architecture pour serveur 2003 et messagerie

Ce forum est destiné à accueillir vos posts concernant la sécurité relative aux logiciels microsoft. Ils peuvent aussi bien traiter des systèmes d'exploitation Windows (NT,WIN2K,WINXP), du serveur web IIS, de Microsoft SQL et ainsi de suite...

Modérateur: modos Ixus

architecture pour serveur 2003 et messagerie

Messagepar LtR69 » 16 Juil 2005 13:29

Bonjour,

Un ami viens de creer une entreprise et a à présent 5 pc.
IL a une connection internet freebox.
pour des raisons de sécurité, de facilité...il souhaite avoir un serveur de fichier et un domaine avec Active directory.
De plus il paie tres cher un logiciel de messagerie sur internet pour gerer ses mails, ses contacts, son agenda... 50 euros apr personne il veut changer et le faire en interne.

reseau actuelle :



internet----------freebox---------switch------pc1----pc2----pc3----pc4----pc5

Je souhaite l aider car début difficile , il n a pas les moyens de dépenser pour l instant....

MOn idée était de mettre un serveur 2003 avec AD entre la freebox et le switch.... donc en amont, mais est il possible de le mettre apres le switch?

concernant la messagerie, je voulais connaitre vos idées... je n y connais aps grand chose...
quel solution adopteriez vous pour avoir dans l entreprise 5 mail avec gestion de contact,....

merci p)our votre aide
Avatar de l’utilisateur
LtR69
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 66
Inscrit le: 09 Sep 2003 00:00

Messagepar jdh » 16 Juil 2005 16:12

Concernant l'architecture actuelle, je peux supposer que la Freebox est en mode routeur et que les 5 PC sont en adressage DHCP. Il s'agit d'un mode simple et basic qui donne satisfaction si on fait bien attention à ce que chaque PC ait un antivirus à jour, un Windows à jour, un anti-spyware et si on se contente de faire de la naviguation pépère.

Bien sur, cette architecture est loin d'être la meilleure : un (vrai) firewall devrait être normalement placé entre la Freebox et le switch du réseau local, et l'accompagnant une vraie politique de sécurité avec un vrai controle de ce qui sort vers Internet.

Compte-tenu du faible nombre de PC (et donc du nombre d'utilisateurs), un serveur de type Windows 2003 avec ActiveDir ne me semble peu justifié : coût de la licence / nb utilisateurs. Sans compter qu'il faut ajouter les licences Exchange !

De plus gérer la messagerie en local impose que la freebox et le serveur soit allumé en permanence. Cela me semble véritablement une fausse bonne idée.

Il existe des hébergeurs plus sérieux et moins couteux pour gérer un nom de domaine, des boites mails avec antivirus/antispam, un site web dynamique (en Php/MySQL). Publicité gratuite : par exemple chez AMEN, un pack Web Pro coute 5,9€ /mois, ou chez OVH un pack 90plan coute 3,71€ /mois.

L'intéret est de laisser à des professionnels ce qui est leur métier. Et d'obtenir ainsi le meilleur sans en avoir les ennuis.

Je note qu'en absence de compétences affirmés, on choisit souvent Windows sans que cela correspond aux besoins.

Dans le domaine libre, une distribution Linux comme SME ou Free-EOS offre un firewall, une gestion d'utilisateurs, les partages de fichiers et/ou d'imprimante qu'il faut pour un réseau de PC Windows, et ... une gestion de boites mails (avec récupération automatique à partir des boites chez un hébergeur, à confirmer). Le coût d'une telle solution c'est le temps d'acquérir les compétences et non la moindre licence. A mon avis, ça vaut le jus.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar LtR69 » 16 Juil 2005 23:53

merci jdh pour ta réponse.

"Concernant l'architecture actuelle, je peux supposer que la Freebox est en mode routeur et que les 5 PC sont en adressage DHCP"
tout a fait.

"De plus gérer la messagerie en local impose que la freebox et le serveur soit allumé en permanence. Cela me semble véritablement une fausse bonne idée."
Tu as tout a fait raison je n avais pas pensé a ceci.... néanmoins, avec une ip fixe de la freebox, je voulais savoir si c etait quand meme possible.
Je veux dire par la que grace a dyndns par exemple, est il possible d avoir des e mail tel que toto1@toto.dyndns.org comme e mail ?
De plus, si on ne laisse pas branché la freebox, les e mail envoyé seront alors perdu?

COncernant les pro tel que ovh, il y sont déja, seulement il y a certain e mail de société client tres impoirtant qui ne passe pas.. donc pas tres satisfait.. je vasi ainsi parler de AMEN.

" Dans le domaine libre, une distribution Linux comme SME ou Free-EOS offre un firewall, une gestion d'utilisateurs, les partages de fichiers et/ou d'imprimante qu'il faut pour un réseau de PC Windows, et ... une gestion de boites mails (avec récupération automatique à partir des boites chez un hébergeur, à confirmer). Le coût d'une telle solution c'est le temps d'acquérir les compétences et non la moindre licence. A mon avis, ça vaut le jus."
l interet est surtout au niveau du serveur de fichier, partage d utilisateur et de la sécurité de partage, ainsi des e mail...
Je connais bien ipcop à présent (je l utilise depuis 1 ans maintenant), mais SME me parait la bonne solution apparement au vu de tes dires.

Je vasi appronfondir la chose.
merci et si tu as d autre conseil sa sera avec plaisir

à bientot
Avatar de l’utilisateur
LtR69
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 66
Inscrit le: 09 Sep 2003 00:00

Messagepar jdh » 17 Juil 2005 00:54

Pb de mails chez OVH ? Etonnant ! Surprenant !

Chez Free, les adresses peuvent être fixes en effet. Je ne vois pas bien l'intéret pour un particulier ou une PME de disposer d'une ip fixe. Cela sert uniquement si on héberge son site web et/ou son serveur mail. (J'exclu le serveurs de jeux).

On peut utiliser aussi un nom de domaine dynamique chez dyndns ou no-ip. Cela permet de disposer d'un nom fixe pour le firewall et aussi de gérer toute adresse mail @domaine.dyndns.xxx. Mais une adresse email avec dyndns ne fait pas très professionnel ! De plus, tu as déjà trouvé le problème : si la machine n'est pas allumé en permanence, les mails peuvent être perdus. En fait ils restent en file d'attente chez l'émetteur un "certain" temps (en général 4h puis 5 jours). Donc en principe ils finiront par arriver, mais on sait pas quand. C'est d'ailleurs encore un intéret d'un hébergeur qui restera dispo 24h/24, 365j/an.

IPCOP est une distribution dédié firewall. Donc impossible (ou plutôt déconseillé) d'ajouter quoi que soit. D'où SME semble adapté
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar LtR69 » 17 Juil 2005 09:44

jdh a écrit:Pb de mails chez OVH ? Etonnant ! Surprenant !

Chez Free, les adresses peuvent être fixes en effet. Je ne vois pas bien l'intéret pour un particulier ou une PME de disposer d'une ip fixe. Cela sert uniquement si on héberge son site web et/ou son serveur mail. (J'exclu le serveurs de jeux).

On peut utiliser aussi un nom de domaine dynamique chez dyndns ou no-ip. Cela permet de disposer d'un nom fixe pour le firewall et aussi de gérer toute adresse mail @domaine.dyndns.xxx. Mais une adresse email avec dyndns ne fait pas très professionnel ! De plus, tu as déjà trouvé le problème : si la machine n'est pas allumé en permanence, les mails peuvent être perdus. En fait ils restent en file d'attente chez l'émetteur un "certain" temps (en général 4h puis 5 jours). Donc en principe ils finiront par arriver, mais on sait pas quand. C'est d'ailleurs encore un intéret d'un hébergeur qui restera dispo 24h/24, 365j/an.

IPCOP est une distribution dédié firewall. Donc impossible (ou plutôt déconseillé) d'ajouter quoi que soit. D'où SME semble adapté


Oui concernant les e mail, c est avec deux société exactement... ils en ont parlé avec ovh via l e mail, et ceux ci regarde d ouviens le pb....

j ai vu que freeos pouvais faire une sorte de "controleur de domaine" cela me parait tres interressant...
J hésite a installer free os ou sme...

Concernant les e mail tu m a persuadé de conservé ovh ou un autre pro.
ainsi , le mieu pour l e mail serait si j ai bien compris :

e mail ----ovh------serveur d e mail sur SME -----e mail sur les post client via outlook
par exemple. je pense que c ets la solution que je vais adopter

merci pour tes conseils
Avatar de l’utilisateur
LtR69
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 66
Inscrit le: 09 Sep 2003 00:00


Retour vers Logiciels Microsoft

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron