Si Wins activé => postes clients lents

Ce forum est destiné à accueillir vos posts concernant la sécurité relative aux logiciels microsoft. Ils peuvent aussi bien traiter des systèmes d'exploitation Windows (NT,WIN2K,WINXP), du serveur web IIS, de Microsoft SQL et ainsi de suite...

Modérateur: modos Ixus

Si Wins activé => postes clients lents

Messagepar nl » 11 Mai 2004 13:23

Bonjour,

J'ai mis en place un vpn entre lan_A et lan_B.
Lan_A : winnt 4 serveur
Lan_B : pas de serveur.
Jusque là, tout fonctionne à merveille.

J'ai ensuite activé wins en y ajoutant les mappages statiques du lan_B.

J'ai paramétré tous les postes clients avec la passerelle, le serveur wins et activé netbios.


J'ai ainsi les postes distants dans mon voisinage réseau.

Mais certains postes de mes lan fonctionnent au ralenti. Ce sont pourtant des postes récents et les applications (autocad) fonctionnent avec des fichiers locaux.
Lorsque je désactive wins sur ces postes, tout revient dans l'ordre.

Est-ce que j'ai oublié quelquechose ? Comment un traffic réseau supplémentaire peut-il paralyser les postes ?
N'auriez pas une idée ?

Merci d'avance
Si l'automobile avait progressé de la même façon que l'informatique, une Rolls-Royce couterait aujourd'hui 100 dollars, ferait 300.000 kilomètres avec un seul litre d'essence et exploserait une fois par an en tuant tous ses passagers. (Cringely)
Avatar de l’utilisateur
nl
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 254
Inscrit le: 19 Déc 2002 01:00
Localisation: Suisse

Messagepar Dyoo » 11 Mai 2004 14:27

Quand tu dis que tu as mis en place WINS, tu veux dire que tu as monté un serveur Wins sur ton reseau ?
Si c'est la cas, il faut verifer le type de noeud de tes PC clients. Il ne faut pas qu'ils utilisent la diffusion
Il ya 10 types de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres !
Dyoo
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 125
Inscrit le: 20 Avr 2004 14:29
Localisation: Val de Marne

oui

Messagepar nl » 11 Mai 2004 15:19

Oui, j'ai un serveur wins.

Par contre je ne comprends pas ce que tu entends par type de noeud pc et diffusion , où cela se paramètre-t-il ?

Merci
Si l'automobile avait progressé de la même façon que l'informatique, une Rolls-Royce couterait aujourd'hui 100 dollars, ferait 300.000 kilomètres avec un seul litre d'essence et exploserait une fois par an en tuant tous ses passagers. (Cringely)
Avatar de l’utilisateur
nl
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 254
Inscrit le: 19 Déc 2002 01:00
Localisation: Suisse

Messagepar Dyoo » 11 Mai 2004 16:51

j'avais deja posté la dessus dans un precedent topic. Aller je vais le remettre.
Tu as des lunettes et un de temps ?





Résumé
NetBIOS sur TCP/IP est le composant du réseau qui exécute le nom de l'ordinateur vers le mappage de l'adresse IP, la résolution du nom (NETBT.SYS dans Windows NT et VNBT.VXD dans Windows pour Worgroups et Windows 95). Actuellement, il existe quatre méthode de résolution de nom NetBIOS sur TCP/IP : noud-b, noud-p, noud-m et noud-h.
Plus d'informations
Noud-B
Lorsque vous utilisez le noud-b, les diffusions sont utilisées pour l'enregistrement et la résolution du nom. Sur un réseau TCP/IP, si le routeur IP n'est pas configuré pour envoyer les diffusions de l'enregistrement et de la recherche du nom, les systèmes qui se trouvent sur les différents sous-réseaux ne pourront pas se voir puisqu'ils ne recevront pas les diffusions. La résolution de nom du noud-B n'est pas la meilleure option sur des réseaux plus grands car elle s'appuie sur des diffusions qui peuvent les surcharger.
Noud-B modifié par Microsoft
Le TCP/IP utilisé dans Microsoft Windows NT utilise une version modifiée de la résolution de nom du noud-b. La résolution de nom du noud-b par Microsoft fonctionne de la façon suivante :

La station de travail vérifie d'abord le cache LMHOSTS et si elle trouve le nom NetBIOS, elle renvoie l'adresse IP.
Ensuite, la station de travail essaie la diffusion pour résoudre le nom (cela fonctionne de la même manière que la résolution du noud-b) et si le système de destination est actif, elle renvoie son adresse IP.
Enfin, la station de travail (s'il s'agit d'un système Windows NT) vérifie le fichier LMHOSTS dans le répertoire \<winnt_root>\system32\drivers\etc.
Noud-P (ou noud point-à-point)
Lorsque vous utilisez la résolution de nom du noud-p, les diffusions ne sont PAS utilisées pour l'enregistrement ou la résolution du nom. Au contraire, tous les systèmes s'enregistrent avec un nom de serveur NetBIOS (NBNS) lors du démarrage. Le NBNS est responsable du mappage des noms d'ordinateur vers les adresses IP et s'assure qu'aucun nom dupliqué n'est enregistré sur le réseau. Tous les systèmes doivent connaître l'adresse IP du NBNS équivalente à celle d'un serveur WINS. Si les systèmes ne sont pas configurés avec l'adresse IP correcte pour le NBNS, la résolution de nom du noud-p ne s'effectuera pas.

La méthode de résolution de nom du noud-p utilise les datagrammes du protocole UDP (User Datagram Protocol) et les sessions TCP pour sa communication vers et à partir du NBNS.

Le principal inconvénient de la résolution de nom du noud-p est que si le NBNS n'est pas accessible, les noms ne pourront pas être résolus et par conséquent il n'y aura aucun moyen d'accéder aux autres systèmes sur le réseau.
Noud-M (ou noud mixte)
Le noud-M utilise une combinaison du noud-b et du noud-p pour la résolution du nom. Cette méthode utilise d'abord le noud-b et ensuite le noud-p, qui en théorie, doit permettre d'augmenter la performance du réseau local (LAN). Le noud-M a un avantage sur le noud-p dans la mesure où si le NBNS n'est pas disponible, les systèmes sur le sous-réseau local sont encore accessibles par la résolution du noud-b.

En général, le noud-M n'est pas le meilleur choix pour les plus grands réseaux car il utilise le noud-b et déclenche par conséquent des diffusions. Toutefois, lorsque vous disposez d'un grand réseau constitué de sous-réseaux plus petits connectés par l'intermédiaire des liaisons lentes WAN, le noud-M est la meilleure méthode puisqu'elle réduit les communications à travers les liaisons lentes.
Noud-H (ou noud hybride)
La résolution de nom du noud-H qui se trouve actuellement dans le formulaire brouillon RFC, utilise également le noud-b et le noud-p, cependant, le noud-b n'est utilisé qu'en dernier ressort. Lorsqu'il est configuré pour utiliser le noud-h, un système essaie toujours d'utiliser le noud-p et ensuite le noud-b UNIQUEMENT si le noud-p échoue. En outre, un système peut être configuré pour utiliser le fichier LMHOSTS après que le noud-p ait échoué et avant d'essayer le noud-b.

La résolution du noud-H ne requiert pas que l'enregistrement du noud-p réussisse pour initialiser un système, mais le système utilisera cependant en priorité le noud-b jusqu'à ce que l'enregistrement du noud-p ait réussit. Si le NBNS n'est pas disponible et que le système utilise en dernier ressort la résolution du noud-b, il essaiera toujours de contacter le NBNS afin qu'il puisse utiliser le noud-p si le NBNS devient disponible.
Fonctionnement de WINS
Par défaut, lorsqu'un système est configuré pour utiliser WINS pour sa résolution de nom, il adhère au noud-h pour l'enregistrement du nom. Pour la résolution du nom, il adhère aussi au noud-h mais à quelques différences près. Il :

Vérifiera s'il s'agit du nom de l'ordinateur local.
Vérifiera son cache de noms distants. Chaque nom résolu est placé dans un cache où il restera pendant 10 minutes.
Essaiera le serveur WINS.
Essaiera une diffusion.
Vérifiera le fichier LMHOSTS, si le système est configuré pour utiliser le fichier LMHOSTS.
Essaiera le fichier HOSTS et ensuite un DNS s'il est configuré.















Paramètres de configuration NBT & TCP/IP pour Windows (120642)

IMPORTANT : Cet article contient des informations portant sur la modification du Registre. Avant de modifier ce dernier, assurez-vous que vous savez le restaurer en cas de problème. Pour plus d'informations sur la procédure à suivre, consultez les rubriques d'aide " Restaurer le Registre " dans Regedit.exe ou " Restaurer une clé de Registre " dans Regedt32.exe.
Résumé
Tous les paramètres de configuration pour l'implémentation du protocole TCP/IP pour Windows NT 3.5x et 4.0 proviennent du Registre. Ces données sont inscrites dans le Registre par l'application Réseau du Panneau de configuration (NCPA, Network Control Panel Applet) lors de la configuration. Certaines de ces données sont également fournies par le service client du protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol), s'il est activé.

Ce support définit tous les paramètres du Registre permettant de configurer le pilote du protocole, TCPIP.SYS, qui implémente les protocoles réseau TCP/IP standard.

Les données de configuration rassemblées par l'application Réseau du Panneau de configuration et le service DHCP permettent d'implémenter le protocole dans la plupart des environnements. Les valeurs optimales par défaut de tous les autres aspects configurables des protocoles ont été codées dans les pilotes.

Lors d'installations clientes, certaines modifications des valeurs par défaut peuvent s'avérer nécessaires. Dans ce cas, vous pouvez créer des paramètres de Registre facultatifs afin de modifier le comportement par défaut de certaines parties des pilotes de protocole.

ATTENTION : L'implémentation du protocole TCP/IP pour Windows NT s'effectue en grande partie automatiquement. La modification des paramètres du Registre sans mesures de précaution particulières peut interférer avec les performances du système.
Plus d'informations
AVERTISSEMENT : Toute utilisation incorrecte de l'Éditeur du Registre peut se révéler dommageable pour votre système d'exploitation. Microsoft ne peut garantir que les problèmes résultant d'une utilisation incorrecte de l'Éditeur du Registre puissent être résolus. Vous assumez l'ensemble des risques liés à l'utilisation de cet outil.

Pour plus d'informations sur les procédures de modification du registre, consultez la rubrique d'aide " Modification des clés et des valeurs " dans l'Éditeur du Registre (Regedit.exe) ou les rubriques " Ajout et suppression d'informations dans le Registre " et " Modification des données du Registre " dans Regedt32.exe. Pensez à sauvegarder le Registre avant de le modifier. Si vous travaillez sous Windows NT ou Windows 2000, nous vous conseillons de mettre à jour votre disquette de réparation d'urgence (ERD).


Pour modifier ces paramètres, procédez comme suit :
1. Exécutez l'Éditeur du Registre (REGEDT32.EXE).
2. Dans la sous-arborescence HKEY_LOCAL_MACHINE, recherchez la clé suivante :

\SYSTEM\CurrentControlSet\Services.

3. Ajoutez une valeur à la clé décrite dans l'entrée appropriée ci-dessous. Sélectionnez Edition -> Ajouter valeur, puis entrez la valeur et sélectionnez l'option Type de données pour définir le type de la valeur.
4. Cliquez sur OK.
5. Quittez l'Éditeur du Registre.
6. Redémarrez votre ordinateur pour que les modifications soient prises en compte.
Tous les paramètres TCP/IP sont des valeurs de Registre se trouvant sous l'une des deux différentes sous-clés de

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services :

Tcpip\Parameters <Nom de la carte>
\Parameters\Tcpip


où <Nom de la carte> correspond à la sous-clé d'une carte réseau à laquelle est relié TCP/IP, tel que Lance01. Les valeurs sous la ou les dernière(s) clé(s) sont spécifiques à chaque carte. L'existence de paramètres comprenant à la fois une valeur DHCP et une valeur configurée statiquement varie selon que le système/la carte est configuré(e) DHCP et/ou que les valeurs de recouvrement statiques ont été spécifiées. Vous devez redémarrer votre ordinateur pour que les modifications effectuées soient prises en compte.

REMARQUE IMPORTANTE : La documentation du Kit de ressources de Windows NT 3.5 n'a pas été correctement mise à jour depuis la version 3.1 et comprend un certain nombre de paramètres de Registre TCP/IP incorrects. Ils doivent être remplacés par les paramètres indiqués dans ce document. La pile TCP/IP de Windows NT 3.5 a été complètement réécrite. La plupart des anciens paramètres sont donc erronés.


Paramètres standards configurables à l'aide de l'Éditeur du Registre.
Les paramètres suivants sont installés avec les valeurs par défaut par l'application Réseau du Panneau de configuration lors de l'installation des composants TCP/IP. Ils peuvent être modifiés à l'aide de l'Éditeur du Registre.

DatabasePath
Clé : Tcpip\Parameters
Type de la valeur : REG_EXPAND_SZ - Chaîne de caractères
Valeurs possibles : Un chemin de fichier Windows NT correct
Par défaut : %SystemRoot%\system32\drivers\etc
Description : Ce paramètre permet d'indiquer le chemin des fichiers de la base de données Internet standard (HOSTS, LMHOSTS, NETWORKS, PROTOCOLS). Il est utilisé par l'interface Windows Sockets.



ForwardBroadcasts
Clé : Tcpip\Parameters
Type de la valeur : REG_DWORD - Valeur booléenne
Valeurs possibles : 0 ou 1 (Faux ou Vrai)
Par défaut : 0 (Faux)
Description : Le transfert des diffusions n'est pas pris en charge. Ce paramètre est ignoré.



UseZeroBroadcast
Clé : <Nom de la carte>\Parameters\Tcpip

REMARQUE : Dans Windows 2000 et versions ultérieures, cette valeur se trouve sous la clé suivante :Clé : Tcpip\Parameters\Interfaces\ID de la carte
Type de la valeur : REG_DWORD - Valeur booléenne
Valeurs possibles : 0 ou 1 (Faux ou Vrai)
Par défaut : 0 (Faux)
Description : Si vous réglez ce paramètre sur 1 (Vrai), IP utilisera des diffusions Zéro (0.0.0.0) au lieu de diffusions Un (255.255.255.255). La plupart des systèmes utilisent des diffusions Zéro mais certains systèmes issus d'implémentations BSD utilisent des diffusions Un. Ceux qui utilisent des diffusions différentes ne fonctionnent pas correctement sur le même réseau.




Paramètres optionnels configurables à l'aide de l'Éditeur du Registre.
Normalement, ces paramètres n'existent pas dans le Registre. Ils peuvent être créés pour modifier le comportement par défaut du pilote de protocole TCP/IP.

ArpAlwaysSourceRoute (nouveau dans NT 3.51)
Clé : Tcpip\Parameters
Type de la valeur : REG_DWORD - Valeur booléenne
Valeurs possibles : 0,1 (Faux ou Vrai)
Par défaut : 0 (Faux)
Description : Si vous réglez ce paramètre sur 1, TCP/IP est contraint de transmettre des requêtes ARP avec un routage source activé sur les réseaux Token Ring. Par défaut, la pile transmet d'abord des requêtes ARP sans routage source, puis essaie à nouveau avec un routage source activé en cas d'absence de réponse.



ArpUseEtherSNAP
Clé : Tcpip\Parameters
Type de la valeur : REG_DWORD - Valeur booléenne
Valeurs possibles : 0,1 (Faux ou Vrai)
Par défaut : 0 (Faux)
Description : Si vous réglez ce paramètre sur 1, TCP/IP est contraint de transmettre des paquets Ethernet à l'aide du codage SNAP 802.3. Par défaut, la pile transmet des paquets au format Ethernet DIX. Elle recevra toujours les deux formats.



DefaultTOS
Clé : Tcpip\Parameters
Type de la valeur : REG_DWORD - Nombre
Valeurs possibles : 0 - 255
Par défaut : 0
Description : Indique la valeur par défaut du type de service (TOS) dans l'en-tête des paquets IP sortants. Voir RFC 791 pour obtenir une définition des valeurs.

Notez que la valeur DefaultTOS n'est pas disponible Dans Windows 2000 et versions ultérieures,.



DefaultTTL
Clé : Tcpip\Parameters
Type de la valeur : REG_DWORD - Nombre de
secondes/sauts
Valeurs possibles : 1-255
Par défaut : 32 pour Windows NT version 3.51
Par défaut : 128 pour Windows NT version 4.0
Description : Indique la valeur du temps de session en direct (TTL) dans l'en-tête des paquets IP sortants. Cette valeur détermine la durée de vie maximum d'un paquet IP dans le réseau avant qu'il n'atteigne sa destination. Elle correspond en réalité au nombre limite de routeurs au travers desquels un paquet IP peut passer avant d'être écarté.



EnableDeadGWDetect
Clé : Tcpip\Parameters
Type de la valeur : REG_DWORD - Valeur booléenne
Valeurs possibles : 0,1 (Faux, Vrai)
Par défaut : 1 (Vrai)
Description : Si vous réglez ce paramètre sur 1, TCP exécute une détection de passerelles hors d'usage. Lorsque cette option est activée, si TCP retransmet un segment plusieurs fois sans recevoir de réponse, il demande à IP de se diriger vers une passerelle de sauvegarde. Ces passerelles peuvent être définies dans la zone des paramètres avancés de la boîte de dialogue de configuration TCP/IP de l'application Réseau du Panneau de configuration.



EnablePMTUBHDetect
Clé : Tcpip\Parameters
Type de la valeur : REG_DWORD - Valeur booléenne
Valeurs possibles : 0,1 (Faux, Vrai)
Par défaut : 0 (Faux)
Description : Si vous définissez ce paramètre sur 1 (Vrai), TCP essaie de détecter les routeurs " Trou noir " tout en effectuant la recherche Path MTU. Un routeur " Trou noir " ne renvoie pas de messages indiquant qu'il ne peut pas joindre la destination ICMP lorsqu'il a besoin de fragmenter un datagramme IP avec l'option Ne pas fragmenter activée. TCP dépend de la réception de ces messages pour exécuter la recherche Path MTU. Lorsque cette option est activée, TCP essaie d'envoyer les segments sans activer l'option Ne pas fragmenter si plusieurs retransmissions d'un segment n'ont pas donné suite. Si le segment est reçu, le MSS diminue et l'option Ne pas fragmenter sera définie pour les futurs paquets sur la connexion. La détection de trous noirs augmente le nombre maximum de retransmissions d'un segment donné.



EnablePMTUDiscovery
Clé : Tcpip\Parameters
Type de la valeur : REG_DWORD - Valeur booléenne
Valeurs possibles : 0,1 (Faux, Vrai)
Par défaut : 1 (Vrai)
Description : Si vous réglez ce paramètre sur 1 (Vrai), TCP essaie de découvrir l'unité de transmission maximum (MTU ou la taille maximale du paquet) du chemin vers un hôte distant. En recherchant le Path MTU et en limitant les segments TCP à cette taille, TCP peut supprimer ainsi la fragmentation au niveau des routeurs le long du chemin qui connecte les réseaux aux différents MTU. La fragmentation interfère sérieusement avec la capacité de traitement TCP et l'encombrement du réseau. Si vous réglez ce paramètre sur 0, un MTU de 576 octets est utilisé pour toutes les connexions qui ne relient pas les machines au sous-réseau local.



ForwardBufferMemory
Clé : Tcpip\Parameters
Type de la valeur : REG_DWORD - Nombre d'octets
Valeurs possibles : <MTU réseau> - <des valeurs raisonnables
inférieures à 0xFFFFFFFF>
Par défaut : 74240 (suffisant pour cinquante paquets de 1480 octets,
arrondis à un multiple de 256)
Description : Ce paramètre permet de déterminer la quantité de mémoire attribuée par IP pour stocker les données des paquets dans la file d'attente des paquets du routeur. Lorsque cette mémoire tampon est remplie, le routeur supprime les paquets de sa file d'attente de manière aléatoire. Les mémoires tampon des données de la file d'attente des paquets ont une longueur de 256 octets. C'est pourquoi, la valeur de ce paramètre doit être un multiple de 256. Plusieurs mémoires tampon sont reliées les unes aux autres pour les plus gros paquets. L'en-tête IP d'un paquet est stocké séparément. Ce paramètre est ignoré et aucune mémoire tampon n'est attribuée si le routeur IP n'est pas activé.



IGMPLevel
Clé : Tcpip\Parameters
Type de la valeur : REG_DWORD - Nombre
Valeurs possibles : 0,1,2
Par défaut : 2
Description : Ce paramètre permet de définir l'étendue de la prise en charge de la multidiffusion IP par le système et sa participation dans l'IGMP d'Internet. Au niveau 0, le système ne prend en charge aucune multidiffusion. Au niveau 1, le système ne peut envoyer que des paquets de multidiffusion IP. Au niveau 2, il peut envoyer des paquets de multidiffusion IP et participer entièrement à l'IGMP pour recevoir des paquets de multidiffusion.



KeepAliveInterval
Clé : Tcpip\Parameters
Type de la valeur : REG_DWORD - Temps en millisecondes
Valeurs possibles : 1 - 0xFFFFFFFF
Par défaut : 1000 (une seconde)
Description : Ce paramètre permet de définir l'intervalle entre les retransmissions d'activité et la réception d'une réponse. Une fois la réponse reçue, le délai avant la prochaine transmission d'activité est à nouveau contrôlé par la valeur KeepAliveTime. La connexion est interrompue lorsque les retransmissions spécifiées par TcpMaxDataRetransmissions ne reçoivent pas de réponse.



KeepAliveTime
Clé : Tcpip\Parameters
Type de la valeur : REG_DWORD - Temps en millisecondes
Valeurs possibles : 1 - 0xFFFFFFFF
Par défaut : 7 200 000 (deux heures)
Description : Ce paramètre permet de contrôler la fréquence à laquelle TCP vérifie si la connexion inactive est toujours intacte en envoyant un paquet d'activité. Si le système distant est toujours accessible et fonctionnel, il confirme réception de la transmission d'activité. Par défaut, les paquets d'activité ne sont pas envoyés. Cette option peut être désactivée lors d'une connexion par une application.



MTU
Clé : <Nom de la carte>\Parameters\Tcpip

REMARQUE : Dans Windows 2000 et versions ultérieures, cette valeur se trouve sous la clé suivante :
Clé : Tcpip\Parameters\Interfaces\<ID de la carte>

Type de la valeur : REG_DWORD Nombre
Valeurs possibles : 68 - <le MTU du réseau sous-jacent>
Par défaut : 0xFFFFFFFF
Description : Ce paramètre permet d'outrepasser l'unité de transmission maximum (MTU) par défaut d'une interface réseau. Le MTU correspond à la taille maximale d'un paquet (en octets) transmise par le transport sur un réseau sous-jacent. Cette taille comprend l'en-tête de transport. Notez qu'un datagramme IP peut contenir plusieurs paquets. La définition de valeurs supérieures aux valeurs par défaut du réseau sous-jacent entraîne l'utilisation d'un MTU par défaut du réseau. En revanche, la définition de valeurs inférieures à 68 entraîne l'utilisation d'un MTU de 68.



NumForwardPackets
Clé : Tcpip\Parameters
Type de la valeur : REG_DWORD Nombre
Valeurs possibles : 1 - <certaines valeurs raisonnables
inférieures à la valeur par défaut 0xFFFFFFFF> : 50
Description : Ce paramètre permet de définir le nombre d'en-têtes de paquets IP attribués à la file d'attente de paquets d'un routeur. Lorsque tous les en-têtes sont utilisés, le routeur supprime les paquets de la file d'attente de manière aléatoire. Cette valeur ne doit pas être inférieure à la valeur ForwardBufferMemory divisée par la taille maximum des données IP des réseaux connectés au routeur. Elle ne doit pas être supérieure à la valeur ForwardBufferMemory divisée par 256, car au moins 256 octets de mémoire tampon de transfert sont utilisés pour chaque paquet. Le nombre optimal de paquets de transfert correspondant à une taille ForwardBufferMemory donnée dépend du type de trafic du réseau et varie entre ces deux valeurs. Ce paramètre est ignoré et aucun en-tête n'est attribué si le routeur n'est pas activé.



TcpMaxConnectRetransmissions
Clé : Tcpip\Parameters
Type de la valeur : REG_DWORD - Nombre
Valeurs possibles : 0 - 0xFFFFFFFF
Par défaut : 3
Description : Ce paramètre permet de définir le nombre de retransmissions d'une requête de connexion (SYN) par TCP avant qu'il n'abandonne la tentative. Chaque retransmission successive d'une tentative de connexion donnée double son délai d'inactivité. La valeur initiale de ce délai est de trois secondes.



TcpMaxDataRetransmissions
Clé : Tcpip\Parameters
Type de la valeur : REG_DWORD - Nombre
Valeurs possibles : 0 - 0xFFFFFFFF
Par défaut : 5
Description : Ce paramètre permet de définir le nombre de retransmissions d'un segment de données individuel (segment non connecté) par TCP avant l'abandon de la connexion. Chaque retransmission successive d'une tentative de connexion double son délai d'inactivité. Il est redéfini en cas de réponse. La valeur de base de ce délai est déterminée par le temps aller-retour de la connexion.



TcpNumConnections
Clé : Tcpip\Parameters
Type de la valeur : REG_DWORD - Nombre
Valeurs possibles : 0 - 0xfffffe
Par défaut : 0xfffffe
Description : Ce paramètre permet de limiter le nombre maximum de connexions ouvertes simultanément par TCP.



TcpTimedWaitDelay (nouveau dans Windows NT versions 3.51 SP5 et ultérieures)
Clé : Tcpip\Parameters
Type de la valeur : REG_DWORD - Temps en secondes
Valeurs possibles : 30-300 (valeur décimale)
Par défaut : 0xF0 (240 valeur décimale)
Description : Ce paramètre permet de définir le temps pendant lequel une connexion reste dans l'état TIME_WAIT lors de sa fermeture. Lorsqu'une connexion se trouve dans l'état TIME_WAIT, la paire de sockets ne peut pas être réutilisée. Cet état est également connu sous le nom de " 2MSL " car, selon la RFC, la valeur doit être égale à deux fois le temps de vie maximum du segment sur le réseau. Voir la RFC793 pour obtenir des informations supplémentaires.



Information partenaire
PARTENAIRE :Cette valeur est couramment abaissée à 30 pour les serveurs d'impression RFC 1179.




TcpUseRFC1122UrgentPointer
Clé : Tcpip\Parameters
Type de la valeur : REG_DWORD - Valeur booléenne
Valeurs possibles : 0,1 (Faux, Vrai)
Par défaut : 0 (Faux)
Description : Ce paramètre permet de déterminer si TCP utilise la RFC 1122 pour les données urgentes ou le mode utilisé par les systèmes dérivés BSD. Les deux méthodes interprètent le pointeur urgent dans l'en-tête TCP et la longueur des données urgentes de manière différente. Il n'y a pas d'intéropérabilité. Windows NT utilise par défaut le mode BSD.



TcpWindowSize
Clé : Tcpip\Parameters
Type de la valeur : REG_DWORD - Nombre d'octets
Valeurs possibles : 0 - 0xFFFF
Par défaut : La plus petite valeur de 0xFFFF
- OU -
(la plus grande valeur correspondant à quatre fois la taille maximum des données TCP sur le réseau
- OU -
8192 arrondi à un multiple pair de la taille des données TCP du réseau.)
La valeur par défaut pour Ethernet est égale à 8760.
Description : Ce paramètre permet de déterminer la taille maximum de la fenêtre de réception TCP allouée par le système. La fenêtre de réception indique le nombre d'octets qu'un expéditeur peut transmettre sans accusé de réception. En règle générale, les fenêtres de réception plus grandes augmentent les performances sur des réseaux à largeur de bandes élevée. Pour optimiser les performances, la fenêtre de réception doit être un multiple pair de la taille maximum d'un segment TCP (MSS).




Paramètres configurables à partir de NCPA
Les paramètres suivants sont créés et modifiés automatiquement par le NCPA grâce aux informations fournies par l'utilisateur. Vous ne devriez pas avoir besoin de les configurer directement dans le Registre.

DefaultGateway
Clé : <Nom de la carte>\\Parameters\Tcpip

REMARQUE : Dans Windows 2000 et versions ultérieures, cette valeur se trouve sous la clé suivante :
Clé : Tcpip\Parameters\Interfaces\<ID de la carte>

Type de la valeur : REG_MULTI_SZ - Liste des adresses IP décimales séparées par des points
Valeurs possibles : Toute adresse IP correcte
Par défaut : Aucune
Description : Ce paramètre permet d'indiquer la liste des passerelles à utiliser pour acheminer les paquets non destinés à un sous-réseau auquel est directement relié l'ordinateur, et pour lesquels un routage plus spécifique n'existe pas. Si sa valeur est correcte, il remplace le paramètre DhcpDefaultGateway.



Domaine
Clé : Tcpip\Parameters
Type de la valeur : REG_SZ - Chaîne de caractères
Valeurs possibles : Tout nom de domaine DNS correct
Par défaut : Aucune
Description : Ce paramètre permet d'indiquer le nom de domaine DNS du système. Il est utilisé par l'interface Windows Sockets.



EnableDhcp
Clé : <Nom de la carte>\Parameters\Tcpip

REMARQUE : Dans Windows 2000 et versions ultérieures, cette valeur se trouve sous la clé suivante :
Clé : Tcpip\Parameters\Interfaces\<ID de la carte>

Type de la valeur : REG_DWORD - Valeur booléenne
Valeurs possibles : 0 ou 1 (Faux ou Vrai)
Par défaut : 0 (Faux) Description : Si vous réglez ce paramètre sur 1 (Vrai), le service client DHCP essaie de configurer la première interface IP sur la carte utilisant DHCP.



Hostname
Clé : Tcpip\Parameters
Type de la valeur : REG_SZ - Chaîne de caractères
Valeurs possibles : Tout nom d'hôte DNS correct
Par défaut : Le nom de l'ordinateur du système
Description : Ce paramètre permet de spécifier le nom d'hôte DNS du système qui sera renvoyé par la commande " hostname ".



IPAddress
Clé : <Nom de la carte>\Parameters\Tcpip

REMARQUE : Dans Windows 2000 et versions ultérieures, cette valeur se trouve sous la clé suivante :
Clé : Tcpip\Parameters\Interfaces\<ID de la carte>

Type de la valeur : REG_MULTI_SZ - Liste des adresses IP décimales séparées par des points
Valeurs possibles : Toute adresse IP correcte
Par défaut : Aucune
Description : Ce paramètre permet de spécifier les adresses IP des interfaces IP à relier à la carte. Si la première adresse de la liste est 0.0.0.0, l'interface principale de la carte est configurée à partir de DHCP. Un système possédant plusieurs interfaces IP pour une seule carte est appelé " logiquement multirésidents ". Le paramètre SubnetMask doit comprendre une valeur de masque de sous-réseau correcte pour chaque adresse IP spécifiée.



IPEnableRouter
Clé : Tcpip\Parameters
Type de la valeur : REG_DWORD - Valeur booléenne
Valeurs possibles : 0 ou 1 (Faux ou Vrai)
Par défaut : 0 (Faux)
Description : Si vous réglez ce paramètre sur 1 (Vrai), le système achemine les paquets IP entre les réseaux auxquels il est relié.



NameServer
Clé : Tcpip\Parameters
Type de la valeur : REG_SZ - Une liste des adresses IP décimales séparées par des points à espace délimité
Valeurs possibles : Toute adresse IP correcte
Par défaut : Aucune (vide)
Description : Ce paramètre permet de spécifier le nom des serveurs DNS que Windows Sockets doit interroger pour la résolution des noms.



SearchList
Clé : Tcpip\Parameters
Type de la valeur : REG_SZ - Liste de suffixes de noms de domaines DNS à espace délimité
Valeurs possibles : Tout suffixe de nom de domaine DNS correct
Par défaut : Aucune
Description : Ce paramètre permet de spécifier une liste de suffixes de noms de domaines à ajouter à un nom à résoudre à l'aide du DNS si la résolution du nom hôte échoue. Par défaut, seule la valeur du paramètre Domaine est ajoutée. Ce paramètre est utilisé par l'interface Windows Sockets.



SubnetMask
Clé : <Nom de la carte>\Parameters\Tcpip

REMARQUE : Dans Windows 2000 et versions ultérieures, cette valeur se trouve sous la clé suivante :
Clé : Tcpip\Parameters\Interfaces\<ID de la carte>

Type de la valeur : REG_MULTI_SZ - Liste des adresses IP décimales séparées par des points
Valeurs possibles : Toute adresse IP correcte.
Par défaut : Aucune
Description : Ce paramètre permet de spécifier les masques de sous-réseau à utiliser avec les interfaces IP reliées à la carte. Si le premier masque de la liste est 0.0.0.0, l'interface principale de la carte est configurée à l'aide de DHCP. Ce paramètre doit comprendre une valeur de masque de sous-réseau correcte pour chaque adresse IP spécifiée dans le paramètre IPAddress.




Paramètres configurables à l'aide de la commande Route.exe de Windows NT 3.51
Dans Windows NT 3.51, la commande route.exe stocke les routages IP d'activité en tant que valeurs sous la clé Tcpip\Parameters\PersistentRoutes. Chaque routage est stocké dans la chaîne du nom de la valeur sous forme de liste délimitée par une virgule du type :

destination, masque de sous-réseau, passerelle


Par exemple, la valeur représentant un routage hôte vers la destination 45.100.23.10 en passant par la passerelle 131.110.0.1 sera nommée :

45.100.23.10,255.255.255.255,131.110.0.1


Le type de la valeur est REG_SZ. Il n'y a aucune donnée pour la valeur (chaîne vide). L'ajout et la suppression de ces valeurs peuvent être effectués à l'aide de la commande de routage. Vous ne devriez pas avoir besoin de les configurer directement.


Paramètres non configurables
Les paramètres suivants sont créés et utilisés par les composants TCP/IP. Ils ne doivent jamais être modifiés à l'aide de l'Éditeur du Registre. Ils sont énumérés pour référence uniquement.

DhcpDefaultGateway
Clé : <Nom de la carte>\Parameters\Tcpip

REMARQUE : Dans Windows 2000 et versions ultérieures, cette valeur se trouve sous la clé suivante :
Clé : Tcpip\Parameters\Interfaces\<ID de la carte>

Type de la valeur : REG_MULTI_SZ - Liste des adresses IP décimales séparées par des points
Valeurs possibles : Toute adresse IP correcte
Par défaut : Aucune
Description : Ce paramètre permet d'indiquer la liste des passerelles par défaut à utiliser pour acheminer les paquets non destinés à un sous-réseau auquel est directement relié l'ordinateur, et pour lesquels un routage plus spécifique n'existe pas. Ce paramètre est écrit par le service client DHCP, s'il est activé. Il est remplacé par un paramètre DefaultGateway correct.



DhcpIPAddress
Clé : <Nom de la carte>\Parameters\Tcpip

REMARQUE : Dans Windows 2000 et versions ultérieures, cette valeur se trouve sous la clé suivante :
Clé : Tcpip\Parameters\Interfaces\<ID de la carte>

Type de la valeur : REG_SZ - Adresse IP décimale séparée par des points
Valeurs possibles : Toute adresse IP correcte
Par défaut ; Aucune
Description : Ce paramètre permet de spécifier l'adresse IP configurée DHCP de l'interface. Si le paramètre IPAddress contient une première valeur différente de 0.0.0.0, cette valeur remplace ce paramètre.



DhcpNameServer
Clé : Tcpip\Parameters
Type de la valeur : REG_SZ - Une liste des adresses IP décimales séparées par des points à espace délimité
Valeurs possibles : Toute adresse IP correcte
Par défaut : Aucune
Description : Ce paramètre permet de spécifier le nom des serveurs DNS que Windows Sockets doit interroger pour résoudre les noms. Il est écrit par le service client DHCP, s'il est activé. Si le paramètre NameServer contient une valeur correcte, cette dernière remplace le paramètre.



DhcpServer
Clé : <Nom de la carte>\Parameters\Tcpip

REMARQUE : Dans Windows 2000 et versions ultérieures, cette valeur se trouve sous la clé suivante :
Clé : Tcpip\Parameters\Interfaces\<ID de la carte>

Type de la valeur : REG_SZ - Adresse IP décimale séparée par des points
Valeurs possibles : Toute adresse IP correcte
Par défaut : Aucune
Description : Ce paramètre permet de spécifier l'adresse IP du serveur DHCP qui a autorisé le bail sur l'adresse IP dans le paramètre DhcpIPAddress.



DhcpSubnetMask
Clé : <Nom de la carte>\Parameters\Tcpip

REMARQUE : Dans Windows 2000 et versions ultérieures, cette valeur se trouve sous la clé suivante :
Clé : Tcpip\Parameters\Interfaces\<ID de la carte>

Type de la valeur : REG_SZ - Adresse IP décimale séparée par des points
Valeurs possibles : Tout masque de réseau correct pour l'adresse IP configurée
Par défaut : Aucune
Description : Ce paramètre permet de spécifier le masque de sous-réseau configuré DHCP correspondant à l'adresse du paramètre DhcpIPAddress.



IPInterfaceContext
Clé : <Nom de la carte>\Parameters\Tcpip

REMARQUE : Dans Windows 2000 et versions ultérieures, cette valeur se trouve sous la clé suivante :
Clé : Tcpip\Parameters\Interfaces\<ID de la carte>

Type de la valeur : REG_DWORD
Valeurs possibles : 0 - 0xFFFFFFFF
Par défaut : Aucune
Description : Ce paramètre est écrit par le pilote TCP/IP et destiné au service client DHCP.



Bail
Clé : <Nom de la carte>\Parameters\Tcpip

REMARQUE: Dans Windows 2000 et versions ultérieures, cette valeur se trouve sous la clé suivante :
Clé : Tcpip\Parameters\Interfaces\<ID de la carte>

Type de la valeur : REG_DWORD - Temps en secondes
Valeurs possibles : 1 - 0xFFFFFFFF
Par défaut : Aucune
Description : Ce paramètre permet au service client DHCP de stocker le temps en secondes correspondant à la validité du bail sur l'adresse IP de cette carte.



LeaseObtainedTime
Clé : <Nom de la carte>\Parameters\Tcpip

REMARQUE : Dans Windows 2000 et versions ultérieures, cette valeur se trouve sous la clé suivante :
Clé : Tcpip\Parameters\Interfaces\<ID de la carte>

Type de la valeur : REG_DWORD - Temps absolu en secondes à partir du 1/1/70 à minuit
Valeurs possibles : 1 - 0xFFFFFFFF
Par défaut : Aucune
Description : Ce paramètre permet au service client DHCP de stocker l'heure d'obtention du bail sur l'adresse IP de cette carte.



LeaseTerminatesTime
Clé : <Nom de la carte>\Parameters\Tcpip

REMARQUE : Dans Windows 2000 et versions ultérieures, cette valeur se trouve sous la clé suivante :
Clé : Tcpip\Parameters\Interfaces\<ID de la carte>

Type de la valeur : REG_DWORD - Temps absolu en secondes à partir du 1/1/70 à minuit
Valeurs possibles : 1 - 0xFFFFFFFF
Par défaut : Aucune
Description : Ce paramètre permet au service client DHCP de stocker l'heure d'expiration du bail sur l'adresse IP de cette carte.



LLInterface
Clé : <Nom de la carte>\Parameters\Tcpip

REMARQUE : Dans Windows 2000 et versions ultérieures, cette valeur se trouve sous la clé suivante :
Clé : Tcpip\Parameters\Interfaces\<ID de la carte>

Type de la valeur : REG_SZ - Nom du périphérique NT
Valeurs possibles : Nom de périphérique NT légal
Par défaut : Chaîne vide
Description : Ce paramètre permet de lier IP à un protocole à couches de liaison différent du module ARP intégré. La valeur du paramètre correspond au nom du périphérique Windows NT auquel IP doit être relié. Il est, par exemple, en liaison avec le composant RAS.



T1
Clé : <Nom de la carte>\Parameters\Tcpip

REMARQUE : Dans Windows 2000 et versions ultérieures, cette valeur se trouve sous la clé suivante :
Clé : Tcpip\Parameters\Interfaces\<ID de la carte>

Type de la valeur : REG_DWORD - Temps absolu en secondes à partir du 1/1/70 à minuit
Valeurs possibles : 1 - 0xFFFFFFFF
Par défaut : Aucune
Description : Ce paramètre permet au service client DHCP de stocker l'heure à laquelle le service contactera le serveur qui a autorisé ce bail afin de renouveler pour la première fois le bail sur l'adresse IP de la carte.



T2
Clé : <Nom de la carte>\\Parameters\Tcpip

REMARQUE : Dans Windows 2000 et versions ultérieures, cette valeur se trouve sous la clé suivante :
Clé : Tcpip\Parameters\Interfaces\<ID de la carte>

Type de la valeur : REG_DWORD - Temps absolu en secondes à partir du 1/1/70 à minuit
Valeurs possibles : 1 - 0xFFFFFFFF
Par défaut : Aucune
Description : Ce paramètre permet au service client DHCP de stocker l'heure à laquelle le service transmettra une requête de renouvellement afin de renouveler pour la première fois le bail sur l'adresse IP de la carte. Le temps T2 doit uniquement être atteint si le service n'a pas pu renouveler le bail à l'aide du serveur d'origine.



NBT


Tous les paramètres NBT sont des valeurs du Registre se trouvant sous l'une des deux sous-clés de HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services :

Netbt\Parameters
Netbt\Adapters\<Nom de la carte>



où <Nom de la carte> correspond à la sous-clé d'une carte réseau auquel NBT est relié, tel que Lance01. Les valeurs sous les dernières clés sont spécifiques à chaque carte. Lorsque le système est configuré à l'aide de DHCP, le paramètre sera modifié si la commande ipconfig / renew est émise dans un interpréteur de commandes. Dans le cas contraire, vous devrez redémarrer votre ordinateur pour que les modifications effectuées soient prises en compte.


Paramètres standard configurables à l'aide de l'Éditeur du Registre.
Les paramètres suivants sont installés avec les valeurs par défaut par le NCPA lors de l'installation des composants TCP/IP. Ils peuvent être modifiés à l'aide de l'Éditeur du Registre (regedt32.exe).

BcastNameQueryCount
Clé : Netbt\Parameters
Type de la valeur : REG_DWORD - Nombre
Valeurs possibles : 1 à 0xFFFF
Par défaut : 3
Description : Cette valeur permet de définir le nombre de requêtes transmises par NetBT pour un nom donné sans recevoir de réponse.



BcastQueryTimeout
Clé : Netbt\Parameters
Type de la valeur : REG_DWORD - Temps en millisecondes
Valeurs possibles : 100 à 0xFFFFFFFF
Par défaut : 0x2ee (750 décimal)
Description : Cette valeur permet de définir l'intervalle de temps entre les requêtes de noms de transmission successives pour le même nom.



CacheTimeout
Clé : Netbt\Parameters
Type de la valeur : REG_DWORD - Temps en millisecondes
Valeurs possibles : 60000 à 0xFFFFFFFF
Par défaut : 0x927c0 ( 600000 millisecondes = 10 minutes)
Description : Cette valeur permet de définir l'intervalle de temps entre les mises en cache des noms dans une table de noms à distance.



NameServerPort
Clé : Netbt\Parameters
Type de la valeur : REG_DWORD - Nombre de ports UDP
Valeurs possibles : 0 - 0xFFFF
Par défaut : 0x89
Description : Ce paramètre permet de définir le nombre de ports de destination auxquels NetBT enverra les paquets liés au service nom, tels que les requêtes de noms et les enregistrements à WINS. Microsoft WINS écoute sur le port 0x89. Les serveurs de noms NetBIOS d'autres fabricants peuvent écouter sur des ports différents.



NameSrvQueryCount
Clé : Netbt\Parameters
Type de la valeur : REG_DWORD - Nombre
Valeurs possibles : 0 - 0xFFFF
Par défaut : 3
Description : Cette valeur permet de définir le nombre de requêtes transmises par NetBT à un serveur WINS pour un nom donné sans recevoir de réponse.



NameSrvQueryTimeout
Clé : Netbt\Parameters
Type de la valeur : REG_DWORD - Temps en millisecondes
Valeurs possibles : 100 - 0xFFFFFFFF
Par défaut : 1500 (1,5 secondes)
Description : Cette valeur permet de définir l'intervalle de temps entre les requêtes de noms de transmissions successives adressées à WINS pour un nom donné.



SessionKeepAlive
Clé : Netbt\Parameters
Type de la valeur : REG_DWORD - Temps en millisecondes
Valeurs possibles : 60,000 - 0xFFFFFFFF
Par défaut : 3,600,000 (1 heure)
Description : Cette valeur permet de définir l'intervalle de temps entre les transmissions d'activité d'une session. La définition de la valeur à 0xFFFFFFF désactive les transmissions d'activité.



Taille/Petit/Moyen/Grand
Clé : Netbt\Parameters
Type de la valeur : REG_DWORD
Valeurs possibles : 1, 2, 3 (Petit, Moyen, Grand)
Par défaut : 1 (Petit)
Description : Cette valeur permet de définir la taille des tables de noms permettant de stocker les noms locaux et à distance. En règle générale, Petit est la valeur appropriée. Si le système agit comme un serveur de noms proxy, la valeur est automatiquement définie sur Grand afin d'augmenter la taille de la table de hachage du cache du nom. Les groupes de blocs de cette table sont dimensionnés de la façon suivante : Grand : 256 Moyen : 128 Petit : 16




Paramètres optionnels configurables à l'aide de l'Éditeur du Registre.
Normalement, ces paramètres n'existent pas dans le Registre. Ils peuvent être créés pour modifier le comportement par défaut du pilote de protocole NetBT.

BroadcastAddress
Clé : Netbt\Parameters
Type de la valeur : REG_DWORD - Adresse IP codée " endian " à quatre octets
Valeurs possibles : 0 - 0xFFFFFFFF
Par défaut : L'adresse de diffusion " Un " pour chaque réseau.
Description : Ce paramètre permet de contraindre NetBT à utiliser une adresse spécifique pour tous les paquets correspondant à un nom de diffusion. Par défaut, NetBT utilise l'adresse de diffusion " Un " appropriée pour chaque réseau (par exemple, pour un réseau de 11.101.0.0 avec un sous-masque de 255.255.0.0, l'adresse de diffusion du sous-réseau sera 11.101.255.255). Par exemple, ce paramètre est défini si le réseau utilise l'adresse de diffusion " Zéro " (en utilisant le paramètre TCP/IP UseZeroBroadcast). Dans l'exemple ci-dessus, l'adresse de diffusion du sous-réseau appropriée sera alors 11.101.0.0. La valeur du paramètre sera 0x0b650000. Notez que ce paramètre est global et sera utilisé sur tous les sous-réseaux auxquels NetBT est relié.



EnableProxyRegCheck
Clé : Netbt\Parameters
Type de la valeur : REG_DWORD - Valeur booléenne
Valeurs possibles : 0 ou 1 (Faux ou Vrai)
Par défaut : 0 (Faux)
Description : Si ce paramètre est défini sur 1 (Vrai), le serveur de noms proxy envoie une réponse négative à un enregistrement de nom de diffusion si le nom est déjà enregistré avec WINS ou s'il se trouve dans le cache du nom local du proxy avec différentes adresses IP. Le risque avec cette option est qu'un système ne peut plus modifier son adresse IP tant que WINS contient un mappage pour le nom. C'est pourquoi, elle est désactivée par défaut.



InitialRefreshTimeout
Clé : Netbt\Parameters
Type de la valeur : REG_DWORD - Temps en millisecondes
Valeurs possibles : 960000 - 0xFFFFFFFF
Par défaut : 960000 (16 minutes)
Description : Ce paramètre permet de spécifier le temps de rafraîchissement initial utilisé par NTB pendant l'enregistrement du nom. NBT essaie de contacter les serveurs WINS à 1/8e de son intervalle de temps lorsqu'il enregistre les noms pour la première fois. Dès que l'enregistrement est effectué, il reçoit une réponse contenant le nouvel intervalle de rafraîchissement à utiliser.



LmhostsTimeout
Clé : Netbt\Parameters
Type de la valeur : REG_DWORD - Temps en millisecondes
Valeurs possibles : 1000 - 0xFFFFFFFF
Par défaut : 6000 (6 secondes)
Description : Ce paramètre permet de spécifier la valeur d'inactivité des requêtes de noms DNS et Lmhosts. L'horloge contient une granularité de la valeur d'inactivité de manière à ce que le temps d'inactivité initial puisse être le double de la valeur.



MaxDgramBuffering
Clé : Netbt\Parameters
Type de la valeur : REG_DWORD - Nombre d'octets
Valeurs possibles : 0 - 0xFFFFFFFF
Par défaut : 0x20000 (128 Ko)
Description : Ce paramètre permet de spécifier la quantité de mémoire maximum attribuée par NetBT pour tous les envois de datagrammes en attente. Lorsque cette limite est atteinte, les envois suivants échoueront en raison d'une insuffisance de ressources.



NodeType
Clé : Netbt\Parameters
Type de la valeur : REG_DWORD - Nombre
Valeurs possibles : 1,2,4,8 (noud B, noud P, noud M, noud H)
Par défaut : 1 ou 8 en fonction de la configuration du serveur WINS
Description : Ce paramètre permet de définir la méthode utilisée par NetBT pour l'enregistrement et la résolution des noms. Un système à nouds-B utilise des diffusions. Un système à nouds-P utilise des requêtes de noms point à point vers un serveur de noms (WINS). Un système à nouds-M diffuse puis envoie des requêtes au serveur de noms. Un système à nouds-H envoie d'abord les requêtes au serveur de noms puis exécute la diffusion. La résolution à l'aide de LMHOSTS et/ou DNS, s'il est activé, s'effectue ainsi : Si cette clé est présente, elle remplace la clé DhcpNodeType. Si aucune clé n'est présente, le système à nouds-B est défini par défaut si aucun serveur WINS n'est configuré pour le réseau. Le système à nouds-H est défini par défaut si au moins un serveur WINS est configuré.



RandomAdapter
Clé : Netbt\Parameters
Type de la valeur : REG_DWORD - Valeur booléenne
Valeurs possibles : 0 ou 1 (Faux ou Vrai)
Par défaut : 0 (Faux)
Description : Ce paramètre s'applique à un hôte multi-résidents uniquement. S'il est défini sur 1 (Vrai), NetBT choisit de manière aléatoire l'adresse IP à insérer dans la réponse à la requête de nom provenant de toutes ses interfaces reliées. En général, la réponse contient l'adresse de l'interface où arrive la requête. Cette option sera utilisée par un serveur ayant deux interfaces sur le même réseau afin d'équilibrer la charge.



RefreshOpCode
Clé : Netbt\Parameters
Type de la valeur : REG_DWORD - Nombre
Valeurs possibles : 8, 9
Par défaut : 8
Description : Ce paramètre permet de contraindre NetBT à utiliser un code d'opération spécifique dans les paquets de rafraîchissement du nom. Les spécifications du protocole NetBT sont un peu complexes à ce sujet. Bien que le paramètre par défaut 8 utilisé par les implémentations de Microsoft semble être la valeur de référence, d'autres implémentations, comme celles de Ungermann-Bass, utilisent la valeur 9. Deux implémentations doivent utiliser le même code d'opération de manière à bien fonctionner.



SingleResponse
Clé : Netbt\Parameters
Type de la valeur : REG_DWORD - Valeur booléenne
Valeurs possibles : 0 ou 1 (Faux ou Vrai)
Par défaut : 0 (Faux)
Description : Ce paramètre s'applique à un hôte multi-résidents uniquement. S'il est défini sur 1 (Vrai), NBT propose uniquement une adresse IP de ses interfaces reliées dans les réponses aux requêtes de noms. Par défaut, les adresses des interfaces reliées sont incluses.



WinsDownTimeout
Clé : Netbt\Parameters
Type de la valeur : REG_DWORD - Temps en millisecondes
Valeurs possibles : 1000 - 0xFFFFFFFF
Par défaut : 15 000 (15 secondes)
Description : Ce paramètre permet de définir le temps d'attente avant que NBT ne tente à nouveau d'utiliser WINS après son échec de communication avec un serveur WINS. Cette option permet aux ordinateurs temporairement déconnectés du réseau, tels que les portables, de procéder à l'initialisation sans attendre le temps de temporisation de chaque requête ou enregistrement de nom WINS.




Paramètres configurables à partir de NCPA
Les paramètres suivants peuvent être définis à l'aide de NCPA. Vous ne devriez pas avoir besoin de les configurer directement.

EnableDns
Clé : Netbt\Parameters
Type de la valeur : REG_DWORD - Valeur booléenne
Valeurs possibles : 0 ou 1 (Faux ou Vrai)
Par défaut : 0 (Faux)
Description : Si cette valeur est définie sur 1 (Vrai), NBT envoie des requêtes au DNS pour les noms ne pouvant pas être résolus par WINS, la diffusion ou le fichier LMHOSTS.



EnableLmhosts
Clé : Netbt\Parameters
Type de la valeur : REG_DWORD - Valeur booléenne
Valeurs possibles : 0 ou 1 (Faux ou Vrai)
Par défaut : 1 (Vrai)
Description : Si cette valeur est définie sur 1 (Vrai), NBT recherche le fichier LMHOSTS, s'il existe, pour les noms ne pouvant pas être résolus par WINS ou la diffusion. Par défaut, il n'existe pas de répertoire de base de données du fichier Lmhosts (spécifié par Tcpip\Parameters\DatabasePath). Aucune action ne sera donc prise. Cette valeur est écrite par la boîte de dialogue des paramètres avancés TCP/IP de l'application Réseau du Panneau de configuration.



EnableProxy
Clé : Netbt\Parameters
Type de la valeur : REG_DWORD - Valeur booléenne
Valeurs possibles : 0 ou 1 (Faux ou Vrai)
Par défaut : 0 (Faux)
Description : Si cette valeur est définie sur 1 (Vrai), le système agit comme un serveur de noms proxy pour les réseaux auxquels NTB est relié. Un serveur de noms proxy répond aux requêtes de diffusion des noms qu'il a résolus à l'aide de WINS. Un serveur de noms proxy permet au réseau à nouds B de se connecter aux serveurs d'autres sous-réseaux enregistrés avec WINS.

NameServer
Clé : Netbt\Adapters\<Nom de la carte>

REMARQUE : Dans Windows 2000, cette valeur se trouve sous la clé suivante :
Clé : Netbt\Parameters\Interfaces\Tcpip_<ID de la carte>

Type de la valeur : REG_SZ - Adresse IP décimale séparée par des points (exemple : 11.101.1.200)
Valeurs possibles : Toute adresse IP correcte
Par défaut : vide (pas d'adresse)
Description : Ce paramètre permet de spécifier l'adresse IP du serveur WINS principal. S'il contient une valeur correcte, il remplace le paramètre DHCP du même nom.



NameServerBackup
Clé : Netbt\Adapters\<Nom de la carte>

REMARQUE : Dans Windows 2000, cette valeur se trouve sous la clé suivante :
Clé : Netbt\Parameters\Interfaces\Tcpip_<ID de la carte>

Type de la valeur : REG_SZ - Adresse IP décimale séparée par des points (par exemple : 11.101.1.200)
Valeurs possibles : Toute adresse IP correcte
Par défaut : vide (pas d'adresse)
Description : Ce paramètre permet de spécifier l'adresse IP du serveur de sauvegarde WINS. S'il contient une valeur correcte, il remplace le paramètre DHCP du même nom.



ScopeId
Clé : Netbt\Parameters
Type de la valeur : REG_SZ - Chaîne de caractères
Valeurs possibles : Tout nom de domaine DNS correct constitué de deux parties séparées par un point ou le symbole "*".
Par défaut : Aucune
Description : Ce paramètre permet d'indiquer l'étendue du nom NetBIOS correspondant au noud. Cette valeur ne doit pas commencer par une virgule. Si ce paramètre contient une valeur correcte, il remplace le paramètre DHCP du même nom. Une valeur non renseignée (chaîne vide) est ignorée. La valeur " * " indique une étendue nulle et remplace le paramètre DHCP.




Paramètres non configurables
Les paramètres suivants sont créés et utilisés par les composants NetBT. Ils ne doivent jamais être modifiés à l'aide de l'Éditeur du Registre. Ils sont énumérés pour référence uniquement.

DhcpNameServer
Clé : Netbt\Adapters\<Nom de la carte>

REMARQUE : Dans Windows 2000, cette valeur se trouve sous la clé suivante :
Clé : Netbt\Parameters\Interfaces\Tcpip_<ID de la carte>

Type de la valeur : REG_SZ - Adresse IP décimale séparée par des points (par exemple : 11.101.1.200)
Valeurs possibles : Toute adresse IP correcte
Par défaut : Aucune
Description : Ce paramètre permet de spécifier l'adresse IP du serveur WINS principal. Il est écrit par le service client DHCP, s'il est activé. Une valeur ServerName correcte remplace ce paramètre.



DhcpNameServerBackup
Clé : Netbt\Adapters\<Nom de la carte>

REMARQUE : Dans Windows 2000, cette valeur se trouve sous la clé suivante :
Clé : Netbt\Parameters\Interfaces\Tcpip_<ID de la carte>

Type de la valeur : REG_SZ - Adresse IP décimale séparée par des points (par exemple : 11.101.1.200)
Valeurs possibles : Toute adresse IP correcte
Par défaut : Aucune
Description : Ce paramètre permet de spécifier l'adresse IP du serveur de sauvegarde WINS. Il est écrit par le service client DHCP, s'il est activé. Une valeur BackupNameServer correcte remplace ce paramètre.



DhcpNodeType
Clé : Netbt\Parameters
Type de la valeur : REG_DWORD - Nombre
Valeurs possibles : 1 - 8
Par défaut : 1
Description : Ce paramètre permet de spécifier le type de noud NBT. Il est écrit par le service client DHCP, s'il est activé. Une valeur NodeType correcte remplace ce paramètre. Voir l'entrée NodeType pour obtenir une description complète.



DhcpScopeId
Clé : Netbt\Parameters
Type de la valeur : REG_SZ - Chaîne de caractères
Valeurs possibles : une chaîne de nom séparée par un point, par exemple : " microsoft.com "
Par défaut : Aucune
Description : Ce paramètre permet d'indiquer l'étendue du nom NetBIOS correspondant au noud. Il est écrit par le service client DHCP, s'il est activé. Cette valeur ne doit pas commencer par une virgule. Voir l'entrée ScopeId pour plus d'informations.



NbProvider
Clé : Netbt\Parameters
Type de la valeur : REG_SZ - Chaîne de caractères
Valeurs possibles : _tcp
Par défaut : _tcp
Description : Ce paramètre est utilisé par le composant RPC. La valeur par défaut ne doit pas être modifiée.



TransportBindName
Clé : Netbt\Parameters
Type de la valeur : REG_SZ - Chaîne de caractères
Valeurs possibles : N/D
Par défaut : \Device\
Description : Ce paramètre est utilisé lors du développement du produit. La valeur par défaut ne doit pas être modifiée.

Les informations contenues dans cet article s'appliquent au(x) produit(s) suivant(s) :
Microsoft Windows XP Édition Familiale
Microsoft Windows XP Professionnel
Microsoft Windows 2000 Professional
Microsoft Windows 2000 Server
Microsoft Windows 2000 Advanced Server
Microsoft Windows 2000 Datacenter Server
Microsoft Windows NT Workstation 3.5, 3.51, 4.0
Microsoft Windows NT Server 3.5, 3.51, 4.0
Il ya 10 types de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres !
Dyoo
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 125
Inscrit le: 20 Avr 2004 14:29
Localisation: Val de Marne

ok

Messagepar nl » 11 Mai 2004 17:16

Merci pour ces infos.

Si je comprends bien, le systeme optimum est noud-H qui est activé automatiquement lorsque je définis un serveur wins. Mais alors pourquoi est-ce que cela fonctionne moins bien en noud-H qu'en noud-B (pas de serveur Wins).

A mon avis, mes problèmes sont dus aux cartes réseaux de mauvaise qualité qui utilisent des ressources systeme lorsque je paramètre en mode wins.

Mais je n'ai aucune certitude et aucune solution ....
Si l'automobile avait progressé de la même façon que l'informatique, une Rolls-Royce couterait aujourd'hui 100 dollars, ferait 300.000 kilomètres avec un seul litre d'essence et exploserait une fois par an en tuant tous ses passagers. (Cringely)
Avatar de l’utilisateur
nl
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 254
Inscrit le: 19 Déc 2002 01:00
Localisation: Suisse

Messagepar popoch » 11 Mai 2004 21:38

es tu sur que ton srv wins fonctionne correctement ....

les rallentissements se produisent ils a un moment donne ou n importe qd ...

par ex ton reseau peut ramer si tous tes postes contactent le serveur wins pour liberer leur ip ou s enregistrer.... tu peux ds ce cas utiliser le "burst mode".

sinon je te conseille de mettre un srv wins de l autre cote de ton vpn et de mettre en place des replications ....

sinon tu peux essayer de faire une capture de trames sur un des postes qui est ralenti ... tu pourras ainsi identifier le pb ....

PS : tes postes utilisent des ip dynamiques ou fixes ?

et pour le type de noeuds... c est tres rare le cas ou il faut le modifier manuellement sur pc via la bdr... c est automatique qd on renseigne le srv wins ... au pire un "ipconfig /all" te confirmera le type de noeud utilise par ta connexion.

:D :D :D
:D :D :D


Cordialement popoch
Avatar de l’utilisateur
popoch
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 582
Inscrit le: 05 Mars 2004 01:00
Localisation: Brest / Lannion / Rennes

Messagepar nl » 12 Mai 2004 07:44

Mon serveur wins fonctionne correctement. Les rallentissements se produisent lorsque je paramètre les postes clients avec wins + passerelle.

Mes postes sont en ip dynamiques, mais avec des baux d'une semaine.

Ce qui m'étonne, c'est que les ralentissements n'ont pas les symptômes de ralentissement dus au réseau. En effet, les postes qui rament n'utilisent pas le réseau, à part l'authentification sur le domaine et la saisie des heures du personnel. Et pourtant ils rament ....

Peut être cela vient-il de DNS ou de la passerelle.

PS. : J'ai fait un scan antivirus de ces postes, car c'était ma première idée, sans résultat.
Si l'automobile avait progressé de la même façon que l'informatique, une Rolls-Royce couterait aujourd'hui 100 dollars, ferait 300.000 kilomètres avec un seul litre d'essence et exploserait une fois par an en tuant tous ses passagers. (Cringely)
Avatar de l’utilisateur
nl
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 254
Inscrit le: 19 Déc 2002 01:00
Localisation: Suisse


Retour vers Logiciels Microsoft

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron