Pb : énumération multiple du matériel

Ce forum est destiné à accueillir vos posts concernant la sécurité relative aux logiciels microsoft. Ils peuvent aussi bien traiter des systèmes d'exploitation Windows (NT,WIN2K,WINXP), du serveur web IIS, de Microsoft SQL et ainsi de suite...

Modérateur: modos Ixus

Pb : énumération multiple du matériel

Messagepar svart » 07 Mai 2005 18:50

Bonjour,

Une question : j'ai un ordinateur, Compaq Presario 7390, sur lequel est installé windows 98 SE.

Quelque chose de bizarre s'y produit : plusieurs composants matériels, une dizaine au total (clavier, souris, co-processeur mathématique, ressources de la carte mère...) sont détectés deux fois par le système.

Du coup, il y a beaucoup de points d'exclamation jaunes dans le gestionnaires de périphériques !

Ces doublons ne sont pas actifs dans le système, qui refuse bien sûr de charger deux fois le même pilote avec exactement les mêmes paramètres IRQ et plages mémoires. Si je supprimes ces doubles entrées, Windows les redétecte et les réinstalle au démarrage suivant.

Après une réinstallation de windows, le problème semblait résolu, mais progressivement tout a recommencé.

Comme l'ordi fonctionne globalement, mais connait de temps en temps des problèmes (écran bleu, plantage, désyncronisation adsl...), je me demandais si ça valait le coup d'essayer de réparer et reinstaller encore, ou bien si ce genre de problème annonçait un souci sur la carte mère. Je pensais aussi à une mauvaise version du BIOS (pas d'option dans celui-ci permettant de choisir un OS PnP) mais je n'ai pas trouvé de version plus récente que la version d'origine.

Suis preneur de vos commentaires !

A plus
Si l'on ne fait que ce que l'on sait faire, on n'apprend jamais rien.
Avatar de l’utilisateur
svart
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 853
Inscrit le: 04 Sep 2003 00:00
Localisation: Finistère

Re: Pb : énumération multiple du matériel

Messagepar jibe » 07 Mai 2005 19:15

Salut,

svart a écrit:sur lequel est installé windows 98 SE.

Vire cette m*** et installe linux :lol: :lol: :lol:

Bon, plus sérieusement, garde ton W98 SE si ça te dit, mais tente de voir ce que ça donne avec une knoppix, par curiosité... Juste pour voir s'il te trouve lui aussi tout en double ou pas...

Sinon, je n'ai pas trop d'idées... Bizarre ton truc :-k

svart a écrit:l'ordi fonctionne globalement, mais connait de temps en temps des problèmes (écran bleu, plantage, désyncronisation adsl...),

Les problèmes aléatoires proviennent souvent de la ram... Essaie de changer tes barrettes pour voir si ça résoud.

Je ne sais pas si ces problèmes aléaoires peuvent expliquer la double détection ? Je ne vois pas bien comment, mais peut-être y a-t-il un rapport ?

Bon courage :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar svart » 07 Mai 2005 19:40

J'aimerais bien mais l'ordi n'est pas à moi... :D

J'avais oublié de préciser que j'ai essayé de démarrer sur une knoppix, la 3.4, pour voir si le problème de matériel se posait.

La réponse est oui : usb.c qui m'a balancé pleins de messages d'erreur, comme quoi l'énumération n'était pas bonne (pas noté le message exact), et au final il a refusé de charger. Je n'ai pas insisté outre mesure, car le fait que Windows et Linux aient des problème à l'identification du matériel m'a convaincu que la carte mère (ou les ports usb) aient un problème réel.
Si l'on ne fait que ce que l'on sait faire, on n'apprend jamais rien.
Avatar de l’utilisateur
svart
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 853
Inscrit le: 04 Sep 2003 00:00
Localisation: Finistère

Messagepar jibe » 07 Mai 2005 19:52

Re...

Le test de la knoppix prouve bien qu'il s'agit d'un problème matériel. Assez curieux, je n'avais jamais vu ça !

Je n'y crois pas trop, mais tente quand même de changer la ram... C'est facile et ça peut rapporter gros :wink: Une ou deux barettes, c'est quand même mieux que de mettre l'ordi à la poubelle...

Mais si ce n'est pas la ram... Je ne vois pas bien autre chose que la CM. Ou le proc ? Si tu en as un, fais l'essai aussi... As-tu essayé de virer tout ce qui n'est pas absolument indispensable, histoire de voir si ce ne serait pas un périphérique quelconque ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar popoch » 08 Mai 2005 13:39

J avais deja eut un pb identique sur un pc... Le fait de changer mon bios a l epoque avait resolu le pb il me sembe. :P
:D :D :D


Cordialement popoch
Avatar de l’utilisateur
popoch
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 582
Inscrit le: 05 Mars 2004 01:00
Localisation: Brest / Lannion / Rennes

Messagepar jibe » 08 Mai 2005 22:48

Salut,

Oui, un problème avec le bios semblerait le plus logique. Mais je n'ai pas bien compris si le problème de svart est apparu dès la mise en service de ce pc (au moins à la première install de W98SE) ou s'il est apparu plus tard ?

Si c'est le bios qui est en cause, le problème est forcément apparu dès la première install et persiste systématiquement...

Est-ce le cas, svart ?

Si oui, il a bien dû y avoir un correctif... Si impossible à trouver sur le net, il faudrait peut-être contacter Compaq ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar svart » 09 Mai 2005 14:23

Salut,

Le problème est bizarre...

Lors de l'installation la plus récente, la détection matérielle avait été tout à fait normale. Ce n'est que plus tard que les composants ont commencé à se multiplier.

Et cela semble lié à l'utilisation des ports USB et notamment du modem ADSL (qui provoque parfois un joli BSOD). Knoppix détecte un problème de chargement de pilote du concentrateur USB. Le modem perd souvent la synchro et l'utilitaire de diagnostic signale des pertes de signal et des erreurs.

Pourtant le micro marche à peu près normalement à part ça.

Bien sûr il n'y a pas de mise à jour du BIOS disponible sur le site de compaq. Mais je pense que si tous ces modèle de Pavilion avait eu ce problème, il y aurait un correctif sur le site.

Je pencherais pour la carte-mère qui montre des signes de fatigue...

Merci de vos commentaires !
Si l'on ne fait que ce que l'on sait faire, on n'apprend jamais rien.
Avatar de l’utilisateur
svart
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 853
Inscrit le: 04 Sep 2003 00:00
Localisation: Finistère

Messagepar jibe » 10 Mai 2005 19:47

Salut,

svart a écrit:Je pencherais pour la carte-mère qui montre des signes de fatigue...

D'après tes dernières précisions, je ne vois effectivement guère d'autres possibilités, hélas.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar popoch » 11 Mai 2005 00:37

Si tu peux recuperer la reference exacte de la carte mere, il se peut que tu puisses remplacer le bios compaq par le bios original de la carte mere... Je l ai deja tenter sur plusieurs carte mere et ca fonctionne...
:D :D :D


Cordialement popoch
Avatar de l’utilisateur
popoch
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 582
Inscrit le: 05 Mars 2004 01:00
Localisation: Brest / Lannion / Rennes

Messagepar svart » 11 Mai 2005 19:18

Salut,

Merci, bonne idée, je rechercherais sur le modèle de carte mère.
Si l'on ne fait que ce que l'on sait faire, on n'apprend jamais rien.
Avatar de l’utilisateur
svart
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 853
Inscrit le: 04 Sep 2003 00:00
Localisation: Finistère


Retour vers Logiciels Microsoft

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron