Pas une question de newbie:GPRS/Satellite ? [REGLE]

Forum dédié aux discussions concernant les réseaux sans fil tels que IEEE 802.11a, 802.11b, bluetooth et tous les autres standards que l'on peut trouver sur le marché.

Modérateur: modos Ixus

Pas une question de newbie:GPRS/Satellite ? [REGLE]

Messagepar boumbo » 26 Mars 2004 11:39

Je souhaiterai prendre la main a distance sur un machine qui se balladera dans toute la France (j'utiliserai probablement le soft VNC).
On m'a dit que le GPRS ne serait pas assez suffisant car seulement 56k de débit (meme si de l'autre coté je suis en 1024). Est ce vrai??? est ce que ca va laggué si je tente de prendre la main sur une machine doté d'un GPRS??

J'ai donc aussi pensé a la communication par sattelite pour beneficier des 144k mais l'equipement coute cher (modem=1700 euros).

Qu'est ce que vous en pensez?
Dernière édition par boumbo le 27 Avr 2004 15:42, édité 1 fois au total.
Help me,please Help me, je suis Fouhouhouhou...
boumbo
Aspirant
Aspirant

Messagepar OMNIDIM » 26 Mars 2004 11:53

Machine LINUX + SSH et ca devrais suffire !

voila !
De plus le GPRS est facturé au Ko donc ca va te couté TRES CHER !

...
OMNIDIM
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar boumbo » 26 Mars 2004 12:38

le pb est que le PC va se ballader partout en France et je suis obligé d'utiliser une communication sans fil. Et je ne pourrais pas forcement avoir le wifi etant donné que le PC en question sera dans une voiture...
Donc je suis obligé d'utiliser soir le GPRS soit la communication sattelite,
Je voulais savoir quelle solution etait la mieux???
Merci quand meme
boumbo
Aspirant
Aspirant

Messagepar remi » 26 Mars 2004 13:08

L'umts devrait bientôt être disponible normalement en France, cela peut être une bonne solution. Malhereusement, il ne sera disponible au debut que dans les grandes agglomérations.

Ceci peut être une solution.
Je te conseille de lire l'article de Revue de Presse paru sur ixus : http://www.ixus.net/redirectrp.php?id=893

Ensuite tout depend de la fréquence d'acces a distance de la machine, si c'est une fois tous les 36 du mois, le GPRS est suffisant. La solution du satellite me parait un peu exagérée ...
Art de vivre : Mourir pour mourir, que cela soit entre le $%#&! des femmes et le $%#&! des bouteilles !
remi
AdminIxus
AdminIxus

Messagepar boumbo » 26 Mars 2004 15:38

merci remi pour cette reponse, c vrai que le satellite revient vite cher:modem a 1700 euro et 16 euro le Mo.
Le truc c que je veux faire tourner VNC pour prendre la main dessus et un mec de chez Ingram m'a dit que les 56k ne serait pas suffisant (trop long...).
Quant a l'UMTS, le pb est qu'il sera developpé dans les grandes villes au debut et ensuite ca va s'etendre (donc faudra attendre un baille). Or je veux que mon syst marche partout en France (zone de couverture des reseaux GSM par ex)

menfin....
boumbo
Aspirant
Aspirant

Messagepar boumbo » 29 Mars 2004 11:35

ben alors??? vous pouvez pas m'aider un tio peu...?
boumbo
Aspirant
Aspirant

Messagepar Gm_Gari » 29 Mars 2004 12:24

Prendre la main sur PC à distance, ca implique effectivement d'avoir une excellente bande passante (on doit faire passer l'image entière de l'écran par le réseau !!!!!).

Cependant, ca dépend vraiment de ce que tu veux faire...

Pour le boulot, j'utilise régulièrement de la prise de controle à distance, mais je le fais via linux et ssh (on peut faire ca aussi via telnet sous windows, mais c moins sécurisé). Et comme par ces protocole l'image ne passe pas (sauf si tu le veux vraiment, mais dans ce cas on tourne en rond !) et ben ca te prendra carrément moins de bande passante !!! Un 56ko banal devrait être suffisant.

Donc, encore une fois, ca dépend de ce que tu veux faire ! Donne nous quelques pistes des actions que tu veux faire une fois la prise de contrôle effectuée, et on pourra ptet t'aider :)
Gm_Gari
Aspirant
Aspirant

Messagepar Franck78 » 29 Mars 2004 13:01

Investit plutôt en formation de l'utilisateur qu'il se débrouille seul pour l'utilisation du SI et la résolution des problèmes mineurs. Après, guider un user quand tu as aussi le même PC en face de toi, c'est pas vraiment dur au téléphone !

Maintenant si c'est toi qui bosse sur le pc pour faire une démo par exemple, envisage la solution
dans l'autre sens : c'est ton écran du bureau qui est aussi affiché à distance. Pas d'interactivité, moins de transfert
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar boumbo » 29 Mars 2004 16:03

Gm_gari-> Merci pour le conseil avec telnet, j'y avais pas pensé :lol:
Je fais ca pour un client qui m'a demandé une solution de prise a distance, je connais pas encore comment les softs tournent...
Je me renseigne auprès du client et je vous dirai la conclusion...
Merci de l'aide :D
boumbo
Aspirant
Aspirant

Messagepar Tom_Clancy » 31 Mars 2004 16:58

A fouiller quand même dans les softs de prise de main à distance.
VNC est certes gratuit, mais ce n'est pas le plus puissant en WAN. Parfait en LAN, mais sur du réseau extérieur, mieux vaut regarder du côté de PCAnywhere ou autre, plus optimisé côté bande passante...

Tom
Tom_Clancy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Methos_Hi » 15 Avr 2004 23:46

Il reste un problème:
Pour pouvoir prendre le contrôle de la machine itinérante via Internet, encore faut-il qu'elle soit conectée à Internet et connaitre son adresse IP (dynamique en GPRS).
Methos_Hi
Amiral
Amiral

Messagepar Vit0 » 18 Avr 2004 03:01

Methos_Hi a écrit:Il reste un problème:
Pour pouvoir prendre le contrôle de la machine itinérante via Internet, encore faut-il qu'elle soit conectée à Internet et connaitre son adresse IP (dynamique en GPRS).

Suffit d'utiliser un dns dynamqie, genre dyndns et le tour est joué
Vit0
Matelot
Matelot

Retour vers Réseaux sans fil