Bonjour,
Personnellement, je pense que l'opinion de Methos_Hi est sans doute la meilleure : surveiller un grand nombre de serveur est fastidieux, voire impossible. Utiliser un système d'alerte est la meilleure solution.
Cependant, si tes serveurs sont éclatés sur différents réseaux et emplacements, cad chez différents clients, c'est difficile voire impossible.
Je suppose dont que ton idée est de disposer de quelques test simples et rapides histoire de voir quand tu passes chez ton client si tout se passe comme prévu.
Je reprends ta liste :
-Vérifier l'état et procéder aux mises a jour Windows
Oui, c'est vite fait de vérifier.
-Vérifier l'état et procéder aux mises a jour antivirus/antispyware
Oui, c'est vite fait. Pour l'antispyware, je ne crois pas la chose nécessaire sur un serveur, mais seulement sur les postes clients. Au pire, tu peux utiliser spybot, et son système de surveillance teatimer, ça crée des alertes quand on essaie d'écrire dans certaines clés du registre.
-Vérifier le % mémoire/cpu/disque rigide utilisé
Bof : juste jeter un oeil sur le %cpu devrait suffire.
-Effectuer une défragmentation/chkdsk si nécessaire
Trop long, et je pense pas que ce soit utile. Ou alors utilise un soft comme hd tune ou hdd health, qui surveillent le disque dur et font remonter certaines alertes.
-Vérifier si les processus/services ont un comportement normal
Un comportement normal, je ne sais pas, mais tu veux jeter un oeil à la liste des process, ça donne toujours une idée de ce qui tourne, et du temps cpu que ça prend.
-Vérifier les événements système/application et corriger des erreurs si applicable
Oui, et je le mettrais même en premier !
-M'assurer que les sauvegardes sont ok
Ca aussi c'est long, et normalement ton soft de sauvegarde devrait le faire tout seul.
Tu peux ajouter de jeter un oeil avec netstat ou un soft adapté histoire de voir quelles connexions distantes sont actives.
Mais surtout à mon avis, interroge les utilisateurs ! Quand on les encourage, ils ont tendance à vous dire tout ce qui cloche à votre avis, ce qui peut être un indice du bon ou du mauvais fonctionnement du serveur, car au final, ce qui compte c'est que la machine remplisse le rôle pour lequel on l'a assigné. Et en plus, tes clients verront que tu t'occupe d'eux, et c'est ça qui compte. Tu peux meme leur laisser un petit carnet dans lequel noter leur probleme quand ils en rencontre un. Comme ça quand tu passes hop tu jete un oeil au carnet, et tu sauras s'il y a des choses à faire, notamment des upgrades de versions de logiciels. Et tu pourras dire, si tu ne fais pas quelque chose, "ah mais je ne l'ai pas vu dans le carnet de maintenance
"
Si l'on ne fait que ce que l'on sait faire, on n'apprend jamais rien.