Questions sur Windows Serveur 2003

Ce forum est destiné à accueillir vos posts concernant la sécurité relative aux logiciels microsoft. Ils peuvent aussi bien traiter des systèmes d'exploitation Windows (NT,WIN2K,WINXP), du serveur web IIS, de Microsoft SQL et ainsi de suite...

Modérateur: modos Ixus

Questions sur Windows Serveur 2003

Messagepar MattMurdock » 20 Jan 2006 10:10

Bonjour à tous

Vous l'aurez deviné, je ne viens pas discuter de la pluie et du beau temps (même si j'aurais préféré cela dit; après tout personne n'aime avoir des ennuis informatiques). Bref, permettez que je vous expose ce qui m'amène :

La société dans laquelle je bosse possède un domaine avec un serveur sous 2003 qui est censé faire serveur de fichiers + serveur exchange.

Je vais essayer de décrire au mieux l'installation (je m'excuse à l'avance pour les termes employés, je ne suis qu'un humble profane en la matière :wink: )

* il ya 3 sites distants, avec un serveur central présent sur l'un des sites
* les liaisons VPN sont assurées par Oléane (connexion ADSL + routeurs qui vont bien)
* 12 utilisateurs en tout, divisés de la manière suivante : 6/3/3
* nous passons par un domaine pour nous logguer sur le serveur
* d'après ce que j'ai pu voir, tout le monde est sur Outlook 2003, mais les comptes configurés sont ceux des boites mail pop fournies par notre hébergeur, et non des comptes exchange
* le serveur contient donc toutes les données sensibles, partagées en fonction des droits d'accès de chacun (c'est bien le seul truc qui fonctionne au poil)
* le serveur s'occupe des sauvegardes automatiquement (sur Rev et sur DD externe)


Mais l'on rencontre quelques problèmes d'utilisation (et les gars qui l'ont installés sont partis sans laisser d'adresse), du coup voici en vrac, quelques unes de mes interrogations :

- il est fréquent que lorsque l'on essaie d'envoyer un mail, on se retrouve avec un message d'erreur de l'administrateur système nous disant (en anglais dans le texte) que le destinataire n'a pas pu etre trouvé. Alors que l'adresse entrée est la bonne, puisque à la tentative suivante (10-15 minutes plus tard), ça fonctionne. Comment se fait ce ?
Et question subsidiaire : il arrive parfois qu'un de mes collègues envoie un mail, et je reçois le message comme quoi le mail n'a pas pu etre distribué.

- on a découvert récemment que des fichiers sur le serveur ont disparu. Bien évidemment, c'est la faute à personne, mais je doute que le serveur ait décidé à un moment ou à un autre d'effacer au hasard des données. Y a t il un quelconque journal à consulter, pour savoir quel utilisateur fait quoi ? Qui créé un fichier, qui en supprime un autre, etc ..... L'observateur des évènements (dans le menu outils d'admin) ne propose pas cette fonction

- pourquoi le serveur exchange ne fonctionne pas ? J'ai parcouru un peu le net (merci google ^^) mais rien à faire. Les utilisateurs sont bien créés sur le serveur, les mails sont bien enregistrés dans les profils ainsi que dans le module "pop" d'exchange, j'ai bien coché (un peu au hasard) comme quoi telle adresse devait etre redirigée vers tel utilisateur et j'ai ajouté mon compte exchange sur outlook. J'ai cliqué sur le bouton "vérifier les mails" sur le serveur, toujours à partir des propriétés du serveur pop, on voit l'anti virus qui scanne un mail entrant, mais j'ai beau m'acharner sur envoyer/recevoir de ma boite, rien ne se passe. Comme si le serveur avait décidé de tout garder pour sa pomme :/
A noter que l'échange de mails en interne (donc d'un utilisateur à un autre) fonctionne sans problème avec les comptes exchange configurés. Seuls les mails externes sont concernés par le problème, le serveur se la jouant perso sur ce coup là, gardant toutes les données.


Désolé de la longueur, mais tout cela me titille un peu. On a un outil qui a l'air pas mal, sécurisé et tout, et c'est dommage de ne pas pouvoir en profiter pleinement.

Donc si quelqu'un a des suggestions là dessus, je suis amplement preneur.

Merci d'avance
- En fait on a soudoyé vos gardes influents, tué les autres et on a offert du pain au peuple.
- Soudoyé mes gardes, certe, mais du pain au peuple ?
- Ben oui, des pains de C4, comme ça plus de peuple donc plus de taxes donc la misère pour vous...
Avatar de l’utilisateur
MattMurdock
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 18 Sep 2004 10:25
Localisation: Compliquée

Re: Questions sur Windows Serveur 2003

Messagepar S0l0 » 20 Jan 2006 17:56

MattMurdock a écrit:- il est fréquent que lorsque l'on essaie d'envoyer un mail, on se retrouve avec un message d'erreur de l'administrateur système nous disant (en anglais dans le texte) que le destinataire n'a pas pu etre trouvé. Alors que l'adresse entrée est la bonne, puisque à la tentative suivante (10-15 minutes plus tard), ça fonctionne. Comment se fait ce ?

Lorsqu'un serveur de messagerie envoie un message, il tente de se connecter a la cible de destination (le relais etant de nos jours quasiement inexistant, c'est bientot le seul moyen d'envoyer un message), si la destination ne repond pas (serveur deconnecte pour maintenance, timeout, etc..), le mail est stocke temporairement et le serveur de messagerie attend un certain laps de temps defini par l'administrateur (1h, 3h, ....3 jours) avant de retenter l'envoi(regarder dans la conf).
Si apres un nombre d'essais il n'arrive toujours pas a envoyer le message, il va te retourner a toi l'expediteur), un notice (NDN: Non Delivery Notice) pour te dire qu'il n'as pas pu atteindre la destination
(en general la cause est indiquee dans le message).

MattMurdock a écrit:on a découvert récemment que des fichiers sur le serveur ont disparu. Bien évidemment, c'est la faute à personne, mais je doute que le serveur ait décidé à un moment ou à un autre d'effacer au hasard des données. Y a t il un quelconque journal à consulter, pour savoir quel utilisateur fait quoi ? Qui créé un fichier, qui en supprime un autre, etc ..... L'observateur des évènements (dans le menu outils d'admin) ne propose pas cette fonction

installer des outils le faisant snare http://sourceforge.net/projects/snare/ ou NTsyslog http://ntsyslog.sourceforge.net/ ou autre.....
MattMurdock a écrit:pourquoi le serveur exchange ne fonctionne pas ?
est-ce que le serveur est demarrer au moins
MattMurdock a écrit: J'ai parcouru un peu le net (merci google ^^ )
avez vous definis avec precision ce que vous recherchez exactement..........

Votre viens surtout dufait qu'il n'y a pas de personne (unique un referant quoi) qui s'occupe de l'informatique pourquoi ne faites vous pas d'un de vos collaborateurs(ou vous) ce postes... avec bien sur une formation genre 3a5 jours ou vous apprendrais a avoir des notions d'administration d'informatique pour vous osscuper de votre serveur mail (kro propose de formation gratuite (juste besoin de s'inscrire)dans sont centre technet. http://www.microsoft.com/france/technet ... aires.mspx .......
[mode=troll] de toute facon exchange c'est un truc de kro$ donc :boxe: ca face[/mode]
Avatar de l’utilisateur
S0l0
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 407
Inscrit le: 01 Déc 2005 20:52
Localisation: 21 55

Messagepar mad_dog » 20 Jan 2006 22:34

Les postes de tes clients utilise Outlook 2003 en tant que simple client POP/SMTP, si tu veux activer Exchange tu as deux solutions :
1/ tu configure ton serveur Exchange en tant que serveur POP/SMTP afin de recevoir et d'envoyer directement tous tes mails et faire les déclarations DNS MX auprès de ton registrar DNS et comme cela tous les mails arrivent directement dans tes BALS Exchange.
2/ tu configure ton connecteur POP3 afin que celui-ci aille chercher les diff. e-mails présents sur les comptes POP3 externes et ce connecteur place ensuite les mails récupérés dans les BALs Exchange de tes clients.

Comme cela tous les mails sont sur le serveur et les clients OUTLOOK 2003 ne font que de la visualisation, un peux comme du IMAP.

En espérant être clair ;)
Le savoir n'est bon que s'il est partagé.
http://www.societeg.com/
Image
Solution d'hébergement WEB Open-source
Avatar de l’utilisateur
mad_dog
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 997
Inscrit le: 05 Fév 2003 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar MattMurdock » 23 Jan 2006 19:29

Merci de vos réponses, mais je dois avouer que tout cela me laisse dans le brouillard ...... Configurer 3/4 postes pour faire un réseau local, ok, mais l'archi domaine / exchange, ça me dépasse complètement.

Je crois que je vais appliquer l'idée de s0l0, à savoir les conférences Microsoft (merci pour le lien au passage), et voir si quelqu'un ne peut pas y assister.

En attendant, je vais chercher un peu si ya pas un tuto de la configuration du serveur 2003 en exchange (sachant que ce dernier est installé et à l'air paramétré correctement, puisque les mails sont bien récupérés sur le serveur, mais ne sont pas redigirés sur les comptes clients. Mystère .....).

En relisant le message de mad_dog, je me dis que c'est sa solution n°2 qui est appliquée, sauf que le serveur garde les mails pour lui, et refuse de les distribuer aux vrais destinataires (du moins, avec mon compte qui m'a servi de test).

Merci encore, et si vous avez une inspiration d'ordre divine, je suis preneur (j'en ai même été réduit à tenter l'apposition des mains, c'est dire le niveau du désespoir ;) )
- En fait on a soudoyé vos gardes influents, tué les autres et on a offert du pain au peuple.
- Soudoyé mes gardes, certe, mais du pain au peuple ?
- Ben oui, des pains de C4, comme ça plus de peuple donc plus de taxes donc la misère pour vous...
Avatar de l’utilisateur
MattMurdock
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 18 Sep 2004 10:25
Localisation: Compliquée

Messagepar foobar47 » 24 Jan 2006 12:50

Salut,

Pour ce qui est des problèmes d'envois de mails ou des retours intempestifs, je te conseille d'une part, de vérifier ton MTU pour toutes tes machines.

Il me semble qu'avec l'offre Oleane, il faut mettre un MTU de 1492 sinon certains mails ne passeront pas et l'accés à certains sites sera difficile.

Quel routeurs as-tu ? des Bintec X2300 ? boitiers bleus ?

D'autre part, vérifie si le serveur de mail de ton hébergeur (pas Exchange) n'a pas besoin d'une authentification supplémentaire qu'il faut configurer dans les clients Outlook de la façon suivante :
Outils - Comptes - Modifier le compte POP - Parametres supplémentaires - Là, il faut cocher la case : "Mon serveur requiert une authentification" puis rentrer un nom d'utilisateur ( l'adresse mail) et le mot de passe pour cette adresse mail.

Normalement, tu ne devrais plus avoir de problème de mails.

Pour ton serveur Exchange, suis ce que les autres t'on dit plus haut et reviens quand tu auras testé !
foobar47
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 67
Inscrit le: 16 Déc 2005 17:09


Retour vers Logiciels Microsoft

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron