PORT INFRA ROUGE

Forum dédié aux discussions concernant les réseaux sans fil tels que IEEE 802.11a, 802.11b, bluetooth et tous les autres standards que l'on peut trouver sur le marché.

Modérateur: modos Ixus

PORT INFRA ROUGE

Messagepar amiralfox » 19 Avr 2004 02:19

Bonjour,

Quels types de données peuvent-elles être transmises via ce port ? et comment s'en servir ?

Faut-il un logiciel spécial pour mettre en liaison l'emetteur et le recepteur ?

Faut-il créer un nouveau réseau dans windows ?

Une vidéo, une photo, un fichier word peuvent-il être transmis via ce port ?

Sinon quelle est son utilité à part pour les téléphones mobiles d'après ce que je crois savoir ? Et encore, je ne connaît pas le modus operandi.

Merci de vos lumières. :idea:

Cordialement
amiralfox
Matelot
Matelot

Messagepar Vit0 » 19 Avr 2004 06:00

tu peux relier n'importe quoi avec l'irda, le seul problème c que c'est très très lent
Vit0
Matelot
Matelot

Messagepar amiralfox » 20 Avr 2004 02:20

Bonjour Vito

Je te remercie, mais tu ne répond pas vraiment à mes questions...

J'avais bien compris que ce port doit bien servir à transférer des données; mes questions concernent les possibilités selon les types de fichier ainsi que la façon de procéder.

Merci quand même.

@+
amiralfox
Matelot
Matelot

Messagepar braouazou » 20 Avr 2004 08:05

Personnellement, j'utilise mon portable comme modem, qui fonctionne aussi bien sous Windows que sous Linux. Niveau transfert de fichiers, j'ai essayé une ou deux fois, mais je ne connais pas vraiment les capacités de stockage d'un téléphone (ça doit être très limité !). Par contre, avec mon PDA, pas de souci, je transferts des fichiers bureautique essentiellement.

quelles sont tes questions exactement?
braouazou
Amiral
Amiral

Messagepar amiralfox » 23 Avr 2004 03:08

Bonjour braouazou,

J'ai fais l'acquisition d'un pc portable équipé d'un port infra-rouge et je souhaiterais connaître la façon de m'en servir.

Faut-il créer un réseau spécial ou le simple fait d'approcher les 2 sources infra-rouge suffit-il à ouvrir une boîte de dialogue sous XP etc...

Je possède également un camescope Sony qui peut envoyer la lecture par "i link" et je voulais savoir s'il était possible de transmettre la vidéo du camescope sur le portable par ce moyen et la manière de procéder.

J'ai essayé d'envoyer une vidéo du camescope vers le PC portable en approchant les 2 équipements, il ne se passe rien...

Dans le panneau de configuration, le port infra rouge (liaison sans fil) est bien reconnu et paramétré. Il est vrai qu'il ne propose que les liaisons avec des appareils photos...

Il est evidemment plus simple de les connecter via firewire. C'est juste par curiosité que je pose cette question.

Si pour la vidéo, cela n'est pas possible, est-ce que cela l'est pour des fichiers word et comment cela se passe-t-il ?

Cordialement
amiralfox
Matelot
Matelot

Messagepar amiralfox » 23 Avr 2004 03:11

Bonjour braouazou,

J'ai fais l'acquisition d'un pc portable équipé d'un port infra-rouge et je souhaiterais connaître la façon de m'en servir.

Faut-il créer un réseau spécial ou le simple fait d'approcher les 2 sources infra-rouge suffit-il à ouvrir une boîte de dialogue sous XP etc...

Je possède également un camescope Sony qui peut envoyer la lecture par "i link" et je voulais savoir s'il était possible de transmettre la vidéo du camescope sur le portable par ce moyen et la manière de procéder.

J'ai essayé d'envoyer une vidéo du camescope vers le PC portable en approchant les 2 équipements, il ne se passe rien...

Dans le panneau de configuration, le port infra rouge (liaison sans fil) est bien reconnu et paramétré. Il est vrai qu'il ne propose que les liaisons avec des appareils photos...

Il est evidemment plus simple de les connecter via firewire. C'est juste par curiosité que je pose cette question.

Si pour la vidéo, cela n'est pas possible, est-ce que cela l'est pour des fichiers word et comment cela se passe-t-il ?

Cordialement
amiralfox
Matelot
Matelot

Messagepar Mamax » 23 Avr 2004 18:38

Je vais essayer de répondre à toutes les questions:

L'infra rouge c'est très lent: c'est juste un port série (115000 bps).

Sous Window$, la configuration est très simple: y'a rien à faire, ça marche tout seul. Il suffit juste de vérifié que son port infra rouge soit bien détecté (click droit sur poste de travail -> matériel...) et puis on place à porté le deuxième appareil équipé de l'infrarouge.

Windows détectera l'appareil (dans mon cas c'est mon te portable) et une fenêtre pop up apparaîtera et invitera l'utilisateur à transférer n'importe quel type de fichier.

Ca marche donc entre PC, entre PC et téléphone/PDA.

@amiralfox

Pour ta vidéo oubli!!!!!!! le seul de tranférer ta vidéo c'est le port FireWire (ou 1394) si ton caméscope est numérique. Dans le cas d'un camescope analogique tu devra acheter du matériel suppémentaire style carte d'acqisition vidéo ou boîtier convertiseur Vidéo analogique / USB.
Mamax
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar braouazou » 23 Avr 2004 18:58

Tout à fait d'accord avec les réponses de Mamax.

J'ajouterais que sous Linux, tout fonctionne également très bien, notamment grâce au package irda-utils.

Je n'ai eu aucun souci sous Debian Woody, sous Mandrake 9.2 et 10 (kernel 2.4.25 ou 2.6.3)

A toi de jouer ;-)
braouazou
Amiral
Amiral

Messagepar Mamax » 23 Avr 2004 21:50

En parlant de jouer,

j'envoie maintenant mes SMS via mon téléphone (port infra rouge) sous Debian...
Mamax
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar braouazou » 23 Avr 2004 21:57

J'avais fait ça depuis mon palm, c'est déjà mieux pour taper, mais je n'avais pas penser à mon PC portable pour ça... Remarque, si il faut l'emporter partout pour envoyer un p'tit sms :-P
braouazou
Amiral
Amiral

Messagepar Mamax » 23 Avr 2004 22:04

Pour envoyer ses sms du bureau, ça fait plus sérieux que de jouer avec son mobile... :D
Mamax
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar amiralfox » 24 Avr 2004 01:03

OK, merci à tout les intervenants.

@+
amiralfox
Matelot
Matelot

Retour vers Réseaux sans fil