Comment resizer la partition c de 2003 serveur

Ce forum est destiné à accueillir vos posts concernant la sécurité relative aux logiciels microsoft. Ils peuvent aussi bien traiter des systèmes d'exploitation Windows (NT,WIN2K,WINXP), du serveur web IIS, de Microsoft SQL et ainsi de suite...

Modérateur: modos Ixus

Comment resizer la partition c de 2003 serveur

Messagepar marlone41 » 22 Jan 2005 18:03

Bonjour ,


Est ce que quelqu un peut me direcomment je peux resizer ma partition??

merci de me venir en aide


:-)


A bientôt
et Dieux créa linux !!!!!!
Alias
JODALTTON
ADMIN SITE Serveurlinux
www.serveurlinux.fr.st
Avatar de l’utilisateur
marlone41
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 118
Inscrit le: 08 Oct 2003 00:00
Localisation: paname

Messagepar nrb » 22 Jan 2005 20:10

Salut,

Tu peux faire ça avec Partition Magic par exemple.
Avatar de l’utilisateur
nrb
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 53
Inscrit le: 15 Oct 2003 00:00

oui mais quel version??

Messagepar marlone41 » 22 Jan 2005 21:38

oui mais quel version?? STP???


merci d'avance
et Dieux créa linux !!!!!!
Alias
JODALTTON
ADMIN SITE Serveurlinux
www.serveurlinux.fr.st
Avatar de l’utilisateur
marlone41
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 118
Inscrit le: 08 Oct 2003 00:00
Localisation: paname

Messagepar nrb » 22 Jan 2005 22:19

N'importe quelle version qui prend en charge le NTFS, c'est à dire toute version depuis au moins 5 ans je pense.
Avatar de l’utilisateur
nrb
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 53
Inscrit le: 15 Oct 2003 00:00

Messagepar MatPoweR » 22 Jan 2005 22:30

euh pas d'accord

partition magic vérifie si t'as une version serveur ou professionnelle de windows
donc c pas pareil au nivo de partition magic.
Sinon le resize de la partition systeme je déconseille c tres riské

++
MatPoweR
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 30
Inscrit le: 20 Août 2004 21:18

Messagepar Gandalf » 22 Jan 2005 23:22

Oui Partition magic ne focntionne pas sur un OS serveur, il te faut Volume manager, mais depuis que la boite qui faisait partition magic a été racheté par Symantec je ne sais pas où en sont ces produits ! De plus effectivement cette manip est risquée et encore plus sur un serveur, si tu manques de place sur une partition c'est que soit tu as mal estimé la taille des partitions au départ, soit que c'est un vieux serveur en prod depuis pas mal de temps et qui commence à saturer ! A toi de voir !
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Amiral
Amiral
 
Messages: 1980
Inscrit le: 22 Août 2002 00:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar hb » 23 Jan 2005 00:10

pour ma part j'utilise GHOST ainsi il y a toujours une image pour refaire au cas ou
sinon du Disque TO Disque et on conserve le disque d'origine au chaud , toujours au cas ou !
Avatar de l’utilisateur
hb
Amiral
Amiral
 
Messages: 1513
Inscrit le: 06 Juin 2002 00:00
Localisation: Nord Isere, 50kms Lyon

Messagepar micjack » 23 Jan 2005 01:05

Utiliser Ghost, je suis d'accord avec Hb...

Par contre, uniquement en mode clonage de disque...

Exemple: Un disque de 9 Go ayant trois partitions de 3 Go... Vu le prix des disques de nos jours, je prend un 18 Go...

Ghost detecte les partitions et propose si l'on souhaite les garder tel quelle ou propose de les resizer en conservant les données ... Genre trois partoches de 6 Go, ou suivant les données occupées par partition, choisir les bonnes tailles..

Re exemple: J'ai 2 Go, 2 Go et 1 Go de données sur le 9 Go----> vers Ghost je resize en 8 Go, 5 Go, 5Go pour un 18 Go..

Cela marche tres bien aussi avec les partoches Linux :wink:
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar Gandalf » 23 Jan 2005 18:53

Oui Ghost marche très bien ...jusqu'au moment où il rencontre du raid 5 ... ya plus personne ! Le support de Symantec n'a aucune solution à part essayer ....des (rares) fois il parait qu'il arrive à cloner du raid 5 ! Et il faut avouer que sur des serveurs il y a quasiment tout le temps du raid 5 .... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Amiral
Amiral
 
Messages: 1980
Inscrit le: 22 Août 2002 00:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar hb » 23 Jan 2005 19:06

je pense que les pb de raid5 sont plus liés au type de carte utilisée.
je n'ai jamais eu aucun pb pour ghoster du R0 R1 ou R5 avec mes compaq et les Cartes SmartArray
j'ai meme reussi à ghoster des petits LUN sur mon SAN dans un R5 de 2To

ensuite tout depend aussi de la version de GHOST.
j'ai opté recement pour du GHOST 8.0 en version windows, ainsi il m'est plus facile de trouver les drivers windows2003 pour les cartes recentes.
Avatar de l’utilisateur
hb
Amiral
Amiral
 
Messages: 1513
Inscrit le: 06 Juin 2002 00:00
Localisation: Nord Isere, 50kms Lyon

Messagepar Gandalf » 24 Jan 2005 10:29

[quote="hb"]je pense que les pb de raid5 sont plus liés au type de carte utilisée.
je n'ai jamais eu aucun pb pour ghoster du R0 R1 ou R5 avec mes compaq et les Cartes SmartArray
[quote]

C'est bon à savoir, merci hb ! Juste pour info, arrives-tu à redescendre un master sur du raid 5 en resizant les partitions, et après avoir modifié la taille du groupe raid ( en rajoutant un disque par exemple ) ?
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Amiral
Amiral
 
Messages: 1980
Inscrit le: 22 Août 2002 00:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar gogol33 » 24 Jan 2005 10:41

Il est possible de ghoster du Raid 5 avec Ghost (ou du moins V2i protector 2.0 - et maintenant 3.0, mais ca à changé de nom - ; avec ghost 9.0 je ne sais pas vraiment, mais pas impossible ...)
Il faut cependant avoir le pilote DOS de la carte RAID, sinon, on ne va pas très loin ...
En ce qui concerne le redimensionnement du disque du serveur, Partition Magic 8.x sait le faire, mais c'est très risqué !!!
Personnellement, je rajouterais un deuxième disque dur, puis :
1 - je le dimensionnerai à la taille voulue (système et données)
2 - je ferais un ghost (avec une version récente) du disque système sur la partition qui devra contenir les données (attention, il faudra formatter cette partition en FAT 32 - si tu utilises ghost sous dos -)
3 - Installer la version ghostée sur la partition libre du disque (donc du nouveau disque)
4 - Voir si tout roule parfaitement avec le nouveau disque
5 - Une fois que c'est bon, effacer la partition FAT32 qui contient le fichier Ghost et la recréer en NTFS
6 -transferer (ou copier) toutes les données de l'ancier disque vers le nouveau
7 - garder l'ancien disque au chaud ...
ALEA JACTA EST !!!
(Rien ne sert de courrir, ca ne sert à rien !!!)
Jules César
Avatar de l’utilisateur
gogol33
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 345
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Bordeaux

Messagepar hb » 24 Jan 2005 12:55

Gandalf a écrit:C'est bon à savoir, merci hb ! Juste pour info, arrives-tu à redescendre un master sur du raid 5 en resizant les partitions, et après avoir modifié la taille du groupe raid ( en rajoutant un disque par exemple ) ?


je n'ai jamais rencontré la moindre difficulté pour réaliser ce genre d'opération.

alors que V2I protector V2.0 n'a jamais voulu restaurer avec succes sur ma carte SmartArray6400
Avatar de l’utilisateur
hb
Amiral
Amiral
 
Messages: 1513
Inscrit le: 06 Juin 2002 00:00
Localisation: Nord Isere, 50kms Lyon

Messagepar IHM » 17 Fév 2005 18:38

je l'ai fait et ca marche avec ACRONIS partition expert ( voir le site http://www.acronis.com).

configuration server HP avec disque SCSI 30Go (pas de raid), en redimensionnant partition C (celle du système) de 6 Go à 10 Go en prenant de la place de libre sur le disque D: (disque de données).

Defrag et test du disque fait avant toutes opérations
IHM
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 12
Inscrit le: 25 Nov 2003 01:00


Retour vers Logiciels Microsoft

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron