duke a écrit:Si j'installe le 2003 et que je lui installe active directory en précisant joindre le domaine xxx.com, le 2003 serat t-il controleur de domaine, si j'enlève le 2000, serat-il capable de gérer tout seul le domaine?
Salut, si tu rejoint ton 2003 au domaine AD 2000 avec dcpromo, celui-ci deviendra controleur de domaine mais il n`aura pas tous les roles de gestion de la foret et du domaine.
Petit rappel des roles des serveurs sous Active Directory:
- PDC: emulateur Pdc comme sous Nt4, est utilise aussi pour certaines resolution Netbios
- RID: maitre d`operation pour les autres controleur de domaine
- infrastructure: j`ai oublié ...
) il me semble qu`il y a un rapport avec la foret mais c`est tout se dont je me souvient.
- GC: Global Catalogue contient l`active directory
- Maitre de schema: gestion de la structure de la foret.
ces roles sont attribues par default au premier serveur de la foret.
Deplacer les roles est assez simple pour les trois premiers mais peut etre critique pour le GC et le schema car en cas d`erreur ou de replication incorrecte tu peut de retrouver sans GC et sans maitre de schema.
Paradoxalement aux versions precedente, l`aide de Windows 2003 explique pas a pas la procedure pour demettre un Controleur de domaine (200 ou 2003) qui contient Le Global Gatalogue.
Lance une recherche sur
Dcpromo, retirer un controleur de domaine de l`AD. consulte aussi Activer ou desactiver un global catalogue.
Bon courage ...
Triaad
"La culture c'est comme les parachutes, quand on en a pas on s'écrase" - P. Desproges.