MIgration NT4 vers 2000.

Ce forum est destiné à accueillir vos posts concernant la sécurité relative aux logiciels microsoft. Ils peuvent aussi bien traiter des systèmes d'exploitation Windows (NT,WIN2K,WINXP), du serveur web IIS, de Microsoft SQL et ainsi de suite...

Modérateur: modos Ixus

Messagepar ulysserevien » 16 Oct 2003 13:01

Bonjour j'ai 7 serveur nt4 dont 1 primaire et 6 secondaire. <BR> <BR>Je vourais tout basculer en 2000 serveur mais je sais pas trop comment m'y prendre. <BR>j'ai deux domaines actuellement il y a le domaine toto et tata schant que tata autorise toto et que c tata qui s'occupe de tous les users pas toto. <BR> <BR>celui que je veux migrer c bien entendu toto <BR> <BR>j'attend vos observations <BR>
Avatar de l’utilisateur
ulysserevien
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 54
Inscrit le: 11 Juil 2003 00:00

Messagepar mozo » 16 Oct 2003 13:11

Bjr, <BR> <BR><!-- BBCode u2 Start --><A HREF="http://forums.ixus.net/viewtopic.php?t=5256" TARGET="_blank">http://forums.ixus.net/viewtopic.php?t=5256</A><!-- BBCode u2 End -->
Bloavez Mad!
mozo
Amiral
Amiral
 
Messages: 1078
Inscrit le: 27 Juin 2003 00:00
Localisation: Breizh Armor

Messagepar hb » 16 Oct 2003 13:11

je connais une boutique <!-- BBCode u2 Start --><A HREF="http://www.aelita.com" TARGET="_blank">aelita</A><!-- BBCode u2 End --> qui développe de super outils de migration vers une nouveau serveur W2K. <BR>ainsi tu n'as pas un pseudo NT4 devenu W2K. <BR> <BR>beaucoup de personnes pensent que la migration NT4 vers AD c'est juste un changement de base des comptes. <BR>on oublie souvent le RE-ACLING, en français dans le texte, c'est le changement des droits de partages des dossiers, des imprimantes, les droits NTFS (ACLs), ... <BR>le SID du user TOTO dans NT4 n'est pas le SID du user TOTO dans AD ! <BR> <BR>leur outils permettent une bascule progressive, non destructive (retour arriere possible à tout instant) suivi d'une migration du parc utilisateur de NT4 vers AD sans reboot ni fermeture de session. <BR> <BR>sont seul inconveniant, le prix environ 15$ par user
Avatar de l’utilisateur
hb
Amiral
Amiral
 
Messages: 1513
Inscrit le: 06 Juin 2002 00:00
Localisation: Nord Isere, 50kms Lyon

Messagepar ulysserevien » 17 Oct 2003 12:47

J'ai bien lue le lien mais ca correspond pas trop à ce que je veux faire. <BR> <BR>en fait c'est une migration ca c'est sur mais je veux pas faire de mise à jour en 2000. <BR>Mais une install complète. <BR> <BR>Je voudrais savoir la marche à suivre. <BR> <BR>Si je peux installer ma nouvelle machine avec les noms qui vont bien, <BR>ensuite je debranche l'ancien primaire et je branche mon nouveau primaire en 2000. <BR>Est ce que comme ca ca marche ou pas??
Avatar de l’utilisateur
ulysserevien
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 54
Inscrit le: 11 Juil 2003 00:00

Messagepar bobox » 17 Oct 2003 12:58

salut <BR> <BR>pour ta migration, reinstallation complete il te faut deja un serveur vierge <BR> <BR>verifier les points suivants <BR> <BR>Nom de Domaine DNS que tu lui donne <BR>Nom Netbios <BR>Plage d'adresse IP pour le DNS <BR> <BR>et ne pas le mettre dans le domaine existants <BR> <BR>
Avatar de l’utilisateur
bobox
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 239
Inscrit le: 29 Sep 2003 00:00
Localisation: Seine et Marne

Messagepar kerozene » 17 Oct 2003 13:40

Tu peux utiliser l'outil gratuit de µsoft, ADMT (Active Directory Migration Tools). Outil très efficace, facile à configurer et qui te permettra de faire marche arrière si tu gère bien ton truc. <BR> <BR>Autre avantage, il fait toutes les modifications sur les stations de travail afin que les users en compte local puissent continuer à utiliser leur profil. <BR> <BR>Nickel, réellement et gratuit, contrairement au softs d'Aelita (dsl HB) !!!
"C'est vrai, les gens se laissent hypnotiser par les grandes causes, les choix cruciaux. Et ils arrêtent de chercher des solutions de remplacement. La volonté d'être stupide est une force très puissante..." Miles Vorkosigan- Lois McMaster Bujold
Avatar de l’utilisateur
kerozene
Amiral
Amiral
 
Messages: 1019
Inscrit le: 25 Déc 2002 01:00
Localisation: LYON

Messagepar ulysserevien » 17 Oct 2003 13:42

Je suis d'accord avec ca, mais par la suite <BR> <BR>Comment je fais pour rappatrier tous les comptes utilisateurs et leur repertoires avec les sécurites qui vont avec?
Avatar de l’utilisateur
ulysserevien
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 54
Inscrit le: 11 Juil 2003 00:00

Messagepar kerozene » 17 Oct 2003 13:47

d'accord avec quoi ??? ADMT ??? <BR> <BR>Si c'est avec ca que t'es d'accord, alors il faut récupérer le howto de Microsoft sur leur technet pour te permettre de configurer correctment ADMT. <BR> <BR>Globalement tu doit installer ton nouveau serveur win 2000 et le promouvoir en controleur de domaine primaire. De là après par le jeu des approbations interdomaines et des croisements d'autorisation de groupe administrateur sur tes anciens et ton nouveau serveur, ADMT te permettra via ces assistants de tout migrer facilement. <BR> <BR>A savoir, ADMT ne fonctionne pas que pour les migrations NT4 -> 2000 mais aussi dans les consolidations de domaines windows 2000.
"C'est vrai, les gens se laissent hypnotiser par les grandes causes, les choix cruciaux. Et ils arrêtent de chercher des solutions de remplacement. La volonté d'être stupide est une force très puissante..." Miles Vorkosigan- Lois McMaster Bujold
Avatar de l’utilisateur
kerozene
Amiral
Amiral
 
Messages: 1019
Inscrit le: 25 Déc 2002 01:00
Localisation: LYON

Migration NT4 par ADMT passe par une maj vers 2000 server !?

Messagepar vb1301 » 09 Avr 2004 10:30

Bonjour à tous,
Je vais peut-être poser une question bête, mais d'après microsoft, ADMT "est un outils simple destiner à migrer de Windows NT vers le service d'annuaire Active directory de 2000 serveur." Et dans la même page, il est dit que cet outil permet de :

*Migrer depuis Windows NT4.0

Alors pour moi, cela signifiait qu'il n'y avait pas besoin de faire une MAJ d'NT4 serveur vers 2000 serveur, qu'en lançant l'outil de migration depuis nt4 (avec sp4 ou plus) cela permettait d'avoir à la fin un NT4 serveur avec Active directory...

Donc voici ma question : dois-je d'abord faire une MAJ de mon CPD (nt4 + sp6) vers 2000 serveur PUIS lancer l'outils de migration Active Directory Migration Tools ?

Pour info, jsuis en alternance et c'est le but de mon projet que je présente dans 1 mois, c'est qu'en même "balo" de bloquer la dessus car pas le temps de réinstall un domaine si la migration mache pô ! :(

config :
1 CPD nt4+sp6 avec WINS
1CSD nt4 + sp6 avec DNS

Voili, voilu, merci d'avance pour vos aides ! :wink:
Quand on voit s'kon voit et k'on entend s'kon entend, j'me dis qu'on a raison d'penser s'kon pense !!!
vb1301
Matelot
Matelot
 
Messages: 1
Inscrit le: 09 Avr 2004 10:10
Localisation: Rennes (Bretagne)

Messagepar elpacino » 11 Avr 2004 12:22

Si tu fais ''professionnellement'', je te conseille d'acheter un livre sur la migration (il y en a assez) et de bien te documenter... parce qu'une migration ratée, c'est assez $%#&! (excuser pour les âmes sensibles) à rattraper !
Il y a 10 façons de voir le monde, ... ceux qui savent compter en binaire et les autres
Avatar de l’utilisateur
elpacino
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 278
Inscrit le: 26 Mars 2003 01:00
Localisation: Suisse

Messagepar kerozene » 15 Avr 2004 09:35

Salut,

Migrer c'est :transférer les données de sécurité d'un serveur NT4 Server vers 2000 Server Active Directory. Active Directory n'est pas un programme qu'on peut ajouter et enlever à la manière d'un Word.

Donc pour utiliser ADMT, cela nécessite la présence d'un ancien serveur CPD et d'un serveur neuf avec Win 2K serveur. Et c'est une migration plus propre que si tu mettait uniquement ton CD win 2K server dans le lecteur de ton serveur NT4 pour le mettre à jour.

++

K.
"C'est vrai, les gens se laissent hypnotiser par les grandes causes, les choix cruciaux. Et ils arrêtent de chercher des solutions de remplacement. La volonté d'être stupide est une force très puissante..." Miles Vorkosigan- Lois McMaster Bujold
Avatar de l’utilisateur
kerozene
Amiral
Amiral
 
Messages: 1019
Inscrit le: 25 Déc 2002 01:00
Localisation: LYON

Messagepar benissam » 15 Avr 2004 22:54

Ce qui utile de connaitre pour la migration de nt4 vers 2000 serveur c'est avant tous l'ordre de migration qui me semble obligatoire:
Cette ordre est le suivant:
migrer les postes de travail, ensuite les serveurs membre, après le ou les contrôleur secondaire de domaine et enfin le contrôleur principal.

Respecter cette ordre permet de maintenir les services en route avec aucune interruption.

Aussi lorsque tu bascule le CSD NT4 en 2000 il prend alors le relais pendant que le CPD bascule à son tour. Il dispose lui aussi d'une copie des comptes utilisateurs qui permet cette démarche.

Pour le cas des noms de domaine, j'en suis pas certain mais je crois que tu seras contraint de tous casser et de reconstruire un nouveau domaine à partir d'un nouveau serveur.

Pour plus de précision, tu trouveras toute la doc sur la migration de NT4 vers 2000, sur le bouquin qui te prépare à la certification pour microsoft.
Avatar de l’utilisateur
benissam
Matelot
Matelot
 
Messages: 5
Inscrit le: 19 Jan 2004 01:00
Localisation: fontenay sous bois

Messagepar MaeStrO- » 16 Avr 2004 11:18

elpacino a écrit:Si tu fais ''professionnellement'', je te conseille d'acheter un livre sur la migration (il y en a assez) et de bien te documenter... parce qu'une migration ratée, c'est assez $%#&! (excuser pour les âmes sensibles) à rattraper !


et tu conseilles quoi comme bouquin ??


celui là est bien ou pas ? http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2100073508/qid=1082107006/sr=1-1/ref=sr_1_0_1/402-8100760-1902500
MaeStrO-
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 09 Avr 2004 13:06
Localisation: SQY

Messagepar gogol33 » 16 Avr 2004 11:47

En fait, le gros de la migration va être surtout ton PDC, car si tu le loupes, tu loupes tout le reste et ton réseau est mal barré ....
Ce que je te conseille avant tout (ce que j'ai fait personnelement lors de ma bascule) : Fait un ghost de ton disque ou ta partition système de ton PDC !!! Comme ca, en cas de très gros problème, tu peux encore faire marche arrière !!! Sauvegarde aussi toutes tes donées importantes sur ton PDC avant migration (idem pour les 6 BDC) ....
Lorsque tu créeras ton Active Directory, il va te demander si tu veux une compatibilité avec les serveurs antérieurs à 2000 ou non ; tu réponds que oui, bien qu'il parrait que ca ne change rien ... Ca permettra à tes 6 BDC de pouvoir discuter avec leur PDC et de vérifier de ton côté que tout roule au niveau réseau, droits, etc (car migrer 7 serveurs, ca se fait pas en une journée !!!)
Sinon, le mieux, mais c'est une question de coût non négligeable, est de partir sur une installation de Windows 2000 sur 7 nouveaux serveurs, et de tout reconfigurer, puis de basculer les données sur les nouveaux serveurs, mais ca prends beaucoup plus de temps mais c'est plus sûr ....
Avatar de l’utilisateur
gogol33
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 345
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Bordeaux

Messagepar manuel.demigneux » 15 Sep 2004 10:56

Bonjour je suis actuellement sur une migration de ce type.

Ce qui doit être ta source, c'est le PDC qui suporte la base SAM. Tu peux utiliser ADMT (outils microsoft dispo sur le site du même nom) La migration doit se faire sur un domaine cible en natif (donc exit tous PDC ou BDC NT4 à terme) Tu migres les users, les groupes avec les users associés, les postes, etc.

Il faut juste des relations d'aprobations entre les domaines et que le user admin qui fait l'action soit préalablement migré de la source vers la cible. (question de SID)

Pour les données, XCOPY /a /o /s source-cible ça emmène les partages et les droits.

Avec la doc du site Microsft, c'est relativement facile.

bon courage.
Pas de problèmes, que des solutions ...
manuel.demigneux
Matelot
Matelot
 
Messages: 1
Inscrit le: 15 Sep 2004 10:41
Localisation: **

Suivant

Retour vers Logiciels Microsoft

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron