serveur de temps windows 2000 serveur

Ce forum est destiné à accueillir vos posts concernant la sécurité relative aux logiciels microsoft. Ils peuvent aussi bien traiter des systèmes d'exploitation Windows (NT,WIN2K,WINXP), du serveur web IIS, de Microsoft SQL et ainsi de suite...

Modérateur: modos Ixus

serveur de temps windows 2000 serveur

Messagepar mrjeanguy » 09 Déc 2004 14:01

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord permettez moi de vous souaiter un excellent 9 décembre!!

Ma question est simple: windows 2000 serveur contient-il un service "serveur de temps". Je sais qu'il a le client serveur de temps mais je ne trouve pas d'infos sur un éventuel serveur.

J'ai regardé dans les services, je n'ai rien trouvé et dans la gestion de l'ordinateur et les outils d'administration idem.

Pour info le serveur de temps windows est "windows time service" (W32Time) svchost.exe -k netsvcs
Il utilise le protocole SNTP (Simple Network time protocol)

Je viens de tester la commande "net start w32time" qui m'indique que le process est déjà démarré mais je ne le trouve pas dans les services et je ne trouve pas de menu d'administration de ce service.

Ce service W32Time est-il juste le client ou le serveur?

J'aimerais qu'il ne soit démarré que sur mon contrôleur de domaine et donc l'arrêter sur mes autres serveurs.

Bizarrement je n'ai pas trouvé d'info complète à ce sujet, je continue à chercher mais si vous avez qqch à ce sujet je suis preneur.

Merci!
mrjeanguy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar jdh » 09 Déc 2004 14:23

Dans un contexte Active Dir, il est indispensable que les serveurs (au moins) soit synchronisé au niveau temps.

L'idée est de synchroniser le maitre (PDC) à l'heure d'Internet (par exemple avec fr.pool.ntp.org).
Ensuite les autres serveurs se synchroniseront avec ce maitre. (SVP éviter de configurer plusieurs machines interne se synchronisant à partir d'Internet : un seule doit suffire : ne pas charger les serveurs de temps)

Tu configures W32Time soit en ligne de commande par "net time /setsntp:(maitre)" soit en mode windows par click droit sur l'heure + "Ajuster l'heure" puis onglet "Temps Internet".

Moi j'ajouterais qu'un simple "net time \\serveur" dans les logon scripts ne fait pas de mal.

Si tu disposes de serveur Linux (Unix), il faut regarder vers le daemon NTP (et non un simple NTPDATE dans un cron, ce qui est "mal"). A noter l'intéret de la commande "hwclock" qui permet de synchroniser l'heure hardware et l'heure systeme.

A la bonne heure ... (pour pas faire une blague)
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar pulsergene » 09 Déc 2004 14:31

bonjour

voila ce que j ai trouvé

Windows 2000 dispose d’un client NTP intégré. Les instructions suivantes décrivent comment le configurer et l’activer. Ces opérations doivent être exécutées en tant qu’« administrateur ».

Dans une fenêtre d’invite de commande (menu « démarrer/programmes/accessoires/invite de commande »), exécutez :

net time /setsntp:serveur.univ-paris1.fr

(remplacez serveur par le nom du serveur NTP desservant votre bâtiment ; cf. le tableau ci-dessus).
Ouvrez le « gestionnaire des services » (menu « démarrer/paramètres/panneau de configuration/outils d’administration/services »),
Double-cliquez sur le service « Horloge Windows » pour ouvrir ses propriétés,
Onglet « Général », dans la case « Type de démarrage », replacez « Manuel » par « Automatique ».
Si l’ordinateur est déjà configuré et connecté au réseau, cliquez sur la case « Démarrer ». Si l’opération réussit, la synchronisation d’horloge doit être constatable immédiatement.
Terminez en cliquant sur « OK ».

La synchronisation a lieu au démarrage du service « Horloge Windows » (manuel ou au démarrage de l’ordinateur), et selon une périodicité et une méthode gérées par Windows.

http://crir.univ-paris1.fr/article83.html

bonne journée
pulsergene
Amiral
Amiral

Messagepar mrjeanguy » 09 Déc 2004 16:16

Merci pour vos réponses, je vais donc apporter des précisions par rapport à vos propositions:

JDH:
La config que tu propose correspond exactement à ce que je veux obtenir.
Pour info j'ai 3 serveurs en Win 2000 serveur ett tous mes postes clients sont en win200 pro ou xp pro.
Je veux que mon contrôleur de domaine soit le seul serveuur temps de mon domaine et que toutes les autres machines (serveurs ou postes de travail se synchronisent sur lui).
Je n'ai pas de Linux/unix (enfin si mais juste un IPCOP)

Pour le parametrage en mode Windows, il semble qu'il ne soit disponible que sous winxp (pas en 2000 pro ni serveur)

Pour le parametrage en ligne de commande si j'ai bien compris:

Sur mon contrôleur de domaine je fais:
net time /setsntp:url_du_serveur_externe
Sur mes autres machines (postes de travail en win200 pro ou les autres serveurs):
net time /setsntp:nom_de_mon_contrôleur de domaine
ou bien
net time \\nom_de_mon_contrôleur de domaine
(quelle syntaxe choisir?)

pulsergene:
Comment désactiver le serveur de temps sur mes serveurs qui ne sont pas contrôleur de domaine pour être certain que je n'ai pas d'interférence?
Je voudrais qu'un seul de mes trois serveurs soit serveur de temps, je voudrais donc désactiver le serveur de temps sur deux de mes serveurs et ne laisser que les "clients" sur ces machines.
Est ce possible?

Déjà merci pour les infos que vous m'avez fourni!!
mrjeanguy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar mrjeanguy » 09 Déc 2004 16:35

Je viens de tomber là dessus...

http://www.itpro.fr/index1.asp?Idarticle=1448&Num=1&rub=2

Je ne v pas le lire directement mais si j'y trouve des réponses je vous le signalerais.

...à suivre
mrjeanguy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar jdh » 09 Déc 2004 17:58

Ok le "ajuster le temps" n'est que pour Windows XP ! Mea culpa.

Par contre le reste est bon : (en ligne de commande)

- net time /setsntp:(adr ou nom) : spécifie le serveur de temps (protocole NTP).
- net time /querysntp : pour savoir comment c'est réglé.

Sur le serveur maître, tu mets le serveur "fr.pool.ntp.org". Sur les serveurs dépendants, tu mets le nom (dns) du serveur maître. Le nom DNS fr.pool.ntp.org est un nom générique pour plusieurs (round robin) serveurs de temps en France accessibles par tous.

sur un client (W98), on met dans le logon script "net time \\serveur".

A noter que SNTP est le protocole Simple Network Time Protocol. Je suppose que c'est Microsoft qui a établi ce magnifique protocole qui doit être plus ou moins la même chose que NTP créé des années plus tôt. (Peut être de l'anti-Microsoft primaire).
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar mrjeanguy » 09 Déc 2004 18:04

Waaaaw merci JDH pour ce petit résumé!

Tip Top!
mrjeanguy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Retour vers Logiciels Microsoft