par monavissur » 07 Oct 2009 22:21
Bonjour,
mais je vais vous décrire mon expérience de début septembre :
pour résumer la situation, je suis un particulier, j'ai un pb avec mon dd ext, un dossier devenu subitement illisible.
Après une recherche sur google sur récup de données, je me décide à confier mon dd à chronodisk.
Sur les conditions générales de ventes (CGV) inscrite sur le reçu de dépôt, il est clairement stipulé noir sur blanc que le devis est gratuit (pas d'astérisque ou de de mention indiquant que le devis puisse être payant).
Trois jours plus tard un technicien m'indique qu'il a retrouvé mes données, m'append que le devis est payant et que la facture devrait s'élever à environ 750 euros. Je retéléphone pour avoir d'autres explications et on m'indique que l'on m'avait bien dit au magasin que le devis était payant, je n'insiste pas trop et je vérifie sur leur site où je vois que dans certains cas le devis est payant :145 euros HT. Bref entre les CGV et le reste ce n'est pas clair du tout.
Lorsque je reçois le devis, il s'estime à 750 euros avec une "aimable réduction" de 360 euros HT pour ma condition de particuler, ils me font payer le prix du devis qui aurait du être offert en cas d'acceptation du devis (c'est écrit aussi noir sur blanc), me font payer 105 euros HT pour un autre dd de 320 Go (pour récupérer moins de 70 Go) celui de 160 Go à 85 euros HT convenait davantage.
Bref, je réponds que je suis dans l'incapacité de payer une telle somme et refuse donc le devis. Ils me relancent pour me proposer un trois fois sans frais que je refuse aussi et indique que je viendrai récupérer mon DD.
Je me rends chez chronodisk et on me demande de payer le devis pour récupérer le DD. Faussement naïf, je pose la question : dans quel cas le devis n'est-il pas payant? On m'indique que c'est lorsque les données n'ont pas été effacées ou écrasées, je précise donc que c'est typiquement mon cas et que je ne vois pas pourquoi je devrai payer. La personne va "voir le technicien" et revient au bout de 10 minutes et me redonne mon DD (en morceaux : disque et éléments du boitier séparés (boitier bien abimé lors du démontage)) et je repart quand même soulagé de l'avoir récupéré.
Après m'être renseigné sur mon problème, un informaticien de ma société m'a proposé de voir s'il pouvait faire qque chose et il a pu récupérer toutes mes données, au bas mot il m'a consacré un quart d'heure pour lancer un scan de mon DD et sélectionner les fichiers à récupérer. Le reste, son logiciel le gère tout seul (6heures de scan + réécriture des données sur un autre DD).
A vous de juger....