Windows XP + image disque

Ce forum est destiné à accueillir vos posts concernant la sécurité relative aux logiciels microsoft. Ils peuvent aussi bien traiter des systèmes d'exploitation Windows (NT,WIN2K,WINXP), du serveur web IIS, de Microsoft SQL et ainsi de suite...

Modérateur: modos Ixus

Windows XP + image disque

Messagepar voodoo.child » 03 Juin 2004 23:17

Bonjour,

Je me pose la question suivante: Quel logiciel doit-je utiliser pour réaliser une image de mon disque dur ??

Les deux logiciels qui s'offrent à moi sont: ghost et drive image

Mais pourquoi un éditeur propose deux logiciels pour la même fonction ??? En plus, j'a cru comprendre que drive image appartenait à powerquest. Pourquoi ???

Après avoir fais qqs recherches sur le net, la tendance semble favorable à Drive Image. Plus convivial et plus performant. Qu'en pensez-vous ????

Je souhaite cloner mon disque dur vers un disque dur de backup. Si mon disque claque, je le remplace par mon disque de backup. Je sais qu'il existe le Raid 1 mais je voudrais tester une méthode un peu plus manuel ou artisanal ???

j'ai entendu dire que cloner Win XP d'un disque dur vers un autre posait des problèmes. Un pb d'ID du disque dur ou alors une pseudo clef générée à la volé à partir des caractéristiques hardware du système.

Pouvez-vous éclairer mes lanternes ???

d'avance merci.
la connaissance est aux frontières de notre ignorance
Avatar de l’utilisateur
voodoo.child
Major
Major
 
Messages: 85
Inscrit le: 31 Mars 2004 12:11
Localisation: marseille

Messagepar cain » 04 Juin 2004 00:21

Salut,

Utilises-tu du RAID dans ton système ?

Ghost et driveimage ont exactement la même fonction, à savoir réaliser une image logique (voire physique) d'un disque dur et/ou d'une partition.
Pour ma part, j'ai déjà rencontré des problèmes avec driveimage en ce qui concerne des partitions linux, mais aucun pour ces mêmes partitions en ce qui concerne le logiciel ghost. Peut-être ces soucis de gestion de partitions linux ont-ils été résolus depuis.

Si ce que tu désires est seulement éviter un crash de ton système (problème logiciel et non matériel), il te suffira de réaliser une image de ta (tes) partition(s), et de les graver sur CD-ROMs par exemple. En rendant bootable le CD-ROM contenant la première partie de l'image (dans le cas ou celle-ci prendrait plusieurs CDs ; généralement XP en prend 2 au minimum), tu auras la possibilité de restaurer ta partition système en bootant directement sur ton CD. Après quoi il te suffira d'insérer les différents CDs correspondant à ton image au fur et à mesure de la progression de la restauration.

Tu peux tout autant réaliser une image de ton disque complet. Dans ce cas, il te suffira d'avoir un second disque dur qui deviendra ainsi un clone du premier.

Tu peux aussi utiliser le RAID 1, mais dans ce cas il faudra prêter une attention particulière au modèle et à la marque des disques. L'idéal étant bien sur de prendre deux disques identiques en marque et modèle (capacité également cela va de soi).
En utilisant le RAID, tu auras donc un clone physique de ton disque. En effet, toute écriture sur le premier disque sera également effectuée sur le second. En cas de crash, il te suffira de remplacer le disque défectueux par l'autre, puis de rebooter afin de retrouver un système opérationnel.
Bien sur, si tu remplaces le disque défectueux par un autre disque neuf, le disque restant sera aussitôt recloné sur ce nouveau disque. ;)

Personnellement, pour ce qui est de l'activation d'XP (si c'est ce à quoi tu fais allusion), je n'ai jamais eu le moindre souci, uniquement à condition de ne pas changer d'autres périphériques au sein de l'ordinateur. Dans ce dernier cas effectivement, XP détectant un nombre trop important de modifications au niveau matériel, il considèrera qu'il se trouve sur une nouvelle configuration et non sur celle d'origine.

Cdt

Cain
Vous avez dit Linux ? Welcome to the real world ;)
Avatar de l’utilisateur
cain
Amiral
Amiral
 
Messages: 1608
Inscrit le: 19 Avr 2002 00:00
Localisation: val-de-marne

Messagepar voodoo.child » 04 Juin 2004 11:34

Merci pour ta réponse.
non, je n'utilise pas de Raid -> Mais est-il possible de mettre un disque dur (avec windows xp pré-installé + différents logiciels) sur un controlleur Raid et ensuite installer les drivers du controlleur Raid et réaliser le clone du dd.

Comment se passe le ghost d'un disque dur installé sur un controlleur Raid ???

Le raid et l'image disque peuvent être complémentaire ???
Le Raid me permet de répondre à une catastrophe Hardware tandis que le ghost me permet de restaurer le système en cas de plantage du système.

Une dernière question, que se passe-t-il si je fais une image disque d'un hdd installé sur un controlleur rais et que je la réinstalle sur un disque dur installé sur un controlleur ide classic.

Merci
la connaissance est aux frontières de notre ignorance
Avatar de l’utilisateur
voodoo.child
Major
Major
 
Messages: 85
Inscrit le: 31 Mars 2004 12:11
Localisation: marseille

Messagepar frenk » 04 Juin 2004 14:26

Pour le problemme d'id, il n'a lieux que dans le cas ou tu est dans un domaine, le domaine enregistre le sid, donc si tu clone une image et que tu veux utiliser plusieur machine avec se clone, tu aura plusieur machine avec le méme sid, donc ca vas pas. dans t'on cas ca ne dois pas poser de soucie.
Avatar de l’utilisateur
frenk
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 133
Inscrit le: 05 Août 2003 00:00
Localisation: France

Messagepar Methos_Hi » 04 Juin 2004 17:05

La clé d'activation de WinXp est calculé à partir de l'architecture de la machine.
La modification de plus de 3 ou 4 (je crois) périphériques invalide la clé.
Avatar de l’utilisateur
Methos_Hi
Amiral
Amiral
 
Messages: 1520
Inscrit le: 07 Fév 2004 01:00
Localisation: Ile de France

Messagepar Ghostrider » 04 Juin 2004 21:35

Si tu n'as qu'un disque la solution RAID ne s'applique pas, le RAID impliquant un minimum de 2 disques
Si le raid n'est pas activé, le controleur se comporte comme de l'IDE standard

Si tu connectes 2 disques en miroir la copie va se générer d'elle même

Sinon le fait de connecter un disque que ce soit sur l'IDE ou les connecteurs RAID permet de ghoster ton système normalement sans difficulté particulière hormis le cas éventuel d'un problème de driver en lançant la procédure de clonage.

En espérant avoir éclairé ta lanterne...
Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus, les ordinateurs de l'enfer...
Avatar de l’utilisateur
Ghostrider
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 186
Inscrit le: 02 Avr 2002 00:00
Localisation: neuf cube

Messagepar voodoo.child » 08 Juin 2004 14:17

Merci bcp pour vos réponses.

J'ai une dernière question.

Avez-vous des infos à propos des licences relatifs à drive image et à norton ghost ???

J'ai l'impression que pour drive image, il n'y a aucun restriction -> c'est à dire il n'y a pas de licence / poste

Pouvez-vous me le confirmer ???

Merci
la connaissance est aux frontières de notre ignorance
Avatar de l’utilisateur
voodoo.child
Major
Major
 
Messages: 85
Inscrit le: 31 Mars 2004 12:11
Localisation: marseille

Messagepar mozo » 08 Juin 2004 14:46

Bjr,

Je ne connais pas suffisamment DriveImage pour ne l'avoir utilisé que très rarement.
Par contre, j'ai une préférence pour [SYMANTEC] GHOST because il se travaille à la ligne de commande.
En outre, son compagnon GDisk est extrèmement performant.
Pour résumer, un script gdisk accompagné de commandes ghostpe bien placées permettent bien des miracles dans des configurations similaires.
En ce qui concerne les licences, SYMANTEC propose monoposte et plus si affinité.
Voir site pour plus d'info.
Bloavez Mad!
mozo
Amiral
Amiral
 
Messages: 1078
Inscrit le: 27 Juin 2003 00:00
Localisation: Breizh Armor

Messagepar voodoo.child » 10 Juin 2004 15:08

Bonjour à tous,

Je renouvelle ma question à propos de drive image.

J'ai un résau de 15 postes et je voudrais stocker l'image disque de chacun de ces postes sur un serveur samba. c'est plus facile pour l'administration du réseau.

Doit-je achter un drive image pour chaque poste ou alors une seule licence me suffie?????

D'avance merci.
la connaissance est aux frontières de notre ignorance
Avatar de l’utilisateur
voodoo.child
Major
Major
 
Messages: 85
Inscrit le: 31 Mars 2004 12:11
Localisation: marseille


Retour vers Logiciels Microsoft

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron