NT4 et Service réseau WORKSTATION

Ce forum est destiné à accueillir vos posts concernant la sécurité relative aux logiciels microsoft. Ils peuvent aussi bien traiter des systèmes d'exploitation Windows (NT,WIN2K,WINXP), du serveur web IIS, de Microsoft SQL et ainsi de suite...

Modérateur: modos Ixus

NT4 et Service réseau WORKSTATION

Messagepar sbarbier » 04 Juil 2004 15:37

Bonjour,

Voilà, je me prends la tête depuis 2 jours sur un PC avec NT4 Workstation.
La première manipulation était simple, il fallait juste changer la carte Token Ring par une en Ethernet.
Mais au redémarrage, pas moyen de lancer NT4, un petit tour dans la base de registre et cela refonctionne. Mais le problème se corse...

J'ai réussi à réinstaller le protocole TCP/IP et la carte réseau ethernet, mais pas moyen de réinstaller le sevice workstation. Il me dit que la "sous-clé de registre existe déjà".

Quelqu'un aurait-il une solution pour réinstaller ce service sans refaire le poste (j'ai déjà essayé de remettre l'ancienne carte réseau mais sans succès).
Je ne peux refaire le poste car dans la société, il n'y a plus de poste en NT4, et nous n'avons pas les sources pour réinstaller une application spécifique. Je ne peux pas non plus upgrader ce poste car cette application critique n'est pas compatible Windows XP.

J'ai déjà trouvé quelques clés de registre à supprimer pour effacer toute trace de TCP/IP, Netbios et autre protocoles ou services. Mais apparemment il reste une ou plusieurs clé faisant référence au service LANMANWorkstation.

Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
sbarbier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 233
Inscrit le: 27 Oct 2003 01:00
Localisation: Boulogne-Billancourt

Messagepar Franck78 » 04 Juil 2004 16:29

Par expérience sur NT4, dès que le $%#&! est installé dans la config réseau, par suppression manuelle, nouvelle carte mal reconnue etc, la seule solution efficace est de réinstaller NT par dessus.

Tu ne perds rien (ou presque) mais ca répare le réseau.

Bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar DgSe95 » 04 Juil 2004 16:39

pour Franck78, comme l'a dit plus haut, il n'a pas les sources pour réinstaller NT4...

bien que j'aurais effectivement preconiser la meme solution que toi Franck78, car malheuresement NT4 n'est Plug'n Play qu'a l'installation... en dehors de ça, dès qu'il y a un changement materiel, ça devien vite le bordel a gerer...

sinon si tu es sure d'avoir viré tt les clé consernant la gestion du reseau dans la BDR, essaie tjr de voir les clés existantes dans :

Code: Tout sélectionner
HKLM\System\CurrentControlSet\LSA


normalement pas mal d'option peuvent etre configurer a cet endroit.

sinon il y a peut etre une autre solution, mais malheursement, elle ne me semble pas tres legale... télécharge une version de NT4 Workstation sur le net, mais regarde si dans ta boite tu n'aurais pas encore des N° de licence NT4 Workstation... on sais jamais.

sinon malheuresement il ne te reste pas bcp d'autres solution a envisagé...

@+
DgSe95 est de retour :)
Avatar de l’utilisateur
DgSe95
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 666
Inscrit le: 03 Mars 2003 01:00
Localisation: Genève, Suisse

Messagepar sbarbier » 04 Juil 2004 16:55

Merci pour vos réponses.

Je testerai demain matin

Bonne soirée...

Si je réinstalle NT4 par dessus la config existante, qu'est ce que je risque? Surtout au niveau de l'application.
Avatar de l’utilisateur
sbarbier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 233
Inscrit le: 27 Oct 2003 01:00
Localisation: Boulogne-Billancourt

Messagepar DgSe95 » 04 Juil 2004 17:05

sbarbier a écrit:Si je réinstalle NT4 par dessus la config existante, qu'est ce que je risque? Surtout au niveau de l'application.


d'apres mon experience en NT4, tu risque d'avoir quelque signe d'instabilité, de plantage intermitent....

en regle general, il est tres fortement deconseiller de conserver les parametres existant et de reinstaller un OS par dessus, le mieu c de rendre ton disque complement vide, exempt de tte trace d'autres OS, et de reinstaller NT4 proprement.

a ce moment là, tu ne risque rien, si ce n'est de devoir refaire tte la config qui était mise en place...

@+
DgSe95 est de retour :)
Avatar de l’utilisateur
DgSe95
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 666
Inscrit le: 03 Mars 2003 01:00
Localisation: Genève, Suisse

Messagepar popoch » 04 Juil 2004 17:23

il suffisait de chercher un peu chez microsoft tu aurais eut la reponse a tes pbs.... :D

enfin puisque je suis super sympa:

http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;151237&Product=ntw40Fra

:wink:

PS : as tu essaye de reinstaller le sp6a ????

Une fois que tu auras fini avec les manips de l article et que tout fonctionnera, je te conseil de passer un coup de sp6a... et la comme par magie ton pc fonctionnera... :wink:
:D :D :D


Cordialement popoch
Avatar de l’utilisateur
popoch
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 582
Inscrit le: 05 Mars 2004 01:00
Localisation: Brest / Lannion / Rennes

Messagepar DgSe95 » 04 Juil 2004 17:36

là respect popoch !!!

j'y avait pas penser, avec ça il est trankil et ça peut lui eviter une réinstall...

mais bon, le fait d'appliquer le SP6a c bien, mais bon je crois aussi qu'il faut le prevenir s'il ne le sais pas, que Microsoft a arrter le support des plateforme NT4.....

@+
DgSe95 est de retour :)
Avatar de l’utilisateur
DgSe95
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 666
Inscrit le: 03 Mars 2003 01:00
Localisation: Genève, Suisse

Messagepar popoch » 04 Juil 2004 18:11

oui c sur...

Mais c est bien connu que sous windows NT4 le fait de repasser un sp resoud bcp de pbs...

le truc c est de savoir si ses applis fonctionnent avec et si il a pas deja installe ie6 avec cryptage 128 bits. Dans ce cas la il devra installer le sp du canada qui integre un cryptage plus eleve....


Sinon je penses qu un media de nt4 c est facilement trouvable....
donc la solution de reinstall est faisable... au pire on peut tjrs achete un media ca coute moins de 15 euros, ou sinon le graver ca coute encore moins...


Mais bon si tout se passe bien le fait de desinstaller completement Tcp/ip et de le reinstaller proprement, devrait lui sauver la vie.... ou au moins son pc... :)
:D :D :D


Cordialement popoch
Avatar de l’utilisateur
popoch
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 582
Inscrit le: 05 Mars 2004 01:00
Localisation: Brest / Lannion / Rennes

Messagepar sbarbier » 04 Juil 2004 23:21

Je voudrais répondre à Popoch et DGSE95,

L'article que cite popoch ne fonctionne que pour le TCP/IP et Netbios et autres mais pas pour le service workstation.
En effet avant de vous poser la question, j'ai chercher (j'ai quand même passé toute la journée de jeudi et de vendredi à essayer de résoudre le pb) et effectivement cet article m'a été utile pour pouvoir réinstaller le tcp/ip et autres services.

Pour le service pack, je ne peux pas passer le sp6a car nous ne pouvons pas nous permettre de l'installer sans le tester avec cette application(gestion de tous les badges de la société) et vu que l'environnement est très bridé et surveillé je ne pourrais pas l'installer. Je veux bien ressayer le SP4 (et oui c'est le dernier validé par la DSI).

C'était une bonne idée effectivement mais déjà testé et ne fonctionne pas pour le workstation service.
Avatar de l’utilisateur
sbarbier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 233
Inscrit le: 27 Oct 2003 01:00
Localisation: Boulogne-Billancourt

Messagepar Franck78 » 04 Juil 2004 23:55

Dis moi ta direction info c'est des guignols ou quoi ? Ils ne valident pas un sp6a validé des millions de fois depuis trois/quatres ans, ils t'interdisent en gros d'upgrader cette machine, tu n'as pas un disque dur pour faire des essais ET ils ne sont pas foutus d'avoir la copie du prog installé ???? Et en plus ils vont dire que c'est de ta faute !!!


Ils sont pas clairs quand même. Poste CRITIQUE, mais on a perdu les sources pour le refaire MAIS on laisse quand même un type [toi] se faire piéger la-dessus sans même lui suggérer une sauvegarde.

Parcequ'avec une simpple sauvegarde, la conf matérielle d'origine, tu restaure le tout. Pour passer de token ring à ethernet, c'est quand même un tant soi peu étudié, planifié, pour ce genre de machine, non ?

Cerise sur le gateau: ils n'ont même pas un CD NT4 !!!

Conseil en attendant: laisse tomber. Qu'ils te fournissent un CD NT4, un disque dur et GHOST !
Plus tu bricoleras plus tu as de chance de niquer définitivement le NT4.


bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar sbarbier » 05 Juil 2004 08:41

en fait la DSI est en suisse et les standard groupe sont définis pour le monde entier. Rien n'est décidé localement.
Et la faute actuellement en incombe plus a un service qui refuse de payer une personne 500€ la journée pour migrer l'application vers Windows XP (cela fait 6 mois que ça dure et ils ont été relancés plusieurs fois avec la mise en garde d'un éventuel crash de HDD).
Pour le token, on a attendu de passer tous les autres postes et différents périphériques en ethernet avant de faire celui là.
Comme le réseau token va être coupé (on ne peut pas le laisser tourner pour une seule machine) on a voulu quand même lui intégrer une carte ethernet. Eh ben mauvaise inspiration... :-(
Avatar de l’utilisateur
sbarbier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 233
Inscrit le: 27 Oct 2003 01:00
Localisation: Boulogne-Billancourt

Messagepar Franck78 » 05 Juil 2004 12:46

Tu peux retourner une réponse de ce style selon ton inspiration:

La machine tournant depuis 6 ans sans interruption, le disque dur a rendu l'ame (en partie) à la suite à la coupure de courant, La MTBF de celui-ci, donnée par le constructeur, est de 20000 heures et il a fonctionné 52000 heures. La panne serait survenue de toute façon à la prochaine maintenance ! Par chance, le données de l'appli sont encore sur une partie lisible du disque contrairement à l'applicatif et au système !

C'est la vérité. Rajouter une carte réseau dans un système NT4 ne donne se résultat que si il est déjà malade.



Bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar popoch » 05 Juil 2004 16:10

recupere un hdd fait un ghost et ensuite passe le sp6 ou essaye une reinstall....
:wink:
:D :D :D


Cordialement popoch
Avatar de l’utilisateur
popoch
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 582
Inscrit le: 05 Mars 2004 01:00
Localisation: Brest / Lannion / Rennes

Messagepar DgSe95 » 06 Juil 2004 02:24

Franck78 a écrit:C'est la vérité. Rajouter une carte réseau dans un système NT4 ne donne se résultat que si il est déjà malade.
Bye


de maniere generale, NT4 n'est pas Plug'n Play donc a partir du moment où tu change un periph, il faut dans tt les cas s'attendre a des pb....

par contre le coup de la panne du disque dur pourrais fonctionner, mais ce qui est clair c'est qu'il completement inpensable de laisser un NT4 en SP4, qui plus est, plusieur NT4 vu que la DSI a le droit de decision sur tt les poste du groupe en question, alors que tout le monde sait et c'est ecrit sur tous les sites traitant de securité informatique, qu'il faut absolument passer au SP6a...

par contre popoch, le coup d'essayer de passer le SP canadiens, risque d'entre en desaccord avec le gouvernement français sur la legislation de la cryptographie, car en france nous somme limités a du 128Bit, en dehors de ce chiffrement, il faut obtenir une derrogation du ministere de l'interieur et cette derrogation n'est délivrée qu'a la seule condition que le gouvernement possede une copie des dites clés....

sinon, effectivement, il serais judicieu de faire un ghost de la config actuelle, meme si pour le moment elle a quelques soucis, mais est encore fonctionnelles, car de ce fait sbarbier, sera en parti couvert en cas de pb plus grave, et de plus il pourra effectuer des test sans risque de perdre les données concernant les badges...

donc en quelques mots, sbarbier, fais un backup du disque actuel avec ghost, puis met en un autre, en te procurant un NT4 (peut importe la provenance, tant que ce n'est que pour tester, par contre si tu decide de le garder, si tu ne veux pas avoir la BSA sur le dos achete une licence), installe le SP6a plus les applicatifs de badges de ta boite.

puis branche l'ancien disque sur un poste avec un OS existant, récupère y les informations concernant les dit badges pour les transfèrés vers la nouvelles config, pour par la suite, si tt ce deroule bien, montrer le resultat a ta DSI...

voilà voilà. @+ bon courage
DgSe95 est de retour :)
Avatar de l’utilisateur
DgSe95
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 666
Inscrit le: 03 Mars 2003 01:00
Localisation: Genève, Suisse


Retour vers Logiciels Microsoft

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron