Active directory

Ce forum est destiné à accueillir vos posts concernant la sécurité relative aux logiciels microsoft. Ils peuvent aussi bien traiter des systèmes d'exploitation Windows (NT,WIN2K,WINXP), du serveur web IIS, de Microsoft SQL et ainsi de suite...

Modérateur: modos Ixus

Active directory

Messagepar chatt » 21 Mars 2005 16:17

G besoin d'un peu d'aide....

Pour le taf on m'a demander de "sizer" comme y disent ici un serveur devant gerer le reseau..... j aimerai savoir quelle puissance vous donneriez a la bete....

sachant que le LAN est composé de 25 postes client, Un serveur Exchange, differentes imprimantes et quelques robots de sauvegardes .... tout ca a gerer

voily voilou!! les ptits fous!! :lol:
chatt
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 08 Fév 2005 18:14

Messagepar gogol33 » 21 Mars 2005 16:22

Moi je le ferais en 2 serveurs :
- 1 serveur "léger", pas un foudre de guerre en tant que serveur "Principal" et de DNS (voire, les imprimantes)
- 1 Serveur Musclé (RAID 5, 512 Mo mini de mémoire) pour Exchange et la gestion des robots ...
ALEA JACTA EST !!!
(Rien ne sert de courrir, ca ne sert à rien !!!)
Jules César
Avatar de l’utilisateur
gogol33
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 345
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Bordeaux

Re: Active directory

Messagepar popoch » 21 Mars 2005 20:17

chatt a écrit:sachant que le LAN est composé de 25 postes client, Un serveur Exchange, differentes imprimantes et quelques robots de sauvegardes .... tout ca a gerer


Si le reseau comprend deja un serveur exchange et que tu dois mettre uniquement en place un ad... Tu n as pas besoin d un grosse machine... IL vaut mieux mettre 2 serveurs pour la tolerance de panne, plustot que 1 gros. Prevois un DC de secours plus petit au cas ou... Par contre si c est a toi de mettre l exchange en place ou il est deja la ?

S il y a deja un exchange c est quelle version 5.5, 2000 ou 2003 ? Faut il envisage une migration ?
:D :D :D


Cordialement popoch
Avatar de l’utilisateur
popoch
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 582
Inscrit le: 05 Mars 2004 01:00
Localisation: Brest / Lannion / Rennes

Messagepar chatt » 22 Mars 2005 10:47

il y a effectivement un serveur exchange 5.5 sur un 1.1GHz avec 1G de RAM .

Une migration est a effectuée mais une etude est faite en ce moment sur la mise en place d'une solution de remplacement autre (postfix, ou autre....) mais bon je prefere me baser sur un Exchange 2000 pour le moment car Linux et l'open source ne sont pas a l'ordre du jour ici...Dommage....
chatt
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 08 Fév 2005 18:14

Messagepar bobyII » 22 Mars 2005 11:00

Salut,

je dirais exactement comme popoch pour les DC. Sinon, pour la solution alternative, je suis en train de tester open exchange (basée sur postfix,openldap,cyrusIMAP et postgreSQL et tomcat) et c'est plutot pas mal comme alternative a echange.
Avatar de l’utilisateur
bobyII
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 159
Inscrit le: 09 Juil 2003 00:00
Localisation: nantes

Messagepar PasDeSpam » 22 Mars 2005 11:16

Salut a tous et surtout à bobyII je reste a l'écoute de tes futur post sur OPEN EXCHANGE car moi aussi je cherche un remplaçant a Exchange 2003 dans ma boîte :P
A bientôt....
Frédéric
__________________


Gwada For Ever...

__________________
Avatar de l’utilisateur
PasDeSpam
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 05 Fév 2004 01:00
Localisation: Dans le Val-de-Marne ===> 94

Messagepar popoch » 22 Mars 2005 13:26

chatt a écrit:il y a effectivement un serveur exchange 5.5 sur un 1.1GHz avec 1G de RAM .

Une migration est a effectuée mais une etude est faite en ce moment sur la mise en place d'une solution de remplacement autre (postfix, ou autre....) mais bon je prefere me baser sur un Exchange 2000 pour le moment car Linux et l'open source ne sont pas a l'ordre du jour ici...Dommage....


Dans ce cas la tu peux envisager une migration de ton exchange 5.5 vers un 2003 et vers un nouveau serveur relativement muscle (pourquoi pas sur un de tes new dc ?) et tu pourras alors recup celui la comme dc pour la tolerance de panne...

Si la migration vers une solution libre t interesse, voila un article qui explique comment mettre en place un srv de messagerie sous linux :

http://www.labo-linux.com/index.php?pag ... les&id=491
http://people.via.ecp.fr/~alexis/format ... ml#AEN8742

et pour open exchange :
http://www.labo-linux.com/index.php?pag ... les&id=533
PS : c est pour mac os x mais tu peux t en inspirer.

Je n ai jamais tente de migration exchange vers un systeme de messagerie libre, si quelqu un la deja realise, cela m interesse aussi :D
:D :D :D


Cordialement popoch
Avatar de l’utilisateur
popoch
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 582
Inscrit le: 05 Mars 2004 01:00
Localisation: Brest / Lannion / Rennes

Messagepar chatt » 22 Mars 2005 13:54

Et vous auriez pas une estimation sur la puissance de mon futur DC juste par la au cas ou.... avec aussi un pourquoi de tel ou tel puissance? Et apres ca je serai ravi :biz:

merci

PS: Dis donc ca a pas l'air mal du tout cet OPEN XCHANGE!! vas falloir regarder ca de plus pres... =D> =D> =D> =D> =D> =D>
chatt
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 08 Fév 2005 18:14

Messagepar bobyII » 22 Mars 2005 15:51

Il me semble que, dans les cours microsoft sur AD 2003, il y a une estimation en fonction du nombre de user et d'autres critères pour le dimensionnements des machines.
Je vais regarder ...
Avatar de l’utilisateur
bobyII
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 159
Inscrit le: 09 Juil 2003 00:00
Localisation: nantes

Messagepar bobyII » 22 Mars 2005 16:04

bon, désolé, je n'ai pas la doc. officiel MS ici et je n'ai rien trouvé dans les autres bouquins.
Avatar de l’utilisateur
bobyII
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 159
Inscrit le: 09 Juil 2003 00:00
Localisation: nantes

Messagepar popoch » 22 Mars 2005 20:35

Pour la puissance du futur ou des futurs dc, il faut plus de precision...

Migration de l exchange 5.5 vers un 2003 ? oui/non et si oui, sur un des nouveaux dc, ou alors le serveur existant passerait en srv membre du new domaine?

25 PCs c a d 25 users ? plan d evolution ? les dcs feront ils office de srvs pour des applis supplementaires, ou y aura t il segmentation des taches sur differents srvs (2 pour l ad, 1 pour la messagerie, 1 pour une ou des applis 1 pour les fichiers...)

Ces reponses permetteront de savoir si tu dois etre en mono ou bi cpu et la quantite de ram et de hdd qu il te faudra..

En tout cas au niveau des hdds, tolerance de panne obligatoire..(Raid 5 si tu as le budget ou Raid 1 minimum)... Et sauvegarde aussi obligatoire avec un plan adapte a l environnement de production (sauvegarde complete, incrementielle, differencielle...) Support :DAT, DLT ....

Voila qd tu auras reponse a ttes ses questions il te sera facile de connaitre la futur config de ton ou tes serveurs... :wink:
:D :D :D


Cordialement popoch
Avatar de l’utilisateur
popoch
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 582
Inscrit le: 05 Mars 2004 01:00
Localisation: Brest / Lannion / Rennes


Retour vers Logiciels Microsoft

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron