Problème Serveur Windows 2003 et Exchange 2003

Ce forum est destiné à accueillir vos posts concernant la sécurité relative aux logiciels microsoft. Ils peuvent aussi bien traiter des systèmes d'exploitation Windows (NT,WIN2K,WINXP), du serveur web IIS, de Microsoft SQL et ainsi de suite...

Modérateur: modos Ixus

Problème Serveur Windows 2003 et Exchange 2003

Messagepar T2 » 16 Juin 2004 20:11

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec mon serveur Windows 2003 Server et Exchange 2003 server.
Tous fonctionne très bien sauf une chose, les copies de fichiers via le réseau n'utilisent au maximun que 50% de la bande passante. Soit 50Mbps au lieu de 100Mbps!!! Enfin, je n'espères pas 100Mbps :( mais au moins 70 à 80% :).
Je suis sûr que c'est le serveur qui $%#&! car les copies entre deux postes clients tourne à 70 80%. J'ai déjà changé les drivers de la carte réseau et même changé de carte réseau mais sans succes.
Je supposes peut-être un problème lié à Exchange qui garderai un minimum de bande passante pour lui. Mais je dis ça parceque je n'ai vraiment plus d'idées... :)
Si vous avez des idées, n'ésitez surtout pas à poster!!!

Je vous donne la configue du serveur :
ADM Athlon 1,33 GHz
640 Mo SDRAM
Carte mère ASUS
Carte réseau Realtek 8139 (classique)
T2
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 25
Inscrit le: 04 Mai 2004 17:07

Messagepar Franck78 » 16 Juin 2004 20:41

Hello,


Précises un peu tes essais.
Tu parles de 4 machines et 2 essais. C'est 'lent' avec chacun des serveurs à partir d'un client ? Ou 'lent' entre les deux serveurs ?


Si c'est lent avec chaque serveur, alors il s'agit peut-être d'une sorte QOS qui empècherait un client de monopoliser la BP.

Tu peux interroger microfot avec google:
"server qos 2003 site:microsoft.com"

Bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar pkaer » 16 Juin 2004 20:58

Salut,

Clair que M$ Exchange 2003 est une vrai usine à Gaz. Sur 2Go de mémoire, il m'en pompe déjà 900Mo alors qu'il est, pour l'instant tout seul, sur le serveur.
Je suis en cours de migration d'un SBS 4.5/Exchange 5.5 vers un Win2k3/exchange 2k3. Je vais vérifier demain si je n'ai pas le même problème.
Par contre mes NIC sont des Gbit Intel PRO1000 d'un coté et Allied Telesyn AT-2915T de l'autre. J'espère que M$ ne vas pas me fagociter 50% de ma bande passante !!! car il est prévu que le serveur fasse aussi serveur de fichiers.

Je te tiens au courant

@+
PK
Avatar de l’utilisateur
pkaer
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 624
Inscrit le: 28 Avr 2003 00:00
Localisation: Rennes - Bzh

Messagepar popoch » 16 Juin 2004 21:35

attention ne pas oublier la qos de windows xp.... je sais que windows xp se reserve 20 % de la bande passante.... peut etre que 2003 fait de mm.... regarde ta config...

j ai deja eut aussi le pb avec des cartes reseaux bas de gamme..... :?

et au fait verifie bien que tes cartes reseaux fonctionnent bien en full duplex....
:D :D :D


Cordialement popoch
Avatar de l’utilisateur
popoch
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 582
Inscrit le: 05 Mars 2004 01:00
Localisation: Brest / Lannion / Rennes

Messagepar Methos_Hi » 16 Juin 2004 22:25

c'est bizzare que dans la description de ta machine tu ne cites pas ton disque dur avec son taux de transfert max en lecture. Le soucis vient probablement de là.


Celui qui espère que son ou ses disques vont faire des transferts à un Gigabit/s, il a intétêt a avoir un sous sytème disque/controleur (avec raid) et un bus balaises et encore.

Considérant 80% cela fait 800Mbit donc environ 100Mo/s. Cà va être chaud.
Au niveau des disque, avec 5 disques à 10000tr/mn de bonne qualité en Raid 5, on devrait y arriver mais le pire c le bus ou plutot les bus. Dans un premier temps SCSI ou ATA mais surtout PCI.
Il faut surement tabler sur du PCI-64 ou PCI-X et encore je ne connais pas les débits max.

Enfin çà fait assez cher tout çà comparé au controleur ethernet gigabit...
Avatar de l’utilisateur
Methos_Hi
Amiral
Amiral
 
Messages: 1520
Inscrit le: 07 Fév 2004 01:00
Localisation: Ile de France

Messagepar T2 » 18 Juin 2004 16:42

tout d'abord, merci à tous pour vos réponse.
Je vais préciser un peu mon porblème.
J'ai un serveur et deux postes clients.
Le serveur à la config dite un peu plus haut avec 2 disque dur IBM en 7200 t/min (80 Go) et aucun système RAID matériel installé.

Mes postes clients sont :
1 poste fixe AMD Athlon XP 2000+
1 portable Intel P4 1,8GHz

Le tout est relié en LAN 100Mbps via un modem/routeur Bewan 4 port ethernet. C'est une config plutôt standard je pense. En tout cas pour un aussi petit réseau que celui là.
Les copies de fichiers entre mes 2 postes clients tournent normalement et dans les deux sens (portable vers poste fixe / poste fixe vers portable).

Par contre, mes 2 postes clients ont le même problème dès qu'il s'agit de faire des copies de fichiers avec le serveur.
Exemple :
Depuis un poste client, j'accède au serveur et copie un fichier (environ 600Mo) vers mon postes client. Pendant que la copie se fait, je me rends sur le serveur et ouvre le gestionnaire des tâches. Puis je consulte l'onglet sur les performances réseau et je constate qu'au grand maximun 50% de la bande passante est utilisé!?!? :( Et quand je dis 50% maximun c'est qu'il tourne la plupart du temps enrte 20 et 30%!?!? :(

Voilà. J'espères que ces précisions pourront vous être utile pour comprendre mon problème.
Je n'est encore eu le temps de regarder si les réponses déjà poster pourraient résoudre ce Pb. Mais je voulais être plus précis pour ceux qui me l'on demandé.
T2
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 25
Inscrit le: 04 Mai 2004 17:07

Messagepar Methos_Hi » 19 Juin 2004 20:22

çà me semble normal

Les copies de fichiers entre mes 2 postes clients tournent normalement

Tu veux dire quoi par là ?? Quel pourcentage ?

As tu activé l'ultra dma?
Avatar de l’utilisateur
Methos_Hi
Amiral
Amiral
 
Messages: 1520
Inscrit le: 07 Fév 2004 01:00
Localisation: Ile de France

Messagepar T2 » 21 Juin 2004 19:12

Y'en a qui cherche la petite bête... :) "Normalement" ca veut dire entre 70 et 80% de la bande passante.

P.S: Cela va-t-il d'aider à résoudre mon problème?
T2
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 25
Inscrit le: 04 Mai 2004 17:07

Messagepar Methos_Hi » 21 Juin 2004 19:23

Je pense vraiment que cela vient des disques.

Soit les disques de ton serveurs sont moins rapides que ceux de tes clients, soit si ce sont des disques ultradma, la fonction udma n'est pas activé sur le système (ce qui est le cas par défaut sur les systèmes Microsoft)

Peut-tu nous en dire un peu plus sur l'interface (ATA/SATA) ?
Avatar de l’utilisateur
Methos_Hi
Amiral
Amiral
 
Messages: 1520
Inscrit le: 07 Fév 2004 01:00
Localisation: Ile de France

Messagepar T2 » 21 Juin 2004 20:05

Effectivement, le cache en écriture n'était pas activé sur le disque dur secondaire. Il l'était sur le premier.
Mais malgré son activation sur tous mes disques dur ça ne va pas plus vite :(

Voilà des infos sur mon controleur ATA/ATAPI IDE :
Canal IDE principal : Ultra DMA mode 5 (100Mo/s)
Canal IDE secondaire : Ultra DMA mode 2 (33,3Mo/s)

Ces débits devrait suffire pour une bande passante de 100Mbit et non 1Gbit!!!!
100Mbit ca fait à environ 12,5Mo/s, non?

Je me suis aussi renseigner un peu sur le QoS. Il semblerait qu'il n'y soit pour rien. Il servirait uniquement à libérer environ 20% de bande passante (20% étant le paramttrage par défaut de Wnidows 2000 et XP et peut-être Win 2003) si 100% de celle-ci est déjà utilisée et que le programme demandeur utilise l'API QoS.

Faut que je cherche davantage par rapport à Exchange.
J'aimerai bien que Mr pkaer me dise si chez lui il re,contre le même problème. Ca pourrait m'éguiller.

Methos_Hi, peux-tu me donner ton analyse sur mon controleur ATA et les débits de mes disques. Cela semble correcte?
T2
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 25
Inscrit le: 04 Mai 2004 17:07

Messagepar Methos_Hi » 22 Juin 2004 00:36

Tu confonds le bus et le disque.
Ce n'est pas parceque le bus est en mode 5 que le disque fournit 100 Mo/s. C'est le bus qui supporte ce débit. Même en 10000trs avec 8Mo de cache, je ne connais pas de disque qui fournisse ce débit.
(Tu devrais à ce sujet consulter des site qui ont testé des disques durs).
http://www.tomshardware.fr/articlestock ... &NumPage=5
Peut-être trouveras tu dans l'un des nombreux tests disponibles sur Internet les véritables performances de tes disques dans les conditions optimales (c'est à dire que les données soient défragmentées, que le disque ne soient pas trop plein, ...).

Il ne faut pas oublier que le bus ide est prévu pour gérer 2 disques à la fois mais malgrè cela je doute que ce débit puisse être atteint.

De mémoire, dans les meilleures condition les meilleurs disques ide doivent donner dans les 30-40Mo/s en lecture et un peu moins en écriture.

En ce qui concerne l'activation du cache en écriture, ce n'est pas à cela que je pensais mais à l'activation de l'udma. Il s'agit d'une clé à créer dans la base de registre. Un google devrait te donner tous les renseignements.
Avatar de l’utilisateur
Methos_Hi
Amiral
Amiral
 
Messages: 1520
Inscrit le: 07 Fév 2004 01:00
Localisation: Ile de France

Messagepar T2 » 23 Juin 2004 20:42

J'ai trouvés comment activer l'UDMA à partir du registre mais ça ne change pas le débit de mes disques dur. Ils ne doivent surement pas le supporter. Ou bien c'est ma carte mère qui ne le gère pas. J'ai cru lire qui'il fallait avoir des puces Intel. Et moi j'ai des VIA.
Effectivement, le débit du bus et celui des disque dur est bien différent.
J'ai testés le débit de mes disques et ils tournent tous les deux à environ 38Mo/s en lecture. Mais ce débit devrait largement suffir pour saturer la bande passant de mon réseau local qui est lui à 100Mb/s soit 12,5Mo/s.
Donc je ne penses pas que mon problème de copie via le réseau soit dû à des disques dur trop lent.
Mais merci tout de même d'avoir soulevé le problème. Il fallait vérifier.
Faut que je cherche d'avantage. Je viens juste d'intaller un Windows 2003 server au travail et j'attends la livraison d'Exchange 2003. Je verrais bien si le même problème se présente sur ce serveur. La config ne sera pas la même, mais bon, on sait jamais.

Si vous avez des idées, n'ésitez pas!!!
T2
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 25
Inscrit le: 04 Mai 2004 17:07

Messagepar Methos_Hi » 24 Juin 2004 00:09

Avatar de l’utilisateur
Methos_Hi
Amiral
Amiral
 
Messages: 1520
Inscrit le: 07 Fév 2004 01:00
Localisation: Ile de France

Messagepar T2 » 06 Août 2004 19:51

Merci à tous de toutes vos réponses.
Le débit est maintenant plus élevé. J'atteinds les 60% de ma bande passant local sur mon serveur.
En faite, j'ai reinstallé mon serveur, j'ai enfin pû faire toutes les mise à jour (Windows Update) correctement ainsi que le SP1 pour Exchange 2003 et depuis ca va beaucoup mieux. Avant 550 à 600Mo de ma RAM étaient utilisés constament et maintenant seulement 450 à 490Mo et à config logiciel et matériel égale!!! Alors installez toutes les UpDates sur votre Windows 2003 Server pour éviter tout problèmes et surtout si y'a du Exchange la dedans. Même si c'est un serveur test et que vous n'avez pas de clé valide pour windows update, faite les en passant par le cataloge de windows update pour rapatrier toutes les mises à jour et les installer à la mano. C'est long mais ca marche. Maintenant y'a même encore mieux (FIX WINUPDATE).
Mais entendons nous bien, pour des serveurs temporaire uniquement (serveur test). Pas de piratage.
T2
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 25
Inscrit le: 04 Mai 2004 17:07


Retour vers Logiciels Microsoft

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron