programme non accessible à un compte limité

Ce forum est destiné à accueillir vos posts concernant la sécurité relative aux logiciels microsoft. Ils peuvent aussi bien traiter des systèmes d'exploitation Windows (NT,WIN2K,WINXP), du serveur web IIS, de Microsoft SQL et ainsi de suite...

Modérateur: modos Ixus

programme non accessible à un compte limité

Messagepar er » 26 Mai 2004 21:14

Peut-on m'expliquer comment "fonctionne" les droits d'accès, aux programmes installés par un compte administrateur, pour un compte limité?

Particulièrement pour BO.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
er
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 17
Inscrit le: 20 Sep 2003 00:00

Messagepar hb » 26 Mai 2004 21:28

je ne suis pas sur d'avoir bien compris ta question, alors voici ma réponse :
tout se resume en ACL (Acces Control List)

sur un disque en NTFS tu peux definir des droits particuliers pour un utilisateur ou un groupe
il existe deja des droits predefini pour les "répertoires systemes"
tel que C:\Winnt C:\winnt\system32 C:\Program files .....

un utilisateur 'limité' n'a pas forcement le droit de modifier dans ces repertoires, donc un programme qui essaierait d'ecrire (un fichier log par exemple) a un endroit non autorisé pour cet utilisateur se terminera souvent par une erreur et l'impossibilité de l'exécuter correctement

mais il ne faut pas oublier le principale, la BDR (Base de registre)
il existe (et souvent on l'oubli vite) le meme type de droit dans la registry windows.
et trop souvent de "mauvais programmeur" vont modifier des cles dans des endroits interdit aux utilisateurs de base, tel que Hkey_local_machine\software\ ...

avant windows XP il n'y avait qu'une seule facon d'aller consulter/modifier les ACLs de BDR c'était d'utiliser regedt32.exe

j'ai deja rencontré ce genre de pb avec pas mal de softs tel que des logiciels de gravure, acrobat reader, .... souvent c'est parce qu'ils veulent ecrire des info dans la BDR dans HKLM !

j'espere avoir repondu à ta question sinon ignore ma réponse
Avatar de l’utilisateur
hb
Amiral
Amiral
 
Messages: 1513
Inscrit le: 06 Juin 2002 00:00
Localisation: Nord Isere, 50kms Lyon


Retour vers Logiciels Microsoft

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron