merci pour toutes ces idées en vrac.
oui oui il s'agit bien d'un domaine NT4, donc pas d'AD !!!
le cluster n'est pas controleur de domaine, ll est "stand alone" membre du domaine NT4
ça pourrait pas être la carte réseau gigabit qui balance des paquets trop gros et qui saturent les machines pas prévus pour ?
si tu parles du serveur, ce sont des Bi XEON 2.8G avec 2Go de RAM un controleur RAID avec 2 disques scsi 36Go 10K en raid1, puis 2 cartes Fiber Channel reliées à un SAN avec une Baie de Stockage de plusieurs tera. Et ils sont équipés de 2 ports 10/100/1000, donc prevuent pour faire du giga.
niveau debit, c'est du bonheur, j'ai eu tiré ou poussé des images ghost a des vitesses impressionantes
comme j'utilise ghost, avec ou sans multicast, je sais tres bien identifier ce type de traffic, d'ailleurs ça ne penalise pas 1 serveur mais tout le reseau de la boite dans ce cas là.
de même quand un virus circule en exploitant les failles windows, c'est tres identifiable comme traffic, et facile à repérer.
coté nego, 10/1000/1000 half/full, il y a longtemps que nous avons pris l'habitude de forcer et ne pas laisser l'auto negociation, sinon rien de tel pour avoir un debit catastrophique.
coté ethernet fibre, le fond de panier est equipé de carte cuivre 10/100 pour les clients, cuivre 1000 pour les serveurs, et les cartes fibres ne servent qu'à atteindre les switchs des autres batiments.
et là pas d'anomalie, d'ailleurs tout le traffic ne passe pas forcement par des fibres, meme les autres serveurs cablés sur la meme carte giga n'ont plus acces aux shares. "c'est comme si mon serveur de fichier était débranché du reseau" sauf qu'il ping toujours sans pb.
Coté fichiers temporaire dans les profils, no chance, pas de profil errant. seules les données utilent sont partagées sur le reseau (DOC, XLS, PDF, PST pour outlook, plan CAO, ...)
j'ai meme essayé de générer du traffic en journée pour créer une panne, et je n'y parvient pas.
le FREEZE ne survient meme pas forcement aux heures de pointes.
l'aspect drivers a été mis en cause également, les bios des cartes à meme été flashée.
et on a meme poussé jusqu'a passer sur d'autres cartes avec un chipset Intel au lieu du chipset broadcom d'origine.
on à même supprimer le LOAD BALANCING entre les cartes reseaux et concentré tout la communication sur une seule carte giga au lieu de 2 comme le permet l'installation.
ah oui le journal d'évenement, et bien vide de chez vide au moment du blocage aucune log n'apparait pour orienter mes recherches, c'est bien là mon souci, quel indicateur pourrait bien m'aider à diagnostiquer mon pb.
je fais donc tourner des perfmon pour logguer des parametres, mais pas tous à la fois, c'est impossible sans écrouler le serveur. puis je decortique tout cela pour essayer de trouver des similitudes sur les pics presents aux moments des FREEZE. mais c'est long et fastidieux, et rien ne prouve que cette méthode me permettra d'aboutir à un résultat.
------------------------------------------------------------------------------
Dans tous les cas, merci pour vos questions, cela me permet au moins de voir ce que j'aurais pu oublier de vérifier