Débit très lent sur laison WiFi.

Forum dédié aux discussions concernant les réseaux sans fil tels que IEEE 802.11a, 802.11b, bluetooth et tous les autres standards que l'on peut trouver sur le marché.

Modérateur: modos Ixus

Débit très lent sur laison WiFi.

Messagepar agl45 » 09 Mai 2004 16:56

Bonjour à tous,

Je suis entrain de tester une réseau WiFi domestique comprenant :
1 AP Asus WL-300g (je sais , ce n'est peut-être pas le bon choix !) en 802.11g connecté à un hub 10bT relié à un lan avec PC sous XP et un serveur Unix SCO Openserver.
1 PC de bureau avec une carte D-Link DWL-G520+ en 802.11g
1 PC portable avec une carte PCMCIA D-Link AiPlus DWL-650+ en 802.11b.

Pour tester le débit, je copie un fichier de 11 288 Ko d'un des PC en WiFi vers le PC XP en 10bT et la copie se fait en 39 Mn :cry:

En mettant une carte réseau 10bT la copie se fait en 7 Mn :D

J'ai procédé à un autre test, éteint l'AP et j'ai configuré les deux cartes WiFi en mode Ad-Hoc, et la copie s'est faite en 8 Mn :D

J'en conclu, rapidement, que le problème vient de l'AP, mais qu'y faire, j'ai essayé divers paramètres sans résultat significatif (suppression du cryptage entre autre...)

Quelqu'un aurait-il une idée de la voie à explorer ?

J'ai posté un mail chez Asus, mais j'ai du oublié d'allumer mon pc ce jour là :!:

J'attends toujours la réponse depuis plus de deux semaine.

D'avance merci à tous.

André Georgel
agl45
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Tom_Clancy » 09 Mai 2004 20:44

Bonsoir,
Si je ne montre pas, ton AP connecte du wifi b & g, non? Attention au mélange de protocoles, y'a toutes les chances pour que ton AP bascule en plus bas débit pour tous le monde.
Il existe aussi des paramètres sur certains AP/routeur du type RTS Threshold & Fragment Threshold permettant de jouer sur la fragmentation des paquets sur 1 réseau wifi. En fonction de tes besoins, copie de fichiers ou accès Internet, il faudrait modifier la config par défaut.

Quelques pistes, je n'ai pas de solution toute faite....

Tom
Tom_Clancy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar agl45 » 09 Mai 2004 23:11

Bonsoir,

Merci pour la réponse,

En ce qui concerne le 802.11b&g ce n'est pas grave si la transmission s'effectue en 802.11b car mon lan est en 10bT donc limité à 10 Mb/s.

En ce qui concerne le RTS Threshold il est à la valeur d'usine à 2347.

Je vais faire des essais demain en augmentant cete taille pour voir.

Merci pour l'aide.
agl45
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar agl45 » 10 Mai 2004 11:38

J'ai regardé la config de l'AP Asus, les paramètres Threshold sont au maxi 2346 (fragmentation) et 2347 pour le RTS, je suppose que ça dimensionne la taille des paquets.

J'ai reçu un mail du "support" Asus qui me demande de mettre à jour ke firmawre des cartes D-Link, je rigole, pour cela je n'ai pas besoin d'eux !
agl45
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar ender92 » 10 Mai 2004 15:24

agl45 a écrit:J'ai regardé la config de l'AP Asus, les paramètres Threshold sont au maxi 2346 (fragmentation) et 2347 pour le RTS, je suppose que ça dimensionne la taille des paquets.

J'ai reçu un mail du "support" Asus qui me demande de mettre à jour ke firmawre des cartes D-Link, je rigole, pour cela je n'ai pas besoin d'eux !

ce sont les paramètres par défaut donc à priori ca a l'air correct!
ender92
Second Maître
Second Maître

Messagepar ldidier » 10 Mai 2004 17:30

agl45 a écrit:J'ai regardé la config de l'AP Asus, les paramètres Threshold sont au maxi 2346 (fragmentation) et 2347 pour le RTS, je suppose que ça dimensionne la taille des paquets.

Vous l'avez fait. Car il existe parfois des incompatibilité d'humeur entre certain matériel. Par exemple Switch CISCO en auto-sense qui n'accepte pas un switch 3 Com. :lol:
Rien de grand ne c'est accompli dans le monde sans passion.
A.ENGEL
ldidier
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar agl45 » 10 Mai 2004 19:49

Impossible, pas de maj dispo sur le site D-Link.

Il ya des drivers pour Win98, je les ai chargé, ils sont plus vieux que ceux du CD fourni avec la carte ! ! ! :lol:
agl45
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Tom_Clancy » 11 Mai 2004 10:20

Pour revenir sur les paramètres de fragmentation & de rts, ils sont ptet par défaut, mais ca correspond aussi a 1 utilisation par défaut du réseau wifi, c'est à dire la plupart du temps pour surfer (consultation).

Pour transfert de fichiers, il vaut mieux éviter de trop fragmenter.

Comme dit ldidier, il peut aussi effectivement exister 1 "incompatibilité" entre fabricants. La norme wifi ne décrit pas tout ....

Tom
Tom_Clancy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar N0N@me » 11 Mai 2004 11:32

Tom_Clancy a écrit:Pour revenir sur les paramètres de fragmentation & de rts, ils sont ptet par défaut, mais ca correspond aussi a 1 utilisation par défaut du réseau wifi, c'est à dire la plupart du temps pour surfer (consultation).

Pour transfert de fichiers, il vaut mieux éviter de trop fragmenter.

Comme dit ldidier, il peut aussi effectivement exister 1 "incompatibilité" entre fabricants. La norme wifi ne décrit pas tout ....

Tom

Oui peut etre une incompatibilite, ou bien ton Ap pedale dans la semoule du fait que tu n'ai peut etre pas specifié de passerelle pour tes clients et donc ca broadcast à mort, d'ou les lenteurs....
N0N@me
Matelot
Matelot

Messagepar agl45 » 11 Mai 2004 13:21

Dans la config de mon premier post, j'ai omis de signaler que le PC connecté en 10bT (192.168.0.1)servait de passerelle Internet (RNIS) et bien entendu cette passerelle figurait dans la config réseau de tous les clients 10bT ou wWiFi. L'AP ayant l'adresse IP 192.168.0.2.
agl45
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers Réseaux sans fil