arcserve r11.5

Ce forum est destiné à accueillir vos posts concernant la sécurité relative aux logiciels microsoft. Ils peuvent aussi bien traiter des systèmes d'exploitation Windows (NT,WIN2K,WINXP), du serveur web IIS, de Microsoft SQL et ainsi de suite...

Modérateur: modos Ixus

arcserve r11.5

Messagepar gwada » 13 Juil 2006 22:18

bonjour,

j'utilise arcserve r11.5 avec un robot de sauvegarde IBM pour planifier mes sauvegardes sans intervention d'utilisateurs. J'ai pour cela installé l'option "Tape Library" qui me permet de gérer le bras de manipulation des K7 (8 au total). J'ai nommé mes bandes lundi, mardi,...,jeudi et venderdi1, vendredi2, vendredi3 et vendredi4. J'ai crée 2 pools différents "semaine" et "vendredi". Dans le pool "semaine" j'utilise une rotation de bande du lundi au jeudi dans lequel j'ai inventorié les bandes respectives et dans le pool "vendredi" idem. La sauvegarde se passe bien les deux premiers jours et ensuite perds tous ses repères.
J'aimerais savoir si d'autres personnes ont déjà utilisés cette option "tape library" avec arcserv r11.5 et si cela fonctionne correctement. Si oui, pourrait on me donner une exemple de configuration.
je vous remerie par avance des conseils que vous pourriez m'apporter.


cordialement.
gwada
Matelot
Matelot
 
Messages: 1
Inscrit le: 13 Juil 2006 22:02

Messagepar jdh » 13 Juil 2006 22:43

Je m'excuse par avance, je ne vais pas répondre exactement à la question.

* Arcserve est un produit "commercial" : on peut imaginer que tu as acheté ET le logiciel ET le support. Faudrait peut-être que cela serve.

* Concernant les sauvegardes, je considère, comme de base, le fait de sortir les bandes le matin pour aller les ranger au coffre et de revenir mettre les bandes du soir. Je peux me tromper. Je m'imagine mal le matériel cramer avec les bandes du jour, de la veille, de l'avant-veille, ...

* Il est peut être temps de faire un peu mieux que L,M,M,J,V1,V2,V4,V5,M1,M2,...M12. Il y a 2 principes qui sont importants dans une sauvegarde, c'est :

- utiliser chaque bande autant que les autres (dans le cas indiqué, M1 à M12 seront utilisés 1 fois par an, V1 à V5 12 fois par an et L,M,M,J 52 fois par an !!)
- trouver un système de rotation permettant le délai le plus long.

Par exemple, avec 16 (jeu de) cartouches, utilisés tous les jours du Lundi au Vendredi, on peut facilement garder une bande pendant 11 semaines soit près de 3 mois, c'est à dire garder les 11 derniers Vendredi !

Par exemple : (A=1, P=16)

Code: Tout sélectionner
S: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 1 2 3 4 5 6 7
L: E F G H I J K L M N O P A B C D E
M: D E F G H I J K L M N O P A B C D
M: C D E F G H I J K L M N O P A B C
J: B C D E F G H J I K L M N O P A B
V: A B C D E F G H I J K L M N O P A


Ce système est assez simple : on utilise la même bande de 8 jours en 8 jours pendant 5 semaines et on la garde pendant 16-5=11 semaines. Puis on recommence. (Le tableau pour suivre cela est facile à construire). (Bien sur, quand le vendredi est ferié, on met la bande du Vendredi le Jeudi soir !)

Il y a forcément des systèmes bien plus astucieux et permettant une sauvegarde encore plus lointaine.

* Une sauvegarde est une "Sauvegarde" ... quand on a testé la remontée ! (Lao tseu l'a dit)
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Methos_Hi » 13 Juil 2006 23:20

Malheureusement pour le support avec CA c'est la cata.
Il faut souscrire un contrat en plus. Si tu l'a pas, quand tu appelles on te demande ton contrat de support, si tu l'as pas on te demande si tu veux payer pour le support et si tu veux pas on te dit au revoir. Ils sont trop fort. Impossible d'arriver à en placer une.
Il y a que pour des problèmes d'install des licences que c'est gratos.

--> JDH : Juste une petite question sur les sauvegardes des jours fériés ...
Le sauvegarde se faisant la nuit pour ne pas impacter la prod, la bande que tu mets le soir va sauvegarder la journée passée pendant la nuit. Comment tu sauvegardes le lendemain férié ? J'ai pas trop compris ton explication.
Avatar de l’utilisateur
Methos_Hi
Amiral
Amiral
 
Messages: 1520
Inscrit le: 07 Fév 2004 01:00
Localisation: Ile de France

Messagepar jdh » 14 Juil 2006 00:09

L'idée de ce planning de sauvegarde m'est venu, il y a près de 10 ans !

J'ai donné les 2 règles essentielles.

Généralement la sauvegarde se fait le soir, en totalité.

En cas de jour férié, il faut placer dans le lecteur la bande du lendemain : Aujourd'hui nous sommes le 13 juillet, Demain c'est le 14 juillet, donc ferié (et de plus vendredi), donc je met la cartouche de Vendredi dans le lecteur. C'est tout.

Je reconnais qu'un tableau facilite la lecture du planning de sauvegarde. Et qu'il s'agit d'une méthode de sauvegarde "sans prélèvement", c'est à dire qu'aucune cartouche n'est sortie du système (fin de mois, fin de trimestre, ...).

Mais je suis sur qu'on peut trouver des sytèmes bien plus astucieux pour aller plus loin encore sans qu'aucune cartouche ne soit plus utilisé qu'une autre. (L'évidence de cette règle est due au fait qu'il y a, bien sur, equi-probabilité de bousiller n'importe laquelle des bandes).


Mais aujourd'hui, je préconise plutôt des disques USB comme moyen de sauvegarde le plus rapide pour des serveurs de taille raisonnable <400 G. Et j'ai bien du mal à imaginer une pile de 8 disques USB !! Ce qui est sidérant, c'est que la vitesse de sauvegarde sur bandes ne s'est pas du tout accru à la vitesse de l'augmentation des disques (et je ne parle même pas du prix des lecteurs ou librairies).
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Methos_Hi » 14 Juil 2006 17:21

Donc, en fait, il n'y a pas de bande pour le jeudi ?

La sauvegarde du jeudi se fait sur la bande du vendredi et le lendemain la sauvegarde est écrasée par celle du vendredi ?

Il ne faut pas que la bande s'auto ejecte en fin de sauvegarde.
Avatar de l’utilisateur
Methos_Hi
Amiral
Amiral
 
Messages: 1520
Inscrit le: 07 Fév 2004 01:00
Localisation: Ile de France

Messagepar jm_special_newsgroups » 17 Juil 2006 13:08

Bonjour,

J'utilise Arcserve 11.0 (Windows) avec un chargeur 6 cartouches, mais je pense que le principe est resté le meme ...


1) Dans le pool de media 'semaine', il faut mettre la duree de retention sur 3 jours, et le nombre de bande à conserver sur 3.
2) Dans le pool de media 'vendredi', il faut mettre la duree de retention sur 21 jours et le nombre de bande a conserver sur 3.

Apres avoir fait ces modifs, il faut 'modifier' les 2 jobs de sauvegarde afin qu'ils prennent en compte le nouveau nombre de bande a conserver.
Bien sur, il faut affecter le job au bon pool dans l'onglet de rotation...
jm_special_newsgroups
Matelot
Matelot
 
Messages: 5
Inscrit le: 16 Juil 2006 22:59


Retour vers Logiciels Microsoft

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité