[Résolu] Backup sous windows 2003, plusieurs DAT

Ce forum est destiné à accueillir vos posts concernant la sécurité relative aux logiciels microsoft. Ils peuvent aussi bien traiter des systèmes d'exploitation Windows (NT,WIN2K,WINXP), du serveur web IIS, de Microsoft SQL et ainsi de suite...

Modérateur: modos Ixus

Messagepar Methos_Hi » 05 Mai 2006 23:40

Aucun problème pour Exchange : Ntbackup et/ou Exmerge = Gratos.

Le problème d'arcserve vient du fait de son manque de fiabilité. Innombrables problèmes de licence qui apparaissent incognito dans le journal d'évenement au moment de l'exécution du job et qui font échoué la sauvegarde, des problèmes avec les agents, de nombreux modules à droite à gauche qui utilisent des comptes AD ou du système qui créent des réactions en chaine en cas de problème sur ces comptes et qui font aussi échouer les sauvegardes.

En ce qui concerne notre ami Billou02, l'idéal serait que NTBackup soit suffisament évolué pour gérer le robot mais j'en doute sauf si après installation des drivers sur le système, il voit chaque banque comme un lecteur indépendant et que le drivers fasse toutes les manipulations à la demande de NTBackup.
Tu peux peut-être essayer Yosemite. Il est peut être moins onéreux. Il est même livré gratuitement avec certains lecteur HP et pas toujours utilisé, cependant je ne sais pas s'il gèrera le robot.
Avatar de l’utilisateur
Methos_Hi
Amiral
Amiral
 
Messages: 1520
Inscrit le: 07 Fév 2004 01:00
Localisation: Ile de France

Messagepar Billou02 » 07 Mai 2006 13:18

Re, je viens donner des news.

Bon alors apres remise en état, la librairie de sauvegarde fonctionne comme il faut (je parle des tests internes, diag du robot, detection cartouches....)

apres quelques bavures en SCSI (périphérique en HVD au lieu de LVD), elle est enfin reconnue et prise en charge sous windows 2003.

Tout fonctionne comme il faut. au moment ou je vous parle, la libraire fait un inventaire des différentes cartouches présentes.

tout fonctionne bien, a un petit bémol près :
les quatres lecteurs de bande sont reconnus et gérés par windows et son stockage amovible, mais il ne sais en utiliser que un a la fois. d'apres les docs de Exabyte, (toutes dispos ici : http://www.exabyte.com/support/products/get_products_support.cfm?prod_id=101 ), il est possible de traiter 4 jobs d'un coup...


d'ou ma question premiere : 2 (ou 4) dat, plusieurs jobs.
je sais que Ntbackup sais gérer plusieurs lecteurs mais le fait il en même temps ?

Methos_Hi a écrit:l'idéal serait que NTBackup soit suffisament évolué pour gérer le robot mais j'en doute sauf si après installation des drivers sur le système, il voit chaque banque comme un lecteur indépendant et que le drivers fasse toutes les manipulations à la demande de NTBackup.


pour répondre a ta question, oui il sais le gérer, il reconnais chaque cartouche comme un media amovible, et la librairie (le robot) est reconnue indépedamment des 4 lecteurs. toutes les spécificités de la librairie sont la (detection porte robot fermée, etat des lecteurs, etc....
Image
Avatar de l’utilisateur
Billou02
Amiral
Amiral
 
Messages: 1177
Inscrit le: 27 Jan 2004 01:00
Localisation: Picardie

Messagepar Methos_Hi » 08 Mai 2006 01:03

As-tu réellement plusieurs lecteurs ou un lecteur et 4 emplacement de stockage de bandes.

De toute facon, les jobs ntbackup sont des "tâches planifiées" indépendantes.

Fais en un avec un lecteur et un autre avec un autre lecteur à peu près à la méme heure et regarde ce qu'il se passe.
Avatar de l’utilisateur
Methos_Hi
Amiral
Amiral
 
Messages: 1520
Inscrit le: 07 Fév 2004 01:00
Localisation: Ile de France

Messagepar Billou02 » 08 Mai 2006 09:39

Methos_Hi a écrit:As-tu réellement plusieurs lecteurs ou un lecteur et 4 emplacement de stockage de bandes

Salut, la librairie en question est de ce type :
1 robot + 4 lecteurs indépendants.
le Stockage Amovible de Windows 2003 reconnais une librairie de 80 cartouches et 4 lecteur Dat 8mm indépendant. il sait que lorsque l'on demande un job sur un des lecteurs de la librairie, il faut aller chercher une cartouche dans l'un des logements. en gros il reconnais le robot complet (avec sa porte qui se vérouille ou non, etc... ) mais il sait que les 4 lecteur sont indépendants.


Methos_Hi a écrit:Fais en un avec un lecteur et un autre avec un autre lecteur à peu près à la méme heure et regarde ce qu'il se passe.

Les jobs se lancent les un apres les autres, mais il faut attendre que le premier job soit fini avant que le deuxieme se lance. (sur deux lecteurs différents bien sur) et c'est la mon problème.
Image
Avatar de l’utilisateur
Billou02
Amiral
Amiral
 
Messages: 1177
Inscrit le: 27 Jan 2004 01:00
Localisation: Picardie

Messagepar Methos_Hi » 08 Mai 2006 14:47

http://www.atd.ucar.edu/homes/vinson/ne ... lguide.pdf

Ce document peut peut-être aider. Il est question du "Reliaty Backup driver" page 33.
Avatar de l’utilisateur
Methos_Hi
Amiral
Amiral
 
Messages: 1520
Inscrit le: 07 Fév 2004 01:00
Localisation: Ile de France

Messagepar Billou02 » 08 Mai 2006 14:49

Merci Methos_Hi, je vais aller potasser cela.
Image
Avatar de l’utilisateur
Billou02
Amiral
Amiral
 
Messages: 1177
Inscrit le: 27 Jan 2004 01:00
Localisation: Picardie

Messagepar antolien » 08 Mai 2006 18:00

(j'ai rien dit, j'ai mal lu) :)
Avatar de l’utilisateur
antolien
Amiral
Amiral
 
Messages: 3134
Inscrit le: 31 Août 2002 00:00

Messagepar Billou02 » 08 Mai 2006 18:07

Une suggestion ? je suis preneur tu sais ! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Billou02
Amiral
Amiral
 
Messages: 1177
Inscrit le: 27 Jan 2004 01:00
Localisation: Picardie

Messagepar antolien » 08 Mai 2006 18:19

Juste que normalement c'est possible avec ntbakup en créant des pool de média. Sans préciser le nom du média (/n) ça devrait le faire.
Avatar de l’utilisateur
antolien
Amiral
Amiral
 
Messages: 3134
Inscrit le: 31 Août 2002 00:00

Messagepar Billou02 » 08 Mai 2006 20:07

Justement, la que tu en parles.

je n'ai jamais trop compris cet histoire de pool de medias.

aurais tu par hasard un lien avec un mini tuto ou des explications sur ce sujet stp ?
j'avais déjà cherché (certes pas longtemps je l'avoue) mais sans trop de succès

Merci d'avance si tu as ca :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Billou02
Amiral
Amiral
 
Messages: 1177
Inscrit le: 27 Jan 2004 01:00
Localisation: Picardie

Messagepar antolien » 08 Mai 2006 22:03

Pas vraiment de tuto, c'est galère ntbackup (mal documenté,pas d'erreurs explicites, et bcp de lignes de commandes).

Si tu as les moyens, achètes toi un Backup Exec; simple d'emploi, bien documenté et stable.

Arcserve pour moi c'est un peu une usine qui est utile si tu as une très grosse structure, et ça reste une solution très chère et compliquée.

Mais en te prenant la tête, en lisant bien et en faisant des tests, tu peux arriver à quelque chose avec Ntbackup (ce qui est gratuit: pas le temps..).
Avatar de l’utilisateur
antolien
Amiral
Amiral
 
Messages: 3134
Inscrit le: 31 Août 2002 00:00

Messagepar Billou02 » 08 Mai 2006 22:06

Merci quand même.

euh... vu que maintenant la librairie est a moi perso (achetée d'occaz sur eBay), je vais me creuser la tête plutôt que le compte en banque. :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Billou02
Amiral
Amiral
 
Messages: 1177
Inscrit le: 27 Jan 2004 01:00
Localisation: Picardie

Messagepar antolien » 08 Mai 2006 22:08

Alors creuses le pool ;)
Avatar de l’utilisateur
antolien
Amiral
Amiral
 
Messages: 3134
Inscrit le: 31 Août 2002 00:00

Messagepar Billou02 » 08 Mai 2006 22:09

j'y compte bien :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Billou02
Amiral
Amiral
 
Messages: 1177
Inscrit le: 27 Jan 2004 01:00
Localisation: Picardie

Messagepar oblooblo2000 » 11 Mai 2006 16:56

a mon avis ton probleme est assez simple:

* tu mais une bande dans chaque lecteur
* tu les declarent libre (administration, pool de media, bouton droit preparer...)
* tu renomme chaque bande "BANDE" et tu indique leur numero du type:

"BANDE - 1"
"BANDE - 2"
"BANDE - 3"
"BANDE - 4"

* Tu effectu une sauvegarde du type que tu veux ??? et quant une bande est pleine, il demande le media suivant qui est dans un autre lecteur...

Ca n'est une reflexion car ntbackup est un peu capricieux !! Regarde mon post, ca peut t'aider !
Avatar de l’utilisateur
oblooblo2000
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 159
Inscrit le: 25 Jan 2005 13:07

PrécédentSuivant

Retour vers Logiciels Microsoft

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité