installation TSE

Ce forum est destiné à accueillir vos posts concernant la sécurité relative aux logiciels microsoft. Ils peuvent aussi bien traiter des systèmes d'exploitation Windows (NT,WIN2K,WINXP), du serveur web IIS, de Microsoft SQL et ainsi de suite...

Modérateur: modos Ixus

installation TSE

Messagepar yo le fou » 10 Août 2004 20:01

Bonjour,

Voila j'ai quelques questions sur l'installation d'un server TSE

J'ai deja en place un server 2000 avec active directory en place, 1 server citrix (ammené a disparaitre) j'ai dernierement installé un server windows 2003 standart, cette machine sera dédié au partage d'application

Pour partager les applications j'envisage d'utiliser TSE.

donc j'ai bien installé TSE, testé en local : il y a bien une connexion, par contre je me pose plusieurs question : surtout au niveau des licences

-Peut on partager plusieurs application (normalement en mode bureau oui ???????)


- Apparement de ce que j'ai compris au bout de 120 jours la connexion TSE n'existera plus ?

- Comment mettre en place un systeme de licence en plus je ne risque que d'utiliser deux connexion TSE

- Quand je vais dans la gestion des licences il me met un message d'erreur et ensuite je peux pointer sur d'autres server et la il me donne des listes de licence : c'est bon des qu'on a une liste de licence ?

Je ne veut surtout pas me retrouver le bec dans l'eau dans 120 Jours


Merci par avance
yo le fou
Matelot
Matelot
 
Messages: 6
Inscrit le: 30 Juil 2004 12:22

Messagepar PapaG » 12 Août 2004 16:46

Salut!

- Qu'entends-tu par "partager plusieurs application (normalement en mode bureau oui ???????)"?
Au niveau licence ça ne change rien, tu dois avoir le nombre de licence normal... peux-tu precisez?

- Oui, au bout de 120 jours tous tes clients doivent avoir une licence d'accès TSE. Elle est incluse de base dans XP (et dans 2K, mais je suis pas tout a fait sur)

- Pour la mise en place d'un systeme de licence, il faut juste activer sur un serveur le "gestionnaire de licence Terminal server" (ajout/suppression de programmes, puis ajouter/supprimer des composants windows et zou....). Par contre, un seul serveur de licence peut suffire. Une fois que tu as un servuer de licence reconnu sur ton reseau, ajoutes-y (au besoin) des licences d'acces TSE.

- As-tu un serveur de licence d'activer? je presume que oui puisqu'une liste de licence apparait, mais vérifie bien... A partir de là, si tes deux postes clients sont en XP (ou 2K, mais à verifier!) y'a rien d'autre à faire... à la connexion du client, une requete de licence serait faite aupres du serveur de licence pour la distribution d'un jeton d'acces, que bien entendu XP (bis repetita) possede deja... et zou!
Si les postes clients sont d'un autre type... le serveur de licence distribura alors un jeton (provisoire ou definitif, au choix) qu'il piochera dans les licences que tu auras, dans ce cas, dû inscrire dans les 120 jours....
pffff... pas sur d'etre clair là....

j'attends tes questions/commentaires!

Bonne journée :D
Du pain, du vin, des bourrins
Avatar de l’utilisateur
PapaG
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 35
Inscrit le: 20 Oct 2003 00:00
Localisation: Paris

Messagepar pkaer » 12 Août 2004 17:04

Salut,

Si tu souhaites simplement avoir deux accès distants simultanés sur ton serveur Win2K3 standard, tu n'as pas besoin d'activer les services TSE ni le serveur de licences TSE.

En effet, Windows 2k3 permet l'acces à 2 connections "Bureau à distance" simultanées + la console. L'activation se fait simplement par le clic droit sur "Poste de Travail", "Propriétés" et "Utilisation à distance" (Comme sur un windows XP qui lui ne permet que 1 seule connection sans console".

Tu peux aussi activer les services TSWEB de ton serveur WIN2K3, comme cela tu n'as même pas à installer le client TSE sur ton poste client

Avec cela tu es tranquille et tu n'as pas à te soucier des 120 jours.

@+
PK
Avatar de l’utilisateur
pkaer
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 624
Inscrit le: 28 Avr 2003 00:00
Localisation: Rennes - Bzh

Messagepar PapaG » 13 Août 2004 11:13

Merci pour les precisions Pkaer, je connaissais pas... en général je ne monte que des TSE pour moults utilisateurs!
Me coucherais moins c_n :D
Du pain, du vin, des bourrins
Avatar de l’utilisateur
PapaG
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 35
Inscrit le: 20 Oct 2003 00:00
Localisation: Paris

Messagepar yo le fou » 13 Août 2004 16:31

Dans un premier temps, merci de vos reponse c'est sympa,

Effectivement si je peux passer par le bureau a distance pour partager les applis c'est surement pas plus mal non ?

Au niveau securité ça change rien non ? j'ai deja fais des tests et le client ce connecte bien sur le server, au niveau des droits, j'ai mis utilisateur bureau à distance et la ça passe bien, mais j'aurrais voulu (peut etre mieux) limité les droits d'acces.

Effectivement j'ai deja un server de licence mais je sais pas comment ça fonctionne c'etait deja en place avant mon arrivé (sur un server citrix).

Donc meme si je met en place un systeme TSE j'ai pas besoin d'acheter des licences client ou autres ?

Ok pour me servir des licences d'un autre server (d'ailleur pour m'en servir j'ai du me mettre sur le domaine, ce que je voulais pas forcement)

Et si je veux me servir uniquement de ce server en workgroup et mettre en place un systeme de licence (uniquement pour un poignée de poste) je fais comment ?


Encore merci pour vos reponse :D
yo le fou
Matelot
Matelot
 
Messages: 6
Inscrit le: 30 Juil 2004 12:22

Messagepar bobox » 18 Août 2004 22:41

salut

pour ce qui est des licences : officieusement elles sont inclus dans W2K et XP pour les systèmes acheter avant 2004 si je ne me trompe ( pour la date uniquement le reste je suis sur )
officiellement il faut avoir des cal TSE pour les systèmes acheté après le 1 janvier 2004
( Dixit Microsoft )


Pour le gestionnaire de licence : celui ci doit être installé sur ton DC et activé sur celui ci.

Pour la notion de WorkGroup ou Domaine , cela ne change rient au méthode de fonctionnement des licences microsoft . Une station qui se connecte a un serveur est égale a une licence CAL
Avatar de l’utilisateur
bobox
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 239
Inscrit le: 29 Sep 2003 00:00
Localisation: Seine et Marne


Retour vers Logiciels Microsoft

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron