Problème micro XP vers Internet : firewall XP?

Ce forum est destiné à accueillir vos posts concernant la sécurité relative aux logiciels microsoft. Ils peuvent aussi bien traiter des systèmes d'exploitation Windows (NT,WIN2K,WINXP), du serveur web IIS, de Microsoft SQL et ainsi de suite...

Modérateur: modos Ixus

Problème micro XP vers Internet : firewall XP?

Messagepar Gesp » 05 Déc 2006 12:01

Bonjour,

J'ai quelques micro XP sur mon réseau ( tout le monde n'est pas parfait).

Subitement, un de ceux-là ne veut plus se connecter à Internet.
Ce micro est en dhcp et reçoit correctement son adresse et dns de la passerelle.
La topologie est simple, un seul segment, juste 2 switchs pour connecter l'ensemble des postes.

Le problème est que ce micro XP ne peut pinger la passerelle pour une raison que je n'arrive pas à identifier, et la résolution dns ne fonctionne pas.

Depuis ce micro, je peux pinger des micro linux, un poste w2k.
Mais pour la passerelle (qui répond au ping depuis les autres postes), ce micro ne reçoit pas de réponse au ping.

Avec arp -a sur ce poste, pourtant je vois l'adresse MAC de l'interface de la passerelle.

J'ai réinitialisé le pare-feu XP par défaut, autorisé la réponse au ping depuis ce poste.
Résultat, je peux pinger ce poste depuis un autre poste XP connecté au même switch mais lui ne peut toujours pas pinger la passerelle.

J'ai passé le poste en IP fixe sans résultat (et retour à dhcp).

J'ai réinitialisé le switch, inversé les cables sur le switch donc le problème n'est pas matériel.
A part un dysfonctionnement du firewall XP, je ne vois pas ce qui peut causer le problème.
Des idées?

A part faire un tcpdump pour voir le trafic, ou réinstaller XP, j'ai épuisé mon inspiration.

J'ai vérifié que etc/host ne contient que 127.0.0.1 localhost
L'adresse de la passerelle n'est donc pas blacklistée par ce biais.

PS
j'ai eu la surprise de voir en me connectant sur ma session sur ce poste de voir que Microsoft me proposait une mise à jour (IE7). Le plus fort est que j'ai donné l'ordre de faire la mise à jour, la mise à jour s'est chargée et IE7 s'est installé alors qu'il n'y avait en théorie aucune connectivité Internet. Je suppose qu'en fait, tout était dans un cache local, il est vraiment fort Bill.
Avatar de l’utilisateur
Gesp
Amiral
Amiral
 
Messages: 4481
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00

Messagepar Gesp » 06 Déc 2006 12:09

A priori, encore un effet de bord des malware avec entre autre :evil: :evil: Errorsafe :evil: :evil: :
- retirer bot avec adaware (et la connexion internet refonctionne)
- retirer 3 downloader avec avg anti-spyware (ex ewido anti-spyware)
Avatar de l’utilisateur
Gesp
Amiral
Amiral
 
Messages: 4481
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00


Retour vers Logiciels Microsoft

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité