Bonjour à tous,
De grâce, ne nous énervons pas à la seule lecture de l'intitulé de ce message, lisez posément, j'aimerais que tout cela ne vire pas à l'émotionnel...
Je suis un utilisateur heureux de Linux depuis bientôt 10 ans ; je n'avais pas de formation préalable en informatique avant d'aborder cela, j'ai été attiré initialement par la curiosité et la philosophie qui m'en paraissait sympathique, à une époque ou windows 3.1 devait être rebooté trois fois tous les soirs.
Ce système a complètement satisfait mes besoins et j'ai naturellement perdu pied avec ce qui se passe sous windows ; je ne veux pas jouer les faux ingénus, mais j'ignore tout des derniers développements d'XP. En fait, je l'utilise dans le cadre professionnel (de la simple bureautique) mais l'administration en est en toute logique verrouillée. Je n'ai donc jamais installé ou administré ce système. Le seul reliquat Windows à mon domicile est un PC windows 95 dont j'ai acheté le CD 1 euro sur une brocante et qui sert à faire jouer les enfants des invités.
Quand je dis que je suis un utilisateur heureux, c'est que j'écoute les conversations autour de moi et que je suis sidéré des pertes de temps monumentales qui accaparent le commun des mortels pour éradiquer virus, chevaux de Troie, ré-installer périodiquement la totalité de leur système et de leurs logiciels pour tenter de résoudre des comportments inexplicables, et j'en passe.
Par comparaison avec ce qui m'est connu, je demande à l'occasion à ces malheureux s'ils disposent des droits d'administrateur sous l'identité avec laquelle ils travaillent ordinairement. Ce qui est TOUJOURS ! le cas. Je leur explique donc que sous "mon" système, le b.a.ba d'un comportement sécurisé est de dissocier les fonctions d'administration des autres utilisations, ce qui limite en théorie la propagation des dégâts éventuels (soyons modeste).
Mais je suis surpris de n'avoir rien lu de comparable dans la presse informatique ou la littérature informatique généraliste en ce qui concerne WinXP.
Est-ce que oui ou non, à présent que WinXP est devenu un système multi-utilisateur avec un système de fichier un peu perfectionné, le fait de travailler avec une identité aux droits restreints sous windowsXP permet(trait ?) de limiter la virulence des attaques de virus ou toute autre opération malveillante ?
Merci d'avance pour tout éclaircissement.
Gauthier