par Methos_Hi » 14 Sep 2004 16:22
a priori, il te faut un routeur à trois pattes. Une pour l'AP et les autres pour les chacun des VLAN.
Mais après çà devient compliqué car il faut qu'il puissent reconnaitre si le client WLAN est d'une société ou de l'autre. Il faudra donc travailler au niveau des adresses MAC des machines au niveau du dhcp au mois. Même si l'AP en inclus un, il n'est pas sur qu'il puisse fournir des adresses et config ip de classes différentes en fonction des MACs. Ce qui impliquerait d'ajouter un serveur dhcp du coté AP.
Ensuite ya le filtrage et routage au niveau au niveau du routeur que si il est au niveau des MACs, cela risque d'être laborieux et si tu veux vraiement être à l'abris des petits malin qui voudrait utiliser le routeur pour passer d'un VLAN à l'autre, il vaudra mieux qu'il soit aussi firewall.
Tu vois je l'avais dit que cela pouvait devenir compliqué et couteux.
Or, il me semble plus simple (et moins couteux?) de mettre un AP sur chaque VLAN, en ne donnant à chaque filiale que le ssid (masqué) coresspondant à sa filiale. Tu pourras également le cas échéant filtrer au niveau des AP au niveau MAC si tu crainds que des ulisateurs de filiale différente s'échangent les ssid et clé de cryptage.