[RESOLU] plantage en cliquant sur poste de travail

Ce forum est destiné à accueillir vos posts concernant la sécurité relative aux logiciels microsoft. Ils peuvent aussi bien traiter des systèmes d'exploitation Windows (NT,WIN2K,WINXP), du serveur web IIS, de Microsoft SQL et ainsi de suite...

Modérateur: modos Ixus

[RESOLU] plantage en cliquant sur poste de travail

Messagepar jibe » 21 Avr 2005 17:10

Salut,

Un poste W98 dans un réseau a un problème étrange : en cliquant sur le poste de travail ou sur une icone-raccourci vers un dossier du serveur, la fenêtre s'ouvre et reste désespérément blanche. Planté ! Ctrl+Alt+Suppr, fin de tâche, la fenêtre se ferme bien. Je reclique : ça marche ! Je reboote : à nouveau le problème.

Par contre, le problème n'apparait pas lorsque je suis dans l'explorateur : j'ai un accès tout à fait normal à tous les dossiers locaux et distants...

J'ai tenté de supprimer tout ce qui n'est pas indispensable et qui est lancé au démarrage, de supprimer tous les composants inutiles de windows (pourquoi avaient-ils installé l'accès direct par câble ???), puis de réinstaller windows "par-dessus" (mise à jour). Aucun effet, le problème persiste...

Quelqu'un a une idée ?
Dernière édition par jibe le 18 Mai 2005 20:04, édité 1 fois au total.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar krisnalada » 21 Avr 2005 19:09

des idées en vrac ...
*tu as scanné le post à la recherche de virus (en montant le hdd sur un autre poste qui aurait un antivirus à jour) ?
*Est ce que ca le fait tout le temps ou après un redémmarrage, ou une deconnexion réseau. Parce que si c'est le cas c'est peut être simplement un bug windows (un parmis tant d'autres ^_^) concernant les raccourcis vers les lecteurs réseaux.
Si tu crées un nouveau racourci vers le dossier du serveur et que tu essaue de l'ouvrir ensuite, ca fait pareil ?
* as tu essayé de désinstaller et réinstaller la couche réseau simplement sans faire de réinstal
* as tu mis à jour windows avec tous les patchs sortis ?
* est ce un windows 98 SE (second edition)
Avatar de l’utilisateur
krisnalada
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 270
Inscrit le: 24 Jan 2005 19:09
Localisation: UK

Messagepar jibe » 21 Avr 2005 23:07

Salut,

krisnalada a écrit:*tu as scanné le post à la recherche de virus (en montant le hdd sur un autre poste qui aurait un antivirus à jour) ?

Non... Ca fait deux mois qu'ils se battent avec Symantec pour le renouvellement de leur abonnement à NAV, payé par virement. Pas pensé sur le coup à installer clamwin :oops:

krisnalada a écrit:*Est ce que ca le fait tout le temps ou après un redémmarrage, ou une deconnexion réseau.

Je ne l'ai pas précisé ? Oui, systématiquement après redémarrage (pas testé la déconnexion...), et systématiquement plus après un premier plantage. Et quand je dis plus, c'est pour tous les raccourcis vers les disques partagés de n'importe quelle bécane ou serveur.

krisnalada a écrit:Parce que si c'est le cas c'est peut être simplement un bug windows (un parmis tant d'autres ^_^) concernant les raccourcis vers les lecteurs réseaux.

Il y a deux autres postes W98 dans la boite, ils n'ont pas ce problème...

krisnalada a écrit:Si tu crées un nouveau racourci vers le dossier du serveur et que tu essaue de l'ouvrir ensuite, ca fait pareil ?

Exactement pareil, et ce quelque soit la localisation du disque partagé : plantage au premier click après redémarrage, plus après le premier plantage.

krisnalada a écrit:* as tu essayé de désinstaller et réinstaller la couche réseau simplement sans faire de réinstal

C'est la première chose que j'ai faite.

krisnalada a écrit:* as tu mis à jour windows avec tous les patchs sortis ?
* est ce un windows 98 SE (second edition)

Oui, c'est un W98SE. J'ai tenté un Windows Update, mais ça n'a pas marché... Je pensais que c'était parce que W98 n'est plus maintenu par M$, non ? Puis-je trouver les patches sur le net, les downloader et les installer à la main ?
Par contre, je pense que tous les postes en sont au même niveau concernant les patches... Pas sûr que ce soit ça. Je vérifierai quand même si je peux trouver les patches.

En tous cas, merci pour ta réponse. J'ai maintenant une ou deux nouvelles pistes à creuser... Je verrai ce problème demain après midi ou la semaine prochaine. Je tiendrai au courant.

En attendant, d'autres idées ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar krisnalada » 23 Avr 2005 13:53

La 1ere chose qu'il faut faire alors, c'est scanner le post pour les virus et companie. il me semble que tu peux normalement encore faire les mises à jours pour windows 98, alors si tu n'arrives pas à les faires, il y a un soucis ...
regardes aussi du coté des spywares avec adaware, spybot search & destroy & hijackthis.exe
Avatar de l’utilisateur
krisnalada
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 270
Inscrit le: 24 Jan 2005 19:09
Localisation: UK

Messagepar jibe » 23 Avr 2005 17:48

Salut,

Oui, j'ai passé un coup d'ad-aware et de spybot. Trouvé quelques trucs (comme dh'ab :twisted: ) mais ça n'a rien changé.

Pour Windows Update sous 98SE, quelqu'un peut confirmer SVP ? Il me semble avoir essayé récemment sans succès deux ou trois fois chez des clients différents...

Pourtant, il me semble aussi l'avoir fait avec succès il n'y a pas si longtemps... Je crois d'ailleurs avoir remis à jour tous les postes W98 de ce client il y a 6 ou 8 mois, donc si c'est un bug W$, je devrais avoir le problème sur tous ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar micjack » 23 Avr 2005 19:31

Salut,

Le Windows update pour Win98 fonctionne tres bien chez moi...Mais je ne pense pas que ton probleme vienne d'une mise à jours manquante (car jamais rencontré ton cas qui ce soit resolu par une MAJ)

Par contre, tu peux aller directement sur tout les telechargements M$
En bas de la page tu selectionne ton OS, et Go..Une fois que sur serra renvoyé sur ta requette, sur le coté droit en haut, selectionne par date (par defaut, le resultat est par popularité)

-> http://www.microsoft.com/downloads/sear ... laylang=fr

Si non, tu peux toujours restorer une de tes base de registre en tapant sous Dos

scanreg /restore et tu choisi une date qui te parrait d'un bon fonctionnement..

Y'a un truc dans mes liens que j'ai jamais testé, c'est un analyseur de log Hijackthis...
--> http://www.hijackthis.de/fr
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar jibe » 24 Avr 2005 00:16

Salut,

Je viens de mettre à jour le poste de ma femme... Donc, effectivement, pas de pb avec Wiindows Update. :)

Je verrai cet analyseur de logs... Tu crois que ça pourrait me trouver des trucs non détectés par spybot ou ad-aware ? Jusque là, je m'en suis toujours sorti avec ces deux là...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar krisnalada » 24 Avr 2005 01:00

Et les anti virus, ca donne quoi ??
Un autre truc aussi des fois, teste la memoire vive on sait jamais
Avatar de l’utilisateur
krisnalada
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 270
Inscrit le: 24 Jan 2005 19:09
Localisation: UK

Messagepar jibe » 24 Avr 2005 01:18

Salut,

krisnalada a écrit:Et les anti virus, ca donne quoi ??

Je ne suis pas encore retourné chez le client. Probablement début de semaine prochaine...

En attendant, je continue de collecter idées et infos :wink:

krisnalada a écrit:Un autre truc aussi des fois, teste la memoire vive on sait jamais

Tiens, c'est une idée, ça. Je n'y crois pas trop, mais c'est effectivement une chose à vérifier.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar krisnalada » 24 Avr 2005 01:33

jibe a écrit:Je verrai cet analyseur de logs... Tu crois que ça pourrait me trouver des trucs non détectés par spybot ou ad-aware ? Jusque là, je m'en suis toujours sorti avec ces deux là...


Ouaip, je confirme, ca trouve pleins de trucs que Adaware et spybot ils trouvent pas.
Notament pleins de trucs avec iexplorer comme les toolbars et autres merdouzes qui te font planter le pc. J'ai jamais testé sur un W98 mais sur Xp ca te débarasse de sacrément de saletés.
Avatar de l’utilisateur
krisnalada
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 270
Inscrit le: 24 Jan 2005 19:09
Localisation: UK

Messagepar popoch » 24 Avr 2005 15:23

Il n y aurait pas a tout hasard, plusieurs fois le mm protocole installe ou plusieurs protocoles installes pour une mm carte reseau ?

http://support.microsoft.com/default.as ... ;fr;191291

Essaye de reinstaller tcp/ip et la carte (avec d autre cds), essaye l utilitaire sfc.exe, pour verifier tes fichiers systeme.

Ton client utilise t il la resolution wins et dns pour acceder aux ressources ?
Verifies bien les configs.
http://support.microsoft.com/default.as ... ;fr;174863


Sinon quelques autres liens suceptibles de t aider :

http://support.microsoft.com/default.as ... ;fr;192534
http://support.microsoft.com/default.as ... ;fr;188307
http://support.microsoft.com/default.as ... ;fr;178372
:D :D :D


Cordialement popoch
Avatar de l’utilisateur
popoch
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 582
Inscrit le: 05 Mars 2004 01:00
Localisation: Brest / Lannion / Rennes

Messagepar micjack » 25 Avr 2005 00:51

Et il donne quoi le scanreg /restore ?
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar jibe » 18 Mai 2005 10:42

Salut,

Je relis ce topic : tant moi-même que le client avions d'autres priorités que ce poste qui sert relativement peu, et nous attendions que soit résolu son problème de mise à jour avec Symantec.

Ce matin, il m'a appelé : il a pu enfin mettre NAV à jour, l'a lancé... et rien ! Probablement un virus ou autre sale bête qui bloque son execution... Je vais donc y retourner cet après-midi et sortir l'artillerie lourde. Ca me donnera l'occasion de tester le site analyseur de hijackthis indiqué par micjack :wink:

Je vous tiens au courant...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar jibe » 18 Mai 2005 20:03

Salut,

C'est bon !

Après plusieurs sales bêtes détectées et supprimées avec AD-Aware, Spybot (apparues depuis ma précédente intervention...) et par ClamWin dans le répertoire Windows, j'ai pu faire un Windows Update. A la suite de quoi, NAV s'est débloqué et le problème a bien disparu.

Merci à tous pour votre aide et vos suggestions.

Hijackthis n'a rien trouvé d'inquétant, mais je l'ai exécuté en dernier. Les autres avaient déjà fait le ménage...

J'ai testé le site d'analyse des logs indiqué par micjack : génial pour apprendre les langues :P Bon, en fait, ce n'est pas mal. Pour chaque ligne du log, il donne une description (qui se trouve être tantôt en français, tantôt en anglais, tantôt en allemand) et une explication si nécessaire. Et une grosse icône verte, jaune ou rouge selon le danger. Assez sympa pour localiser rapidement les gros problèmes, mais il faut quand même lire en détails (et donc comprendre les langues utilisées :roll: ) et réfléchir : l'analyseur semble ne pas 'se mouiller" et laisse l'icône verte s'il n'y a pas de raison impérative de la mettre en rouge. Probablement pour éviter de nous faire supprimer des choses qui pourraient être utiles malgré tout...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie


Retour vers Logiciels Microsoft

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron