[RESOLU] récuperer le status d'un service NT

Ce forum est destiné à accueillir vos posts concernant la sécurité relative aux logiciels microsoft. Ils peuvent aussi bien traiter des systèmes d'exploitation Windows (NT,WIN2K,WINXP), du serveur web IIS, de Microsoft SQL et ainsi de suite...

Modérateur: modos Ixus

[RESOLU] récuperer le status d'un service NT

Messagepar ImoThep » 28 Mai 2004 11:01

Bonjour,

Je m'oriente vers une solution de supervision système et nottament des services. Je pense utiliser big brother qui a l'avantage de tourner sous environnement Microsoft. J'ai déjà commencer la recherche de doc mais j'ai pas trouvé beaucoup d'infos. Alors si vous avez des liens ou des conseils sur d'autres plateforme de supervision....
a votre bon coeur :)

Cette solution sera testée avant de passer en production, bref c'est pas pour tout de suite. Mais un service m'inquiète beaucoup. Je recherche un moyen de le superviser à la mano en attendant le déploiement de la plateforme de supervision.

J'ai pensé faire un batch placé dans winnat qui contrôle le status du service NT. En cas de plantage il envoie un netsend sur les postes des admins. En théorie ca a pas l'air trop compliqué mais j'ai beau faire des recherches google sur status service Nt et d'autres combinaison, j'avoue que le résultat est pas concluant.

Si vous connaissez une commande qui fait ca ou un outil gratuit capable de le faire, ca me dépannerais pas mal.

merci d'avance

A.
Dernière édition par ImoThep le 03 Juin 2004 13:22, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
ImoThep
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 142
Inscrit le: 02 Nov 2003 01:00

Messagepar PEx » 28 Mai 2004 11:36

Tu peux faire pas mal de choses avec VBScript et WMI :

Précisement, pour connaitre le "status" ou le "state" d'un service :

http://msdn.microsoft.com/library/defau ... ervice.asp

Ou bien, pour surveiller un évènement :

http://msdn.microsoft.com/library/defau ... events.asp

Si ton service écrit dans le journal de log, tu peux aussi surveiller le journal :

http://msdn.microsoft.com/library/defau ... nsumer.asp
Avatar de l’utilisateur
PEx
Matelot
Matelot
 
Messages: 6
Inscrit le: 13 Nov 2003 01:00
Localisation: Montpellier

Messagepar ImoThep » 28 Mai 2004 11:55

Merci de ta réponse rapide !
Mais on dit qu'un bon admin système est un bon développeur... lol, il me reste du chemin pour devenir un bon admin ;)

Ces pistes ont l'air interessant pour ce que j'en comprend. Je les garde sous le coude pour voir ca quand j'aurais du temps. Pour résoudre mon problème, je pensait plus à un outils tout con que j'aurais loupé dans google.

Si quelqun a ce soft magique... ou même une piste
merci

A.
Avatar de l’utilisateur
ImoThep
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 142
Inscrit le: 02 Nov 2003 01:00

Messagepar TriaaaD » 28 Mai 2004 12:02

salut,

dans les propriétes du services, onglet récupération, en cas de 1ere defaillance séléctionner éxécuter un fichier. idem sur les suivantes...
tu place sur la ligne de commande un batch avec un net send pour les admin ou l'execution d'un prog

Et voila !

c'est plus simple que de faire de la prog (comme je suis partisan du moindre effort je limite la prog ... :lol: )
"La culture c'est comme les parachutes, quand on en a pas on s'écrase" - P. Desproges.
Avatar de l’utilisateur
TriaaaD
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 67
Inscrit le: 21 Juil 2003 00:00
Localisation: Dublin, Ireland

Messagepar ImoThep » 28 Mai 2004 12:44

Triaad, après ton post, je me suis bien emballé:
j'ai fait mon chti script et je l'ai testé sous W2000. génial ca marche. Et puis je vais pour le passer sur le serveur NT concerné. lol ! J'ai pas trouvé l'endroit qui permet d'éxecuter le script. Je sais même pas si c'est possible sous NT.
merci quand même :D

Mais le problème reste entier.
Avatar de l’utilisateur
ImoThep
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 142
Inscrit le: 02 Nov 2003 01:00

Messagepar TriaaaD » 28 Mai 2004 15:21

Oupps ! j'avais mal compris que c'était pour nt4...

pourtant il me semblait que c'était identique mais je n'ai plus de nt4 depuis un petit moment...

désolé.
Avatar de l’utilisateur
TriaaaD
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 67
Inscrit le: 21 Juil 2003 00:00
Localisation: Dublin, Ireland

Messagepar gla » 28 Mai 2004 16:16

J'ai connu une polonaise qui en buvait au petit déjeuner...
SMERP : Distribution Open Source pour l'entreprise
Avatar de l’utilisateur
gla
Amiral
Amiral
 
Messages: 1259
Inscrit le: 28 Sep 2002 00:00
Localisation: Grasse

Messagepar ImoThep » 03 Juin 2004 13:21

c'est bon:

J'ai trouvé un fichier service.exe qui me récupère le status du service. A partir de là un batch executé régulièrement test le bon fonctionnement. En cas de problèmes, j'envoie des net send en rafale ;)

++
A.
Avatar de l’utilisateur
ImoThep
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 142
Inscrit le: 02 Nov 2003 01:00

Messagepar Methos_Hi » 03 Juin 2004 16:59

tu peut utiliser ton script sous nt4 en installant la gestion des scripts.
Disponible gratuitement sur le site de microsoft.
Un truc du genre "wscript.exe"
Avatar de l’utilisateur
Methos_Hi
Amiral
Amiral
 
Messages: 1520
Inscrit le: 07 Fév 2004 01:00
Localisation: Ile de France


Retour vers Logiciels Microsoft

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron