choix AP wifi linksys, demande info fonctions réseau pointue

Forum dédié aux discussions concernant les réseaux sans fil tels que IEEE 802.11a, 802.11b, bluetooth et tous les autres standards que l'on peut trouver sur le marché.

Modérateur: modos Ixus

choix AP wifi linksys, demande info fonctions réseau pointue

Messagepar whitewater » 02 Avr 2004 13:38

Bonjour à tous,

j'aimerai acheter un AP wifi. j'ai parcouru pas mal de forum et j'arrive à cette conclusion :
- d-link marche, mais par opinion perso, je veux éviter.
- lynksys OK, si pas de problème, car SAV pourri
- a la fonction de cryptage WPA

en plus ca a l'air du bon matos, avec un excellent rapport qualité / prix.

mon choix est entre ces 2 modèles :
wap54g et wag54g.

Après, je sais qu'il existe d'autre marques, bewan notament, qui je crois offre des fonctionnalité réseaux plus avancées.

Je ne pense pas en avoir besoin dans l'imédiat. mais j'ai une formation de bts en réseau, et ca me plairaît de savoir :

- qu'elles sont les fonctionnalités que l'on peut trouver sur d'autres produit
- ce qu'elles permettent de faire, quel usage

n'ayant pas trouver ce genre d'info, je vous serait très reconnaissant si qqu'un pouvait me donner un site avec par exemple :

- comparatif d'AP "poussé" : portée, fonction, explication...
- un site qui explique ces fonctions...

Merci, @+
whitewater
Major
Major

Re ap

Messagepar Vichnoux38 » 02 Avr 2004 13:53

Et bien le sujet est tres vaste :

Tu peux avoir d'autre fonctionnalités comme :
serveur de stockage avec de l'usb derriere
serveur d'impression pareil avec de l'usb
webcam de surveilliance

tout ca tu le trouves sur l'asus et oui asus c'est faire aussi du wifi :

Maintenant en wifi :
aodv (protocoles de "routages")
wds
nocats (changement de noyau de l'ap pr wrt54g ;) )
firewall
routeurs...
Et j'en oublis des tas...surtout avec un up du firmware ;)

J'ai le wrt54g en 1.0 et 1.1 et c'est du bonheure !
Pr le wrt54g google sera ton amis nos amis reseaucitoyen et parisansfil !

Asus :
site du constructeur
http://www.liink.net/product_info.php?c ... cts_id=267

Par contre bewan ba ecoute vraiment pas content du tout avec leur ap car il nous foute du 54g et le cote filaire est en 10 mbits et niveau puissance hum pas terrible !

Bn courage pr ton bts
Le virus est information nous vous contaminerons tous...
Vichnoux38
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar whitewater » 02 Avr 2004 18:04

merci de ta réponse.

concernant l'asus :
oui, je connais ce produit. il est très séduisant en effet. sur :
http://www.rue-hardware.com/prix/commentaires/lire/10058/Asus_Spacelink_WL-500G_Router/

le premier commentaire parle de déconnexion si emule a des paramétrages fort. or lynksys semble bon dans ce domaine. c'est qui est pour moi, un gage de qualité.

mais bien sûr, un firmware peut corriger ca :wink:

pour la recherche google, oui, je l'ai faites aussi, mais rien de concluant :
http://www.zdnet.fr/produits/materiels/ ... 597,00.htm

qui casse cet AP, mais je pense qu'avec les derniers firmware (ou le firmware qui débride sa puissance d'émission), ca va mieux.

ne compare pas au wap54g. je ne sais pas ce qu'il y a de +. car les principales caractéristiques sont similaires. et ce sont les fonctions + avancés.

:arrow: il me faut faire des recherches anglophones :wink:

dis moi, cet AP fait bien le WPA je crois ? pourrais tu me le confirmer ?

après pour mon bts, je me suis mal exprimé : j'ai mon bts et j'ai un emploi. je voulais dire que j'ai eu une formation de réseau, que c'est mon travail et savoir ces nouvelles fonctions seraient pour ma curiosité informatique. merci quand même :wink:
whitewater
Major
Major

Messagepar kikiazerty » 03 Avr 2004 12:53

Meme si par opinion perso tu n est pas favorable a Dlink, perso j utilise un 900AP+ qui fonctionne depuis 4 mois avec une antenne additionelle 19dB et franchement je le trouve parfait et je n est eut aucun pb

Il a une bonne force d'emmission et franchement je trouve kil est petit et simple et ce qui est un point fort pour lui c kil fais 4 mode (pont, AP, Client AP, Repetiteur)

Voiloo
kikiazerty
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar HaM » 03 Avr 2004 13:41

Juste pour dire , cela m'étonne beaucoup de la part de BeWAN de plus si tu regarde le PDF de présentation de l'ap l'interface ethernet est en 10/100, donc je pense que ton soucis vient d'ailleur !
http://www.bewan.fr/bewan/produits/fiches/bwifiap54.pdf
HaM
Amiral
Amiral

bewan

Messagepar Vichnoux38 » 03 Avr 2004 14:56

Non pas pour enterrer Bewan mais les infos se contredisent en effet car sur le manuel , ainsi que sur la boite nous avons marqué une fois 10 mbps et 10/100 mbps , je ne sais plus quel model (en tout cas du g) mais il n' y pas bp d'options non plus de config par rapport au wrt54g ou encore asus et dlink...
Le virus est information nous vous contaminerons tous...
Vichnoux38
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar whitewater » 03 Avr 2004 22:36

bon, bien... beewan poubelle !!!

dlink font des produits efficaces, c'est vrai.

d'autres avis ? :?:
whitewater
Major
Major

Linksys wag54g

Messagepar mburkha » 08 Avr 2004 11:06

Salut, je viens d'installer ce modèle à la place d'un zyxel ethernet. Linksys est un département de cisco dont la réputation et la qualité est bonne. Comme ça fait 3 jours qu'il est en place définitivement, je peux dire qu'il fonctionne bien.

La config est facile (cela dépend des connaissances réseau de chacun).

Les fonctionnalités wireless, sécurité (firewall, vpn), DDNS (DynDNS.org), Access restrictions (protocols-ports, web-site ou keyword, jours et heures) , Aplications & gaming (single port forwarding ou range, DMZ...), DHCP ou ip fixe avec gestion des mac adresse.

Il y a tout ce qu'il faut pour bien faire :-) juste un petit souci avec la distance et le signal. J'ai 3 murs dont un porteur en beton et une distance de 15 m entre le routeur et un pc... le signal varie souvent entre faible et bon, le débit entre 5,5 et 54 quand tout va bien. (Quand je fume moins et qu'il y a moins de brouillard?? :-) )

Je regrette que les fonctions firewall soient relativement simples. Cela dit, avec les filtres protocols-ports on arrive à en faire quelque chose de sûr.

Si tu veux quelques "print screen" des fonctions... y a ka dire.

MiB
mburkha
Matelot
Matelot

Messagepar whitewater » 15 Avr 2004 10:15

merci pour ton expérience ;-)

pour ton problème de signal / distance, j'ai vu ca et là qu'il était possible de mettre à jour le firmware avec une version non officielle qui augmente la portée du signal au max. et ca change beaucoup !!

mieux : il est possible de le faire avec une commande à entrer dans la fenêtre ping (je crois).

mais je ne l'ai pas ici (boulot). je ne sais plus si je l'ai vu sur ixus ou ailleur. ca doit pas être trop dure à toper.

pour mon cas, je vais attendre. je vais peut être finalement faire une AP routeur wifi avec IPcop.

mais mon choix est fait : si je devais en acheter un, je prendrais le wrt54g. encore merci ;-)
whitewater
Major
Major

Messagepar gogol33 » 15 Avr 2004 10:36

Salut,
J'utilise 3 WAP54G depuis septembre 2003 !!!
Aucun problème à signaler sauf un qui à mourru (mais c'est ma faute, j'ai mis un mauvais firmware)
La portée effective avec obstacles est d'une quinzaine de mètres. Ils sont en place dans une école qui à, à la fois, des murs en placoplatre (facile à traverser pour les ondes radios) et des murs en pierre (totalement impossible à traverser) ....
Il faut que j'en installe d'autres car j'ai certaines zones d'ombre, dues à ces murs en pierre justement.
On m'avait conseillé aussi le Office Connect de chez 3Com, qui à ma grande surprise, est moint bon en signal que Linksys (5 à 10 % en moyenne, à distance identique) pour un prix ridiculement inférieur (10 € HT de mons que le Lynksys)....
Donc Lynksys me convient ... A titre personnel, je préfére avoir du vrai-faux Cisco (Linksys) que du speudo matériel proféssionnel (D-Link par exemple, avec qui j'ai eu des gros problèmes) ...
Dernier point, la hot-line : MINABLE ; mais je te rassure, chez les autres, c'est pareil (3Com, Bewan, Netgear, HP, Compaq, Toshiba et j'en passe, je les ai tous fait : en conclusion, tu as un problème, demmerdes toi toi même, tu iras plus vite et tu perdras moins de temps !!!)
gogol33
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Retour vers Réseaux sans fil