Projet d'installation WIFI

Forum dédié aux discussions concernant les réseaux sans fil tels que IEEE 802.11a, 802.11b, bluetooth et tous les autres standards que l'on peut trouver sur le marché.

Modérateur: modos Ixus

Projet d'installation WIFI

Messagepar cyprien2 » 07 Juin 2004 13:30

Bonjour,
Voilà ma configuration d'aujourd'hui :

Freebox <----> IpCop <----> switch <----> Réseau local (3 PC et parfois +)

la Freebox est dans une chambre (à coté de la télé), le réseau est dans une autre (cable de 10M) et j'aimerais rajouter un mini PC dans le salon à coté de la chaine hifi... C pourquoi j'aimerais passer en WIFI.
Voilà ce que j'ai trouvé comme matériel :

Freebox <----> Linksys WRT54G ((((WIFI))))) Linksys WET11 <----> switch <---> Réseau local
.....................................|
.....................................|
................................(((((((WIFI)))))) carte WIFI USB2 <--->mini PC

Linksys WRT54G : http://www.ldlc.fr/fiche/PB00016948.html
Linksys WET11 : http://www.ldlc.fr/fiche/PB00018998.html

J'aimerais savoir ce que vous en pensez, je suis assez sur de mon choix pour le Linksys WRT54G, par contre, pour le WET 11, je ne suis pas sur du tout. ca me parait etre un matériel assez simple à mettre en place et surtout, je ne mets pas un deuxième routeur avant mon réseau local.
Pour la carte wifi USB2, je n'ai pas encore cherché, donc, si vous avez des conseils...

PS : Je me suis un peu refusé de poser la question ici, sachant qu'il y en avait eu 50 du meme genre avant, mais comme on est tjrs un peu fébrile avant de sauter le pas, merci de me rassurer :)
Dernière édition par cyprien2 le 07 Juin 2004 15:21, édité 1 fois au total.
cyprien2
Major
Major

Messagepar Methos_Hi » 07 Juin 2004 14:51

Dans un premier temps, je ne comprends pas les deux liens sur la freebox. Elle n'a qu'une interface ethernet et aucune capacité de routage.

Ensuite quel que soit le matériel que tu lui connectes, il faut être sur que le port de ce dernier puisse être configuré en dhcp uniquequement indépendament des pppoe ou pppoa car la freebox n'est pas un modem.

Le WET11 étant un pont, il ne peut accepter qu'une connexion wifi, toutes les connexions wifi de tes clients seront concentrées sur le WRT54G.
Donc c à toi de voir mais dans l'architecture que tu proposes tes clients (dont ton mini PC) qui voudront accéder aux fichiers de ton réseau local devront franchir (et seront donc tributaires) deux liaisons radio. Tu y risques d'y perdre en fiabilité et en débit. D'autant plus que le WET11 est à 11 Mbits et qu'il te bride le point d'accès en 54Mbits en direction du réseau là où les débits ont le besoin d'être plus importants alors que du coté de la Freebox au max c'est 5Mbits

Je te conseillerais donc de mettre le WET11 du coté de la Freebox mais il reste le problème du routage entre Internet et réseau local. Pourquoi ne pas garder IPCop entre les deux ?
Methos_Hi
Amiral
Amiral

Messagepar cyprien2 » 07 Juin 2004 15:37

Tout d'abord, merci de ta réponse...

Dans un premier temps, je ne comprends pas les deux liens sur la freebox.
non, effectivement, mes tabulations ne sont pas passées... c'est bien à partir du WRT54G que je voulais mettre les 2 liens... (corrigé avec des points)

D'autant plus que le WET11 est à 11 Mbits
ah oui, ca j'avais pas vu... :( il faudrait que je mette le Linksys WET54G (http://www.ldlc.fr/fiche/PB00019288.html) mais je le trouve cher qd meme... peut-on transformer un WRT54G en pont ethernet (en fait, pour moi, l'avantage du pont c'était qu'il n'y avait rien à configurer, tout passe, je me trompe ?) ???

Je te conseillerais donc de mettre le WET11 du coté de la Freebox mais il reste le problème du routage entre Internet et réseau local. Pourquoi ne pas garder IPCop entre les deux ?

je ne te suis pas complètement... tu dis :

Freebox <----> Linksys WET11 ((((WIFI))))) Carte PCI WIFI <----> ipcop <----> switch <---> Réseau local

En fait, j'ai plus envie d'utiliser le WET 11...

Mais bon pour répondre à ta question, je ne veux pas garder l'ipcop pour trois raisons :
- parce que j'avais l'impression que le WRT54G le remplacait (c un noyau 2.4 entièrement configurable dedans)...
- parce que ca me fait 1 PC en moins
- parce que ca me parraissait pas simple de configurer et le WRT et ipcop

ceci étant dis, j'utilise ipcop depuis pas mal d'années (depuis le fork de smoothwal en fait) et j'en suis plus ke content !

merci pour tes conseils
cyprien2
Major
Major

Messagepar Methos_Hi » 07 Juin 2004 16:53

En fait je voulais te conseiller çà :

Freebox <----> Linksys WET11 ((((WIFI))))) Linksys WRT54G <---> Réseau local
.......................................................................|
.......................................................................| ..(((((((WIFI)))))) carte WIFI USB2 <--->mini PC

Cà évite les deux liens radios entre ton mini pc et le réseau local.
Mais le WET11 ne peux avoir l'adresse public coté freebox et discuter avec le lan de l'autre côté.
(A moins que la fonction de ppont soit totalement transparente et que cela fonctionne comme si c'était le WRT54G qui l'avait mais j'en doute).

C'est pourquoi je voulais te proposer sachant pertinament qu'il y double emploi avec utilisation d'un ordi en plus avec consommation électrique et tout et tout mais comme tu l'avais déjà ....

Freebox <----> IPCop <----> Linksys WET11 ((((WIFI))))) Linksys WRT54G <---> Réseau local
.........................................................................................|
.........................................................................................|
.........................................................................................| ..(((((((WIFI)))))) carte WIFI USB2 <--->mini PC

Son travail ne serait que le routage du wan vers le wan. une distribution routeur suffirait.
Dernière édition par Methos_Hi le 07 Juin 2004 17:00, édité 1 fois au total.
Methos_Hi
Amiral
Amiral

Messagepar neo_hijacker » 07 Juin 2004 16:54

Je proposerai plutot
Freebox<->WET54G<->PC Client (Via Sans fil ou Ethernet)

En effet le WET54G est doté de ports RJ45 et fait donc office de switch ;)

EDIT : Si tu es dégroupé avec le service télé, ta freebox est surement dans le salon avec le miniPC. Donc tu branches ton miniPC en Ethernet et tes deux PC actuels en Wifi et comme ca pas de pépin ;)
neo_hijacker
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Methos_Hi » 07 Juin 2004 16:58

Oui mais il a pas besoin du switch au niveau de la freebox mais au niveau de son lan qui n'est visiblement pas à coté
Methos_Hi
Amiral
Amiral

Messagepar neo_hijacker » 07 Juin 2004 17:10

Je vois plutot deux cas pour cyprien2 :

Image
neo_hijacker
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Methos_Hi » 07 Juin 2004 17:22

Je pense que tu n'as pas bien lu le premier message.

La Freebox est dans une chambre, le réseau local dans une autre chambre et le mini PC au salon.
Methos_Hi
Amiral
Amiral

Messagepar cyprien2 » 07 Juin 2004 17:52

oulà, là, je commence à avoir un peu de mal à suivre... j'avais l'impression ke mon cas était tout simple...
je voulais juste supprimer le cable que j'avais entre ma freebox et mon lan... Si on veut relier 2 switchs ensemble par du wifi, est-on obligés d'avoir 2 réseaux ou alors existe t-il un équipement qui permet de "cascader" les switch par wifi ??? cela n'est pas possible avec 2 WRT54G par exemple ???
parce que c cela mon problème... je veux un équipement qui se branche directement sur mon swicth (fillaire) et qui me renvoie direct vers mon routeur ki est sur ma freebox...
merci à tous de vos réponses et de votre aide...

Methos_Hi :
Ta solution 1 me parait super, mais si c pas possible :(
quand à la 2, je pense ke mon amie va me faire les gros yeux si je mets un PC ds la chambre (déjà kil y en a 1 peu partout ;)
Je te repose ma question, ne serait-il pas + simple d'avoir deux WRT54G avec un des deux qui ne filtre rien du tout ???

neo_hijacker :
ma télé est dans ma chambre et mon mini-pc ds le salon ;) !!!
je sais bien ke le WET54G est aussi un switch, mais cela ne me servira pas je pense et comme le dis Methos_hi, je n'ai besoin de mon switch qu'au niveau de mon lan...
les deux cas que tu as illustrés par les beaux dessin (plus beaux ke les miens en tout les cas) ne correspondent pas au mien, désolé... Methos_Hi le dit bien : La Freebox est dans une chambre, le réseau local dans une autre chambre et le mini PC au salon.
cyprien2
Major
Major

Messagepar Methos_Hi » 07 Juin 2004 22:21

je ne sais pas ce qu'elle est la différence de coût mais à mon avis tu peux remplacer le WET par un WRT.
Après cela sera plus délicat pour la configuration des canaux et du routage mias bon cela est surement faisable.

Cela donne donc :

Freebox <----> Linksys WRT54G ((((WIFI))))) Linksys WRT54G <---> Réseau local
.......................................................................| ..(((((((WIFI)))))) carte WIFI USB2 <--->mini PC

Tu pourras toujours à l'avenir utiliser le routeur wifi du côté freebox pour des équipement mobiles qui ne doivent pas accéder au réseau local par exemple mais uniquement à Internet. En attendant çà sera dommage car il sera sous utilisé.

Au passage ya pas de routeur sur la freebox. Le freebox est uniquement un relais dhcp.
Methos_Hi
Amiral
Amiral

Messagepar ztim62 » 08 Juin 2004 10:18

Salut !

Moi en fait, je ferais comme le schéma que tu as mis dans le premier post, mais en remplacant le wet11 par le wet54 (pour etre en 54 mb).

Le Wrt554g est un tres bon produit (routeur adsl et wifi) mais son gros avantage est d'embarquer un noyau linux ... Sachant cela (je le possede), on trouve tres facilement sur le net des noyau (ou firmware) modifiés qui permettent d'ajouter bcps de fonctionnalités comme le reglage de la puissance des antennes, la sécurité, le snmp, etc ...

Pour la carte du mini-pc, essaye de rester dans la même marque, j'ai recemment acheter une carte pci de chez linksys en 54 mb, et elle marche parfaitement avec le wrt54g (en plus tu sera pas perdu, les menu de config sont semblables).

A bientot

TiM
EPSI en force !
ztim62
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar cyprien2 » 08 Juin 2004 16:02

finalement, je pense que je vais acheter 2 WRT54 car le WET 54 est quand meme beaucoup plus cher (chez ldlc en tout les cas).
Merci à tous pour votre aide
Je vous tiens au courant quand tout sera installé...
j'avais encore une question pour ztim62, les cartes lynksys pci sont-elles suportées facilement sous linux ?
et les cartes USB 2 ? (les ports PCI sont pas nombreux sur 1 mini PC)
Cyprien
cyprien2
Major
Major

Messagepar ztim62 » 08 Juin 2004 16:49

Euh, cette question est ouverte à tout le monde car je n'ai jamais testé le wifi sous linux donc .... difficile de repondre ... :roll:

A bientot

TiM
EPSI en force !
ztim62
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar cyprien2 » 08 Juin 2004 18:04

Comment ca ? Ne me dis pas que tu n'as jamais installé linux !!! ;)
cyprien2
Major
Major

Retour vers Réseaux sans fil