Voisinage réseaux

Ce forum est destiné à accueillir vos posts concernant la sécurité relative aux logiciels microsoft. Ils peuvent aussi bien traiter des systèmes d'exploitation Windows (NT,WIN2K,WINXP), du serveur web IIS, de Microsoft SQL et ainsi de suite...

Modérateur: modos Ixus

Voisinage réseaux

Messagepar hmaiida » 05 Juil 2005 23:00

bonjour, salut,bonsoir,
aidez moi je vais devenir fous!ça fait un bail que je suis admin système et j'arrive toujours pas à cerner le fonctionnement des réseaux microsoft:
- Comment faire pour ne pas attendre une eternité avant que le voisinage réseau windows ne se décide à se mettre à jour automatiquement et ne reconnaisse les nouvelle machines sur le domaine?
- Est ce qu'uil y a un service à redémarrer si j'ai de la chance?
- Ou est ce que les informations du voisinage réseau sont elle configurables?


merci
de me secourir!
hmaiida
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 41
Inscrit le: 17 Nov 2004 13:03
Localisation: Maroc

Messagepar Franck78 » 06 Juil 2005 02:51

Mais la logique est tout simplement et entièrement expliquée chez microsoft. Et pas seulement en anglais....


Faut chercher "service explorateur" ou "browser service"

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=ser ... che+Google
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar hmaiida » 10 Juil 2005 13:08

salut,
j'ai un petit souci qui me rend la vie difficile :
1- je suis connecté à un controleur de domaine qui ne se trouve pas sur mon LAN ( un subnet distant!)
2- sur la machine controleur de domaine dans la liste voisinage réseau/réseau microsoft je n'arrive pas à voir ma machine cliente...........pourqoui?
3- aidez moi

N.B.: je soupçonne la résolution NetBIOS par ce que apparemment c'est un protocole non routable!


merci
hmaiida
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 41
Inscrit le: 17 Nov 2004 13:03
Localisation: Maroc

Messagepar Gandalf » 10 Juil 2005 14:36

Ton PDC est dans un autre sous-réseaux ?????? Tu parles de subnet !
/G.
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Amiral
Amiral
 
Messages: 1980
Inscrit le: 22 Août 2002 00:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar hmaiida » 10 Juil 2005 15:01

oui mon serveur DNS se trouve sur un autre sous-réseau!
hmaiida
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 41
Inscrit le: 17 Nov 2004 13:03
Localisation: Maroc

Messagepar Gandalf » 10 Juil 2005 17:04

hmaiida a écrit:oui mon serveur DNS se trouve sur un autre sous-réseau!


Euh ... je te parle de ton PDC, pas de ton DNS :wink: !!!
/G.
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Amiral
Amiral
 
Messages: 1980
Inscrit le: 22 Août 2002 00:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar jdh » 10 Juil 2005 17:07

Pas mal de confusion encore !

Netbios est un protocole qui sert à identifier ou annoncer les ressources dans un réseau Microsoft. Il ne faut pas le confondre avec Netbeui qui est un protocole de transport réseau, comme TCP/IP ou IPX/SPX. Celui-ci (Netbeui) était utilisé par défaut pour des réseaux Win 3.11 workgroup. (Depuis W95 le protocole réseau chargé par défaut est bien evidemment TCP/IP). Effectivement Netbeui n'est pas un protocole de transport routable au contraire de TCP/IP et IPX/SPX. La preuve de tout cela c'est que Microsoft parte de "Netbios sur TCP/IP".

Dans les réseaux microsoft avec serveurs NT, Microsoft identifie les machines proposant ou utilisant des ressources (partages fichiers ou imprimantes) avec WINS (Windows Name Service) qui peut être dynamique (=1 service qui tourne sur un serveur) ou statique (fichier lmhosts et non hosts comme pour DNS). Il faut donc souvent un PDC et des BDC, surtout dans des réseaux distincts, car chacun gère un service WINS et distribue au machines les infos que ces serveurs collectent.

Dans les réseaux microsoft depuis W2000, c'est à dire avec ActiveDir, DNS est à l'honneur et WINS en second (voire inutilisé). Le démarrage d'une machine W2000 lui fait directement chercher le "PDC" (virtuellement car il n'y a plus de relation hiérachique comme PDC/BDC) via une résolution DNS. L'intéret est de ne plus avoir à gérer 2 façons de trouver les infos (DNS et WINS).

Le pb se pose surtout quand il reste des machines W98 ou Win NT dans un parc. Parce qu'un parc composé de serveurs W2000 et de machines W2000 ou XP, même avec réseau distints, ne pose plus de pbs. Dans le doute pour des machines W98 et Win NT remplit quand même lmhosts. On sait jamais.

A noter que le 2me lien à partir de l'URL indiqué par Frank78, explique cela encore mieux que moi.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes


Retour vers Logiciels Microsoft

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité