Maintenance d'un système Windows

Ce forum est destiné à accueillir vos posts concernant la sécurité relative aux logiciels microsoft. Ils peuvent aussi bien traiter des systèmes d'exploitation Windows (NT,WIN2K,WINXP), du serveur web IIS, de Microsoft SQL et ainsi de suite...

Modérateur: modos Ixus

Maintenance d'un système Windows

Messagepar ThunderX » 01 Nov 2004 23:03

Salut a tous,

Je travail dans une boite d'impartition de services informatiques et je suis en charge de quelques serveurs chez des clients, la plupart sous Windows 2000/2003 (serveurs TSE et données).

Je songe depuis quelques temps a établir un checklist qui me permettrait de vérifier régulièrement l'état de santé des systèmes qui sont sous ma responsabilité. J'aimerais avoir votre avis sur les points importants qui sont a vérifier.

Voici ce qui me vient a l'esprit :

-Vérifier l'état et procéder aux mises a jour Windows
-Vérifier l'état et procéder aux mises a jour antivirus/antispyware
-Vérifier le % mémoire/cpu/disque rigide utilisé
-Effectuer une défragmentation/chkdsk si nécessaire
-Vérifier si les processus/services ont un comportement normal
-Vérifier les événements système/application et corriger des erreurs si applicable
-M'assurer que les sauvegardes sont ok

Merci d'avance pour vos conseils :D
Avatar de l’utilisateur
ThunderX
Major
Major
 
Messages: 72
Inscrit le: 13 Nov 2003 01:00
Localisation: Canada

Messagepar Methos_Hi » 02 Nov 2004 01:57

La présence d'un antispyware sur les serveurs veut-il dire que ces derniers servent à surfer sur le web?
Avatar de l’utilisateur
Methos_Hi
Amiral
Amiral
 
Messages: 1520
Inscrit le: 07 Fév 2004 01:00
Localisation: Ile de France

Messagepar ThunderX » 02 Nov 2004 03:50

Certains serveurs terminaux oui, il me serait assez difficile d'empêcher les patrons de surfer, par contre j'essai de diminuer les risques en appliquant des restrictions d'accès selon les usagers et en utilisant un navigateur alternatif (Firefox).
Avatar de l’utilisateur
ThunderX
Major
Major
 
Messages: 72
Inscrit le: 13 Nov 2003 01:00
Localisation: Canada

Messagepar ThunderX » 04 Nov 2004 18:22

Est-ce que personne d'autre ne se souci du monitoring de ses serveurs?

:o :)
Avatar de l’utilisateur
ThunderX
Major
Major
 
Messages: 72
Inscrit le: 13 Nov 2003 01:00
Localisation: Canada

Messagepar Methos_Hi » 05 Nov 2004 01:52

Je pense que devoir vérifier périodiquement les différents éléments que tu suggères est fastidieux.

Je pense qu'il est plus intéressant de s'investir plus profondément au départ pour être plus tranquille ensuite.
L'idéal est donc que les serveurs envoie eux-mêmes des alertes dans un board centralisés lorsque l'un des paramètres sort du cadre normal.

En ce qui concerne la liste des éléments qui doivent s'autosurveiller, cela dépend du rôle de chaque serveur et ce qui est prioritaire pour le client.
Avatar de l’utilisateur
Methos_Hi
Amiral
Amiral
 
Messages: 1520
Inscrit le: 07 Fév 2004 01:00
Localisation: Ile de France

Messagepar ThunderX » 05 Nov 2004 16:10

Merci pour ta réponse.

L'idée d'automatiser certaines vérifications me plait vraiment. J'avais déja pensé a un software comme WhatsUp Gold. Cela permet par exemple de monitorer les services importants sur le serveur (SQL, IIS, etc) puis d'envoyer une alerte en cas de problème.

Quelqu'un a déja mis en place un tel système?

Pour ce qui est du checklist dont je parlais, je crois toujours que c'est pertinent de vérifier ce genre de détails sur une base régulière... Seulement il faut cerner les points importants.

Si quelqu'un a d'autres idées pour vérifier l'état de santé des serveurs.

Merci
Avatar de l’utilisateur
ThunderX
Major
Major
 
Messages: 72
Inscrit le: 13 Nov 2003 01:00
Localisation: Canada

Messagepar svart » 05 Nov 2004 16:48

Bonjour,

Personnellement, je pense que l'opinion de Methos_Hi est sans doute la meilleure : surveiller un grand nombre de serveur est fastidieux, voire impossible. Utiliser un système d'alerte est la meilleure solution.

Cependant, si tes serveurs sont éclatés sur différents réseaux et emplacements, cad chez différents clients, c'est difficile voire impossible.

Je suppose dont que ton idée est de disposer de quelques test simples et rapides histoire de voir quand tu passes chez ton client si tout se passe comme prévu.

Je reprends ta liste :

-Vérifier l'état et procéder aux mises a jour Windows
Oui, c'est vite fait de vérifier.

-Vérifier l'état et procéder aux mises a jour antivirus/antispyware
Oui, c'est vite fait. Pour l'antispyware, je ne crois pas la chose nécessaire sur un serveur, mais seulement sur les postes clients. Au pire, tu peux utiliser spybot, et son système de surveillance teatimer, ça crée des alertes quand on essaie d'écrire dans certaines clés du registre.

-Vérifier le % mémoire/cpu/disque rigide utilisé
Bof : juste jeter un oeil sur le %cpu devrait suffire.

-Effectuer une défragmentation/chkdsk si nécessaire
Trop long, et je pense pas que ce soit utile. Ou alors utilise un soft comme hd tune ou hdd health, qui surveillent le disque dur et font remonter certaines alertes.

-Vérifier si les processus/services ont un comportement normal
Un comportement normal, je ne sais pas, mais tu veux jeter un oeil à la liste des process, ça donne toujours une idée de ce qui tourne, et du temps cpu que ça prend.

-Vérifier les événements système/application et corriger des erreurs si applicable
Oui, et je le mettrais même en premier !

-M'assurer que les sauvegardes sont ok
Ca aussi c'est long, et normalement ton soft de sauvegarde devrait le faire tout seul.

Tu peux ajouter de jeter un oeil avec netstat ou un soft adapté histoire de voir quelles connexions distantes sont actives.


Mais surtout à mon avis, interroge les utilisateurs ! Quand on les encourage, ils ont tendance à vous dire tout ce qui cloche à votre avis, ce qui peut être un indice du bon ou du mauvais fonctionnement du serveur, car au final, ce qui compte c'est que la machine remplisse le rôle pour lequel on l'a assigné. Et en plus, tes clients verront que tu t'occupe d'eux, et c'est ça qui compte. Tu peux meme leur laisser un petit carnet dans lequel noter leur probleme quand ils en rencontre un. Comme ça quand tu passes hop tu jete un oeil au carnet, et tu sauras s'il y a des choses à faire, notamment des upgrades de versions de logiciels. Et tu pourras dire, si tu ne fais pas quelque chose, "ah mais je ne l'ai pas vu dans le carnet de maintenance ;)"
Si l'on ne fait que ce que l'on sait faire, on n'apprend jamais rien.
Avatar de l’utilisateur
svart
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 853
Inscrit le: 04 Sep 2003 00:00
Localisation: Finistère

Messagepar Slack_sam » 06 Nov 2004 18:02

Je vais mettre ma petite pierre à l'edifice , mais pour ma part , tu indique que certains serveur sont connecté à internet , dans ce cas j'ajouterais une procédure de vérification sur l'utilisation du compte administrateur .
A savoir Date/heure de dernière connection , IP de connection , temps de connection .

Je ne sais pas si Windows fait çà en natif ou si il existe des soft , mais çà pourrait permettre de tracer des tentatives de Hack des serveurs
j'ai testé et jusqu'içi tout va bien
Avatar de l’utilisateur
Slack_sam
Major
Major
 
Messages: 84
Inscrit le: 20 Sep 2004 18:44
Localisation: Angers

Messagepar Methos_Hi » 07 Nov 2004 12:35

Slack_sam a écrit:Je vais mettre ma petite pierre à l'edifice , mais pour ma part , tu indique que certains serveur sont connecté à internet , dans ce cas j'ajouterais une procédure de vérification sur l'utilisation du compte administrateur .
A savoir Date/heure de dernière connection , IP de connection , temps de connection .

Je ne sais pas si Windows fait çà en natif ou si il existe des soft , mais çà pourrait permettre de tracer des tentatives de Hack des serveurs


Cà existe en natif. C'est le système d'audit qui gère cela.
Avatar de l’utilisateur
Methos_Hi
Amiral
Amiral
 
Messages: 1520
Inscrit le: 07 Fév 2004 01:00
Localisation: Ile de France


Retour vers Logiciels Microsoft

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron