[RESOLU] test restauration Exchange

Ce forum est destiné à accueillir vos posts concernant la sécurité relative aux logiciels microsoft. Ils peuvent aussi bien traiter des systèmes d'exploitation Windows (NT,WIN2K,WINXP), du serveur web IIS, de Microsoft SQL et ainsi de suite...

Modérateur: modos Ixus

[RESOLU] test restauration Exchange

Messagepar ImoThep » 27 Avr 2004 16:38

Bonjour,
je recherche de l'aide pour faire des tests de restauration d'Echange 5.5 sp4 installé sur un serveur NT.

Pour tout vous expliquer, nous avons un nouveau logiciel de sauvegarde et je cherche a valider les sauvegardes Exchange par une restauration croisée sur un serveur de test.


Je voudrais installer un serveur de test (un pc classique) avec une configuration identique:
Nt4 server sp6a PDC
Exchange 5.5 sp4

et restaurer les bal, les dossiers publques etc...

Pour les contraintes, il faut que le serveur soit dans un domaine différent (donc PDC) pour ne pas interférer avec le serveur de production mais aussi dans un réseau différent.

Pour valider ce test je dois pouvoir parametrer un Outlook pour verfier que les bals sont accessible.

Je poste ce message car je prefere prendre les devant: je ne connais pas du tout Exchange ni ses contraintes et je voulais avoir votre avis sur la procédure: Avec ces contraintes est ce que je peux arriver au résultat ?
Sinon, vous me conseillez quoi ?

Toute aide est la bienvenue.

A.
Dernière édition par ImoThep le 04 Mai 2004 11:57, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
ImoThep
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 142
Inscrit le: 02 Nov 2003 01:00

Messagepar Dyoo » 27 Avr 2004 16:43

Tu imagines bien que ce n'est en un post que tu auras la reponse :).

Ceci dit, sur le technet tu trouveras les procedures de sauvegarde/restauration :
ici -> http://www.microsoft.com/technet/prodte ... isrec.mspx

j'ai effectuée cette operation sur un exchange 2000 et c'est tres sensible, il ne faut negliger aucune etapes !

Voila j'espere que cet article t'aidera
Il ya 10 types de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres !
Dyoo
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 125
Inscrit le: 20 Avr 2004 14:29
Localisation: Val de Marne

Messagepar ImoThep » 27 Avr 2004 16:57

ouhaou merci pour ta réponse rapide. J'ai commencé la lecture de cet article. Il a l'air bien interressant. Je vais continuer à la parcourir mais déja une idée "bourgeonne" (c'est le printemps ca rend poète ;))

Si je monte (en production) un serveur Exchange secondaire cad avec les mêmes bal et autre dossiers. Puis je le sauvegarde. Je le crash et je le remonte. Mon test est validé...

Je continue la lecture et je vous donne des nouvelles.

Des réactions pour ce test numéro 2 ?

A.
Avatar de l’utilisateur
ImoThep
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 142
Inscrit le: 02 Nov 2003 01:00

Messagepar Dyoo » 27 Avr 2004 17:04

Je dis que c'est toujours dangereux de faire des manips de tests sur un environement de prod.
Mais dans l'esprit c'est pas mal si tu peux le remonter avec les bandes dont tu disposes c'est que ta procedure est correcte.
Il ya 10 types de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres !
Dyoo
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 125
Inscrit le: 20 Avr 2004 14:29
Localisation: Val de Marne

Messagepar ImoThep » 28 Avr 2004 13:50

Dyoo tu dis que tu as effectué cette opération, tu vas peut êtrer pouvoir m'eclairer: la doc du technet est géniale et toutes les étapes sont détaillées, par contre elle part du principe que le serveur de prod est tombé. Par conséquent monter une machine de test avec le même nom que le serveur de messagerie n'est pas possible. Comment tu as fait ? :idea:

Sinon je peux déjà faire quelques tests avec les exports mais il faut que je monte un PDC. D'après la doc, la SAM du PDC de test sera la même que le PDC de prod.
...et j'ai quelques questions :wink:

1 Vous connaissez un utilitaire qui permet d'exporter une SAM d'un PDC pour la mettre dans un autre PDC?
sinon il faut que je monte ma machine de test en BDC dans mon domaine principal, que je la detache de mon reseau et que je lui fasse une pitite promotion.... bref c'est très long!

2 Dans la doc, il y a une notion de SID (que je maitrise que moyennement ;)) et c'est pour ca qu'il faut que je reinjecte la SAM de l'un dans l'autre. Est-ce que cette sécurité tient compte du domaine du PDC ? Faut-il que mon domaine de test ai le même nom que mon domaine de prod pour éviter les problèmes ?

Voila j'ai beaucoup de questions mais je suis la tête dedans depuis un moment ... Ca commence à se préciser mais je ne voudrais pas faire de boulette avec la messagerie :wink:

toute suggestion est la bienvenue.

A.
Avatar de l’utilisateur
ImoThep
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 142
Inscrit le: 02 Nov 2003 01:00

Messagepar Dyoo » 28 Avr 2004 16:50

Mon test etait effectué dans un reseau completement isolé. Nous avions fait une maquette du reseau cdu client pour reproduire le crash. Donc pas de soucis de redondance de nom.

Pour la SAM, le plus simple reste le BDC promu en PDC au moins tu es sur de la bonne correspondance de la SAM.

Le SID est en fait le nom réel des objets de ta SAM, un identifiant unique quoi. Par exemple si tu crées un compte toto, que tu l'effaces et que tu crées un second compte toto et bien les deux comptes n'auront pas le meme SID et donc les droits qu'avait le premier toto ne seront pas attribué au second toto. Il est donc important pour ta resto d'avoir la meme SAM
Il ya 10 types de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres !
Dyoo
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 125
Inscrit le: 20 Avr 2004 14:29
Localisation: Val de Marne

Messagepar ImoThep » 29 Avr 2004 12:41

merci pour ta réponse :D

J'ai mis la maquette de test sur papier et je la fait valider aujourd'hui. Ensuite c'est le grand test.
Je te tiens au courant du déroulement.

A.
Avatar de l’utilisateur
ImoThep
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 142
Inscrit le: 02 Nov 2003 01:00

Messagepar ImoThep » 04 Mai 2004 13:43

ça marche !! :D
je vais donner les grandes lignes du test:

- installation d'une nouvelle machine en BSD du réseau de prod.
- restauration des données (d:\exchsrvr) sur le BSD
- débrancher le cable reseau du BSD :wink:
- le promouvoir en PDC (il râle un peu car il ne trouve pas de PDC pendant la promotion mais la SAM est là et c'est le principal...)

- installer une machine en clone du serveur de messagerie de prod: (OS+SP)
- même nom de machine
- même adresse IP
- ratachée au PDC qui vient d'être créé
- installation d'Exchange
- utiliser le même compte que la prod pour démarrer les services
- Créer un nouveau site à l'installation
- donner le même nom de site et d'organisation que le Exchange de prod

-recopie vers le serveur Exchange de test
- après arret des services Exchange ;)
- copier des données du BSD devenu PDC vers le serveur Exchange
- respecter l'arborescence (d:\Exchsrvr) pour moi
-vérifier les autorisations NT
-redémarage du serveur
-le service banque d'information n'a pas redémaré (erreur 1011 ds le journal des evnts)
- executer c:\exchsrvr\bin\isinteg.exe -patch
- redémarrer les services non démarré à la main
- test avec un client de messagerie

bref c'était le bo**el: 26,5 Go en 100Mbits c'est long! et mon anglais n'est toujours pas OK ;)

en tout cas merci à Dyoo pour le liens. J'ai fait ce test à partir des infos du technet
Pour les hargneux: j'ai fait ce test en l'adaptant à ma configuration à partir des infos du lien posté plus haut. J'ai mis ces quelques lignes pour orienter vos recherches mais je ne serais surement pas responsable de vos boulettes.

++
A.
Avatar de l’utilisateur
ImoThep
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 142
Inscrit le: 02 Nov 2003 01:00

Messagepar Dyoo » 04 Mai 2004 15:28

He bien !! Tu as eu du courgae :)

En tout cas ravi que ca ai fonctionné pour toi !!
Il ya 10 types de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres !
Dyoo
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 125
Inscrit le: 20 Avr 2004 14:29
Localisation: Val de Marne

Messagepar cain » 05 Mai 2004 16:41

Salut,

@ ImoThep :
J'ai édité ton flag [Réglé] en [RESOLU] pour une uniformité lors de la recherche de topics resolus sur Ixus.
En effet, si en plus du flag [RESOLU], on a également : [Réglé], [reglé], [résolu], etc. les recherches risquent vite de se compliquer et de se multiplier ;)

Cdt

Cain
Vous avez dit Linux ? Welcome to the real world ;)
Avatar de l’utilisateur
cain
Amiral
Amiral
 
Messages: 1608
Inscrit le: 19 Avr 2002 00:00
Localisation: val-de-marne


Retour vers Logiciels Microsoft

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron