par loberty » 05 Août 2009 20:08
Bonsoir,
Il y a 1an j'ai repris un site avec SBS (Small Business Server comprenant un Exchange Lite) pour 25 boites aux lettres.
Le client voulait conserver son SBS pour de bonnes raisons et ne pas externaliser.
SBS recevait 20000 à 30000 mails/semaine pour 25 boîtes, dont 99% de spams !
Ils avaient aussi un problème de blacklistage de leur adresse IP.
Voici ce que j'ai fait, c'est un exemple basé sur un cas de figure, à toi de faire ce que tu en veux :
. passage de SBS 5.5 vers 2003 + utilisation du Outlook livré (nettement mieux que le 2000 sur la sécurité vis à vis des mails)
. plus de réception de mails en direct de la part de SBS (abandon du smtp entrant)
. ajout d'une passerelle antispam/antivirus sous linux, elle collecte les mails en POP3 toutes les 5 minutes, analyse les mails, bloque les spam (selon règles) et les virus, et envoi les mails en smtp à SBS
. ajout sur les postes clients d'un antivirus avec gestion du surf (scripts), etc ...
. contact auprès des sites de référencement de blacklist pour supprimer les enregistrements
. sur IPCOP, blocage en sortie de POP3 et SMTP (sauf pour la passerelle antispam et SBS)
. sur IPCOP, en entrée, le SMTP est redirigé vers la passerelle antispam
1 semaine plus tard, le nombre de spams reçus via sur la passerelle avait été divisé par 100, sur les boîtes, il y en avait 1 ou 2 par semaine.
1 mois plus tard, il y a 50 spam max par semaine sur la passerelle.
Depuis plus jamais eu de blacklistage.
A+