Pb de clé WEP sur rezo routeur + pc + PowerG4

Forum dédié aux discussions concernant les réseaux sans fil tels que IEEE 802.11a, 802.11b, bluetooth et tous les autres standards que l'on peut trouver sur le marché.

Modérateur: modos Ixus

Pb de clé WEP sur rezo routeur + pc + PowerG4

Messagepar H@rlequin » 07 Mai 2004 10:25

Bonjour tout le monde,

Etant débutant dans le monde du rezo sans-fil, j'espère que ce message est à sa bonne place. Je vous explique mon souci.

Comme je vais bientôt disposé de l'ADSL, j'ai décidé de monter un réseau afin de partager ma future connexion internet entre différents postes. En attendant j'essaie de faire communiquer et échanger tout ce ptit monde.

Côté matos voici ma config:

-> 1 routeur Linksys WRT54G (IP: 192.168.1.1 enfin une config classique quoi !)

-> 1 PC sous XP Pro SP1 avec carte PCI Linksys WMP54G (IP:192.168.101)

-> 1 PowerMac G4 sous MacOSX 10.3 avec carte Airport Extreme (IP:192.168.1.100)

Dans un premier temps je fais le test sans sécurité (pas de cryptage WEP, pas de firewall, pas de filtrage d'adresse...). Tout ce passe bien. Au fur à mesure j'intègre les différents éléments de sécurité. Là encore ça passe jusqu'au moment où j'arrive à la clé WEP.

Si je choisis une clé cryptée sur 128 bits, il faut si j'ai bien compris récupéré les 26 caractères héxadécimaux et les donner à chaque poste voulant utiliser le réseau. Dans ce cas de figure cela ne marche pas càd commande ping ne marche pas(ni sur le G4 ni le PC).

Si je choisis une clé cryptée sur 64 bits, donc 10 caractères héxadécimaux, là tout fonctionne sur les 2 postes.

Y a-t'il un truc que j'aurais oublié de configurer pour crypter sur 128 bits ? J'ai beau chercher je vois pas!!

Autre question côté MacOSX: quand on configure la carte airport on a de base l'utilisation du protocole IPv4 mais on peut choisir également l'utilisation supplémentaire du protocole IPv6 qui permet, d'après l'aide mac, d'étendre le sécurité sur 128 bits. Mais je ne vois pas trop comment la configurer (deux champs de 32 bits à remplir: 1 pour l'adresse IPv6 et l'autre pour le routeur).
Quelqu'un a t-il des infos plus précises là dessus ?

J'attends vos suggestions.
H@rlequin
Matelot
Matelot

Messagepar ender92 » 07 Mai 2004 11:45

Je ne connais pas toutes les interfaces qui existent mais normalement lorsque tes clés 128 bits sont générées par ton routeur à partir d'une chaine de caractères, tu obtiens un index d'un nombre fini de clés 128 bits.
par exemple sur le mien, c'est 4 clés 128 bits.

Dans tes conf, il faut donc bien choisir l'index de la clé utilisée mais attention!
l'index n'est pas forcément le meme, j'ai pu le voir récemment:
il commence à 0 sur certaines cartes wifi (donc concretement pour moi index de 0 à 3 sur carte wifi et index de 1 à 4 sur routeur)

check cette valeur puisque si tu arrives à accrocher le réseau c'est clairement un problème sur la clé utilisée lors du cryptage WEP.
ender92
Second Maître
Second Maître

Messagepar elpacino » 07 Mai 2004 13:02

il faut que tu restes en IPv4, sinon tu auras pour sûr d'assez gros problème.

Fait gaffe aussi à la casse des tes clés WEP. Les clés sont sensibles ''majuscule / minuscule''
Il y a 10 façons de voir le monde, ... ceux qui savent compter en binaire et les autres
elpacino
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar H@rlequin » 07 Mai 2004 17:34

Tout d'abord merci pour ces premières réponses.

Je ne connais pas toutes les interfaces qui existent mais normalement lorsque tes clés 128 bits sont générées par ton routeur à partir d'une chaine de caractères, tu obtiens un index d'un nombre fini de clés 128 bits.
par exemple sur le mien, c'est 4 clés 128 bits.

Là c'est pareil chez moi

Dans tes conf, il faut donc bien choisir l'index de la clé utilisée mais attention!
l'index n'est pas forcément le meme, j'ai pu le voir récemment:
il commence à 0 sur certaines cartes wifi (donc concretement pour moi index de 0 à 3 sur carte wifi et index de 1 à 4 sur routeur)

Je ne pense que cela vienne de là, j'ai vérifié, et de plus comme je disais dans le cas d'une clé de 64 bits (et avec le même index) tout fonctionne ???
Je ne vois pas pourquoi :?

Et sinon IPv6 fait quoi exactement, parceque l'aide apple est assez restreinte à ce niveau !!!
H@rlequin
Matelot
Matelot

Messagepar ender92 » 10 Mai 2004 10:46

bah déjà ipv6 => toute adresse ip est codée sur 6 octets et plus 4 octets dans ipv4.

il y a aussi bcp de nouvelles fonctions dont une gestion de la QoS (entre autres)
ender92
Second Maître
Second Maître

Retour vers Réseaux sans fil