Licence Client Windows Server 2003

Ce forum est destiné à accueillir vos posts concernant la sécurité relative aux logiciels microsoft. Ils peuvent aussi bien traiter des systèmes d'exploitation Windows (NT,WIN2K,WINXP), du serveur web IIS, de Microsoft SQL et ainsi de suite...

Modérateur: modos Ixus

Licence Client Windows Server 2003

Messagepar hacheap » 08 Juin 2004 14:45

Bonjour à tous,
Petit question concernant les CAL pour Windows Server 2003 Client.
Quelle en est la fonctionnalitée réelle de ces CAL, un droit légal pour pouvoir utiliser un client W2K ou WXP sur un serveur 2003 ou réellement un déblocage au niveau du serveur?
En fait ayant déjà travailler sur NT4 et W2K serveur, je n'avais besoin de CAL supplémentaire. Les clients étant en W2K, la liaison et les partages d'applications, imprimantes et fichiers fonctionnaient parfaitement.
Quand est-ils de la version 2003? N'a t'on pas une licence avec les clients W2Kpro qui nous autorise à utiliser le serveur?
Est-ce que c'est lors de l'utilisation de AD avec le serveur que cela bloque et qu'il faut à ce moment là une CAL?
Si vous avez des exemples ou des infos sur le sujet, cela m'intérrese fortement. Merci d'avance pour les vos conseils.
hacheap
Matelot
Matelot
 
Messages: 1
Inscrit le: 07 Mai 2004 08:56

Messagepar vanvan » 08 Juin 2004 15:09

ça serait pas +tot les ACL dont tu fais référence ?

je réédite ce post sans en modifier le contenu et je reviens sur mon erreur.
concernant les CAL voilà peut être un début de réponse :

http://www.microsoft.com/northafrica/lo ... sp#serveur
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
Avatar de l’utilisateur
vanvan
Amiral
Amiral
 
Messages: 1270
Inscrit le: 14 Mars 2003 01:00
Localisation: la roche sur yon / nantes

Messagepar kerozene » 08 Juin 2004 15:39

Bonjour,

Les CAL sont un droit légal pour connecter un poste, quelque soit son OS, à un serveur Microsoft. A l'heure actuelle, rien n'est bloquant si les CAL ne sont pas en face du serveur, mais c'est cependant une violation du CLUF de l'OS server (Win NT server ou Win 2K server ou Win 2003 Server).

Les CAL sont donc un genre de taxe à la connexion du client sur le serveur.

++

Kero
"C'est vrai, les gens se laissent hypnotiser par les grandes causes, les choix cruciaux. Et ils arrêtent de chercher des solutions de remplacement. La volonté d'être stupide est une force très puissante..." Miles Vorkosigan- Lois McMaster Bujold
Avatar de l’utilisateur
kerozene
Amiral
Amiral
 
Messages: 1019
Inscrit le: 25 Déc 2002 01:00
Localisation: LYON

Messagepar Taltos » 08 Juin 2004 17:08

Bonjour !

je devie un tout petit peu du sujet savez vous si il est possible de transformer une licence par exemple OEM en license OPEN par exemple ou en MYO ?

la boite d'ou je viens se fichait royalement des licences (gros partenariat avec microsoft) donc j'ai toujours soigneusement occulter cette grosse usine a gaz..

aujourd'hui j'arrive dans une boite ou ben les licences ca compte !!

en gros je suis en regle mais:

des licences windows en oem, d'autres en mise a jours d'autres en box
des applis en oem en MAJ en box
les serveur en open avec X ou Y connexions...

bref a gerer c'est impossible !

je ne peut meme pas faire du deployement d'appli via GPO puisque pas les meme version d'office pme, standard etc...

d'ou l'idée de "racheter les differentes licences et de tout mettre sous la forme OPEN par exemple ou un truc du genre ...

quelqu'un s'y connait ?

A+
Avatar de l’utilisateur
Taltos
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 227
Inscrit le: 27 Jan 2004 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar korosv » 08 Juin 2004 23:28

Salut,

taltos a écrit:racheter les differentes licences et de tout mettre sous la forme OPEN par exemple ou un truc du genre ...


tu peux t'expliquer de manière plus explicite ?
tu voudrais que la gestion des CAL windows se fasse avec un produit en Open source ?
:shock:

Kerozene a écrit:Les CAL sont donc un genre de taxe à la connexion du client sur le serveur.


tout est dit.

[edit]

je ne devais pas avoir ouvert assez grand les yeux ... :?

[/edit]
Dernière édition par korosv le 09 Juin 2004 10:04, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
korosv
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 256
Inscrit le: 02 Juil 2003 00:00
Localisation: Saturne

Messagepar Methos_Hi » 08 Juin 2004 23:35

OPEN est l'un des systèmes de contrat de license Microsoft
Avatar de l’utilisateur
Methos_Hi
Amiral
Amiral
 
Messages: 1520
Inscrit le: 07 Fév 2004 01:00
Localisation: Ile de France

Messagepar kerozene » 09 Juin 2004 09:19

Bonjour,

Non, il est impossible de changer des formats de licences chez Microsoft.

de mon expérience, j'aurais tendance à dire qu'il faut au maximum se débrouiller pour acheter de l'OEM, cela reste toujours moins cher que de l'OPEN. D'autre part, si pour une raison X,Y ou Z, on a besoin d'acheter de l'OPEN (cas pour les CAL par exemple qui ne sont pas vendues autrement), ne jamais prendre la Software assurance, qui est un gouffre à pognon : en fait l'évolution d'un programme est rarement intéressante car c'est bien souvent que le matériel ne suit plus pour le faire tourner convenanblement.

Donc pour gérer tout ca, je te conseille soit un tableau quelconque en sachant que les OEM ne sont pas utilisable sur un autre PC que celui avec lequel elles ont été vendues, soit un logiciel de gestion de parc type asset navigator ou OCS inventory.

Et puis pour troller un coup, si tu veux te simplifier la vie avec les licenses, passe ton parc en linux !!! :lol: :lol:

++

K.
"C'est vrai, les gens se laissent hypnotiser par les grandes causes, les choix cruciaux. Et ils arrêtent de chercher des solutions de remplacement. La volonté d'être stupide est une force très puissante..." Miles Vorkosigan- Lois McMaster Bujold
Avatar de l’utilisateur
kerozene
Amiral
Amiral
 
Messages: 1019
Inscrit le: 25 Déc 2002 01:00
Localisation: LYON

Messagepar Taltos » 09 Juin 2004 16:57

kerozene a écrit:Bonjour,

Non, il est impossible de changer des formats de licences chez Microsoft.

de mon expérience, j'aurais tendance à dire qu'il faut au maximum se débrouiller pour acheter de l'OEM, cela reste toujours moins cher que de l'OPEN. D'autre part, si pour une raison X,Y ou Z, on a besoin d'acheter de l'OPEN (cas pour les CAL par exemple qui ne sont pas vendues autrement), ne jamais prendre la Software assurance, qui est un gouffre à pognon : en fait l'évolution d'un programme est rarement intéressante car c'est bien souvent que le matériel ne suit plus pour le faire tourner convenanblement.

Donc pour gérer tout ca, je te conseille soit un tableau quelconque en sachant que les OEM ne sont pas utilisable sur un autre PC que celui avec lequel elles ont été vendues, soit un logiciel de gestion de parc type asset navigator ou OCS inventory.

Et puis pour troller un coup, si tu veux te simplifier la vie avec les licenses, passe ton parc en linux !!! :lol: :lol:

++

K.


merci pour ta réponse !

tu ne troll pas bcq, j'ai ou je vais avoir l'obligation legale de mettre du libre dans mon parc alors :lol:

y a deja du SME de l'IPCOP, du thunderbird, et du pdf creator en libre..
et maintenant je cherche a remplacer l'exchange.. alors pour un 200% windowsiens je suis assez content de moi... (et je ne connais rien a linux en plus :lol: :shock: )

pour les licences windows va pour l'OEM la limite la plus restrictive est celle que tu pointe a savoir la licence est spécifique a l'UC j'trouve ca mega $%#&! mais nous n'y pouvons rien...

pour les applis la c'est un autre binze d'ou mon idée de rachat en gros

en fait le truc d'ou je ne me sors pas c'est que moi des le depart j'aurais acheter les windows en OEM et les offices en VOLUME, open ou autre... mais je suis arrivé trop tard d'ou ma question, comment recuperer le truc.....

je ne sais pas si je suis clair, ni meme si je vous laisse bien entrevoir tous les pb de gestion que cela pose .....

A+
Avatar de l’utilisateur
Taltos
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 227
Inscrit le: 27 Jan 2004 01:00
Localisation: Nantes


Retour vers Logiciels Microsoft

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron