snmp vs wmi

Ce forum est destiné à accueillir vos posts concernant la sécurité relative aux logiciels microsoft. Ils peuvent aussi bien traiter des systèmes d'exploitation Windows (NT,WIN2K,WINXP), du serveur web IIS, de Microsoft SQL et ainsi de suite...

Modérateur: modos Ixus

snmp vs wmi

Messagepar Hecatonchires » 01 Juil 2004 18:08

Salut à tous,

Je cherche à mettre en place sur mon systeme une solution simple de monitoring pour des serveurs Win2k. Un système à base de MRTG serait l'idéale. Cependant je me suis rendu compte qu'il y avait plusieurs possibilités pour récupérer des infos en remote: soit avec SNMP soit avec des script vbs pour requêter WMI.
Avec l'un où l'autre j'accède plus ou moins aux infos qui m'intéressent (mém. dispo, CPU time, disk time, disk space, ...). Notez que mes besoins sont plus système que réseau.
Alors.... Avant de lancer les grandes manoeuvres de scripting, quelqu'un pourrait-il m'indiquer quels sont les avantages de SNMP par rapport à WMI ?
Y'en a t-il un qui est plus performant, plus rapide, plus fiable que l'autre ??
L'association SNMP + MRTG est très répandue, mais quid de MRTG + WMI ? Quelqu'un a t-il un témoignage ?

Bye !
Nico
Hecatonchires
Matelot
Matelot
 
Messages: 5
Inscrit le: 01 Juil 2004 17:26
Localisation: Paris

Messagepar oualido » 14 Mai 2007 17:32

:shock: :shock: depui le 01/07/2004 et encore sans réponse,

je réactive le message, je sus actuellement en mission pour mettre on oeuvre une supervision via SNMP/WMI. je suis entrain d'étudier les deux pour en tirer d'avantage.
Avatar de l’utilisateur
oualido
Matelot
Matelot
 
Messages: 1
Inscrit le: 14 Mai 2007 17:08
Localisation: Paris

Messagepar vanvan » 23 Mai 2007 17:03

Bonjour.

Personellement, je suis en train de finir de configurer nagios + oreon pour gérer mes serveurs

Nagios te permet de remonter des informations sur les services actifs ou non.

Oreon lui va te permettre de faire des graphes.

Sinon côté gestion de postes :

Tu as aussi GLPI associé à OCS inventory qui te permet d'avoir une remontée via snmp pour etre exploité ensuite.

Le tout étant libre.

Bonne install
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
Avatar de l’utilisateur
vanvan
Amiral
Amiral
 
Messages: 1270
Inscrit le: 14 Mars 2003 01:00
Localisation: la roche sur yon / nantes

Messagepar MatPoweR » 25 Mai 2007 22:19

salut,

je ne connais que de loin les 2 produits, cependant si j'ai bien compris nagios permet de générer lui-même les graphes et oreon est un projet basé sur le moteur de nagios.
et surtout les 2 ont des fonctions similaires (du moins pour ce que j'en ai compris)

je ne vois donc pas l'interet de cumuler nagios pour remonter les statuts des process et oreon pour générer les graphes ?

merci d'avance pour l'éclaircissement :D

MaT
MatPoweR
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 30
Inscrit le: 20 Août 2004 21:18

Messagepar vanvan » 26 Mai 2007 02:52

bonjour.

Nagios va te faire une liste de services actifs ou non selon les machines ou équipements actifs que tu as déclarés dedans.

Oreon va venir se positionner par dessus pour d'une améliorer le côté convivial de nagios mais surtout te permettre de faire des graphes mrtg.

De plus, il semblerait que l'une des prochaines versions de GLPI permettrait d'intégrer nagios et oreon ce qui permettrait d'avoir pour un poste informatique par exemple :

ses caractéristiques techniques, financières, les interventions effectuées dessus mais aussi les services actifs ou non s'il s'agit d'une machine serveur par exemple et surtout ses flux d'entrées/sorties pour détecter du tunneling par exemple.
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
Avatar de l’utilisateur
vanvan
Amiral
Amiral
 
Messages: 1270
Inscrit le: 14 Mars 2003 01:00
Localisation: la roche sur yon / nantes


Retour vers Logiciels Microsoft

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité