Questions TSE - Win2000 Server

Ce forum est destiné à accueillir vos posts concernant la sécurité relative aux logiciels microsoft. Ils peuvent aussi bien traiter des systèmes d'exploitation Windows (NT,WIN2K,WINXP), du serveur web IIS, de Microsoft SQL et ainsi de suite...

Modérateur: modos Ixus

Questions TSE - Win2000 Server

Messagepar pete_fr » 26 Jan 2005 11:23

Bonjour à tous,

Je dispose d'un serveur sous windows 2000 Server. Je voudrais que trois utilisateurs s'y connecte simultanément via TSE afin d'executer une application.
Sachant que le mode administration de TSE n'autorise que deux utilisateurs, comment puis-je y ajouter mon dernier utilisateur ?
Faut-il que j'installe TSE en mode Serveur d'Application et en achetant 3 licences ?
Le cas échéant, où puis-je les acheter ? Quel est l'ordre de prix ?

Merci d'avance pour vos réponses,

pete_fr
pete_fr
Matelot
Matelot
 
Messages: 6
Inscrit le: 26 Jan 2005 10:48

Messagepar Boss » 26 Jan 2005 11:28

Bonjour,

Et oui il faudra que tu délies ta bourse afin de faire connecter en même temps trois utilisateurs.

-> Normalement le Tse admin ne sert que pour l'administration et tu l'utilises pour executer une application
, c'est limite !

-> Tu peux acheter les licences aupres de ton fournisseur de licences informatiques, après les prix je ne sais pas, mais ca coute un max ! Surtout si c'est pour executer une appli genre suite microsoft office.


A bientôt,
[-X Pour 1998 .... [-X
Avatar de l’utilisateur
Boss
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 292
Inscrit le: 16 Mars 2002 01:00
Localisation: Où je vis...

Messagepar TriaaaD » 26 Jan 2005 12:26

Salut,

Effectivement, pour plus de deux utilisateurs simultanes le serveur Tse doit etre en mode application.

Par contre, d`un point de vue de licences utilisateurs, il n`est pas forcement necessaire d`acheter les licences car les clients windows 2000 et Xp ont une licence integree pour les Tse Win2000.

Les cas ou une licence est necessaire sont les suivants:
- client Win 9x, macintosh ou linux se connectant sur un tse 2000
- touts clients se connectant sur un Tse 2003

D`un point de vue budgetaire, il est tres interessant de conserver un Tse 2000 car chaque poste recent se voit du coup accorder la possibilite de rejoidre un Tse sans frais supplementaire.
Par contre, Microsoft a supprime cette possiblite depuis windows 2003 pour d`evidentes question de fric car plus grand monde achetait de licences.

Pour verifier si le serveur de licences terminal serveur a bien reconnu le mode de licences (embarques ou non) verifie les point suivants apres avoir activer le serveur tse en mode application et reconnecter les postes clients au moins une fois:

Dans la console de licences tse, en parcourant les licences attribuees au clients trois cas sont possibles:

- licences integrees/permanente : un poste W2k ou xp c`est connecte au serveur et a enregistre sa licence.
le nom du poste doit apparaitre dans la liste.

- licences temporaires : un poste sans licence comme un Win 98 par exemple c`est connecte au serveur et s`est fait attribue une licence temporaire par le serveur. Cela signifie que ce poste pourra acceder au serveur tse pour un duree de 90 jours au dela de laquelle une licence payante lui sera necessaire pour se connecter a nouveau.
Le principal interet est que tu peut connecter un client immediatement et tu a 90 jours pour acheter une licence et la mettre en place, tres utile pour un besoin immediat ou une connexion provisoire.
De meme, le nom du poste doit apparaitre dans la liste avec la date de la premiere connexion et la date d`expiration de la licence temporaire.

-licences Open: licence que tu achete et installe sur le serveur de licences, pour les clients en licences temporaires.
apres installation de ces licences, le premier client a se connecter en licence temporaire va capturer une licence et apparaitre dans cette liste. Et ainsi de suite...

Voila, je pense que cela repond a tes question sur le mode de licences tse.

A+

TriaaD
"La culture c'est comme les parachutes, quand on en a pas on s'écrase" - P. Desproges.
Avatar de l’utilisateur
TriaaaD
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 67
Inscrit le: 21 Juil 2003 00:00
Localisation: Dublin, Ireland

Messagepar secur-net » 26 Jan 2005 16:57

Bonjour
Attention lors de l'installation de TSE le choix de la licence n'est pas réversible, c'est soit Admin soit serveur d'application. si l'on veut changer il faut réinstaller le serveur 2000 ......
On doit pouvoir passer d'admin vers Application mais pas le contraire

Autrement pas de soucis je l'utilise pour 20 users et pas de Problème au travers d'ipcop.
A+
secur-net
Major
Major
 
Messages: 97
Inscrit le: 26 Jan 2005 16:05
Localisation: Est FC

Messagepar TriaaaD » 26 Jan 2005 17:17

secur-net a écrit: Attention lors de l'installation de TSE le choix de la licence n'est pas réversible, c'est soit Admin soit serveur d'application. si l'on veut changer il faut réinstaller le serveur 2000 ......


il faut desinstaller / reinstaller le service terminal serveur et non pas le serveur en entier...
Avatar de l’utilisateur
TriaaaD
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 67
Inscrit le: 21 Juil 2003 00:00
Localisation: Dublin, Ireland

Messagepar pete_fr » 26 Jan 2005 22:15

Ok merci beaucoup pour vos réponses,

Je dispose d'un serveur Windows 2000 Serveur et de 3 portables sous Win XP Pro. Si j'ai bien compris, je n'aurai pas de pb de licences ?
Ces portables se connectent sur le serveur via Internet, quel port faut-il ouvrir sur le firewall (le 3389 je crois) ? La connexion sera-t-elle assez sécurisée ?

Merci d'avance

Pete_fr
pete_fr
Matelot
Matelot
 
Messages: 6
Inscrit le: 26 Jan 2005 10:48

Messagepar rodolphedj » 26 Jan 2005 22:31

pete_fr a écrit:Ok merci beaucoup pour vos réponses,

Je dispose d'un serveur Windows 2000 Serveur et de 3 portables sous Win XP Pro. Si j'ai bien compris, je n'aurai pas de pb de licences ?
Ces portables se connectent sur le serveur via Internet, quel port faut-il ouvrir sur le firewall (le 3389 je crois) ? La connexion sera-t-elle assez sécurisée ?

Merci d'avance

Pete_fr


ça depend de ton mode de licence et de ton mode d'installation.
oui
oui

@++
Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
rodolphedj
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 493
Inscrit le: 03 Sep 2003 00:00

Messagepar pete_fr » 26 Jan 2005 22:35

Ce sera en mode serveur d'application et les licences je n'en ai achetées aucunes, vu quelles sont fournies avec WinXP.
pete_fr
Matelot
Matelot
 
Messages: 6
Inscrit le: 26 Jan 2005 10:48

Messagepar pete_fr » 27 Jan 2005 10:55

Je viens d'installer TSE en mode serveur d'application sur mon serveur Windows 2000 Serveur.
Losque j'essaye de me connecter via le Bureau à distance, ca met une erreur.

Y a-t-il une configuration à faire pour faire marcher le serveur TSE ? Je ne trouve pas le gestionnaire de licences TSE (j'ai juste le gestionnaire de licences).

Merci d'avance de votre aide

pete_fr
pete_fr
Matelot
Matelot
 
Messages: 6
Inscrit le: 26 Jan 2005 10:48

Messagepar TriaaaD » 27 Jan 2005 11:00

tu doit avoir au moins un gestionnaire de licence tse (par domaine ou foret je ne sais plus....) en mode serveur d`application.

pour l`installer ajout/suppresion de prog/ composant windows.

TriaaD
"La culture c'est comme les parachutes, quand on en a pas on s'écrase" - P. Desproges.
Avatar de l’utilisateur
TriaaaD
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 67
Inscrit le: 21 Juil 2003 00:00
Localisation: Dublin, Ireland

Messagepar pete_fr » 27 Jan 2005 11:02

Voici plus d'infos sur l'erreur

Je me connecte avec un Windows 2000 Pro et l'erreur est la suivante :
"L'ordinateur à déconnecté la session en raison d'une erreur dans le protocole de licences. Essayer de relancer la connexion à l'ordinateur distant ou contactez votre administrateur
pete_fr
Matelot
Matelot
 
Messages: 6
Inscrit le: 26 Jan 2005 10:48

Messagepar TriaaaD » 27 Jan 2005 11:18

ok,

je regarde sur mon serveur et je te tiens au courant
"La culture c'est comme les parachutes, quand on en a pas on s'écrase" - P. Desproges.
Avatar de l’utilisateur
TriaaaD
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 67
Inscrit le: 21 Juil 2003 00:00
Localisation: Dublin, Ireland

Messagepar pete_fr » 27 Jan 2005 11:50

Ok, j'avais juste installé le Service TSE mais pas le gestionnaire de licences TSE.
Maintentant ca marche nickel avec 3poste sous 2000 et 2 sous XP simultanément.

Merci encore pour votre aide.

pete_fr
pete_fr
Matelot
Matelot
 
Messages: 6
Inscrit le: 26 Jan 2005 10:48

Messagepar TriaaaD » 27 Jan 2005 12:03

Oki,

verifie quand meme dans le gestionnaire de licence tse quel type de licences des postes ont recuperes.

TriaaD
"La culture c'est comme les parachutes, quand on en a pas on s'écrase" - P. Desproges.
Avatar de l’utilisateur
TriaaaD
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 67
Inscrit le: 21 Juil 2003 00:00
Localisation: Dublin, Ireland


Retour vers Logiciels Microsoft

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron