open office

Ce forum est destiné à accueillir vos posts concernant la sécurité relative aux logiciels microsoft. Ils peuvent aussi bien traiter des systèmes d'exploitation Windows (NT,WIN2K,WINXP), du serveur web IIS, de Microsoft SQL et ainsi de suite...

Modérateur: modos Ixus

open office

Messagepar bichette57 » 09 Août 2004 16:18

Je cherche des articles sur le passage de MS office en Open Office , y a t -il des entreprises qui ont fait la migration?
quelqu un aurait-il d'autres infoS?
bichette57
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 09 Août 2004 16:15

Messagepar Keogh » 10 Août 2004 09:35

Parfait tant qu'il n'y a pas de macro dans les documents :roll:
Keogh
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 51
Inscrit le: 07 Juil 2004 10:09

Messagepar Boost » 10 Août 2004 09:46

A faire attention aussi :

Bcp d'entreprises utilisent Access pour faire leur propre base de données... en général, les services font eux mêmes leur bases (ca sent le vécu :lol: )

et après lors d'un passage à un autre système, c'est toujours le boxon lorsqu'on doit récupérer les données et les mettre sur un autre système... OpenOffice ne possède pas de logiciel de style access. Il faudra se tourner vers un système PHP+MySQL...

Bref, de la belle pagaille...

Chris
La Coccinelle, ce n'est pas une voiture, c'est un art de vivre !!!
http://www.flat4ever.com
Avatar de l’utilisateur
Boost
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 260
Inscrit le: 29 Oct 2003 01:00
Localisation: Entre Metz et Nancy, Lorraine

Messagepar Mael » 10 Août 2004 09:47

Salut,

Tu trouveras plusieurs articles et etudes ici:

http://fr.openoffice.org/Marketing/matexpo/Documents/

Mael
Dernière édition par Mael le 10 Août 2004 09:49, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Mael
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 312
Inscrit le: 12 Oct 2002 00:00
Localisation: France

Messagepar Gandalf » 10 Août 2004 09:49

Nous sommes en train d'étudier la migration de MSOffice vers OpenOffice : dans un premier temps j'ai demandé à quelques utilisateurs triés sur le volet ( patience, intérêt .... ) de le tester pendant quelques mois et de me remonter les infos ! Ensuite en fonction de leurs observations j'ai pu établir un descritpif assez précis de l'adéquation de OO dans notre entreprise. A ce jour je peux dire que OO pourra difficilement remplacer MSO à cause du passé de ce dernier, tous nos anciens docs étant crées sous MSO il y en a environ 15 % qui ne supporte pas le passage vers OO ( certaines macros en font partie ).
Donc si jamais OO est adopté il ne le sera pas en totalité mais en complément de MSO sur certaines stations de travail, et je crois que son avenir est là dans un premier temps, dans la cohabitation des 2 avant que OO ne puisse vraiment remplacer MSO !
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Amiral
Amiral
 
Messages: 1980
Inscrit le: 22 Août 2002 00:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar jdh » 10 Août 2004 10:09

Les 2 questions qui se posent sont

- aprentissage des utilisateurs habitués à MS Office
- utilisateurs avancées de MS Office (= macros ou Access)

Incontestablement, il faut un petit temps d'apprentissage pour bien se retrouver dans Open Office. De plus certains documents ne sont pas parfaitement traduits (tableau Excel avec colonne calées au mm pour impression très précises).

Les utilisateurs ayant développés des macros ou utilisant Access garderont obligatoirement MS Office.
Pas d'autres solutions ! Mais c'est une erreur de laisser ces gens "développer" car le service info se retrouve en général face au problème quand ça ne marche plus (tableau trop gros, liaisons qui ne marche plus, ...).

A mon sens, c'est lors d'une migration de PC qu'il faut faire passer le système : nouvel OS => nouvelle suite. Et il faut accepter 5 à 10% d'utilisateurs gardant Excel et/ou Access. NB : Virer Word pour les obliger à commencer Open Office.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar gla » 10 Août 2004 10:55

jdh a écrit:...
Les utilisateurs ayant développés des macros ou utilisant Access garderont obligatoirement MS Office.
Pas d'autres solutions ! Mais c'est une erreur de laisser ces gens "développer" car le service info se retrouve en général face au problème quand ça ne marche plus (tableau trop gros, liaisons qui ne marche plus, ...).
...


Tout à fait d'accord... La simplicité relative des outils de type Access et compagnie fait que les utilisateurs ne se posent plus de questions sur le devenir du code qu'ils developpent.
Pas de cahier des charges, pas de doc de developpement, ne parlons pas de respect de normes !
Le problème vient souvent du changement. Mais pas forcement du changement de logiciel, c'est plus souvent du changement de version d'où vient le soucis.
En effet, la technique Microsoft a toujours été de fournir des format de fichiers illisibles par les versions antérieures. Ainsi, lorsque vous avez une base de données Access (ou un fichier Excel), si votre fichier est partagé par plusieurs dizaines (centaines) de personnes, vous avez un soucis. Ajouter à cela que le mode conversion automatique fait qu'une base access ouverte par un utilisateur de la version la plus récente ne sera plus lisible par les utilisateurs des versions plus anciennes. Donc on vous impose de mettre à jour le parc !

Le problème est donc toujours là, que l'on change de version ou que l'on change d'application.
Donc mon avis est que le bon moment pour envisager la migration vers une solution libre c'est le moment ou les versions microsoft changent !
J'ai connu une polonaise qui en buvait au petit déjeuner...
SMERP : Distribution Open Source pour l'entreprise
Avatar de l’utilisateur
gla
Amiral
Amiral
 
Messages: 1259
Inscrit le: 28 Sep 2002 00:00
Localisation: Grasse

Messagepar gla » 10 Août 2004 11:00

A propos, et pour répondre à la question du début, voici plusieurs informations liens:

Pour ceux qui ont des doutes sur les capacités d'OpenOffice à proposer une solution de type Access
http://www.openoffice.org/product/dbase.html

Et surtout ...
L'excellent mémoire de Frédéric Labbe (qui est malheureusement décédé quelques mois après :( )
http://fr.openoffice.org/Marketing/mate ... e_cnam.pdf

disponible également là
http://oootools.free.fr/memoire_cnam/

Vous pouvez également aller faire un tour sur ce site : http://bureautiquelibre.org/

et enfin, un livre parfait (encore de F.Labbe) pour lancer une migration vers oOo
http://www.eyrolles.com/Informatique/Au ... f7eda1fdfd
J'ai connu une polonaise qui en buvait au petit déjeuner...
SMERP : Distribution Open Source pour l'entreprise
Avatar de l’utilisateur
gla
Amiral
Amiral
 
Messages: 1259
Inscrit le: 28 Sep 2002 00:00
Localisation: Grasse

Messagepar cain » 10 Août 2004 23:00

Il y a également un autre livre (d'environ 700 pages) disponible aux formats Ooo et Pdf, à ces adresses :

Fichier .pdf - http://fr.openoffice.org/Documentation/Livres/Livre_pdf.zip
Fichier .sxw - http://fr.openoffice.org/Documentation/Livres/livre.sxw.zip

Information : ces fichiers ont chacun une taille de 12,4 Mo.

Cordialement,

Cain
Vous avez dit Linux ? Welcome to the real world ;)
Avatar de l’utilisateur
cain
Amiral
Amiral
 
Messages: 1608
Inscrit le: 19 Avr 2002 00:00
Localisation: val-de-marne

Messagepar jibe » 14 Août 2004 10:32

Bonjour,

Que voilà un joli paquet d'informations intéressantes ! C'est vrai qu'OOo, j'en suis persuadé, peut aisément remplacer M$O, mais qu'il y a quelques problèmes de compatibilité avec les fichiers .doc et quelques petites choses faciles à faire avec M$O qu'on a un peu de mal à retrouver dans OOo.

Quelqu'un aurait-il un conseil d'un document quelconque résumant assez bien comment s'en sortir avec les petites particularités de chacun des deux logiciels (word arts, diverses commandes pas faciles à retrouver etc.) pour quelqu'un d'assez dégourdi qui veut migrer assez rapidement sans trop se prendre la tête et sans lire des tonnes de documents ?

Et surtout, la question récurrente est : comment réutiliser les fichiers doc existant et comment en générer pour transmettre à d'autres restés sous M$O de telle façon que la présentation reste identique. Je pense qu'en quelques paragraphes, il est possible de "mettre sur les rails" quelqu'un d'un peu dégourdi ? En fait, je cherche un genre "mini-howto" pour éviter au lecteur de passer des heures pour trouver les quelques trucs dont il se servira quotidiennement. Quelqu'un a trouvé quelque chose dans ce sens ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar cain » 14 Août 2004 20:08

Personnellement, pour utiliser openoffice relativement fréquemment, je dois dire que la plupart des fonctionnalités courantes se retrouvent aisément.

De plus, leur agencement est beaucoup plus logique que sous Ms-Office.
Un exemple : tout l'aspect relatif à la mise en page généralement présent dans "Fichier/Mise en page" se trouve dans "Format/Page" ;)

Maintenant, même si certaines fonctions sont un peu moins aisées, il y a toujours les documentations dont les liens ont été fournies.

Cordialement,

Cain
Vous avez dit Linux ? Welcome to the real world ;)
Avatar de l’utilisateur
cain
Amiral
Amiral
 
Messages: 1608
Inscrit le: 19 Avr 2002 00:00
Localisation: val-de-marne

Messagepar jibe » 14 Août 2004 20:34

cain a écrit:la plupart des fonctionnalités courantes se retrouvent aisément.
De plus, leur agencement est beaucoup plus logique que sous Ms-Office.


Oui, tu as tout à fait raison. Et c'est ce qui déroute les utilisateurs de M$O, qui sont persuadés que leur logiciel est le meilleur, le plus logique et le plus convivial :lol:

Certes, il y a de quoi faire avec les docs indiquées. Mais comme m'a dit quelqu'un une fois ( :wink: ), il me faudra bien au moins deux retraites pour les lire !

C'était donc l'objet de ma question : y en a-t-il une à conseiller plus particulièrement à quelqu'un qui se débrouille pas trop mal, mais qui voudrait ne pas trop perdre de temps à retrouver comment faire ce qu'il pratiquait le plus sous M$O ?

Je pose la question à tout hasard, au cas où quelqu'un en serait à la fin de sa deuxième retraite :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar mozo » 14 Août 2004 23:19

Bonjour,

Une personne pratiquant régulièrement la suite bureautique M$O pourra sans problème retrouver ses petits sur OO, équivalent voire plus en fonctionalités.

Juste une question de positionnement des commandes menus.

Pour ce qui est de la compatibilité avec les documents formatés M$, il est possible de déclarer dans la configuration d'OO, l'enregistrement des fichiers générés avec les extensions M$. D'où suppression des boîtes de dialogues "Voulez-vous... enregistrer sous...?".

Voili Voilou.

+++
mozo
Amiral
Amiral
 
Messages: 1078
Inscrit le: 27 Juin 2003 00:00
Localisation: Breizh Armor

Messagepar cain » 18 Août 2004 00:58

Au hasard de mes pérégrinations sur la toile, j'ai découvert un document (aux formats .pdf et Ooo), dans un article intitulé "Trucs et astuces pour passer de MS-Office à OpenOffice sans douleur" (peut-être ce que tu cherches jibe ;)).

Cet article se trouve sur le site http://www.framasoft.net, célèbre pour les logiciels libres qu'il recense et les nombreux tutoriels qu'il propose.

Le document dont il est question donne un certain nombre d'astuces pour les habitués de la suite Microsoft désireux de retrouver leurs marques sous OpenOffice.

Fichier au format PDF : http://www.framasoft.net/IMG/TrucsOOo.pdf
Fichier au format Ooo : http://www.framasoft.net/IMG/TrucsOOo.sxw

Bonne lecture ;)

Cordialement,

Cain
Vous avez dit Linux ? Welcome to the real world ;)
Avatar de l’utilisateur
cain
Amiral
Amiral
 
Messages: 1608
Inscrit le: 19 Avr 2002 00:00
Localisation: val-de-marne


Retour vers Logiciels Microsoft

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron