrit:Steve2

je ne comprend pas ce tu veux dir un hotel particulier c pas un hotel , nan franchement je ne comprend pas !!!!!

Pourrais tu être plus clair ?????


Un hotel particulier est un appartement aussi grand qu'un hôtel. Plusieurs étages, plusieurs pièces dont plusieurs chambres, etc... Pour aller de ton salon à ta chambre tu peux prendre l'ascenseur...
Ya pas de clients c'est un logement privé.


Pour en revenir au problème, s'il existe d'autres cheminement telle la colonne centrale, j'essaierais de rester le plus possible en filaire au moins dans quelques endroits ciblés tel le bureau ou près de la TV(diffuseurs de video via LAN, jeux video on-line sur console), ou les chambres ou pièces dédiés pour d'éventuels PC de bureau.

Autre chose, le câblage n'est pas de type RJ45. Ce sont les connecteurs qui sont de types RJ45.
Câbler un batiment de cette taille n'est pas une mince affaire. Tu devras acheter un touret de câble. Il faudra donc que tu fasses le métrage des longueurs que tu vas passer, les tourets se présentant dans des longueurs de 500m ou 1000m en standards ou des longueurs autres sur demande.
Au jour d'aujourd'hui, tu devrait peut-être t'orienter vers du cat6 (comme type de câble) pour faire un backbone à 1Mbit, ton ami semblant à l'aise au niveau financier et le surcoût minime.
Si tu as besoin de conseil pour le câblage n'hésite pas, j'en ai réalisé plein, pour des bâtiments autrement plus grand que pour des hôtels particuliers.
A savoir aussi que tu ne mets pas de connecteurs RJ45 mâles au bout de tes longueurs de câbles mais des noyaux femelles. A l'endroit où ils arrivent tous tu auras besoins d'un bandeau 19" et c'est depuis ce dernier que tu feras le brassage vers le switch.
Tu l'auras compris pour un hotel particulier, il faut adopter une démarche professionnelle qui reste à la portée de tout le monde a partir du moment où l'on sait ce que l'on fait et que l'on est outillé en fonction. Le câblage représente le plus gros du chantier que je serais ravi de visiter.
Avatar de l’utilisateur
Methos_Hi
Amiral
Amiral
 
Messages: 1520
Inscrit le: 07 Fév 2004 01:00
Localisation: Ile de France

wifi pour hotel

Messagepar reglissouille » 27 Oct 2004 15:26

salut,
pour info j'ai installe du wifi dans des hotels 3 voir 4 etoile pour swisscom et le type d'install est la suivante : une borne de type cn3000 de chez colubris networks, intégrant un contrôleur d'accès avec un pare-feu robuste et un routeur complet,ainsi qu'un point d'accès haut débit sans fil, le CN3000 vous permet de déployer un point de présence (POP) sans fil pour depart ,puis des cn300 comme ap en cablage etoile le tout en POE voila.
@+
Avatar de l’utilisateur
reglissouille
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 57
Inscrit le: 13 Juil 2004 23:06
Localisation: Marly le roi ( 78 )

Suivant

Retour vers Réseaux sans fil

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité