Solution Mirroring de serveur

Ce forum est destiné à accueillir vos posts concernant la sécurité relative aux logiciels microsoft. Ils peuvent aussi bien traiter des systèmes d'exploitation Windows (NT,WIN2K,WINXP), du serveur web IIS, de Microsoft SQL et ainsi de suite...

Modérateur: modos Ixus

Solution Mirroring de serveur

Messagepar johanna » 17 Mai 2005 18:58

Salut à tous et à toutes !

Voila j'ai un serveur ss windows server 2003 qui heberge sites avec bdd acess et sql server et un server de mail. Le prob c'est que s'il il tombe en panne je plante tout le monde:(

Je viens d'acquerir un nouveau server qui sera aussi en windows server 2003. Le but de mon install c'est que si une machine tombe en rad l'autre prenne le relai.

Existe t'il un solution integrer a windows ou faut t-il un soft.

Merci d'avance pour vos reponse mon install est pour demain:(

Bizzzz
Avatar de l’utilisateur
johanna
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 51
Inscrit le: 29 Fév 2004 01:00
Localisation: paris

Messagepar johanna » 18 Mai 2005 09:18

Help!
Avatar de l’utilisateur
johanna
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 51
Inscrit le: 29 Fév 2004 01:00
Localisation: paris

Messagepar vince83 » 18 Mai 2005 09:45

plus on creuse le probleme et .......plus le trou est gros .....
vince83
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 203
Inscrit le: 21 Oct 2004 18:39
Localisation: toulon

Messagepar bobyII » 18 Mai 2005 10:46

Salut,

pour ma part, je te déconseille fortement le cluster microsoft qui est une vraie ***** et qui est hors de prix.
Avatar de l’utilisateur
bobyII
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 159
Inscrit le: 09 Juil 2003 00:00
Localisation: nantes

Messagepar hb » 18 Mai 2005 13:03

contrairement à boby, j'ai plusieurs cluster microsoft sous ma garde et j'en suis fort content.
cependant, il n'y a pas de "migration" vers une solution cluster, il faut tout re installer.
de plus, les applicatif doivent etre pensé pour fonctionner en cluster (l'install est differente).
mais pour faire un cluster microsoft (MSCS) il te faut un SHARED DISK, il faut comprendre par la un disque accessible par les 2 serveurs "simultanement", solution SCSI ou Fire Channel, et là c'est tres cher !
sinon il y a d'autres solutions, le cluster VERITAS m'a parut tres bien, il fonctionne sous windows et plein d'autres OS, il ne necessite pas forcement un SHARED DISK, et il s'install par dessus un OS windows standard, documentes toi sur le sujet c'est surement un bon point de départ.

il faut surtout que tu te poses les bonnes questions:
quel est le temps maximum d'indisponibilité possible, et mettre la soution qui va bien en face.
et en parallele on se pose souvent aussi la question de la securité des données en cas de panne.
combien de perte ? frequence des sauvegardes, ...
une solution acceptable est parfois d'avoir un serveur d'avance identique et avec une bonne image disque on repart avec un systeme presque à jour, puis on repasse les sauvegardes et le tour est joué en quelques heures, le cluster c'est juste un automatisme pour une HAUTE DISPONIBILITE, on parle de haute disponibilité cluster à partir de 99.5%, ce qui revient à environ 2 jours d'arret non planifiés sur 1 année entiere.
Avatar de l’utilisateur
hb
Amiral
Amiral
 
Messages: 1513
Inscrit le: 06 Juin 2002 00:00
Localisation: Nord Isere, 50kms Lyon

Messagepar krisnalada » 18 Mai 2005 16:13

D'ailleurs simple curiosité hb, de ton expérience, tu arrives à quel pourcentage de disponibilité avec un cluster microsoft ?
Avatar de l’utilisateur
krisnalada
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 270
Inscrit le: 24 Jan 2005 19:09
Localisation: UK

Messagepar johanna » 18 Mai 2005 22:49

Merci pour toute c infos je suis a fond sur de la lecture :)

Merci
Avatar de l’utilisateur
johanna
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 51
Inscrit le: 29 Fév 2004 01:00
Localisation: paris

Messagepar mad_dog » 18 Mai 2005 23:43

Réponse rapide !

Tu peux l'équilibrage de charge réseaux ou NLB, présent sur la gamme 2000 à partir de l'advanced serveur et sur 2003 via l'entreprise edition.

Cela équilibre la charge réseau sur les ports TCP/UDP que tu idinques (de 1 à 655536 par def.)

Perso, je te conseillerai le site de supfino Microsoft, il y quelques articles et tutoriaux près à l'emploi pour cela.

Sinon, sur tes machines, si l'on parle de tolérance de pannes, as tu déjà placés des onduleurs, du RAID matériel voir logiciel (Microsoft à partir de NT4, le gère très bien, RAID 0,1,5 , volume extensible à chaud ...)

Voilà Bonne soirée !
Le savoir n'est bon que s'il est partagé.
http://www.societeg.com/
Image
Solution d'hébergement WEB Open-source
Avatar de l’utilisateur
mad_dog
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 997
Inscrit le: 05 Fév 2003 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar johanna » 19 Mai 2005 00:03

Actuellement mes 2 serveur dipose de dd en raid et il sont connect a des onduleurs.

Mais je ne comprends pas bien l'équilibrage de charge réseaux. Je look sur le site que tu ma conseillé.

J'espere que c pas sorcier:)

Merci
Avatar de l’utilisateur
johanna
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 51
Inscrit le: 29 Fév 2004 01:00
Localisation: paris

Messagepar mad_dog » 19 Mai 2005 00:09

Disons que le serveur se partage une @ ip virtuel commune et selon la charge des deux machines et les services installés sur les machines, l'une ou l'autre décide de prendre en compte la trame !

Par ex., tu peux faire de l'équilibrage de charge entre deux serveurs WEB (écoutant sur le port TCP/80), c'est le cas le plus basic.
Le savoir n'est bon que s'il est partagé.
http://www.societeg.com/
Image
Solution d'hébergement WEB Open-source
Avatar de l’utilisateur
mad_dog
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 997
Inscrit le: 05 Fév 2003 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar johanna » 19 Mai 2005 00:14

Mais avec ce system comment il va recup l'ensemble des infos du premier serveur (serveur de mail, bdd des sites, compte ftp...)
Avatar de l’utilisateur
johanna
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 51
Inscrit le: 29 Fév 2004 01:00
Localisation: paris

Messagepar mad_dog » 19 Mai 2005 00:35

C'est vrai que moi je ne parles que d'équilibrage de charge réseaux !

Pour ce qui est du service de messagerie (et non des données, qui smeble bien protégé via ton RIAD) tu peux mettre un serveur MX secondaire qui se chargera de receptionner les mails dans le cas où ton premier serveur de messagerie est H.Service. Dès le rétablissement de ce dernier, le MX secondaire se charge de renvoyer les mails aux premiers serveurs. Pour ce qui est du stockage des données (boites aux lettres), je te redirigerais toutes les docs présentes sur le NET.

Pour ta BDD, il existe surement des mécansimes de réplication à chaud qui permettent de dupliquer en LIVE ta BDD; si l'une est H.S c'est l'autre qui s'occupe de toutes les requetes et inversement.


Le NLB peut etre interressant dans ton cas car il fait un véritable ésuilibrage de charge evitant de faire dormir une machine en attendant que l'autre tombe en panne.

Voilà :)
J'te laisse car il se fait tard !
Le savoir n'est bon que s'il est partagé.
http://www.societeg.com/
Image
Solution d'hébergement WEB Open-source
Avatar de l’utilisateur
mad_dog
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 997
Inscrit le: 05 Fév 2003 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar johanna » 19 Mai 2005 18:36

^^merci
Avatar de l’utilisateur
johanna
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 51
Inscrit le: 29 Fév 2004 01:00
Localisation: paris

Messagepar hb » 19 Mai 2005 21:56

pour le NLB, j'ai pas testé, j'ai pas d'appli pour ...
mais pour moi, cluster microsoft = machine de backup pret à redémarrer
en fait, l'idéal c'est 2 appli qui tournent chacune sur un serveur en cluster
et chaque machine sert de backup à l'autre.
pour avoir 2 serveurs qui repondent pour les memes données (ftp, mail, ...) sous windows c'est pas encore vraiment prevu pour, ou alors il faut des softs vraiment prevu pour (oracle cluster, ...)

mais sinon d'experience c'est rarement windows qui plante, mais plutot l'applicatif.
mais bon à savoir si c'est l'appli ou l'os ......
mais dans l'ensemble c'est plutot pas mal
pour monter en version de patch dans la journée sur un , puis le lendemain sur l'autre ...
y'a que des avantages :) (enfin presque)
Avatar de l’utilisateur
hb
Amiral
Amiral
 
Messages: 1513
Inscrit le: 06 Juin 2002 00:00
Localisation: Nord Isere, 50kms Lyon

Messagepar johanna » 20 Mai 2005 13:52

oki mais comment ca se passe pour un srveur ki plante.

Exemple :

www.lesite.com pointe sur le premier serveur mais helas le server est down :( (^^aie) comment le nom de domaine capte qui faut allé sur le 2eme serveur

idem pour les mail
Avatar de l’utilisateur
johanna
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 51
Inscrit le: 29 Fév 2004 01:00
Localisation: paris

Suivant

Retour vers Logiciels Microsoft

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron