Exchange 2000 différentes questions(AD/imports/stratégie...)

Ce forum est destiné à accueillir vos posts concernant la sécurité relative aux logiciels microsoft. Ils peuvent aussi bien traiter des systèmes d'exploitation Windows (NT,WIN2K,WINXP), du serveur web IIS, de Microsoft SQL et ainsi de suite...

Modérateur: modos Ixus

Exchange 2000 différentes questions(AD/imports/stratégie...)

Messagepar mrjeanguy » 06 Oct 2004 11:22

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis sur le point de réinstaller un exchange 2000 dans un domaine et j'ai quelques questions concernant la configuration de la bête...
Il va sans dire que j'ai pas mal lu et cherché avant de poser ces questions et même si certaines questions peuvent sembler basiques je suis certain que la réponse n'est pas déjà disponible sur Ixus et sur internet via google g pas trouvé non plus.


Avant les question une petite description de la structure:
3 serveurs:
1 serveur exchange 2000 (Exchange est intégré à mon Active Directory.)
1 serveur de fichier et d'application windows 2000 serveur
1 controleur de domaine (dns, dhcp).

Voici les questions:
--------------------

1. Concernant Exchange et Active directory : puis je faire une stratégie qui concerne les boites mails pour une UO via
"Utilisateurs et ordinateurs active directory"?
Exemple pour qu'en créant un user dans une UO il ait automatiquement certaines caractéristiques propres à l'UO exemple taille max de la BAL, lisible par responsable de l'UO.

2. Concernant Exchange et DNS: Puis je désactiver le serveur dns sur mon srv exchange et utiliser le serveur dns du contrôleur de domaine
ou dois je activer le serveur dns sur mon serveur exchange?

3. Configuration des adresses : L'adresse all@mondomaine existe-t-elle par défaut ou faut-il la créer et l'associer à une UO ou un groupe ?

4. Exchange généralité: Comment arreter ou redémarrer exchange? (la totale pas juste inetinfo.exe ou juste store.exe ni démonter une banque). Cette question a l'air $%#&! mais je n'ai pas trouvé.

5. Configuration des adresses: Comment paramettrer exchange afin que tous les mails destinés à mon domaine mais qui sont adressés à une boite qui n'existe pas ou dont le nom de boite est mal orthographié arrivent dans ma boite.
Je ne parviens pas à trouver l'option.

6. Import de mail/rendez-vous/contacts: Est-il possible d'importer directement dans exchange des mails au format .eml ou .msg. Pour le moment je parviens à les mettre via Outlook par un bon vieux glisser déposer. Mais vu que j'en ai des dizaines de milliers à mettre...

7. Mises à jour: Par quel menu est ce que je peux mettre à jour exchange (updates et service pack) ?


Voilà, si vous avez besoin d'infos, de précisions n'hésitez pas.

Si vous avez ne fut ce qu'une piste pour certaine des questions c'est déjà bien pour moi.


Merci d'avance!!!
Avatar de l’utilisateur
mrjeanguy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 247
Inscrit le: 12 Nov 2003 01:00

Messagepar bobox » 06 Oct 2004 22:17

salut

je vais essayé de répondre a tous

1. Concernant Exchange et Active directory : puis je faire une stratégie qui concerne les boites mails pour une UO via
"Utilisateurs et ordinateurs active directory"?
Exemple pour qu'en créant un user dans une UO il ait automatiquement certaines caractéristiques propres à l'UO exemple taille max de la BAL, lisible par responsable de l'UO.


pas possible . Les unités organisationnels ne peuvent gérer les boites au lettres Exchanges . Du moins j'ai jamais réussi. Tu peux effectivement bloquer la taille des bal mais par le gestionnaire exchange et non par une politique de sécurité.

2. Concernant Exchange et DNS: Puis je désactiver le serveur dns sur mon srv exchange et utiliser le serveur dns du contrôleur de domaine
ou dois je activer le serveur dns sur mon serveur exchange?


Etant donnée que Exchange 2000 et 2003 ne peuvent s'installé sur une serveur anterieur a Windows 2000, et que tu doit avoir un controleur de domaine donc un serveur DNS intégré a l'active directory ou pas , le serveur exchange va s'appuyer sur le DNS du serveur W2K pour ces résolutions .


3. Configuration des adresses : L'adresse all@mondomaine existe-t-elle par défaut ou faut-il la créer et l'associer à une UO ou un groupe ?


Non elle n'existe pas dans Exchange par défaut. Il faut crée un groupe contenant tous le monde.

4. Exchange généralité: Comment arreter ou redémarrer exchange? (la totale pas juste inetinfo.exe ou juste store.exe ni démonter une banque). Cette question a l'air $%#&! mais je n'ai pas trouvé.


en arretant le service inetinfo, c est a dire le service d'administration IIS celui ci oblige l'arret de tous les serveurs Exchange ( Store , MTA , SMTP , NNTP .... )
Dans quel but tu souhaite arreté Exchange . Pour des questions de maintenance , de sauvegarde des fichiers priv1 et Pub1.edb ? Si tel est le cas , crée une commande AT qui arrete tous les services et les redemarre a des heures précise. Maintenant si tu arrete la banque d'information, plus aucun message ne pourra être envoyé ou même reçu.

5. Configuration des adresses: Comment paramettrer exchange afin que tous les mails destinés à mon domaine mais qui sont adressés à une boite qui n'existe pas ou dont le nom de boite est mal orthographié arrivent dans ma boite.
Je ne parviens pas à trouver l'option.


Si quelqu'un connait la solution je suis preneur .


6. Import de mail/rendez-vous/contacts: Est-il possible d'importer directement dans exchange des mails au format .eml ou .msg. Pour le moment je parviens à les mettre via Outlook par un bon vieux glisser déposer. Mais vu que j'en ai des dizaines de milliers à mettre...


Lorsque tu installe Outlook sur ton poste de travail ,que tu possède déja Outlook Express et que tu fais un export de la boite au lettre OE, tu as la possiblité de l'intégré a Exchange . Mais j ai jamais essayé .

7. Mises à jour: Par quel menu est ce que je peux mettre à jour exchange (updates et service pack) ?


Aucun solution n'est possible en automatique.

Voila en esperant t avoir aidé
Avatar de l’utilisateur
bobox
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 239
Inscrit le: 29 Sep 2003 00:00
Localisation: Seine et Marne

Messagepar pulsergene » 06 Oct 2004 22:54

bonsoir

je vais essayer de continuer a repondre

3. Configuration des adresses : L'adresse all@mondomaine existe-t-elle par défaut ou faut-il la créer et l'associer à une UO ou un groupe ?


avec exchange 2000 entreprise pour créer un email de user il faut aller dans AD et faire un clic droit sur le user et il y a une ligne email ou quelque chose dans le genre qui va créer automatiquement l'adresse



4. Exchange généralité: Comment arreter ou redémarrer exchange?

je pense qu a l'install de exchange il doit créer des services pour se lancer au demarrage de windows mais a verifier

5. Configuration des adresses: Comment paramettrer exchange afin que tous les mails destinés à mon domaine mais qui sont adressés à une boite qui n'existe pas ou dont le nom de boite est mal orthographié arrivent dans ma boite.
Je ne parviens pas à trouver l'option.


a voir dans les docs sur exchange, j ai pas la reponse


6. Import de mail/rendez-vous/contacts: Est-il possible d'importer directement dans exchange des mails au format .eml ou .msg. Pour le moment je parviens à les mettre via Outlook par un bon vieux glisser déposer. Mais vu que j'en ai des dizaines de milliers à mettre...


cela doit etre explique dans la base de connaissance de chez crosoft ca je pense


7. Mises à jour: Par quel menu est ce que je peux mettre à jour exchange (updates et service pack) ?

peut etre qu avec un serveur SUS bien configuré ca doit le faire mais a verifier
sinon j ai lien pas mal
http://www.slipstick.com/exs/exs2000.htm

bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
pulsergene
Amiral
Amiral
 
Messages: 1314
Inscrit le: 14 Oct 2003 00:00
Localisation: cambrousse city

Re: Exchange 2000 différentes questions(AD/imports/stratégie

Messagepar mrjeanguy » 07 Oct 2004 00:53

Merci pour vos réponses

mrjeanguy a écrit:Bonjour à tous et à toutes,
3. Configuration des adresses : L'adresse all@mondomaine existe-t-elle par défaut ou faut-il la créer et l'associer à une UO ou un groupe ?

Je pense que je v essayer de créer une adresse pour mon UO principale (je pense que ça je peut le faire)

mrjeanguy a écrit:4. Exchange généralité: Comment arreter ou redémarrer exchange? (la totale pas juste inetinfo.exe ou juste store.exe ni démonter une banque). Cette question a l'air $%#&! mais je n'ai pas trouvé.

Ils auraient pu faire un bouton ou qqch de propre car en plus de inetinfo.exe, il y a d'autres serveices: MAD.exe et store.exe
Oui c'est pour de la maintenance (backup notement)

mrjeanguy a écrit:5. Configuration des adresses: Comment paramettrer exchange afin que tous les mails destinés à mon domaine mais qui sont adressés à une boite qui n'existe pas ou dont le nom de boite est mal orthographié arrivent dans ma boite.
Je ne parviens pas à trouver l'option.

Dommage sur mdaemon tu peux créer une adresse *@mondomaine.be qui reçoit tout ce qui n'est pas expréssément définit.
Est ce qu'il y a au moins moyen d'envoyer un msg aux expéditeurs de messages à une adresse qui n'existe pas dans mon domaine (que je puisse personnaliser ce message).

mrjeanguy a écrit:6. Import de mail/rendez-vous/contacts: Est-il possible d'importer directement dans exchange des mails au format .eml ou .msg. Pour le moment je parviens à les mettre via Outlook par un bon vieux glisser déposer. Mais vu que j'en ai des dizaines de milliers à mettre...

Ici je dois importer des mails de MDAemon (format .eml) et des mails exchange (format .msg)
J'ai réussi à exporter les mails hors de la base de donnée de l'ancien exchange (le serveur est craché et ne peurt pas être réinstallé). Donc avec un programme (powercontrols) j'ai extarit les mails hors de la BD au format .msg.
Maintenant je dois les remettre dans exchange.

mrjeanguy a écrit:7. Mises à jour: Par quel menu est ce que je peux mettre à jour exchange (updates et service pack) ?

OK je v aller chercher les services packs exchange et faire les mises à jour manuellement.


J'espère que ces questions et les réponses seront utiles à d'autres.

Si vous avez des précisions, expériences ou conseils à indiquer sur ces sujets n'hésitez pas.

Merci!!
Avatar de l’utilisateur
mrjeanguy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 247
Inscrit le: 12 Nov 2003 01:00

Messagepar mrjeanguy » 07 Oct 2004 00:55

Chouette le site slipstick !!!

Merci
Avatar de l’utilisateur
mrjeanguy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 247
Inscrit le: 12 Nov 2003 01:00


Retour vers Logiciels Microsoft

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron