limiter le %CPU d'un process ?

Ce forum est destiné à accueillir vos posts concernant la sécurité relative aux logiciels microsoft. Ils peuvent aussi bien traiter des systèmes d'exploitation Windows (NT,WIN2K,WINXP), du serveur web IIS, de Microsoft SQL et ainsi de suite...

Modérateur: modos Ixus

limiter le %CPU d'un process ?

Messagepar korosv » 31 Mars 2004 13:45

Bonjour ,

Je suis à la recherche d'un soft qui pourrait limiter le %CPU d'un process.

Quelqu'un a une idée ?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
korosv
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 256
Inscrit le: 02 Juil 2003 00:00
Localisation: Saturne

Re: limiter le %CPU d'un process ?

Messagepar hb » 01 Avr 2004 22:50

tu ne precise pas sous quel OS tu es ...
je ne sais pas si cela est possible sous win en plus

une astuce de contournement serait d'activer l'hyperThreading (si tu l'as)
ainsi ton process ne bloquera qu'une seule CPU (en principe, tout depend comment l'appli est programmée)

korosv a écrit:Bonjour ,

Je suis à la recherche d'un soft qui pourrait limiter le %CPU d'un process.

Quelqu'un a une idée ?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
hb
Amiral
Amiral
 
Messages: 1513
Inscrit le: 06 Juin 2002 00:00
Localisation: Nord Isere, 50kms Lyon

Messagepar Franck78 » 01 Avr 2004 23:59

Salut,
Sous windows, à la souris, gestionnaire de taches
changer la priorité du processus.
Sa doit pouvoir se mettre aussi dans les propriétés
de lancement (l'icone) je pense.

Linux:
nice +19 "commande"

puis
renice


man nice pour les détails !!


Bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar micjack » 02 Avr 2004 00:23

Sous Windows y' a "Cctask" que j' ai utilisé y' a qulques temps.

Il sait faire du Kill process, destroy, sleep, stop, start, cron et j' en passe :wink:
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar Tom_Clancy » 02 Avr 2004 10:40

Je ne suis pas sûr que ca réponde à son besoin.... (je m'en mèle parce que la rép m'intéresse).
Le renice sous Windows est possible, certes, mais, on définit uniquement 1 priorité, et faudrait pouvoir le faire en ligne de commande, au démarrage du process par exemple. Ce qui serait bien c'est de pouvoir dire que tel process ne peut pas dépasser xx% de cpu, non?

Dans le reskit peut-être?

Micjack, imp de dl cctask et d'avoir de la doc détaillée, tous les liens sont morts sur google.
Avatar de l’utilisateur
Tom_Clancy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 181
Inscrit le: 25 Août 2003 00:00

Messagepar korosv » 02 Avr 2004 15:14

Merci pour les réponses,
:oops:
et désolé pour avoir oublié de dire que c'est pour du win2k ... mais j'ai quand même posté dans la bonne rubrique :-ooo:

Ce qui serait bien c'est de pouvoir dire que tel process ne peut pas dépasser xx% de cpu, non?


oui tout à fait.

Pour CCtask, j'ai pu le trouver (grace à un lien sur yahoo, les liens de google ne fonctionnant effectivement pas)
C'est en fait un Taskmanager amélioré mais ce n'est pas tout à fait ce que je voulais ...

Dans le reskit, j'ai rien vu de tel, juste de quoi monitorer les process ...

Sinon je suis persuadé qu'il existe un utilitaire qui en fait, freeze un process pour un temps donné et donc fait baisse sa charge CPU ...

----> Tom_clancy : si j'arrive à le trouver ou quelques chose de similaire, je le ferais savoir ....
Avatar de l’utilisateur
korosv
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 256
Inscrit le: 02 Juil 2003 00:00
Localisation: Saturne

Messagepar hb » 02 Avr 2004 19:03

il est vrai que l'on trouve souvent des tools pour gérer la priorité des taches sous win.
sous CMD tu tapes
START /?
et tu auras un bon outils pour savoir quel priorité tu donnes à la tache que tu lances.
mais j'ai jamais rien entendu sur un % de CPU
le mieux c'est souvent de pouvoir fixer le nb de CPU (exemple dans Oracle VMWARE ...) d'ou l'idee de l'hyper threading

un jour Arapaho m'a expliqué la difference entre le Kernel linux et le kernel windows et le mode 'multi noyaux' de windows me semble incompatible avec la possibilité de fixer le % de CPU

korosv a écrit:Merci pour les réponses,
:oops:
et désolé pour avoir oublié de dire que c'est pour du win2k ... mais j'ai quand même posté dans la bonne rubrique :-ooo:

Ce qui serait bien c'est de pouvoir dire que tel process ne peut pas dépasser xx% de cpu, non?


oui tout à fait.

Pour CCtask, j'ai pu le trouver (grace à un lien sur yahoo, les liens de google ne fonctionnant effectivement pas)
C'est en fait un Taskmanager amélioré mais ce n'est pas tout à fait ce que je voulais ...

Dans le reskit, j'ai rien vu de tel, juste de quoi monitorer les process ...

Sinon je suis persuadé qu'il existe un utilitaire qui en fait, freeze un process pour un temps donné et donc fait baisse sa charge CPU ...

----> Tom_clancy : si j'arrive à le trouver ou quelques chose de similaire, je le ferais savoir ....
Avatar de l’utilisateur
hb
Amiral
Amiral
 
Messages: 1513
Inscrit le: 06 Juin 2002 00:00
Localisation: Nord Isere, 50kms Lyon

Messagepar MoiCVincent » 02 Avr 2004 19:19

hb a écrit:windows me semble incompatible avec la possibilité de fixer le % de CPU


Effectivement , Le noyau de windows n'est pas préenptif contrairement a celui de linux !

Donc , Comme le Noyau ne peux pas reprendre la mains sur un processus au moment voulu , il lui est Trés dificile voir impossible de gerer correctement l'utilisation du processeur par un processus !

Si tu veux QQ chose de precis et stable , oublie !

Dans quel application tu veux limiter l'utilisation du processeur ?


@+
Noubliez pas , On est sur terre pour vivre !
Image
Avatar de l’utilisateur
MoiCVincent
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 395
Inscrit le: 08 Jan 2004 01:00
Localisation: Normandie

Messagepar korosv » 06 Avr 2004 12:23

Je ne comptais répondre avant d'avoir eu plus d'infos à ce sujet, mais comme cela commence à faire quelque temps, je ne veux pas que vous croyez que j'ai laissé tombé le sujet ...

----> HB : je ne voudrais pas contredire Araphao sur le sujet des kernels, mais je pense qu'il peut y avoir des subtilités ... fixé le %CPU d'un process à une valeur donnée, je veux bien croire que ce n'est pas possible ... mais un peu comme à la manière des jetons sur un réseau en anneau (celui qui a le jeton a X tps de parole), je crois qu'on peut faire baisser le % d'un process trop gourmand, quelqu'un m'en avais parler il ya longtemps... et en fait j'attends la réponse de cette personne.

----> MoiCVincent : cela concerne un module d'une appli métier qui provoque des pics lorsqu'il est utilisé.
Avatar de l’utilisateur
korosv
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 256
Inscrit le: 02 Juil 2003 00:00
Localisation: Saturne

Messagepar korosv » 08 Avr 2004 13:39

\:D/ j'ai eu la réponse que j'attendais finalement ... et c'est oui on peut contrôler un processus ... mais cela ne concerne QUE winTSE (NT4 ou 2K,... pour 2K3 :?:)
... c'est des clés de registre à modifier :

Application Compatibility Settings

Some applications have special requirements to enable them to work properly on Metaframe XP. These requirements may include memory size restriction, CPU usage modification, special handling of INI files and system naming modification. One method of modifying application behavior is to use application compatibility flags and values.
These are located under HKLM\Software\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Terminal Server\Compatibility\Applications. There are 3 CPU utilization settings: FirstCountMsgQPeeksSleepBadApp , MsgQBadAppSleepTimeInMillisec and NthCountMsgQPeeksSleepBadApp (Table 3) and a Flags Value that is the sum of the wanted application compatibility flags (see Table 4).


Il existe un GUI qui permet de le faire assez facilement, cherchez cmptman.exe sur google ...[/b]
Avatar de l’utilisateur
korosv
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 256
Inscrit le: 02 Juil 2003 00:00
Localisation: Saturne

Messagepar Tom_Clancy » 15 Avr 2004 09:38

Bon, on a finalement avancé, cool :-)
Par contre, d'après ce que tu dis, ce n'est valable que dans le cas de TSE, c'est-à-dire de process lancé à distance, par 1 client tse, non?
Avatar de l’utilisateur
Tom_Clancy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 181
Inscrit le: 25 Août 2003 00:00

Messagepar shilom » 15 Avr 2004 12:24

Personnellement je trouve ça un peu $%#&! si tu peux le faire qu'en TSE....et encore plus si c juste les process lancé par un user tse qui sont gérable....

logiquement ça devrait etre tous les process....mais c quand mem possible que pour pas se faire $%#&! ils aient simplement donné la possibilité de gérer la taille des process lancés en TSE....l'intérêt étant d'avoir un vrai client allégé o max possible pour ne pas surcharger une machine cliente....se serait alors une sorte de surcouche rajouté par tse pour se controle et ça naurait donc pas de rapport avec le système de base.....

mais bon j'aime bien me fourvoyer donc si ça se trouve j'ai totalement tord lol....

alé kelkun qui c pourrait me donner la réponse à ce mystère.......

++ shilom
Avatar de l’utilisateur
shilom
Major
Major
 
Messages: 71
Inscrit le: 11 Juin 2003 00:00
Localisation: St Etienne


Retour vers Logiciels Microsoft

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron